Sujet: intégrer une jeune oie dans un poulailler Jeu 23 Déc 2021 - 7:37
Bonjour, J'envisage l'adoption d'une jeune oie comme animal de compagnie. J'ai lu que pour l'apprivoiser, il est souhaitable qu'elle ait moins de 6 semaines. Elle dormirait dans le poulailler avec les autres poules, actuellement au nombre de 12, et certainement un coq (celui que j'avais est mort hier.... probablement de vieillesse). Le tout en totale liberté la journée. Ma question est: Les poules l'accepteront elle? Agée de moins de 6 semaines arrivera t'elle à s'imposer? Merci
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Jeu 23 Déc 2021 - 7:46
Salut ,
C'est déconseillé de mélanger les oies avec les poules car ce sont des volailles complètement différentes . L'oie va souiller l'eau et la nourriture des poules au risque de provoquer des maladies chez les poules . Il y aura aussi des conflits entre l'oie et le coq . L'oie seule ne sera jamais à l'aise avec les poules .
A mon avis le mieux est d'acheter deux oies afin qu'elles se tiennent compagnie et de les installer dans un parc séparé des poules .
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Jeu 23 Déc 2021 - 7:58
C'est entendu. Je peux éventuellement en prendre deux (bien que dans mes recherches j'avais lu qu'une oie pouvait être seule si elle avait la compagnie de poules), et leur faire un abri séparé, mais par contre je les veux en totale liberté(pas de parc) comme mes poules, mes chiens et moi même^^. Si cela n'est pas envisageable je n'en prendrais pas. Qu'en est il?
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Jeu 23 Déc 2021 - 10:13
Bon à la vue de ce post https://plumage.forum-actif.net/t18809-peut-on-mettre-des-oies-avec-des-poules, la cohabitation entre poules et oie semble difficile. J'imagine que cela n'est pas impossible, mais il faut vraiment habituer les volailles à vivre ensembles dès leur plus jeunes age. (comme avec les toutous). Merci
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Ven 24 Déc 2021 - 11:06
salut , un bon paquet d'années d'élevage d'oies et de poules derrière moi et j'ai jamais pu faire cohabiter ces 2 là , encore moins avec un coq au milieu je dis pas que c'est impossible , mais le taux de probabilité doit être très faible même quand je fais sortir dans la parc en journée , je fait toujours en sorte de pas laisser accè a ses deux espèces en même temps avec les canards ça peut le faire en parc , mais avec les poules pas possible , elles vont se faire démonter par les oies et les tensions seront bien plus forte si on y ajoute un coq au milieu
les oies c'est très territorial , quand ça sort ça a son périmètre et tout ceux qui y rentre sont dans un 1er temps averti dans un 2 eme chargé les poules quand a elle font leur vie sans trop se préoccuper des dangers et souvent lorsqu'elles sont chargé s'écrase au sol , et là c'est le début du carnage .
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Ven 24 Déc 2021 - 13:38
Merci à vous deux. Bon au vu de ce qui a été dit, personnellement, je ne me risquerai pas dans cette aventure bien que j'ai déjà vu une oie en compagnie de poules ... et que l'on peut lire sur la toile par exemple ceci : ( https://animalaxy.fr/5-choses-a-savoir-avant-dadopter-une-oie/ )
Citation :
Une seule règle d’or : ne jamais adopter une oie seule ! Cet oiseau a besoin de compagnie et déteste être seul. L’idéal serait de prendre une autre oie – ou plus – mais en cas d’impossibilité, elle s’entendra aussi très bien avec des poules et/ou des canards.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Ven 24 Déc 2021 - 18:55
Quand je pense qu'une Youtubeuse que j'apprécie voulait des oies pour "protéger" ses poules (je crois qu'il n'y avait pas encore eu de carnage car les oies étaient jeunes avant de se faire tuer par une fouine) Même élevés dès la sortie de l'œuf tout le monde ensemble, le caractère inné des oies prendra le dessus à l'âge adulte? :/
Boby aime ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Ven 24 Déc 2021 - 19:16
petite histoire qu'il m'est arrivé il y'a 7 ou 8 ans j'avais ce jour là , fait sortir tout le monde en même temps y'a de la place pour que tout le monde ne se croise pas pourtant mon coq brahma , ( comme beaucoup le savent c'est le genre de coq balaise ) a voulu faire le cador en passant devant les oies ,il s'est fait choppé , elles se sont acharné a 7 sur lui , sans mon intervention il serait mort elles lui ont arraché toutes le plumes du cul , sa a fait venir un gros morceau de peaux avec , il a mit très longtemps a s'en remettre et n'a jamais récupéré de belle plumes de queue
Kakuma aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Ven 24 Déc 2021 - 22:39
ici, les vielles oies cohabitent avec les poules mais les jeunes ont tendance à vouloir scier tous ce qui bouge à un moment ou un autre.
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Ven 24 Déc 2021 - 23:58
J'imagine qu'une oie élevée seule dans un groupe de poules ne se comporte pas de la même manière que si elle est avec d'autres congénères . ?
fabien Oeuf de bronze
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Dim 2 Jan 2022 - 8:44
fabien a écrit:
J'imagine qu'une oie élevée seule dans un groupe de poules ne se comporte pas de la même manière que si elle est avec d'autres congénères . ?
À ce propos, j'en discutais avec la personne qui m'a vendu mon nouveau coq: elle me témoignait qu'ils avaient un jard avec leurs poules et que tout se passait bien ... jusqu’au jour où ils ont pris une oie pour lui tenir compagnie. À partir de ce moment, le jard est devenu complétement indifférent à leur présence (alors qu'il leur était très proche) et agressif vis-à-vis des poules...
Kakuma aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Dim 2 Jan 2022 - 9:20
J'ai ,il y longtemps démarré des oisons avec des poussins et les petites oies empêchaient les poussins de manger donc même en les élevant ensemble Par contre je n'ai jamais essayé de faire couver et élevé un oisons par une poule , peut être dans ce cas l'animal pourrait être moins agressifs avec ces dernières, mais pas sûr
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Dim 2 Jan 2022 - 9:27
Finalement pour que ça se passe au mieux, il faudrait un oison élevé sous poule et étant le seul spécimen présent, là il se sentirait inclu et sans doute protecteur quand à ses copines... mais sans doute avec l'absence de coq!
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Dim 2 Jan 2022 - 9:37
C'est ça
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Kakuma aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler Mar 4 Jan 2022 - 22:59
Un collegue fait cohabité 2 oies et 1 jare avec ses poules, il me disait que ca se passait tres bien sauf quand il donne des restes de nourriture ou la les oies font leurs loi sinon ca se passait tres bien. Je pensais du coup que ca pouvait cohabiter tranquille ensemble et je me rend compte ce soir que non . Je n'aurais pas pensé que c'etait si compliqué et j'aurais sans doute fait une erreure de debutante en introduisant des oies comme ca ( bon ce n'est pas dans mon idée de le faire). Je pensais que ca cohabitait bien oie, canard, poule etc.. comme quoi on apprend tous les jours ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: intégrer une jeune oie dans un poulailler