Sujet: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 14:22
La Poule Noire de Janzé (la débrouille)
"Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu(e) voler..." (Hervé Cristiani)
Il y en a d'autres qui l'ont vue gober les frelons asiatiques...
ORIGINES & HISTOIRE
Cette volaille de taille moyenne, agile et rustique, fait son apparition dans les salons avicoles en 1925. La société centrale d’aviculture enregistre son standard en 1931. Cette jeune race ne se diffuse pas comme il se doit, la faute à la Seconde Guerre mondiale qui empêche son expansion. Elle acquiert toutefois une petite notoriété gustative : le poulet au grain de Janzé se sublime rôti, la tendresse de sa chair est particulièrement goûteuse et appréciée des gourmets (Ecomusée de la Bintinais – Rennes)
Elle était aussi servie sur le paquebot France, ce qui a contribué à la renommée de ses qualités gustatives hors de ses frontières.
Elle est la digne descendante des gélines qui peuplaient autrefois l'Armorique et qui étaient aussi appréciées des seigneurs. En effet, cette poule servait à payer l'impôt à la petite noblesse locale qui exigeait des gélines noires.
La race est reconstituée en 1990 selon le phénotype mais, du fait des croisements, des incertitudes demeurent sur la reconstitution du patrimoine génétique de l'emblématique géline noire d'Armorique.
DESCRIPTION – STANDARD
Une seule variété, noire (avec des reflets verts) Basse sur pattes (particulièrement la poule) Crête simple, barbillons développés, oreillons rouges. Yeux brun noir. Queue longue, ailes plaquées, dos incliné vers l'arrière. Tarses; gris foncé bleuté. Ponte: 150 oeufs/an en moyenne, 60gr, coquille blanche. Poids: 3kg pour le coq, 2kg à 2,5kg pour la poule. Diamètre des bagues: 18 pour le coq, 16 pour la poule.
CARACTERISTIQUES & COMPORTEMENT
De nos jours la Noire de Janzé, fruit de la reconstitution de la volaille originelle, a acquis une nouvelle notoriété en tant que potentielle prédatrice d’insectes nuisibles comme le frelon asiatique (Ecomusée de la Bintinais – Rennes)
Proche de la nature et apte à voler sur plusieurs mètres, elle dort facilement dans les arbres. Ces caractéristiques lui confèrent une aptitude à échapper aux prédateurs (renards, chiens fouines, ...) que n'ont pas ses congénères. Mais elle sait aussi s'adapter aux plus petits périmètres.
C'est une race rustique et facile à élever. Insectivore, lombrivore et herbivore, et de fait moins granivore, elle trouve une bonne part de sa nourriture dans son environnement, ce qui contribue sans doute aussi à sa résistance aux maladies et parasites internes.
Elle est précoce, autant la poule que le coq. Ponte à partir de 4 mois (plus généralement 4 mois1/2 à 5 mois) La Noire de Janzé est aussi une bonne couveuse, les jeunes du printemps couvent parfois à l'automne selon le climat local. C'est une très bonne mère qui sait éduquer ses petits vers une totale autonomie très rapidement (4 semaines)
Faible coût de production: c'est une volaille plus lourde qu'elle ne paraît et possède un bon rendement de chair (filets serrés) Attention: ne pas confondre avec la volaille fermière de Janzé qui n'est pas une race mais une Indication Géographique Protégée (IGP)
Sources: Ecomusée de Rennes La Bintinais, Poules de France
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Jeu 9 Mar 2023 - 15:29, édité 1 fois
Plumage1, Cécile, Pouledu69, tipatty5 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Coucou56 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 15:02
Au top
L'abbé Demorlais aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 15:22
Merci pour cette jolie fiche qui explique parfaitement cette magnifique race !
C'est ton coq la première photo ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 15:30
Non, c'est un de 2021 que j'avais vendu.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 15:35
L'abbé Demorlais a écrit:
En tout cas il était très joli !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 16:24
Super fiche!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 16:39
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 17:13
, beau travail!
J'ai grandi non loin de Janzé.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Jeu 9 Mar 2023 - 18:43
Pouledu69 a écrit:
L'abbé Demorlais a écrit:
En tout cas il était très joli !
Le père de tes poussins c'était le même. Celui sur la photo est son oncle en quelque sorte. Malheureusement j'ai effacé toutes les photos de mes coqs Janzé 2022 sur le téléphone et je n'avais rien sauvegardé sur l'ordi.
Yoshiidae Petit Oeuf
Sujet: Anomalie Lun 27 Mar 2023 - 16:48
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Du coup je sais pas si je m'y prend convenablement pour poser une question mais j'essai. Je produit (pour s'occuper de mon terrain) des noir de janzé j'ai commencé avec un coq et deux poules puis j'ai incubé des œuf pour en avoir davantage (c'est un grand terrain arboré). Jusque là tout va bien sauf que cette fois (ma dernière couvé) certain de mes poussins ne sont pas noir. Jai que des noir de janzé donc j'ai toujours eu des noir de janzé mais cette fois deux poussin blanc on vue le jour. D'où ma question : est ce que qqun sait pourquoi ? (mon coq et mes poule venait également d'un producteur ne faisant QUE de la noir de janzé sans les mélanger) (sur la photo on peut apercevoir 2 rousses mais je ne selectionne pas leurs œufs)
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Noire de Janzé (fiche) Lun 27 Mar 2023 - 17:13
cela pourrait venir d'une trop forte consanguinité. Connais tu les origines de ton coq et de tes poules? Sinon, ils peuvent être issus de tes poules rousses si tu ne reconnais pas leurs oeufs. Sinon, probablement la consanguinité.