Sujet: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 13 Avr 2022 - 14:31
Rappel du premier message :
"Elles et ils" vont avoir 4 semaines demain. Qui est "il", qui est "elle"? Sans me prononcer formellement je pense que je vais avoir du choix pour le coq, sans doute trois. Soit j'en garde deux (un titulaire et un remplaçant), et pour les poules je fais venir d'autres oeufs d'Espagne (toujours par transporteur) Soit, si j'ai bien 4 poules sur 7, je fais l'inverse, je garde les poules. Et dans ce cas je peux aussi revenir avec un coq lors de vacances en Espagne ou chez mon pote des Landes.
Ils sont sortis pour la première fois ce matin avec des petits copains. Au départ c'était pour la journée mais ils étaient tellement à la fête que j'ai décidé de les y laisser. Je leur ai installé une lampe pour la nuit.
Voici une photo, ils sont moins enjoués, un peu effarouchés par le photographe:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Mer 8 Mar 2023 - 15:11, édité 3 fois
Plumage1, luna et Pouledu69 aiment ce message
Auteur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 21 Fév 2024 - 22:39
L'abbé Demorlais a écrit:
Constitution des équipes 2024: redistribution des foulards (enfin, je veux dire les bagues)
Environ 100/120 petits asturiens NTB au programme (6 bandes)
- les rouges : poules souche Asier/Manjón coq Manjón foire de Gijón (non consanguin, j'ai 3 lignées Manjón) Nés le 5 novembre 2023, 20 (12 poules - 8 coqs) + 3 rouges nés le 11/02 sous poule, à sexer.
- les bleus : poules souche Asier/Manjón, coq Pérez foire de Gijón. Il y aura deux lots : . Bleus clairs nés le 19 novembre 2023, 16 (10 poules, 6 coqs) + 3 poules et 3 coqs en Janzé et croisé. . Bleus foncés à naître le 11 janvier 2024 nés, 12 poules et 9 coqs en incluant les non-Asturiens
- les blancs: poules Manjón/Manjón, coq Manjón/Asier cuvée du presbytère 2023 Nés le 24 décembre 2023, 13 (à sexer) la bande qui me faisait peur, 10 coqs pour 3 poules mais heureusement les croisés du même lot c'est 6 poules et 2 coqs, donc au total 12 coqs pour 9 poules.
- les jaunes : du 100% Manjón, poules 2023 de deux parcs différents, coq de Gijón. A naître le 17 janvier 2024 à sexer, à l'évidence plus de poules
- les verts: poules Manjón/Manjón, coq Pérez. A naître. à sexer
Bonus : 1 rouge et 1 blanc (à sexer) avec les Janzé du 10 décembre 2023. 2 poules pour les Asturies bonus, 11 poules et 9 coqs chez les Janzé.
Maj 22/02/2024
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Jeu 22 Fév 2024 - 9:41, édité 2 fois
Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Jeu 22 Fév 2024 - 7:23
Bonjour l Abbé J ai essayé de te joindre en MP mais impossible
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Jeu 22 Fév 2024 - 9:32
Salut Daniel, Je t'ai envoyé un message pour que tu puisses me contacter (en faisant "répondre") En principe pas de problème, je reçois les mp mais j'ai un pseudo compliqué.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Lun 4 Mar 2024 - 11:30
Je viens de faire la pesée d'une poule bague rouge, 4 mois demain, prise au hasard mais quand-même parmi les plus grandes, 2kg sur la balance. C'est le poids d'entrée en ponte, vers 6 mois (après un an de 2,5 à 3,5kg) J'ai donc validé leur ticket pour Rennes, pour deux d'entre elles avec les adultes. Elles vont jouer surclassées. Je n'ai pas pesé les coqs (ils sont au-delà) mais j'ai engagé 3 jeunes aussi, 2 en expo et 1 en bourse. En adulte il ne me restait que les deux espagnols (dont un va en bourse) et celui jugé ce weekend. On verra, il y aura sans doute un manque d'emplumement et de masse chez les jeunes. De crête aussi. Pour les coqs c'est surtout que j'ai 9 poules en vente, il faut que je propose aussi des coqs
cymo89, Coucou56, Wyandotte, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 5 Mar 2024 - 14:44
Tu n'étais pas censé avoir des Roxa ?
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 5 Mar 2024 - 15:28
Wyandotte a écrit:
Tu n'étais pas censé avoir des Roxa ?
Si mais je n'en veux plus, du moins pour cette année. J'en ai bien assez comme ça.
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 5 Mar 2024 - 16:22
Tu as découvert la race comment ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 5 Mar 2024 - 19:27
Wyandotte a écrit:
Tu as découvert la race comment ?
Sur une assiette à côté des frites Non je rigole. J'en ai peut-être mangé avant, c'est possible car j'ai travaillé 4 ans en Espagne et avec mon patron qui était très épicurien on faisait les bonnes tables. Mais je ne m'en souviens pas.
En fait je vais régulièrement en Catalogne où j'ai des amis depuis 43 ans, et je voulais ramener une race catalane. Je lorgnais vers la Penedesenca, l'Empordanesa, la Catalana del Prat, etc..., mais je trouvais que ça manquait de masse. Et pareil pour l'Andalouse que j'aime beaucoup. Donc en cherchant sur toute l'Espagne, j'ai découvert la Poule des Asturies qui correspondait bien à ce que je cherchais (bonne pondeuse, bonne chair, masse, pas de déguisement majorette sur la tête ou aux pattes), et qui avait un autre avantage, c'est de venir d'un climat océanique. Il pleut autant qu'en Bretagne dans cette région d'Espagne. Et effectivement elle s'adapte parfaitement à notre climat breton, hyper rustique ici.
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Mar 5 Mar 2024 - 20:14, édité 1 fois
cymo89, Pouledu69, Gallinophile, cotur29 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 5 Mar 2024 - 19:57
Ok, intéressant !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Jeu 7 Mar 2024 - 11:45
Je viens de peser un jeune coq, 2,820kg à 4 mois. Il devrait passer les 3kg d'ici la fin du mois. Il ira donc à Rennes même s'il est un peu jeune.
Dans cette génération j'ai travaillé la masse et la couleur des tarses et du bec, ça c'est fait, ensemble homogène. Maintenant il me reste à me concentrer sur les crêtes. Pour moi c'était correct mais la juge a jugé que non l'autre jour à Guingamp. Mon coq 94 points a 3 souhaits, la queue bien sûr abîmée par la pluie, souhait d'une crête plus régulière et talon de crête. L'autre qui a le talon plus arrondi n'a pas ce souhait mais par contre il aurait fallu un début de crête (souhait toujours, 0 défaut aussi) C'est sur la souche du Pays Basque que j'avais plus de sélection à faire mais au final il ne reste pas grand chose de cette souche, elle est très diluée (12,5% maxi, et le plus souvent 0%) Il faudra voir les jugements d'automne, là ils/elles auront le volume et la masse, les coqs devraient passer les 4kg.
Pouledu69, Coucou56, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 15 Juin 2024 - 20:57
J'ai envie de partager cette image avec vous. C'est une dégustation d'oeuf de Pita Pinta lors des journées techniques de la Pita Pinta Asturiana, aujourd'hui 15 juin à Gijón. Je n'y suis pas, trop loin pour moi, mais j'aurais bien aimé.
Fan de PADOUE, Pouledu69, Coucou56, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Sam 15 Juin 2024 - 22:49
Vous avez vu, la classe les stylos de notation, le blanc et le jaune de l'oeuf. D'après les fiches il fallait juger le blanc et le jaune (odorat, texture et saveur)
Fan de PADOUE, Coucou56 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Dim 16 Juin 2024 - 18:58
Vous avez vu, la classe les stylos de notation, le blanc et le jaune de l'oeuf. D'après les fiches il fallait juger le blanc et le jaune (odorat, texture et saveur)
Ça donne une impression de très sérieux et bien organisé. Si avec ça elles ne progressent pas ?!?!
L'abbé Demorlais et Coucou56 aiment ce message
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Lun 17 Juin 2024 - 6:43
Bonjour Ami J ai vu hier Emmanuel ,catastrophe ,seul 6 poussins sur 24,alors il les garde et a la place il m a donné un couple,il pense que ça vient que les oeufs sont trop petits Bref le couple s est tout de suite acclimaté J espères que les canis ça sera mieux Bonne journée PS je ne maitrise de moins en moins mon ordi Exemple comment j accéde directement a la rubrique Ami?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Lun 17 Juin 2024 - 8:19
je pense que tu voulais envoyer un Message Privé, tu cliques ici message en haut sur la barre ensuite dans les amis tu cliques sur le menu déroulant (la petite flèche au bout de la ligne) et tu selectionnes @L'abbé Demorlais tu écris le message et tu cliques sur envoyer. quand tu as reçu un nouveau message privé l'icône message se transforme en
Dernière édition par cymo89 le Lun 17 Juin 2024 - 17:17, édité 1 fois
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Lun 17 Juin 2024 - 10:44
daniel23 a écrit:
Bonjour Ami J ai vu hier Emmanuel ,catastrophe ,seul 6 poussins sur 24,alors il les garde et a la place il m a donné un couple,il pense que ça vient que les oeufs sont trop petits Bref le couple s est tout de suite acclimaté J espères que les canis ça sera mieux Bonne journée PS je ne maitrise de moins en moins mon ordi Exemple comment j accéde directement a la rubrique Ami?
C'est possible. Mais je n'ai plus que ça pratiquement, des jeunes de l'automne. J'ai gardé une seule poule du printemps dernier. Moi j'ai eu 2/2 mais ce n'est pas assez pour juger. J'ai 3 autres œufs sous une poule parmi des oeufs de Janzé, qui devraient éclore bientôt, et hier j'ai mis quelques uns en couveuse.
Possible aussi que le transport ait joué, on ne le voit pas toujours aux poches. L'autre fois il avait 8 oeufs franchement cassés (que je lui avais promis de remplacer, d'où cet envoi) et les autres étaient plutôt bien pour des oeufs transportés car il me semble qu'il en a 15 ou 16, de mémoire. J'ai aussi voulu tester la laine de roche à la place de la paille cette fois.
C'est bien qu'Emmanuel t'en ai offert deux Un de chaque souche ? Les coqs "rouge" sont bien mieux. J'ai fait abattre le père des bleus, qui avait fait premier prix en Espagne, car il me donnait du brun dans le camail de certains coqs (les poules très bien, donc je les ai mises avec le coq bague rouge pour remplacer les poules de printemps que j'ai vendues. Tu récupères quand-même trois des poussins ? Là il y a une autre souche avec mon coq qui a 94 à Guingamp dans de mauvaises conditions de présentation (queue abimée) Il me donne de beaux sujets, du beau volume.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Lun 17 Juin 2024 - 10:52
cymo89 a écrit:
je pense que tu voulais envoyer un Message Privé, tu cliques ici message en haut sur la barre ensuite dans les amis tu cliques sur le menu déroulant (la petite flèche au bout de la ligne) et tu selectionnes @L'abbé Demorlais tu écris le message et tu cliques sur envoyer. quand tu as reçu un nouveau message privé l'icône message se transforme en
Je ne sais pas, j'avais compris que c'était simplement pour voir. Car avec Daniel il nous arrive déjà d'échanger en MP. Si c'est cela, le plus simple est de cliquer sur l'avatar, ça évite d'aller dans "membres".
Coucou56 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 15:26
J'ai envie de partager cette image avec vous. C'est une dégustation d'oeuf de Pita Pinta lors des journées techniques de la Pita Pinta Asturiana, aujourd'hui 15 juin à Gijón. Je n'y suis pas, trop loin pour moi, mais j'aurais bien aimé.
C'est génial ces concours !!
tu sais si c'est quelque choses de courant en Espagne ?
Comment il organise sa ? tu amène tes œufs a déguster ou ils mettent en cage des pondeuses type expositions ?
tipatty5 aime ce message
tipatty5 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 20:20
ils vont goûter les oeufs crus?
Qu'est il recherché ? Texture, goût, couleur ?
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 21:53
tipatty5 a écrit:
Les oeufs crus sont un must, un vrai plaisir d'adulte qu'on adorait quand on était gamin. Le jaune cru permet de développer toute sa saveur !
On faisait un petits trou au deux pôles de la coquille et on gobait ça goulument, en fait, je le fais encore quand j'ai ébréché un œuf par mégarde.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 22:34
Gallinophile a écrit:
tipatty5 a écrit:
Les oeufs crus sont un must, un vrai plaisir d'adulte qu'on adorait quand on était gamin. Le jaune cru permet de développer toute sa saveur !
On faisait un petits trou au deux pôles de la coquille et on gobait ça goulument, en fait, je le fais encore quand j'ai ébréché un œuf par mégarde.
Oula des oeufs crus non merci qui d’autre fait sa sur le forum ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 22:54
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 23:13
Oui plutôt des oeufs durs
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 23:33
Gallinophile a écrit:
tipatty5 a écrit:
À l'époque ça se faisait pas mal pour la muscu par exemple dans Rocky il me semble qu'il en prend. Maintenant moi perso je ferai pas, avec la salmonelle et tout, c'est pas ouf .
Pouledu69 aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 18 Juin 2024 - 23:36
Bon bas vas falloir essayer les œufs crus si je veux me mettre à la muscu
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 19 Juin 2024 - 0:01
Fan de PADOUE a écrit:
Des protéines non thermisées si tu bouge après les avoir consommé ça profite directement aux muscles qui bougent.
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 19 Juin 2024 - 0:02
Fan de PADOUE a écrit:
Je te déconseille perso , déjà avec les risques sanitaires, puis ensuite le goût (bon après apparemment certains aiment ), et puis niveau protéines il me semble que ça ne change pas grand chose, donc vaut mieux les mangés cuit .
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 19 Juin 2024 - 0:03
monsieurpouletbzh a écrit:
Gallinophile a écrit:
tipatty5 a écrit:
À l'époque ça se faisait pas mal pour la muscu par exemple dans Rocky il me semble qu'il en prend. Maintenant moi perso je ferai pas, avec la salmonelle et tout, c'est pas ouf .
oO va pas trop squatté le file de discussion de L'Abbé mais on y reviendra dans un post dédié.
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mer 19 Juin 2024 - 7:05
Ce sont des œufs cuits. Genre "au plat", peut-être sur la plancha du restaurant. @Coucou56 : généralement ils demandent aux membres qui veulent participer de porter leurs œufs de Pita Pinta. A Agropec c'était un concours de tortilla española. J'avais dû partir avant malheureusement car j'avais mes coqs dans le fourgon.
Coucou56, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 2 Juil 2024 - 20:14
J'ai vendu des œufs de Hambourg aujourd'hui à une dame, elle avait aussi acheté des œufs d'orpington chez Jean-Paul. Elle m'a dit qu'elle attendait l'année prochaine pour aller lui acheter des œufs d'Asturies aussi. Je lui ai dit que tu en avais si elle avait envie. Malheureusement, Morlaix c'est trop loin pour elle, mais j'ai tenté .
Sujet: Re: Poule des Asturies de l'abbé Demorlais Mar 2 Juil 2024 - 21:48
monsieurpouletbzh a écrit:
J'ai vendu des œufs de Hambourg aujourd'hui à une dame, elle avait aussi acheté des œufs d'orpington chez Jean-Paul. Elle m'a dit qu'elle attendait l'année prochaine pour aller lui acheter des œufs d'Asturies aussi. Je lui ai dit que tu en avais si elle avait envie. Malheureusement, Morlaix c'est trop loin pour elle, mais j'ai tenté .
Merci. C'est loin à pied ou en vélo mais pas en voiture. Demain à l'aube je vais déposer des ruches dans le blé noir à 20km de l'autre côté de Guingamp.