Bonsoir!
Depuis quelques temps il ne reste plus qu'une seule poule qui dort dans le poulailler (en compagnie du jars oie de guinée), les autres poules (il y en a trois autres) et les deux coqs qui me restent dorment dans un petit arbre qui se trouve dans l'enclos qui entoure le poulailler. Ce petit arbre est un chêne kermès (chêne qui reste feuillu toute l'année, légèrement épineux, avec tout ce qu'il faut comme branches pour se percher!...)
Dans le poulailler, qui est en pierres sèches, il y a des barreaux qui étaient destinés à être des perchoirs: ils sont en fer (ce sont de vieux piquets d'étendage) et je les avais recouverts de ficelle pour qu'ils soient moins froids pour les pattes de mes poules (je suis très attentionnée...). Mais voilà, les poules ne les ont jamais utilisés pour dormir, seulement pour grimper le plus haut possible dans le poulailler et finalement, celles qui dormaient jusque là dans le poulailler se perchaient pour la nuit sur les pondoirs, qui sont faits avec des caisses de bois (caisses de livraison des bouteilles de vin!). Ces pondoirs sont posés sur des étagères en bois, et les poules et coqs précédents se perchaient sur les plus hauts pour dormir.
J'ai donc plusieurs questions: pourquoi les poules n'aiment elles pas les perchoirs ronds?
Sont elles bien installées sur le bord des pondoirs? ca ne me parait pas très confortable, car le rebord des caisses est assez étroit...
Et en plus maintenant il n'y a plus qu'une seule poule qui dort dans le poulailler, les autres préfèrent dormir dehors, dans l'arbre. Ce sont des poules marans, donc rustiques. Mais parfois il gèle fort la nuit: -7 ou -8!
Ne vaudrait il pas mieux qu'elles dorment à l'intérieur?
Un problème tout de même: mon poulailler est en pierres sèches, avec des joints en "torchis" à l'ancienne, donc bon refuge pour les petites bêtes indésirables et impossible à désinfecter.
Cela peut il être une raison pour coucher dehors?
Je nettoie et poudre seulement les perchoirs et les pondoirs et je change la paille dans les pondoirs et sur le sol qui est en terre battue.
Merci de vos conseils!... A +
marie antoinette