Sujet: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 9:21
Hello
Je ne sais pas si je poste au bon endroit veuillez m'excuser d'avance si j'ai fait une erreur.
Voilà comme expliqué dans ma présentation nous possédons 14 poules nous en avions 9 au départ et nous en avons reprises 5 il y a quelques mois j'avais donc réaménagé tout le poulailler afin d'avoir assez de place sur les perchoirs pour les poules
J'ai agrandi un côté du poulailler pour ajouter la zone pondoir.
Et à mesure que je récupérer les œufs chaque jour 4 jours sur 5 les œufs sont pourris du moins très sales
Du coup je suis allé faire un tour le soir et je me suis aperçu qu'il y avait 4 5 voir 6 poules qui dormait agglutiner dans les pondoirs.
Il y a 6 pondoirs mais bien sûr elle pondent quasiment toute dans le même pondoir
Du coup vous imaginez bien le résultat des œufs soit ils sont très sales et au pire des cas il y a de la casse.
Du coup je vous sollicite pour savoir quelle alternative j'ai afin de remédier au problème
Merci pour votre retour.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 9:42
il faut les percher tous les soirs!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 9:47
Pourquoi elles ne le font pas directement ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 10:06
car elles n'y sont pas habituées ou car les anciennes les chassent(c'est souvent comme ça quand on rajoute des poules), oui il faut les percher ou autre solution fermer le pondoir le soir et l'ouvrir le matin en même temps que le poulailler.
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 10:31
Il y a aussi des races qui ne se perchent que très peu. Moi j'ai des Poule Soie et des Brahma, personne ne se perchent et pour les PS elles dorment dans les pondoirs... Pour mes Brahmas pas de pondoirs dans le poulailler, elles pondent dans l'abri dans le râtelier ou derrière celui-ci. Quand elles pondent dans le poulailler, c'est toujours dans le même coin 95% du temps. Par contre mes oeufs sont rarement sales depuis que je suis passé aux copeaux de bois, ils étaient souvent plus sales quand j'étais au foin!
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 10:33
Les perchés tous les soirs ça va être compliqué comme je travaille de nuit .Je pourrais bloquer l'accès au pondoir le soir mais le matin je me couche à 4h et me lève à 7h40 et les poulettes à 7h40 elle sont déjà dehors depuis 1h .
J'avais pensé à mettre le pondoir légèrement en pente pour faire tomber les oeuf à la ponte mais le problème restera le même elles squatteront les pondoirs
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 10:33
louluop a écrit:
Il y a aussi des races qui ne se perchent que très peu. Moi j'ai des Poule Soie et des Brahma, personne ne se perchent et pour les PS elles dorment dans les pondoirs... Pour mes Brahmas pas de pondoirs dans le poulailler, elles pondent dans l'abri dans le râtelier ou derrière celui-ci. Quand elles pondent dans le poulailler, c'est toujours dans le même coin 95% du temps. Par contre mes oeufs sont rarement sales depuis que je suis passé aux copeaux de bois, ils étaient souvent plus sales quand j'étais au foin!
Copeau de bois ?
Je ne savais pas que ça se faisait
Je pensais que c'était principalement de la paille
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 10:34
Il faudrait que tu positionnes tes perchoirs plus en hauteur par rapport aux nichoirs . Les poules recherchent toujours à se percher le plus haut possible pour dormir en sécurité .
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 18:46
wyandotte a écrit:
C'est une blague ?!
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 19:04
Non! C'est comme ça qu'il faut faire pour les habituer!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 19:10
wyandotte a écrit:
Ah ok. Moi je ne fais rien, elles se débrouillent toutes seules. Elles font comme elles veulent
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 19:18
J’avoue que moi aussi elles font comme elle veulent, je suppose qu’elles savent ce dont elles ont besoin. Ma sussex n’a pas été habituée aux perchoirs, comme tous les pious à vrai dire, pourtant c’est dans sa nature de se percher alors elle le fait, je vois aussi occasionnellement quelques Brahma mais c’est vraiment à l’occasion, je suppose quand elles en ressentent le besoin. Les Silkie ne se perchent pas par contre… j’ai du retirer les perchoirs parce qu’elles se tortillaient pour dormir entre les perchoirs Mais elles vont bientôt découvrir un autres poulaillers pour qu’elles aient plus de place, alors je remettrais 1 perchoirs dans chaque pour retenter.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 19:27
Nathalie 24 a écrit:
wyandotte a écrit:
C'est une blague ?!
oui elles font comme elles veulent mais dans le cas ou elle choisissent un arbre dehors, on y est bien obligé.
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 19:36
Nathalie 24 a écrit:
wyandotte a écrit:
Ah ok. Moi je ne fais rien, elles se débrouillent toutes seules. Elles font comme elles veulent
Chez moi aussi. Je ne vois aller m'assurer que chacune est sur son perchoir, je laisse faire la hiérarchie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Lun 13 Mar 2023 - 19:43
Si tu en as marre des oeufs sales, il faut fermer les pondoirs la nuit et les ré ouvrir la journée. Les oeufs ne sont plus sales et les poules sont obligées de se percher.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 3:58
Malheureusement travaillant de nuit c'est compliqué autant je peux fermer le pondoir avant d'aller au taf autant c'est plus compliqué pour leur ouvrir le matin . A part ré investir dans une porte automatique à installer à l'entrée du pondoir.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 4:05
Fabaure a écrit:
Les perchés tous les soirs ça va être compliqué comme je travaille de nuit .Je pourrais bloquer l'accès au pondoir le soir mais le matin je me couche à 4h et me lève à 7h40 et les poulettes à 7h40 elle sont déjà dehors depuis 1h .
C'est simple...si ton poulailler est proche de ta maison. Tu fermes l'accès au pondoir le soir et tu l'ouvres le matin peu après 7h40. Tu dis que tes poules sont dehors depuis 1h (elles sont quand même très matinales!), cela ne veut pas dire qu'elles ont besoin d'accéder aux nids aussi tôt. Essaie ainsi. De toute manière en les observant tu sauras très vite si cette façon de faire pose problème à tes poules, mais j'en doute!
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 8:10
Ok je vais regarder ça et essayer je vous direz ce que ça donne j'essaierai ce week-end pour faire le nécessaire pour bloquer l'accès au pondoir
Merci
Guéno aime ce message
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 12:55
@Fabaure j'ai rencontré il y a peu , le même problème que toi ... Comme je viens d'accueillir 4 nouvelles poulettes , je ne voulais pas qu'elles prennent la mauvaise habitude des 2 plus vieilles.
J'ai donc aménagé un nouveau pondoir en dehors de leur dortoir (en fermant le pondoir intérieur ) . J'ai formé 3 pondoirs côte à côte et mis un oeuf dans chacun ....
Quand les vieilles poulettes ont recommencé à pondre , elles ont trouvé rapidement le nouveau pondoir ... et les plus jeunes, quand elles ont commencé à pondre , étaient déjà venues voir de plus prêt , et s'y sont installées rapidement (j'ai tout de même trouvé 2 fois un oeuf par terre ... mais ça a pris fin rapidement)
Fabaure Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 13:04
Avant la zone de ponte était dans le dortoir quand j'ai accueilli les nouvelles j'ai fait une extension du poulailler où j'ai supprimé la zone de pompe à l'intérieur que j'ai installé dans l'extension elles se sont très bien acclimaté tant les anciennes que les nouvelles sauf que la zone sert aussi de dortoir malheureusement. Je vais voir ce qu'il y a lieux de faire mais je pense qu'en effet la meilleure alternative c'est de bloquer le pondoir le soir et l'ouvrir le matin . Car en plus d'avoir des oeuf sale étant donner qu'elle font leur besoin dedans je dois aussi changla paille tout les jours du pondoir donc pas l'idéal.
Je me laisse quelques jours et je vais réorganiser ça.
Invité Invité
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 15:35
En laissant des oeufs factices dans les pondoirs, en permanence, les poules ne devraient plus y dormir
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 19:39
Edcha a écrit:
En laissant des oeufs factices dans les pondoirs, en permanence, les poules ne devraient plus y dormir
Ah bon?
Invité Invité
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 19:53
wyandotte a écrit:
Edcha a écrit:
Ah bon?
oui, quand les poules voient des oeufs, elles ne vont pas y dormir dessus, et elles retourneront sur les perchoirs
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 20:01
C'est pas mon cas.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 20:08
Edcha a écrit:
Ah bon ? Ah, ben, les miennes elles sont pas comme les tiennes ! Les oeufs factices sont tout sales si je ne ferme pas les pondoirs !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mar 14 Mar 2023 - 20:30
idem, j'ai même un jeune coq qui les roule sous lui!
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mer 15 Mar 2023 - 5:06
cymo89 a écrit:
T’es sûre que c’est un coq? Comme quoi ils sont tous différents Moi les œufs ça ne les empêchent pas de dormir Par contre en vous lisant il y a un truc qui m’étonne! Ancien de vous n’a des poules qui pondent une fois que tout le monde est rentré dans le poulailler pour la nuit? Certes ce n’est pas la majorité, loin de là même, n’empêche que régulièrement je trouve un œuf ou deux au moment d’ouvrir… Certains sont froids me faisant penser qu’ils sont plutôt de la veille au soir, d’autres sont chaud car soit une poule a dormi dessus soit il a été pondu peu avant… Bref mais si vous fermez les pondoirs elles vont pondre au milieu du poulailler non?
Rien à voir avec la conversation mais hier j’ai mit une poignée de foin dans le milieu du poulailler des Silkie, ça faisait longtemps que je l’avais pas fait… Bref, j’adore les voir faire un nid avec le foin que je leur est laissé 🥰 Elles ont gardé un petit instinct
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mer 15 Mar 2023 - 7:41
Nathalie 24 a écrit:
wyandotte a écrit:
C'est une blague ?!
C'est ce que je fais aussi quand j'ai une nouvelle qui ne trouve pas les perchoirs toute seule car en général ça va soit aux pondoirs soit dans la paille dessous les perchoirs. Je leur montre en les perchant moi même une fois la nuit tombée et en général en une fois où deux c'est réglé. Après elles y vont seule et les pondoirs restent propres.
Vivette aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Problème œufs dans pondoir Mer 15 Mar 2023 - 8:28
louluop a écrit:
cymo89 a écrit:
T’es sûre que c’est un coq? Comme quoi ils sont tous différents Moi les œufs ça ne les empêchent pas de dormir Par contre en vous lisant il y a un truc qui m’étonne! Ancien de vous n’a des poules qui pondent une fois que tout le monde est rentré dans le poulailler pour la nuit? Certes ce n’est pas la majorité, loin de là même, n’empêche que régulièrement je trouve un œuf ou deux au moment d’ouvrir… Certains sont froids me faisant penser qu’ils sont plutôt de la veille au soir, d’autres sont chaud car soit une poule a dormi dessus soit il a été pondu peu avant… Bref mais si vous fermez les pondoirs elles vont pondre au milieu du poulailler non?
Rien à voir avec la conversation mais hier j’ai mit une poignée de foin dans le milieu du poulailler des Silkie, ça faisait longtemps que je l’avais pas fait… Bref, j’adore les voir faire un nid avec le foin que je leur est laissé 🥰 Elles ont gardé un petit instinct
oui c'est un coq, il dort là car il est dominé, le soir s'il y a des œufs que je n'ai pas encore ramassés il me regarde genre ma place est occupé, je ne peux pas me coucher et puis si je tarde trop il se met dessus et les roule sous lui!!!!! c'est assez rare qu'une poule ponde après la fermeture, ça arrive, plus souvent le matin avant ouverture.