Sujet: Poule des Asturies (fiche) Mer 8 Mar 2023 - 13:46
La Pita Pinta Asturiana ou Poule des Asturies
INTRODUCTION
La Pita (poule en Asturien) Pinta (peinte/tachetée) est le seul peuplement de poules autochtones de la principauté des Asturies. La race a été fixée dans les années 80 par le vétérinaire biologiste Rafael Angel Eguino Marcos. La variété tachetée à l'origine du nom de la race en Espagne, est probablement liée à un phénotype ancestral. Les sujets fondateurs de la race avaient en commun leur rusticité et leur caractère maternel, caractéristiques des poules de l'arc atlantique. L'association des éleveurs de Pita Pinta Asturiana ( Asociación de Criadores de Pita Pinta Asturiana ) a été créée en 2003.
ORIGINES et HISTOIRE
La poule des Asturies appartient, selon Fernando Orozco qui a établi le standard de la race en 1995, aux poules de la branche atlantique. Dans ce sens, elle aurait une relation avec la Poule Basque et les races du centre et du nord de l'Europe, ainsi que les britanniques.
STANDARD et DESCRIPTION
La race est homologuée en France depuis 2010. Trois variétés sont reconnues, la noire tacheté blanc (Pita Pinta negra), l'ocre tacheté blanc (Pita Pinta roxa), et la blanche. La variété Noire Argentée (Abedul) n'est pas reconnue en France à ce jour.
Diamètre des bagues: 20 pour le coq, 18 pour la poule.
Il s'agit d'une volaille de taille moyenne, semi-lourde, à la queue moyenne légèrement relevée. Chez le coq: tronc large, bien développé, dos large, pratiquement horizontal mais légèrement incliné vers la queue (le standard français précise "assez long"), cuisses fortes et bien musclées. Les yeux sont de couleur orangée. La crête (5 à 7 dents) et les barbillons sont de taille moyenne (petits chez la poule), les oreillons sont rouges. Les tarses et le bec sont jaunes, tachetés de noir. 4 doigts. Les ailes sont plus longues que larges, bien repliées et portées près du corps. L'absence totale de plumes blanches dans les rémiges est disqualificative.
Poids du coq; 4 à 4,5kg vers 12/15 mois, 3,5kg autour des 8 mois Poids de la poule: 2,5 à 3kg complètement adulte, 2kg à la première ponte. (Selon les précisions apportées au standard espagnol de 1995 par Rafael Eguino Marcos en 2016)
Le duvet de poussin est noir et blanc, ou ocre et blanc, distribué d'une manière particulière et uniforme qui indique déjà las caractéristiques de la plume définitive de l'adulte.
C'est une race à double fin (chair et ponte) La chair est de qualité. La ponte se situe dans une bonne moyenne (170 œufs par an) L'oeuf est de couleur crême brûlée, et doit peser 60-65gr (minimum) Elle est rustique et ayant conservé un caractère maternel très développé. Noire tacheté blanc:
Ocre tacheté blanc et blanc
Pour plus d'infos, à vos
Sources: Asociación de Criadores de Pita Pinta Asturiana, complété par des précisions de Rafael Eguino Marcos concernant le standard.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69, Tintamar, Wyandotte, Gallinophile, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 15 Mar 2023 - 10:21
Descriptif très intéressant !
Le tableau des couleurs en partant des poussins jusqu'aux adultes est particulièrement didactique même en espagnol.
Est-ce qu'il a quelque chose qui permet d'expliquer l'émergence de la couleur ocre .par exemple parentelle éloigné avec une autre race (la Basque?) mais permettant de ressurgir occasionnellement ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 15 Mar 2023 - 11:41
Merci, le site de l'association est complet et très clair, j'ai retrouvé d'autres écrits en Espagnol aussi, ça aide bien. Parce qu'il n'y a pas grand chose en Français sur cette race.
Effectivement, l'association le dit d'ailleurs, il y a des similitudes entre la variété Roxa (ocre tacheté blanc) et la variété Marradune (barré fauve) de l'Euskal Oiloa. Mais ce n'est pas un coloris qui surgit occasionnellement, c'est une variété bien à part et fixée. D'ailleurs le site de l'association indique que la Roxa constituait l'un des quatre groupes bien définis dont s'est servi Eguino Marcos pour créer la race et ses différentes variétés. J'espère avoir répondu à ta question ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gallinophile aime ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 15 Mar 2023 - 11:51
L'abbé Demorlais a écrit:
Effectivement, l'association le dit d'ailleurs, il y a des similitudes entre la variété Roxa (ocre tacheté blanc) et la variété Marradune (barré fauve) de l'Euskal Oiloa. Mais ce n'est pas un coloris qui surgit occasionnellement, c'est une variété bien à part et fixée. D'ailleurs le site de l'association indique que la Roxa constituait l'un des quatre groupes bien définis dont s'est servi Eguino Marcos pour créer la race et ses différentes variétés. J'espère avoir répondu à ta question ?
C'est clair net et précis ... et rapide, merci.
Je m'en vais aller voir le site de l’association, j'aimerais en savoir plus sur les quatre branches fondatrices et plus particulièrement la Roxa.
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 15 Mar 2023 - 12:59
Gallinophile a écrit:
C'est clair net et précis ... et rapide, merci.
Je m'en vais aller voir le site de l’association, j'aimerais en savoir plus sur les quatre branches fondatrices et plus particulièrement la Roxa.
J'avoue que j'étais très tenté aussi par la Roxa, et j'y pense encore. Mais comme je suis dans un secteur où la race ne se trouve pas à chaque coin de rue j'ai privilégié une seule variété (3 souches) pour ne pas à avoir à pratiquer une consanguinité trop rapprochée dans l'avenir. D'ailleurs c'est mon problème actuel malgré ces trois souches, comment monter au mieux mes parquets pour demain, pour avoir le moins possible de consanguinité (et pouvoir proposer du non-consanguin ou peu consanguin) Ça cogite et j'aurai peut-être besoin d'aide, car je me rends compte que de mélanger les trois souches ça marche un temps mais ça conduit vite à tourner en rond...
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 15 Mar 2023 - 21:10
D'ailleurs c'est mon problème actuel malgré ces trois souches, comment monter au mieux mes parquets pour demain, pour avoir le moins possible de consanguinité (et pouvoir proposer du non-consanguin ou peu consanguin) Ça cogite et j'aurai peut-être besoin d'aide, car je me rends compte que de mélanger les trois souches ça marche un temps mais ça conduit vite à tourner en rond...
J'ai écris mes réflexions au sujet du dernier paragraphe mais je ne suis pas très sûre d'être à propos. Mais je comprends bien ton interrogation.
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 15 Mar 2023 - 21:43
Gallinophile a écrit:
D'ailleurs c'est mon problème actuel malgré ces trois souches, comment monter au mieux mes parquets pour demain, pour avoir le moins possible de consanguinité (et pouvoir proposer du non-consanguin ou peu consanguin) Ça cogite et j'aurai peut-être besoin d'aide, car je me rends compte que de mélanger les trois souches ça marche un temps mais ça conduit vite à tourner en rond...
J'ai écris mes réflexions au sujet du dernier paragraphe mais je ne suis pas très sûre d'être à propos. Mais je comprends bien ton interrogation.
Merci, justement j'étais en train d'écrire un sujet sur mes questionnements
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Mer 29 Mar 2023 - 11:14
J'ai oublié de mentionner la variété tricolore. Elle n'est pas reconnue en France mais il faut savoir qu'elle existe et est reconnue en Espagne. Mais bon, elle n'est pas très bien fixée pour l'instant, très compliquée comme variété, gros travail de sélection (de l'avis des éleveurs espagnols de la variété, je suis membre de l'association maintenant)
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Ven 5 Mai 2023 - 10:14
On dit qu'elles ne couvent pas...
Wyandotte, Gallinophile et poupoule24 aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Sam 11 Nov 2023 - 12:27
Championne et champion d'Europe le week-end dernier à Jerez. Note de 97 pour les deux, la perfection au féminin et au masculin.
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Dim 12 Nov 2023 - 9:02, édité 1 fois
cymo89, Wyandotte, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Dim 12 Nov 2023 - 9:10
Je t'avais répondu que c'est pas grave mais la réponse est apparu dans un autre sujet puis a disparu . Enfin je te laisses supprimer cet échange inutile qui pollue ta fiche sur les Asturies, (je t'avourais qu'elles me tentent de plus en plus)
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Dim 12 Nov 2023 - 11:09
cymo89 a écrit:
Enfin je te laisses supprimer cet échange inutile qui pollue ta fiche sur les Asturies, (je t'avourais qu'elles me tentent de plus en plus)
Fait. Le quiz je mettrai sur mon blog pour ne pas trop polluer la fiche.
Je vais commencer l'ocre tachetée blanc en janvier (souche de chez l'éleveur du champion d'Europe aussi, et il se charge de m'en trouver ailleurs car il n'a qu'un parc dans cette variété)
cymo89 et Gallinophile aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies (fiche) Dim 12 Nov 2023 - 11:13
Dans les nouveautés, l'Espagne travaille sur la cou nu et sur une variété naine NTB. Ça avance.