| Gris perle ou lavande | |
|
+4slowly cadok Ammazone Plumage1 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plumage1 Fondateur
| Sujet: Gris perle ou lavande Mar 13 Nov 2007 - 21:43 | |
| GRIS PERLE Famille de coloris : Noir Certains pensent que le gris perle est un bleu très atténué. Rien n'est plus faux. Le coloris Gris perle est dû au gène 1av" (pour lavande) qui est un gène très récessif et doit être pré­sent deux fois (homozygote) pour agir. Le gène "Iav" estompe aussi bien le rouge que le noir, alors que le gène "BI" n'a aucune action sur le rouge. Pour obtenir une volaille de cou­leur gris perle nous partons toujours d'un mutant de base "E" (volaille noire); croisé avec un gris perle, nous n'obtenons que des noirs en première génération; c'est normal, "Iav" est récessif et n'est apporté que par un seul des parents. En croisant le parent gris perle avec un de ses descendants noirs qui sont tous porteurs Olav", nous obtenons 50 % de noirs por­teurs "lav" et 50 % de gris perle. Par contre si nous avions croisés entre eux les jeunes de la première génération (noirs porteurs Olav") nous aurions obtenu 25 % de gris perle, 25 % de noirs et 50 % de noirs porteurs Olav». On peut s'amuser à croiser des gris perle et des bleus. En première génération l'on obtient 25 % de noirs porteurs "Iav", 50 % de bleus porteurs Olav". qui sont bien de couleur bleue puisque "BI" est dominant et "Iav" récessif et 25 % de blanc sale porteurs Olav". Sur ces der­niers sujets, "Iav" a une petite action et estompe les taches foncées qui parsèment souvent le plumage des blanc‑ sale, ils sont donc d'un gris uniforme. On ne peut cependant les confondre avec des gris‑ perle: leur couleur est plus jaunâtre et le rachis de la plume reste plus foncé que les barbes ce qui n'est pas le cas chez les vrais gris‑ perle. Le véritable gris perle se reconnaît à un coloris parfaitement uniforme sur tout le corps des coqs comme des poules. Le rachis des plumes est invisible car il est strictement de la même couleur que les barbes. Les seules tolérances sont de très fines barrures noires sur le camail des coqs et des poules (c'est même un signe de pureté de la couleur) et quelques reflets froment (le moins possible) sur le manteau des coqs âgés. Il faut également savoir que, quelque soit la race, la texture de la plume des volailles gris perle est toujours plus souple que celle des autres variétés; cela est sans importance chez la Bantam de Pékin mais gênant pour le port des faucilles dans des races telles que la Barbue d'Anvers ou la Naine Allemande. SOUHAITS : Un coloris parfaitement uniforme sur tout le corps DÉFAUTS : Camail des coqs plus foncé. Présence de beaucoup de froment dans la parure des coqs. Rachis des plumes visible parce que plus foncé que les barbes.
Dernière édition par Bantam le Dim 6 Sep 2009 - 12:49, édité 4 fois | |
|
| |
Plumage1 Fondateur
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Mer 28 Mai 2008 - 15:16 | |
| Le gris-perle est normalement beaucoup plus pâle que le bleu. Il est très homogène dans l'ensemble d'une souche et sur tout le corps de chaque volaille. Pas question de bordure plus foncée ni de camail plus soutenu. Pas question non plus, dans un pur gris-perle, de traces de fauve ou de "miel" si recherchées par les fabricants de mouches artificielles. Quant au rachis de la plume il est exactement du même coloris que les barbes et donc strictement indiscernable. D'une souche à l'autre l'intensité du coloris varie parfois quelque peu, mais c'est très restreint. Nous sommes loin de la variabilité du bleu. Une souche pure de gris-perle se reproduit très fidèlement au fil des générations, et les différentes souches sont peu différentes entre elles, tant qu'elles sont pures.
Une toute petite touche de noir peut cependant exister : sur le camail de certains coqs et poules apparaissent de très fines zébrures noires en travers de la plume. Elles sont suffisamment fines et dispersées pour ne pas altérer la couleur d'ensemble et on ne les voit qu'en observant de près. C'est un incontestable signe de qualité et de pureté d'une bonne couleur gris-perle.
Tout comme le bleu, le gris-perle peut être croisé avec le noir. Mais il est récessif. En première génération, tous les sujets sont noirs, porteurs de gris-perle mais d'une façon absolument indiscernable. En seconde génération vous ne pouvez espérer récupérer qu'au maximum 25% de sujets gris-perle.
Le gris-perle n'est pas toujours pur. Le gène qui dilue le noir en gris-perle a également une action sur le rouge (le "brun" si vous préférez, c'est toujours l'eumélanine) qu'il dilue en beige pâle, souvent dit "froment" bien que cela n'ait rien à voir avec les variétés "froment". C'est ce qui se passe lors de la transposition du mille-fleurs en porcelaine. Or beaucoup de coqs gris-perle, parfois même des poules, ont quelques traces de ce froment dans le camail et aussi sur les couvertures des ailes. C'est que le gris-perle a été établi à partir d'une souche noire où les coqs avaient quelques plumes rouges. Le défaut est donc aussi grave que la présence de plumes rouges chez un coq de variété noire, même si le contraste est moins visible. Le même défaut peut apparaître après un croisement entre gris-perle et porcelaine (croisement possible et facile mais malheureux et assez fréquent). Il doit toujours être sanctionné. Ce dernier croisement permet aussi l'apparition occasionnelle de quelques plumes blanches, ou pointées de blanc, sur un sujet gris-perle, surtout visibles sur les brassards des ailes ou sur la nuque; c'est également à sanctionner.
Des tarses verts peuvent également apparaître chez certaines souches de gris-perle. Ils sont à sanctionner comme chez les sujets bleus.
Il faut aussi savoir que le gène gris-perle se transmet habituellement avec un autre gène qui lui est lié et qui entraîne une structure plus molle du plumage. Cela ne se voit pas chez la Pékin dont le plumage est toujours long et mou. Mais sur d'autres races à plumage plus raide cela peut entraîner des différences ou des défauts de structure du plumage. A l'extrême ce gène va amener des défauts d'emplumement, surtout visibles sur les épaules des coqs, dans quelques souches de Barbus belges, surtout des Uccle porcelaine (n'oublions pas que la variété porcelaine est constituée de mille-fleurs + gris-perle), c'est évidemment toujours à sanctionner et il vaut mieux éliminer une souche où ce défaut se perpétue. Dans une autre race : la Naine allemande en variété gris-perle (qui reste très rare), cette action sera visible dans la structure et le port de la queue. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au bantam club français, Club existant depuis 1899 ! Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle Consultez le calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les articles Participez à l'expo/concours 2023 les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans vend/recherches/dons/échanges
Dernière édition par Jean Mi le Ven 22 Avr 2016 - 20:14, édité 1 fois | |
|
| |
Ammazone Petit Oeuf
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Lun 12 Jan 2015 - 15:38 | |
| Sait-on si le gris perle est un allèle du même gène que noir et bleu ou si c'est un gène à part entière ? | |
|
| |
cadok Oeuf d'or
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Lun 12 Jan 2015 - 18:08 | |
| Bonjour.
Le gris perle est un gène. Il a 2 allèles lav et Lav+ .
Lav+/Lav+ ---> ne s'exprime pas lav/lav ---> gris perle Lav/lav+ ---> porteur gris perle | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 17:25 | |
| Bonjour,
Quelle couleur peut-on avoir en croisant lavande avec lavande? (En l’occurrence je pense à des Ameraucana Lavandes)
Mon frère me soutiens que Lavande + Lavande peu donner du blanc... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 20:06 | |
| Non non, deux lavande ne donneront que des petits lavande. (A moins que le coq lavande soit porteur de chocolat, mais ce serait abuser) |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 20:16 | |
| j'ai lu que le lavande est inibiteur ddu doré alors que le gris perle ne l'est pas : j'en ai déduit que pour savoir si cela est l"un des deux , il suffit de la croiser avec un doré ; alors plus de doré = lavande ! mais est ce bien cela ??? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 20:21 | |
| Je crois vraiment que lavande est gris-perle, la preuve, le gène qui code gris-perle s'appelle Lav. (par contre ça expliquerait pourquoi Emerald avait le duvet blanc au lieu de jaune...) |
|
| |
Farandole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 21:10 | |
| C'est un petit hors du commun. parvenir à identifier un poussin porteur d'une autre couleur, cela est rare, non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 21:21 | |
| Ce n'est pour le moment qu'une théorie qui demande à être vérifiée, mais pour cela il faudrait que je lui trouve une famille digne de confiance... |
|
| |
Farandole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 21:27 | |
| Certes xD En plus moi à ta place, je penserai à fournir le mode d'emploi en matière de couleur à cette famille. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 21:29 | |
| Il faudra surtout que tu vérifies si tes poules ont des reflets violets, parce que si le coq est le seul à être porteur, on ne verra jamais rien... |
|
| |
Farandole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 21:34 | |
| Mandragore c'est très possible. | |
|
| |
tomi81 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Ven 22 Avr 2016 - 22:21 | |
| Deux gris-perle peuvent donner du blanc s'ils sont tous les deux porteurs de blanc récessif. Le sujet est blanc gris-perle mais phénotypement il a tout d'un simple blanc. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 2:46 | |
| Lavande est belle et bien du Gris Perle. En aucun cas il est inhibiteur du doré, il peut venir en "remplacement du noir" par exemple Noir à Camail Cuivré donnerait du Gris Perle à Camail Cuivré ou Lavande à Camail Cuivré.
Du Froment Doré (sous entendu à fond noir) donnerait du Froment Doré Gris Perle ou Froment Doré Lavande.
Pour moi l'appellation Lavande serait plus juste, car le gène est Lav abréviation de l'anglais Lavender qui signifie lavande. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 10:49 | |
| D'après coquerelle : la couleur lavande est la dilution du noir en gris clair et de la couleur rouge en jaune ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 11:34 | |
| Oui, en fait le gène Lav, dilue l'intégralité du sujet. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 16:27 | |
| oui , alors un coq lavande croise avec une poule noire , les jeunes sont lavande aussi ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 17:29 | |
| Non car Lav est récessif.
Dernière édition par BééH le Sam 23 Avr 2016 - 19:45, édité 1 fois |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:44 | |
| Donc en uniquement en F2 rien en F1 ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:47 | |
| Exact, si les deux F1 sont porteur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:51 | |
| Tous les F1 seront porteurs. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:57 | |
| donc en croisant 2 F1 b(porteur ) tous seront lavande ? je m'excuse mais je suis particulièrent bouché ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:58 | |
| Oui bien sûr, mais parfois certains mette un coq noir porteur Lav, seulement tout les descendant ne seront pas porteur Lav... C'était surtout dans cas la. Effectivement j'aurais dû précisé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:59 | |
| Non seulement 1/4 seront Lav. 1/2 porteur et 1/4 noir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 19:59 | |
| Oui, avec deux F1 tu aurais 25% de lavande, 25% de noirs purs et 50% de porteurs. Par contre, en remettant son fils sur ta poule lavande, tu aurais 50% de lavande et 50% de porteurs. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 20:26 | |
| OK merci d'avoir bien éclairé mes problèmes de génétique ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Chrisbzh Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Sam 23 Avr 2016 - 23:05 | |
| - tomi81 a écrit:
- Deux gris-perle peuvent donner du blanc s'ils sont tous les deux porteurs de blanc récessif. Le sujet est blanc gris-perle mais phénotypement il a tout d'un simple blanc.
Génétiquement c'est vrai. | |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 10:16 | |
| Le lavande peut se croiser avec toute la famille des EE ou il y a des limites ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 10:22 | |
| - tomi81 a écrit:
- Deux gris-perle peuvent donner du blanc s'ils sont tous les deux porteurs de blanc récessif. Le sujet est blanc gris-perle mais phénotypement il a tout d'un simple blanc.
Oui ... mais là , on part de sujets purs ... sinon , si on envisageage qu il y a des genes cachés , çà peut donner tout et n ' importe quoi !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 10:22 | |
| Je ne pense pas qu'il y ait de limites, il y a du coucou lavande, j'ai des gp caillouté (encore jeunes), avec le chocolat ça fait du terra-cotta, mais avec le bleu, ça doit être étrange. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 18:06 | |
| avec une coucou et un coq lavande les poulettes seront lavande mais pas les coqs qui seront porteur ça peut être interressant pour faire un couple de lavande à partir d'un coq ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 18:19 | |
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 19:09 | |
| Le croisement d'un coq lavande et d'une poule de couleur coucou , toutes les poulettes seront lavande en F2 en les croisant avec le père lavande tous seront lavande ? c'est un bon résonnement ou il y a d'autres subtilités que je n'ai pas maitrisées ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 21:09 | |
| Coq lavande x poule noire coucou = tous les F1 seront porteurs de lavande, les coqs seront coucou hétérozygotes (pratique pour repérer les femelles !) Coq lavande x femelles F1 = 50% de poussins F2 lavande, et 50% de poussins F2 noirs porteurs de lavande, quel que soit leur sexe.
Du coup, dans ton raisonnement, je ne vois pas pourquoi toutes les poules F2 seraient lavande, il faut attendre F3, en remettant le coq lavande (ou un de ses petits lavande) sur une poule lavande, et là, forcément, tu n'auras que des lavandes. |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 21:35 | |
| - BééH a écrit:
- Coq lavande x poule noire coucou = tous les F1 seront porteurs de lavande, les coqs seront coucou hétérozygotes (pratique pour repérer les femelles !)
Coq lavande x femelles F1 = 50% de poussins F2 lavande, et 50% de poussins F2 noirs porteurs de lavande, quel que soit leur sexe.
Du coup, dans ton raisonnement, je ne vois pas pourquoi toutes les poules F2 seraient lavande, il faut attendre F3, en remettant le coq lavande (ou un de ses petits lavande) sur une poule lavande, et là, forcément, tu n'auras que des lavandes. Coq gp X poule coucou = coq coucou porteur gp + poules noires porteur gp | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 21:39 | |
| C'est ce que j'ai écrit, non ? Pour moi, coucou, c'est coucou noir, vu qu'il y a aussi du coucou gp |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 21:50 | |
| - BééH a écrit:
- C'est ce que j'ai écrit, non ?
Pour moi, coucou, c'est coucou noir, vu qu'il y a aussi du coucou gp Coq lavande x poule noire coucou = tous les F1 seront porteurs de lavande, les coqs seront coucou hétérozygotes (pratique pour repérer les femelles !)dans ton explication tu indiques des coqs coucou porteur gp , des coqs coucou hétérozygotes ( pratique pour repérer les femelles) ... c' est donc que tu suggeres que les poules seront coucou aussi ??? alors que les poules seront noires porteurs gp , donc le fait que le coq soit coucou hétérozygote ne donnes pas grand chose ... les coqs seront coucou porteur gp , et les poules noires porteurs gp !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 22:16 | |
| OK, je vois, je voulais juste dire que les coqs étaient coucou hétérozygotes, ce qui permet de faire la différence avec les poules qui ne sont pas coucou du tout. Qu'ils soient hétérozygotes ne change en effet pas la donne, mais c'est un fait, je ne suggérais rien de plus. C'est vrai que ta phrase est plus claire (mais on dit la même chose). |
|
| |
teddy61 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande Dim 24 Avr 2016 - 22:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gris perle ou lavande | |
| |
|
| |