Sujet: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 13 Avr 2022 - 14:31
Rappel du premier message :
"Elles et ils" vont avoir 4 semaines demain. Qui est "il", qui est "elle"? Sans me prononcer formellement je pense que je vais avoir du choix pour le coq, sans doute trois. Soit j'en garde deux (un titulaire et un remplaçant), et pour les poules je fais venir d'autres oeufs d'Espagne (toujours par transporteur) Soit, si j'ai bien 4 poules sur 7, je fais l'inverse, je garde les poules. Et dans ce cas je peux aussi revenir avec un coq lors de vacances en Espagne ou chez mon pote des Landes.
Ils sont sortis pour la première fois ce matin avec des petits copains. Au départ c'était pour la journée mais ils étaient tellement à la fête que j'ai décidé de les y laisser. Je leur ai installé une lampe pour la nuit.
Voici une photo, ils sont moins enjoués, un peu effarouchés par le photographe:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Mer 8 Mar 2023 - 15:11, édité 3 fois
Plumage1, luna et Pouledu69 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 25 Jan 2023 - 14:45
Trop beau les piou
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 25 Jan 2023 - 15:21
Plumage1 a écrit:
Très intéressant, j'ai déplacé le post !!
je ne crois pas que @L'abbé Demorlais soit content que tu déplaces son sujet dans les poules de races françaises, je vais le remettre en espagne!
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 25 Jan 2023 - 15:42
Merci.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 21:02
L'abbé Demorlais a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Simple question @MarcelM, elle est homologuée cette race ?
En Espagne oui bien sûr. En France non mais je m'en fiche, ce n'est pas une priorité. Je les ferai quand-même juger à l'occasion (le fait de ne pas être race homologuée n'empêche pas le jugement)
Rectificatif, cette variété/race est homologuée en France, contrairement à ce qu'on lit à plusieurs endroits sur le net (Wikipédia en particulier) Elle s'appelle Noire tachetée blanc et pas cailloutée. Seule la variété Noire à Camail Argenté ("Abedul" en Espagne) n'est pas homologuée en France. La "Roxa" qui était considérée porcelaine ocre avant, s'appelle désormais "Ocre tachetée blanc" Il y a aussi la blanche parmi les variétés reconnues. C'est pourquoi je ne comprenais pas que l'éleveur d'où viennent mes poules avait fait un premier prix d'expo dans le sud de la France avec une Pita Pinta, tout s'explique.
Avis perso: j'avais écrit quelque part sur ce forum, je ne sais plus où mais peu importe, que pour moi ce n'était pas un vrai cailloutage ou porcelaine comme on peut voir sur la Gournay par exemple, mais plus dans le coloris de la Leghorn Exchequer. Noire tacheté blanc ou Ocre tacheté blanc leur va bien je trouve. Maintenant faudrait pas trop la foncer!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 21:25
oui c'est dans le post sur la génétique, le fameux blanc tacheté noir, ou j'ai pas tout compris.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 21:28
Maintenant que le sujet est dans les races espagnoles, j'ai un peu modifié le titre (l'idée de départ était seulement de présenter mon élevage mais c'est mieux comme ça si ça peut contribuer à faire connaître cette race)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 21:39
Je met la photo de ce document pour ceux qui veulent voir "la roxa".
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 22:05
cymo89 a écrit:
oui c'est dans le post sur la génétique, le fameux blanc tacheté noir, ou j'ai pas tout compris.
Peut-être l'explication dans le document que je voulais mettre en ligne à @Nico61 sur la Gournay ? (A propos de Mo+, mo, mopi?) Je suis pas compétent pour répondre, c'est juste un constat de terrain (je ferai des photos de près des plumes de mes Pita Pinta) Mais je suis sûr que tu vas nous le dire, tu es forte à ce jeu
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Sam 28 Jan 2023 - 22:25, édité 1 fois
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 22:08
cymo89 a écrit:
Édit : en fait c'est une porcelaine (Tricolor en Espagne), l'ocre tacheté blanc (Roxa) n'a pas de noir, seulement deux couleurs.
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Sam 28 Jan 2023 - 23:48, édité 1 fois
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 23:28
cymo89 a écrit:
La Roxa, enfin non, l'ocre tacheté blanc , est plus cailloutée/porcelaine je trouve.
Avec la porcelaine, cela fait donc deux variétés non homologuées en France, et non pas une comme j'ai indiqué plus haut.
Voici un coq Pita Roxa (ocre tacheté blanc) primé en Espagne :
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Sam 28 Jan 2023 - 23:51, édité 3 fois
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 28 Jan 2023 - 23:34
cymo89 a écrit:
Au fait, pour la poule des Asturies ce n'est pas du blanc tacheté noir (BTN) mais du noir tacheté blanc comme tu peux voir dans le fichier des races et variétés que tu as mis en ligne.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 12:15
J'ai réfléchi (ça m'arrive ) Je vais ouvrir un sujet à part car ici c'est un peu compliqué de faire quelque chose de lisible maintenant, après 4 pages sur la Noire tacheté blanc. Je garde ce sujet pour les miennes.
Dans l'autre post je mettrai un tableau et des photos des différentes variétés (poules et coqs) ainsi que leur standard et caractéristiques.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 12:22
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 12:30
C'était mon idée quand j'avais placé le sujet dans mon élevage, mais les espaces persos étaient un peu au placard quand je l'ai créé. C'est bien comme ça pour l'instant, je vais y réfléchir et je te le dis, car j'aime moins la présentation des espaces persos (pour les réponses)
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 12:32
C'était mon idée quand j'avais placé le sujet dans mon élevage, mais les espaces persos étaient un peu au placard quand je l'ai créé. C'est bien comme ça pour l'instant, je vais y réfléchir et je te le dis, car j'aime moins la présentation des espaces persos (pour les réponses)
Pour infos,
il est possible de choisir la forme de présentation dans les espaces persos...soit blog soit forum comme ici !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 12:38
Ah ok, ça change tout. Dans ce cas je veux bien sous forme forum, pour regrouper mes poules des Asturies, mes Géants des Flandres et mes canards de Saxe (après division du sujet, c'est-à-dire sans la partie graphe de Felch)... Et à venir, mes Noires de Janzé. Merci.
Plumage1 aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 12:39
Ok, je laisse @cymo89 te créer ton espace, il faut qu'elle s'entraine
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 13:22
j'ai crée ton espace forme forum, mis les sujets demandés dedans et je t'ai mis les droits de modération sur ton espace pour que tu puisse trier comme tu veux.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:10
Merci Cymo, c'est parfait.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:22
wyandotte a écrit:
Le titulaire est absolument magnifique.
Hé bien c'est le remplaçant qui sera sur le terrain cette saison. Il s'appelle Paco. Hemingway disait : "Madrid est peuplée de gens qui se nomment Paco". Moi j'espère que mon Paco me donnera beaucoup de "Paquito" et"Paquita". Il a 9 mois, il sort de la pesée et fait 3,5kg. Je l'imaginais plus lourd mais bon, il n'a pas fini et avec le printemps qui arrive il dépassera les 4kg. Voici Paco :
Guéno et monsieurpouletbzh aiment ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:28
C'est vrai que maintenant qu'il est terminé, il est devenu vraiment magnifique.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:31
Et maintenant Manolo, mon "bague rouge" souche Manjón. Lui a toujours été un titulaire indiscutable, il est avec les sœurs ou demi-soeurs de Paco. Il est jeune, 7 mois, la crête n'est pas finie, 3,4 kg sur la balance cet après-midi, et papa aujourd'hui (9/11 pour l'instant)
Guéno et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:34
wyandotte a écrit:
C'est vrai que maintenant qu'il est terminé, il est devenu vraiment magnifique.
Oui, je m'en doutais. Peu de crête au départ, tardif, mais il était prometteur avec sa poitrine large et un bon dos. Il met du volume, plus que son frère.
Juju47 n'aime pas ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:46
Wow ! Deux magnifiques bestiaux !
Félicitations à l'heureux papa !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais aime ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 15:55
Merci pour lui, 10 "Manolito" maintenant, pour l'instant.
Nico61 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 16:26
Sont supers beaux ces coqs bravo
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 29 Jan 2023 - 16:43
Merci, Manolo je n'ai pas réussi à le prendre debout, il est devant la volière à faisans en train de draguer les faisanes. J'en ferai d'autres dans son parc.
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Lun 30 Jan 2023 - 22:22
Un plaisir pour les yeux
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 7 Fév 2023 - 17:37
Juju47 a écrit:
Un plaisir pour les yeux
Merci Juju
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 7 Fév 2023 - 17:42
Pour l'homologation, j'ai rectifié dans Wiki. Dans l'ancienne version il était écrit: "cette race n'est pas homologuée en France."
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 17:38
Bon, j'ai libéré un parc de plus pour mes Pita Pinta. Un couple est venu cet après-midi pour des lapins, ils sont repartis avec mon parquet de Wyandottes aussi (coq doré liseré bleu et deux poules,. une splash et une dorée liseré bleu, j'avais déjà vendu deux) J'avais prévu de les mettre début mars dans le Bon Coin mais l'occasion s'est présentée, pour eux comme pour moi.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 19:48
A donc tu as plus de wyandotte ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:09
Fan de PADOUE a écrit:
A donc tu as plus de wyandotte ?
Si, il me reste le parquet doré à liseré noir, mon coq 2021 et deux poules 2022, mais j'ai les œufs des deux parcs pour en former un seul (il restera 25% de consanguinité max puisque les poules d'origine n'étaient pas d'un même parquet) Et c'est ce que je voulais même si j'aurais bien attendu le mois de mars pour assurer le coup (poussins ou au moins en cours d'incubation) Je vais faire pareil avec mes repros Janzé 2022, je vais les mettre dans le bon coin (j'ai d'ailleurs déjà vendu une partie par relation) Mais là c'est un peu différent puisque la relève est déjà là, donc pas de raison d'attendre surtout qu'il y a peu d'offres en ce moment. Les repros 2023 sont nés le 30 novembre 2022, de deux parquets différents pour en faire un seul cette année aussi. Celles-là par contre devraient entrer en ponte en avril. Donc pour résumer: - un seul parquet en Wyandotte contre deux en 2022, - un seul en Janzé contre deux en 2022, - zéro en Rhode Island contre un, - et minimum trois en poule des Asturies contre zéro (seulement les jeunes) en 2022.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:24
A oui donc tu te lance a fond sur la pinta asturie
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:33
Fan de PADOUE a écrit:
A oui donc tu te lance a fond sur la pinta asturie
A fond à fond!
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:37
C’est bien pour une race difficile a trouver
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:43
Tu as raison, c'est bien pour cela qu'il me faut plusieurs souches au départ, et plusieurs parquets ensuite, parce que le jour où j'aurai besoin d'un coq je ne le trouverai pas chez mon voisin. Je pense aussi à des partenariats avec des éleveurs locaux qui pourraient être intéressés. Si on était deux ou trois ce serait plus facile.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:45
Oui c’est sur !
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:46
J’aurais bien aimé en avoir mais dans les Ardennes ça servirait à rien
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 20:52
Fan de PADOUE a écrit:
J’aurais bien aimé en avoir mais dans les Ardennes ça servirait à rien
Pourquoi ?