poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire
5 participants
Auteur
Sujet: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 15:23
Bonjour à toutes et tous, voici mon soucis, j'ai 2 poules qui couvait.
Ma pekin a eu ses poussins il y a 8 jours et ils se portent bien elle s'en occupe nickel et ils commencent même a avoir leur plumes qui changent.
Seule soucis ma wyandotte qui s'est pourtant montrer exemplaire pour la couvaison, decider hier matin de ne plus retourner sur ses oeuf, elle etait dasn son petit enclos, mais plus sur les oeufs, or j'ai pu voir que 2 d'entre eux avaient percé leurs coquilles.
Hier soir je vois aussi qu'elle s'etait mise sur l'abreuvoir pour dormir, je l'ai donc prise et remise sur ses oeufs. et ce matin elle y était toujours à 10 h30 plein soleil etc mais toujours dessus et un poussin était la. Mais ensuite vers 11h30 je constate qu'elle est de nouveau sorti, et qu'un secnd et en train d'eclore, il sort de son oeuf vers 13h.
Le seul hic c'est qu'elle ne va plus dessus et ne semble pas s'en occuper. que faire ?
Merci d'avance.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 15:43
C'est étrange comme comportement. Il faudrait regarder s'il n'y a pas qqch qui la dérangerait dans le nid comme des poux rouges. Est-elle isolée avec ses poussins des autres poules? Combien reste t il d'œufs ? Quel est son comportement avec les poussins, comment reagit elle lorsqu'ils piaillent, est-ce qu'elle leur "parle"?
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 15:48
ah alors c'est possible j'ai constater ce matin des petites bestioles et j'ai mis de la terre de diatomé (j'avais traiter le nid au debut de sa couvaison. elle est isolée dans un enclos séparé mais elle ne reagit pas vraiment quand il piaillent.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 15:55
Ok il faut regarder de plus près, si c'est une grosse invasion de poux la terre de diatomée ne suffira pas, c'est que du préventif. Les poux s'installent facilement chez les couveuses et peuvent les tuer mais aussi tuer les poussins rapidement. Je vous conseille de changer la litière pour commencer. Si c'est bien des poux il faut la brûler. Et commander le nécessaire. Moi j'utilise Solupoux de la ferme de Baumont qui marche très bien mais il y a plein de posts à ce sujet donc vous pouvez trouver autre chose. Dans tous les cas il faut faire un grand nettoyage avant. Je crois que si c'était moi et si l'attaque est vraiment importante au point que la mère quitte son nid, je déplacerais toute la famille ailleurs le temps de tout traiter. Et je mettrais plein de terre de diatomée sur la poule et dans le nouveau nid. En dépannage, une cage à lapin ou un grand carton peut faire l'affaire.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 15:56
Comment est la crête de la poule? Si elle est anémiée, elle doit être pâle.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 16:00
Une chose est sûre, il y a urgence pour sauver les poussins nés et ceux prêts à éclore. Pour les poussins nés: tu peux tenter de les faire adopter par la Pékin. Mais il y a un risque qu'elle les rejette (qu'elle les tue même!) et qu'ils n'arrivent pas à la suivre si elle est dans un grand enclos. Sinon il faut les élever sous une lampe.
Pour les oeufs: tu dois les mettre dans une couveuse. Certaines personnes dans ton cas et qui n'avaient pas de couveuse artificielle, ont mis les oeufs sous une lampe chauffante (avec des éponges humides à proximité). Des poussins ont éclos.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 16:16
Voici des liens de posts qui peuvent t'aider (si tu n'as pas d'autres solutions que mettre les oeufs sous une lampe):
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 16:31
Bon alors ce sont bien des poux, je vais filer au gamm vert chercher un produit d'urgence. j'ai separer la poule et les deu poussin mais pour les oeufs trop tard je les ai enlever ils etait recouvert de ces bestioles (je ne regarder pas plus pres que ca avant pour ne pas la deranger.
Donc je vais deja essayer de sauver ces deux poussin, mais les mettre avec la pekin risquerait de contaminer ces poussins a elle non?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 16:44
A ta place, j'ôterais les poux présents sur les oeufs et essaierais aussi de sauver les poussins non éclos.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 18:01
Tu devrais isoler la mère avec poussins et oeufs, ce serait dommage qu'ils n'aient pas de mère. Si elle ne les pique pas elle s'en occupera peut-être une fois débarrassée des poux. Tu peux les mettre sous une mue en attendant de traiter leur lieu actuel. Oui il y a un risque que les poussins contaminent la Pékin si tentative d'adoption. Ça vaut peut-être le coup d'acheter une lampe si personne ne veut se ces poussins. Moi je tenterais de sauver les œufs non éclos aussi car à ce stade y a de grandes chances que ça marche.
sardine aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Lun 19 Juil 2021 - 19:33
Le poulailler est à condamner de toute façon et il faut trouver un nouveau domicile, si cela est possible, aux poules, coqs, poussins et œufs. En traitant uniquement les animaux pour l'instant et en les mettant dans un endroit sain, la poule reprendra probablement la couvaison et s'occupera des nouveaux nés. Dans le cas contraire il faudra mettre les poussins sous lampe et les œufs en couveuse.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Mar 20 Juil 2021 - 23:19
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Mer 21 Juil 2021 - 7:36
bonjour a toutes et tous et desole du retard de reponse.
alors pour les oeufs j'aurai du les nettoyer mai j'ai panique je l'ai ai enlever des la première repone. Pour la poule et les poussin je les ai changer, leur ai fabriquer un nouvel enclos que j'ai traiter de suite je leur ai mis u produit "subito poux" et ils vont bien et leur mere s'occupe d'eux. Je suis juste triste pour les oeufs qui aurait peut etre eclos malgré tout mais j'avoue que j'ai paniqué en 3 ans bientot j'en avais jamais eu de poux rouge. faux dire ue je balance de la terre de diatommé en grande quantité toute les semaines max 10 jours.
Mais comme c'est un grand enclos a ciel ouvert environ 150m2 pour 10 poules je pense que ce sont les tourterelles qui les ont amener. d'ailleurs une astuce pour qu'elle ne revienne pas malgre les graminés?
enfin pour le poulailler u plutot les poulaillers de l'enclos, j'y suis aller un peu a la barbare.
J'ai prevu deux lances a eau et j'ai carrement mis le feu pour que ce soit plus efficace que juste un coup de chalumeau. apres avoir eteint j'ai laisser secher puis traiter au dkchoc de saniterpen, et enfin encore une bonne couche de terre de diatomée. j'espere ne plus les revoir, mais c vrai que je pense que cela vient de ces tourterelles, j'en ai toujours une 10aine le matin. si vous avez des idées d'ailleurs suis preneur et encore merci de vos reponses
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Mer 21 Juil 2021 - 7:38
je relis les message et effectivement j'ai un peu les larmes aux yeux pour les pauvres oeufs pret aeclore que je n'ai pas garder de peur de faire mourir les deux eclos...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Mer 21 Juil 2021 - 14:59
Finalement, la mère poule s'occupe-t-elle de ses poussins? Sont-ils avec la Pékin ou sous la lampe?
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Mer 21 Juil 2021 - 17:37
Bonjour, super pour la poule et ses poussins. Dommage pour les œufs mais parfois dans la précipitation on ne prend pas les meilleures décisions. Le principal c'est que les autres aillent bien. Il est conseillé de refaire un traitement 7 à 10 jours après le premier pour exterminer les derniers éclos...
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire Mer 21 Juil 2021 - 22:34
oui la mere finalement s'en occupe pour les deux eclos. Pour le traitement oui j'ai vu je pense le faire a 8 jours comme indiqué et pareil je vais refaire feu + dkchoc + diatomée.
En tout cas merci car sans le forum je n'aurai meme pas fait attention aux poux, je voulais tellement pas deranger la poule que je regarder de loin.
Guéno et Enora aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire
poule qui decouve quelques heures avant eclosion que faire