me revoilà avec mes problèmes ! J'ai une poule d'un an environ (wyandotte naine doré liseré bleu), qui n'est pas vive, se tient la queue basse. pas de diarrhées, elle mange un peu. Ce qui m'inquiète le plus c'est que je l'avais pesée le 17 juin (1050 g) et aujourd'hui : 860 g ! Pas d'oeuf coincé si on palpe, pas de poux, juste une odeur bizarre dans le bec. Serait-ce des vers du jabot ? Si oui, pourrai-je traiter avec du fluvermal ? Quelle dose ? merci d'avance.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 11:09
je précise que j'ai seulement du fluvermal en comprimés
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 11:26
D'après ce que tu dis, il n'y a pas de diarrhée, juste un état d'abattement, une perte d'appétit et une baisse de poids.
La baisse de poids est logique si elle mange peu et en ce moment les poules sont plutôt maigres avec la saison.
Pour le moment, les symptômes visibles c'est plutôt l'abattement, la queue basse et le manque d'appétit, à moins qu'il n'y ait d'autres symptômes non visibles.
Avant de partir sur un vermifugeage, j'essaierais (mais ce n'est qu'un avis personnel) un truc plus doux pour éviter de l'affaiblir encore plus : genre patée avec des lentilles + orties + thym + basilique + romarin + levure de biere active + autres plantes pour la re-booster un peu si tu en as (mais pas d'EPP).
Ça risque rien d'essayer,et ça ne peut que la renforcer. Si des symptômes de capillariose (diarrhée, jabot mou etc...) apparaissent tu pourras toujours traiter avec le fluvermal (en cachet c'est galère à doser par contre)
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 11:29
Je peux essayer mais elle ne mange vraiment pas beaucoup...
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 11:42
Si ça peut te rassurer, à la dernière pesée j'ai aussi vu des baisses de poids. Par contre, l'abattement et le manque d'appétit c'est que quelque chose ne va pas, c'est clair.
Je commencerais par les plantes. Si ce sont des vers, ça les affaiblira, si c'est juste digestif ou un coup de chaleur, ça renforcera ta poulette.
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 12:16
Quand même quasiment 200 g en une semaine ! 20% de son poids !
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 12:31
C'est un pesage au pèse-personne ou avec une balance de précision ? As-tu testé l'hydratation (test du pli de peau) ?
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 13:07
Balance de cuisine. Je sais qu'elle boit mais j'ai oublié de tester...
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 13:07
Balance précise du coup.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 13:46
As-tu aussi pensé à regarder dans la gorge, histoire de voir si y'aurait pas des plaques blanches ou jaûnatres... du genre fongique.
Autre piste, mēme si elle mange peu, faudrait voir si certains aliments l'attireraient quand même (pâtée, melon, salade fraiche...), ce qui éliminerait un genre de "coup de chaud" où seuls les aliments "rafraichissants" lui donneraient envie (par opposition aux graines sèches).
A défaut de vers, ça pourrait aussi faire penser à une carence en vitamines (d'où l'idée de patée ortie/thym/basilique/romarin... pour la booster).
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 16:34
j'ai préparé une pâtée avec lentilles + orties + thym + mélisse + plantain, j'attends que ça refroidisse. Sinon, elle a eu une inhalation de Perubore (huiles essentielles) pour déboucher ses voies respiratoires (légers éternuements). test du pli de peau effectué : ça met un peu de temps à se remettre. Il n'y a rien dans sa gorge à part des petits poils blancs sur les membranes.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 16:45
Ça me rappelle le problème de santé (passager) de la poule de louluop.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 19:05
wyandotte a écrit:
j'ai préparé une pâtée avec lentilles + orties + thym + mélisse + plantain, j'attends que ça refroidisse. Sinon, elle a eu une inhalation de Perubore (huiles essentielles) pour déboucher ses voies respiratoires (légers éternuements). test du pli de peau effectué : ça met un peu de temps à se remettre. Il n'y a rien dans sa gorge à part des petits poils blancs sur les membranes.
Donc déshydratation pour commencer . Difficile de dire a quel niveau. Tant que l'oeil est pas vitreux et qu'il n'y a pas de filets de salive quand elle ouvre le bec, ce n'est pas critique, mais elle est au minimum un peu déshydratée.
Les petits poils blancs, il n'y a que toi qui peut dire à quoi ils ressemblent, mais a priori ce n'est pas trop normal. Ça pourrait faire penser à des capillaires effectivement, et là dans le doute j'envisagerais le fluvermal.
En cachet d'après mes calculs ce serait 1/33e de cachet par kg. (dissolution dans l'eau et seringue). A confirmer, mais c'est le ratio utilisé pour le fluvermal liquide.
cymo89 Admin
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 20:12
100 mg flubendazole/ comprimé pour le sirop 2g/100ml=20mg flubendazole/ml
dosage fluvermal sirop 0.15ml/kg=3mg flubendazole/kg c'est à dire 1 comprimé pour 33kg! donc comme dis JT, selon la taille du comprimé, si tu peux le couper en 2, 1/2 comprimé pour 16kg(tu le dissous dans 16ml et tu donnes 1ml/kg) si tu peux le couper en 4, 1/4 de comprimé pour 8kg, tu le dissous dans 8ml et tu donnes 1ml/kg.
Elle a mangé de la pâtée, ce soir un peu plus vive, crête et race de nouveau rouge. Fluvermal c'est 7 jours c'est ça ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 22:19
@cymo89 merci pour la confirmation. J'avais comparé les notices des versions cachet/sirop mais on est jamais trop prudent avec ces micro-dosages
Oui, c'est 7 jours.
Visiblement ta patée est efficace. Il n'y a pas d'interraction entre ces plantes et le vermifuge, tu peux continuer à lui donner jusqu'à dimanche prochain. Ensuite, n'oublies pas de passer à la levure de bière active (S. boulardii) pour reconstituer sa flore intestinale et son système immunitaire.
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 22:38
Ça se trouve où ? En pharmacie ? Je commencerai le vermifuge demain
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Sam 24 Juin 2023 - 23:45
En pharmacie, plus rarement sur internet. Le nom de la levure doit être indiqué sur la boite :
Les autres levures dites "inactives" sont "en gros" toutes les autres levures de la grande distribution. Elles ont été déshydratées à plus de 37°, et n'agissent donc plus sur la flore intestinale.
Dosage : env. 1/4 à 1/2 du contenu d'une gelule par poule sur 1 semaine. Tu peux commencer les 1ers jours à 1/2 puis passer à 1/4 ensuite.
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: vers ? Lun 3 Juil 2023 - 11:06
Donc nouvelles : vive, vermifuge terminé, par contre elle a encore perdu du poids. Dernière pesée : 760 g. Elle a du mal à manger, elle ne prend que du premier âge. Je vais aller chercher de la levure mais : comment lui donner la demi-gélule ?
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: vers ? Lun 3 Juil 2023 - 12:19
Tu peux ouvrir les gelules, l'intérieur est assez facile à doser (poudreux/pateux). Tu lui donnes dans une petite boulette de mie de pain par exemple.
Effectivement, elle ne pèse pas bien lourd.
Essaie de passer en revue ce qui lui donne envie : vegetaux, legumes secs cuits (pois cassés, lentilles, etc..), oeufs durs en bouillie etc... en évitant riz-pates- pain.
Sujet: Re: vers ? Lun 3 Juil 2023 - 12:20
OK merci.