Sujet: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 11:48
Je commence les présentations par les perruches de Bourke. Viendront en-dessous les colombes Diamant, les canaris et les calopsittes (et enfin les faisans mais dans un autre sujet)
C'est un oiseau discret, calme, et peu farouche, je l'approche très facilement. Il n'est pas du tout agressif, ce qui permet de le garder en volière commune avec les becs droits. Voici mon petit couple, mutation Opaline:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Plumage1, Catherine56350 et Gallinophile aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 12:01
Discrètes aussi, et pacifiques, les colombes Diamant.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Jeu 2 Fév 2023 - 12:45, édité 1 fois
Plumage1, Catherine56350 et j-v19160 aiment ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 12:17
Superbes les Opalines, ce que j'aime aussi avec ces oiseaux c'est le potentiel coloris, c'est génial!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 12:54
Oui, j'aime bien le type sauvage mais les différentes mutations aussi, l'opaline qu'on appelait "rose", la lutino me plaît bien aussi, et beaucoup d'autres. Pareil chez les calos, j'aime le type sauvage mais de jolies mutations aussi..
Plumage1 aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 12:55
On peut mélanger bec courbes et bec droit sinon jolie j’ai un ami qui en n’a
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 13:32
Fan de PADOUE a écrit:
On peut mélanger bec courbes et bec droit sinon jolie j’ai un ami qui en n’a
Certains becs crochus peuvent cohabiter en volière avec des becs droits. C'est le cas des perruches de Bourke et des Calopsittes. Mais pas tous! Pour les perruches ondulées et beaucoup d'autres c'est non, bien se renseigner avant.
Catherine56350 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 16:17
Superbes! Hâte de voir la suite!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 18:30
Durant les vacances, je m'occupe d'animaux d'un ami, il a quelques perruches. J'avoue, j'aime bien les oiseaux, mais je trouve triste de les enfermer !
Mais les couleurs sont si belles ! Tu n'en échappes pas quand tu nourris ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 18:40
Pouledu69 a écrit:
Durant les vacances, je m'occupe d'animaux d'un ami, il a quelques perruches. J'avoue, j'aime bien les oiseaux, mais je trouve triste de les enfermer !
Mais les couleurs sont si belles ! Tu n'en échappes pas quand tu nourris ?
Ils sont en volière extérieure.
Il y a un sas d'entrée, heureusement sinon il ne m'en resterait pas beaucoup.
Invité Invité
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 20:32
Qu'est-ce qu'ils sont beaux !!!!! je n'y connais rien en oiseaux en volière alors forcément des questions ! comment çà se passe avec le climat, intempéries, tu les rentres chaque soir à l'abri ? ils n'ont pas peur avec des prédateurs qui rodent ? c'est fragile ? reproduction en volière ?
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 21:01
Edcha a écrit:
Qu'est-ce qu'ils sont beaux !!!!! je n'y connais rien en oiseaux en volière alors forcément des questions ! comment çà se passe avec le climat, intempéries, tu les rentres chaque soir à l'abri ? ils n'ont pas peur avec des prédateurs qui rodent ? c'est fragile ? reproduction en volière ?
Merci. Chez moi ils sont dehors en permanence, y compris coups de froid, mais il faut préciser qu'ici les températures descendent très rarement sous les -2, et peu de gelées. J'ai des palmiers, bananiers et autres exotiques sur le terrain. De plus la volière est protégée des vents d'ouest et de Nord, ceux qu'on craint le plus ici. Elle est placée entre un olivier et un bananier qui n'a pas gelé malgré le coup de froid de décembre. Le principal risque ici c'est l'humidité, il pleut souvent ! J'ai une partie abritée, 1mx1mx2m de hauteur, isolée et avec en plus des petits abris et nichoirs en bois. Je les ai bien sûr acclimatés quand la saison était plus douce. Prédateurs il n'y en a pas pas, même pas une souris, c'est du grillage 13x13, et mon chien rôde. Pour la repro, l'an dernier j'avais des colins dans cette volière. J'ai voulu changer, j'ai vendu mes colins et acheté ces oiseaux (un retour aussi, j'en avais eu avant) Les nids et nichoirs sont prêts pour accueillir des petits nouveaux mais s'il n'y en a pas ce n'est pas grave non plus, c'est pour le plaisir des yeux avant tout, et je leur cause
JeanD aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 21:12
L'abbé Demorlais a écrit:
Edcha a écrit:
Merci. Chez moi ils sont dehors en permanence, y compris coups de froid, mais il faut préciser qu'ici les températures descendent très rarement sous les -2, et peu de gelées. J'ai des palmiers, bananiers et autres exotiques sur le terrain. De plus la volière est protégée des vents d'ouest et de Nord, ceux qu'on craint le plus ici. Elle est placée entre un olivier et un bananier qui n'a pas gelé malgré le coup de froid de décembre. Le principal risque ici c'est l'humidité, il pleut souvent ! J'ai une partie abritée, 1mx1mx2m de hauteur, isolée et avec en plus des petits abris et nichoirs en bois. Je les ai bien sûr acclimatés quand la saison était plus douce. Prédateurs il n'y en a pas pas, même pas une souris, c'est du grillage 13x13, et mon chien rôde. Pour la repro, l'an dernier j'avais des colins dans cette volière. J'ai voulu changer, j'ai vendu mes colins et acheté ces oiseaux (un retour aussi, j'en avais eu avant) Les nids et nichoirs sont prêts pour accueillir des petits nouveaux mais s'il n'y en a pas ce n'est pas grave non plus, c'est pour le plaisir des yeux avant tout, et je leur cause
j'avais pensé à une espèce de grande bâche venant recouvrir la volière, il me semble avoir vu çà quelque part, pour des perroquets.... mais finalement, ce sont des espèces qui semblent s'adapter à divers climats ! et causer à ses animaux, t'inquiète pas, t'es pas le seul ! je cause à mes poules, canards et cailles, et même aux ténébrions ! une pipelette !!!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 21:14
En tout cas j'aime beaucoup, j'aimerai bien prendre un couple d'oiseaux exotiques, mais c'est pas le moment, ça viendra avec le temps je pense !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Jeu 2 Fév 2023 - 21:26
C'est incroyable ces couleurs, cette grâce, la légèreté, la nature c'est surpassée avec ces oiseaux! à côté nous autres pauvres sans Plumes, mi poilus nous faisons pâle figure
L'abbé Demorlais aime ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 11 Fév 2023 - 13:54
Pour continuer les présentations, une charade : - mon premier est un palmipède, - mon second est un aliment très prisé des asiatiques, - mon troisième est un agrume qui accompagne souvent mon premier, - mon tout est en photo ( bon, il y a un peu de tricherie puisque ce n'est pas le véritable nom du coloris )
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 11 Fév 2023 - 14:16
canard + riz + orange = canari orange
Joli! Tu en as beaucoup?
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 11 Fév 2023 - 14:33
Guéno a écrit:
canard + riz + orange = canari orange
Combien en as-tu?
Ouiiii, hi hi hi ! En fait on dit canari rouge mais ce n'est pas une couleur naturelle, le mien n'a pas dû avoir trop de colorant et c'est bien comme ça.
J'ai 5 canaris, voici la suite, un canard - riz jaune ? ou un canard rit jaune ? Riz-on une fois !
On peut voir en arrière plan un canari mosaïque rouge et mes deux calopsittes.
Plumage1 et Guéno aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 11 Fév 2023 - 15:03
De belles couleurs...mais pas de "Gloster", mes préférés...avec leur coupe au bol!
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Sam 11 Fév 2023 - 22:40
Ils sont beaux tes oiseaux !
Ma fille me tanne pour avoir des canaris ou des mandarins, et sa mère des becs crochus... je sais que je finirais par céder
Je rebondis sur ton canard riz orange, j'ai un ami qui a une belle volière et on parlait justement des colorants cette semaine. Il souhaite s'en passer lors de la prochaine mue de ses rouges et je lui ai transmis l'idée d'essayer d'enrichir la nourriture avec des artémias ou des gammares pour garder une coloration correcte sans colorants artificiels... qu'en penses-tu?
Quand aux jaunes, d'après ce qu'il m'a dit et sous réserve que j'ai bien tout compris, c'est la graine de navet qui permet d'avoir une belle couleur.
J'y comprends pas grand chose à ces oiseaux qui mangent de l'or et chient du plomb, mais je vais être obligé de m'y intéresser d'un peu plus près...
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 10:59
🥰
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 14:57
Guéno a écrit:
De belles couleurs...mais pas de "Gloster", mes préférés...avec leur coupe au bol!
Non, on ne peut pas tout avoir, c'est simplement pour avoir une volière colorée et animée, donc pas de posture ni chant, juste quelques lipochromes.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 15:05
As tu déjà eu des petits ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 15:09
Miquèu a écrit:
Ils sont beaux tes oiseaux !
Ma fille me tanne pour avoir des canaris ou des mandarins, et sa mère des becs crochus... je sais que je finirais par céder
Je rebondis sur ton canard riz orange, j'ai un ami qui a une belle volière et on parlait justement des colorants cette semaine. Il souhaite s'en passer lors de la prochaine mue de ses rouges et je lui ai transmis l'idée d'essayer d'enrichir la nourriture avec des artémias ou des gammares pour garder une coloration correcte sans colorants artificiels... qu'en penses-tu?
Quand aux jaunes, d'après ce qu'il m'a dit et sous réserve que j'ai bien tout compris, c'est la graine de navet qui permet d'avoir une belle couleur.
J'y comprends pas grand chose à ces oiseaux qui mangent de l'or et chient du plomb, mais je vais être obligé de m'y intéresser d'un peu plus près...
Merci. Je ne sais pas trop pour l'instant, je ne suis pas favorable aux colorants artificiels du commerce et ma rouge et mes mosaïque rouge sont dans la volière commune et le seront au moment des mues, donc ce serait en faire prendre à tout le monde. Un éleveur me disait les carottes râpées mais vu la couleur des siens je me dis qu'ils n'ont pas que des carottes. Pour les jaunes c'est moins indispensable mais pourquoi pas aussi si c'est naturel, sauf que c'est toujours pareil, ils vont tous en manger. Pas envie de les séparer (sauf s'il le faut et juste ce qu'il faut en repro)
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 15:11
Plumage1 a écrit:
As tu déjà eu des petits ?
Non, j'avais des colins dans cette volière jusqu'à l'été dernier. C'est leur première année à tous.
Plumage1 aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Dim 12 Fév 2023 - 19:58
ce post sur les oiseaux me fait penser qu'on ne parle jamais de perroquets sur le forum.
quelqu'un en a ?
moi chaque fois que je vois une vidéo de perroquet ça me fait envie, mais je sais que faut vraiment s'en occuper
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 13 Fév 2023 - 9:25
C'est intéressant mais très prenant, pire qu'un chien, il faut être prêt à leur donner beaucoup de temps. Je connais quelqu'un qui en a un, il faut le sortir de la volière, il mange avec eux, il faut rentrer car il y a le perroquet à la maison... Ça me dissuade!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 13:44
Ché pas qui m'a fait ça
Invité Invité
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 14:03
Ché pas qui m'a fait ça
Mais quoi qu' y a dedans ? on voit pas bien ! bonne surprise ! en tout cas!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 14:38
Edcha a écrit:
Ché pas qui m'a fait ça
Mais quoi qu' y a dedans ? on voit pas bien ! bonne surprise ! en tout cas!
Rien que des plumes pour l'instant, il a été fait hier ou ce matin. Vu la couleur des plumes je pense à mon petit couple de canaris mosaïque rouge. Je vais enquêter pour en savoir plus (filature discrète )
Vivette aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 15:07
Sûrement pas les colombes diamant, le nid est beaucoup trop élaboré! Bonne enquête!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 16:21
Oui, c'est un nid de canaris, et c'est bien les mosaïques rouges.
Autre surprise, ma perdrix rouge qui s'était envolée l'an dernier était autour des poulaillers, elle était dans le champ avec les poules. J'ai voulu la prendre à l'épuisette mais elle vole très bien maintenant. J'ai remis sa copine dans un clapier pour l'appeler, on verra ce que ça donne.
Vivette aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 17:16
Autre surprise, ma perdrix rouge qui s'était envolée l'an dernier était autour des poulaillers, elle était dans le champ avec les poules. J'ai voulu la prendre à l'épuisette mais elle vole très bien maintenant. J'ai remis sa copine dans un clapier pour l'appeler, on verra ce que ça donne.
échappée depuis 1 an mais toujours dans le coin !!! mais vaut peut être mieux l’attraper pour qu'elle échappe aux prédateurs ! elle est chanceuse pour l'instant !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 17:42
Es-tu sûr que c'est elle? Elle est baguée peut-être.
En la dirigeant tout doucement dans un enclos à ciel fermé ou dans un bâtiment largement ouvert, ça serait sûrement plus facile, mais tu n'as pas forcément ça à proximité. Vu le raffut que fait ma perdrix en période de reproduction. Les "tchak a tchak" de l'autre devrait en effet l'attirer . Bonne idée!
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 17:55
Edcha a écrit:
échappée depuis 1 an mais toujours dans le coin !!! mais vaut peut être mieux l’attraper pour qu'elle échappe aux prédateurs ! elle est chanceuse pour l'instant !
Oui, peut-être pas tout à fait un an mais c'était au printemps dernier. Je ne pensais pas la revoir. Si je peux je l'attrape mais pas facile.
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 18:02
Guéno a écrit:
Es-tu sûr que c'est elle? Elle est baguée peut-être.
En la dirigeant tout doucement dans un enclos à ciel fermé ou dans un bâtiment largement ouvert, ça serait sûrement plus facile, mais tu n'as pas forcément ça à proximité. Vu le raffut que fait ma perdrix en période de reproduction. Les "tchak a tchak" de l'autre devrait en effet l'attirer . Bonne idée!
Sûr à 100% non, elle n'est pas baguée, mais elle semblait me connaître et connaître les lieux, c'est quand je me suis approché qu'elle s'est envolée. De plus je ne suis pas sur un territoire de perdrix rouge, ici c'est la grise. Il y a bien eu des lâchers en Bretagne mais ici je ne pense pas. Le but est de la faire entrer dans l'enclos où il y a le clapier, c'est grillagé et couvert. Mais elle se méfie.
Vivette aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 18:06
Pour être encore de ce monde, elle doit être très rusée! Bon courage!
Miquèu aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 19:12
Ché pas qui m'a fait ça
Super!
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 19:17
Y a de la vie chez toi c'est cool !
Sympa la perdrix semi sauvage qui repasse faire un coucou et gratter quelques graines en période de disette ! C'était un couple que tu avais?
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 19:40
Miquèu a écrit:
Y a de la vie chez toi c'est cool !
Sympa la perdrix semi sauvage qui repasse faire un coucou et gratter quelques graines en période de disette ! C'était un couple que tu avais?
En fait j'avais acheté un couple mais le mâle était mort très rapidement. Celui-ci est un présumé "fils" (au bec) mais il était jeune. Les œufs n'étaient pas fécondés. C'est peut-être une fille, bien que pour moi la différence était nette. Je ne suis pas spécialiste en perdrix. Sinon je le vois assez comme toi, elle avait besoin de croûter, elle était dans le coin et s'en est souvenue, comme moi quand je m'arrête chez une vieille tante pour manger des crêpes. Pas sûr qu'elle revienne. Mais je suis content de savoir qu'elle se débrouille.
Vivette et Miquèu aiment ce message
Sujet: Re: Les oiseaux de l'abbé Demorlais Lun 27 Fév 2023 - 20:31
Guéno a écrit:
Vu le raffut que fait ma perdrix en période de reproduction. Les "tchak a tchak" de l'autre devrait en effet l'attirer
Tchakatchak, c'est le nom de celle qui me reste d'ailleurs Les deux avaient l'habitude de sortir et je les attrapais facilement mais j'avais mis une poule et ses poussins dans le bas du clapier, c'est cette poule qui a sauté sur la pauvre perdrix et c'est pour cela qu'elle était partie. Je l'avais cherchée partout ! Pas de chance, aujourd'hui c'est un coq qui la coursait, c'est comme ça que je l'ai vue. Elle est passée dans le champ des moutons, moi j'avais les boutous coat (sabots de bois), le temps d'aller mettre les baskets et chercher l'épuisette, elle était encore dans le champ des moutons, affairée au pied d'un arbre avec je ne sais quoi, des insectes sans doute. J'ai peut-être été un peu trop vite pour m'approcher.