Sujet: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Mer 12 Avr 2023 - 15:53
Rappel du premier message :
Hello
Voilà je reçois donc ma couveuse vendredi donc j'aimerais quelques conseils.
Donc pour ce qui l'on pas vu je vais débuter avec ce type de couveuse
C'est une Couveuse automatique 51 oeufs de poule (Puisor IO-204)
Il va y avoir 6 bantam de Pékin lisse et je vais y mettre avec 12 œufs olive egger . Pour ma première ça ira bien .
J'ai lu sur certains tableaux d'incubation que le retournement était désactivé les 2 premiers jours. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien le cas où non ?
Dans cette couveuse l'eau se verse au fond un premiers espaces pour les début et un plus grand pour la fin afin d'y mettre plus d'eau. Dans le cas où l'hygrométrie était trop basse j'ai juste à rajouter de l'eau ?
Je crois que dans l'immédiat je n'ai pas d'autre question.
Merci a vous
Auteur
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 15 Avr 2023 - 23:03
Ok nickel
Et concernant le fond grillagé je dois leur mettre un fond de paille ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 7:39
je sais pas car je n'utilise pas ce genre de cage, quelqu'un d'autre pourra sûrement répondre.
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 9:13
Fabaure a écrit:
Ok nickel
Et concernant le fond grillagé je dois leur mettre un fond de paille ?
Je ne suis pas pour les cages grillagées sur le fond, mais si j'ai bien compris le but est que le poussin n'est pas en contact avec ses fientes. Ces dernières tombent au sol et sont généralement récupérées sur une planche/tiroir a déjections.
Je me suis toujours demandé si ça leur faisait mal aux pattes...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 9:19
D'où ma question de leur mettre de la paille ou non .
L'ensemble couveuse poussiniere est une première pour moi mais si ma première est une réussite j'envisagerais de changer de couveuse pour quelque chose de mieux ainsi que d'améliorer la poussiniere.
Si maintenant on me dit que la grille au fond c'est pas terrible je peux toujours remplacer la grille par un fond plat et dur.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 10:38
Moi aussi je ne suis pas pour les fonds grillagés,je préfère que les poussins soient sur du sable fin (pas trop poussiéreux) ils en mangent tout de suite et ça facilite leur digestion et ça fait moins travailler le gésier pour la digestion ,jamais de problème de "merde au cul" ,en plus ça reste sec longtemps en absorbant l'humidité des fientes
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 13:31
Fabaure a écrit:
D'où ma question de leur mettre de la paille ou non .
L'ensemble couveuse poussiniere est une première pour moi mais si ma première est une réussite j'envisagerais de changer de couveuse pour quelque chose de mieux ainsi que d'améliorer la poussiniere.
Si maintenant on me dit que la grille au fond c'est pas terrible je peux toujours remplacer la grille par un fond plat et dur.
Je pense que non, sinon, autant mettre une poussinière dans un carton ou une cage a lapin ou comme tu le dis, un fond plat et dur.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 14:13
Si ça existe c'est que ça dois ce faire non ? Enfin je cherche à comprendre et à pas faire n'importe quoi.
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 16 Avr 2023 - 23:41
Une fois les poussins nées.
Combien de temps les gardé à l'intérieur et à partir de quand je pourrai les mettre un peu dehors de temps en temps pour les habitué ? Je pourrais les mettre dehors dans l'herbe ou dans leur poussiniere ?
Et à partir de combien je pourrais les installer dehors séparément des plus grandes ?
Merci
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Lun 17 Avr 2023 - 10:30
Bonjour moi j'attends qu'il soit emplumé avant de les sortir dehors, trois semaines à peu près ça doit faire. Et le grillage au sol pour les poussières ça fait plus industriel pour les grosses quantités de poussin, ce n'est que mon avis, un vrai sol je trouve ça mieux.
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Lun 17 Avr 2023 - 11:50
J'avoue que le fond grillage ça m'a un peu surpris et même sans avoir essayé j'ai pensé direct au poussin d'où ma question. Je pense que je vais changé le système aussi car je ne suis pas trop fan .
Après 3 ou 4 semaines tu les laisse dehors définitivement ? Ou juste tu les sort un peu la journée ?
Wyandotte aime ce message
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Lun 17 Avr 2023 - 17:06
Tous les soirs ils rentrent au poulailler et ils ont leur panneau chauffant dans le poulailler pour se réchauffer si besoin
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Lun 17 Avr 2023 - 17:12
Ha ok donc 4 semaines après je peux éventuellement les mettre dehors et leur installer la lampe chauffante à l'intérieur
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Lun 17 Avr 2023 - 18:03
J'ai 3 éleveuses grillagées depuis 2018.
Avantages: - faciles à nettoyer, - elles s'empilent et ne prennent pas de place.
Inconvénients : - laisse passer l'air, c'est plus froid pour les poussins, je préfère démarrer dans une éleveuse bois bien fermée, mieux isolée, et ensuite je mets des journaux ou du carton sur la partie où ils dorment (sous l'ampoule) - ils peuvent projeter l'aliment qui retombe à travers les mailles, je mets donc du journal sous la mangeoire aussi (2 ont des mangeoires extérieures, je mets une planchette pour éviter les projections)
Par contre aucun problème pour les pattes, ils sont à l'aise sur le grillage.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Lun 17 Avr 2023 - 18:06
Merci de ton retour
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Ven 21 Avr 2023 - 16:12
Hello
Pour le mirage vous me conseiller quoi et combien de fois ?
Demain les œufs sont à j +7
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 22 Avr 2023 - 9:45
Salut ,oui entre 7 à 10 jours pour les œufs clairs de couleur,moi mes œufs de Marans je ne les mire plus au début ,juste vert 18 jours quand la poche d'air est bien développé,là j'arrive à éliminer les mauvais œufs,si non avant la coquille est trop épaisse et trop foncée pour être sur à 100% .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 22 Avr 2023 - 17:52
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 22 Avr 2023 - 18:13
Bon je viens de les mirees il semblerait que 17 sur les 18 soit bon
Du coup je dois les contrôler quand à nouveau ?
Merci
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 22 Avr 2023 - 18:33
J14.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 22 Avr 2023 - 18:39
Fabaure a écrit:
Bon je viens de les mirees il semblerait que 17 sur les 18 soit bon
Du coup je dois les contrôler quand à nouveau ?
Merci
Tu les mires soit à J14 pu avant la mise en éclosion autour de J16/J17...
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Sam 22 Avr 2023 - 20:56
Ok merci à vous
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 23 Avr 2023 - 11:48
Est ce que la température n'augmente pas un peu dans une couveuse une fois tout Les oeufs dedans? Un peu comme de la chaleur corporelle ?
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Dim 23 Avr 2023 - 15:03
Chez moi c'est l'hydromètrie qui monte à 80 85% quand ça commence à éclore mais pas la température.
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule. Mer 26 Avr 2023 - 21:46
Martial a écrit:
Chez moi c'est l'hydromètrie qui monte à 80 85% quand ça commence à éclore mais pas la température.
Ça me paraît normal vu qu'ils sont mouillé
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mes débuts dans l'incubation d'œuf de poule.