Bonjour,
Petit résumé
Bricoleur, j'ai tenté de réaliser une couveuse "maison" : Bac frigo + ampoule de 40w + ventilateur d'ordi + thermostat électronique à 2€
Une collègue élevant des Marans et des Rousses m'a donné 11 oeufs de son jardin. "frais du jour ou maximum 5 jours"
J'ai glané un maximum d'informations, réglé la température à 37.7°c, ajouté une éponge et de l'eau et retourné les oeufs 2X par jour.
Après 7 jours, j'ai tenté un mirage. Impossible avec ces oeufs bruns.
11 jours plus tard, en retournant les oeufs, j'ai cru entendre du bruit, un piaillement très faible puis, plus rien.
- 11 jours, c'était sûrement un oiseau à l'extérieur...
12e jour, je retourne les oeufs et je remarque une coquille fêlée de l'intérieur. Je retourne l'oeuf et il bouge !
J'ai vite augmenté l'humidité.
Et hop !
14e jour, pareil coquille percée et piaillements mais aucune découpe
15e jour pas de changement et plus de piaillements ni mouvement. J'ai décidé de l'aider car la coquille était très cassante mais la membrane était dure comme du carton ! J'ai du la déchirer à la pince à épiler.
La tête est sortie puis au bout d'une heure, le poussin en entier, faible mais vivant.
Le 16e jour re-belote, nouvelle éclosion, très facile en quelques minutes.
J'en suis au 18e jour et 3 nouvelles éclosions !
Les oeufs ont pourtant été ramassés chaque jour et stockés dans une boite à l'air ambiant.
Étrange non?