Bonjour à tous, Je m’inscris sur ce forum car j’ai déjà pioché nombreux de vos conseils. Voilà maintenant 3 ans que j’ai des poules. Au début seulement 4 femelles puis mon conjoint et moi-même avons acheté un coq. Après avoir essuyé une première perte l’année dernière à cause d’une attaque de fouine nous avons repris des poulettes car notre coq sussex se sentait bien seul soit 3 sussex et une grise cendrée. Nous avons eu un premier poussin né la semaine dernière et un né ce week-end (couvaison sous poule puis prise en charge à la maison sous lampe chauffante car nous n’avons pas du tout anticipé les délais de couvaison). Hier, nouvelle attaque de fouine en journée, notre coq est décédé ainsi que notre maman couveuse. Les œufs sont restés sans chaleur une bonne partie de la journée (ne les ayant retrouvés que le soir). Un petit est quand même né hier soir (il a commencé a percé dès que l’œuf a été mis sous lampe chauffante) et les autres œufs sont également sous lampe chauffante même si je ne sais pas s’il reste un espoir. Voilà pour la présentation, en espérant que les petits vont tenir bons. A bientot !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 12:45
Bienvenue Emix,
Une fouine n'attaque pas en journée. Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une fouine qui a tué ton coq et ta poule?
Normalement, il y a peu d'écart entre les naissances des poussins. Quand la poule débute sa couvaison, elle ne pond plus et tous les embryons commencent leur développement en même temps et le finissent en même temps ou presque. Si tu as autant de décalage entre les naissances, c'est que d'autres poules sont venues pondre avec la couveuse durant l'incubation. A l'avenir, quand une poule se met à couver, marque ses oeufs au crayon de bois et profite de ses pauses quotidiennes pour ôter les éventuels oeufs en plus.
Dernière édition par Guéno le Mar 29 Juin 2021 - 14:02, édité 1 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 13:15
La lampe chauffante peut peut-être permettre aux poussins prêts à éclore de naître, mais elle ne permettra pas aux embryons loin d'éclore de poursuivre leur développement, contrairement à une couveuse artificielle.
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 13:46
Merci beaucoup pour le lien. Le parc était jonché de plumes, le coq a eu la tête littéralement arrachée, la couveuse « seulement » des traces de morsures au cou et de peu de sang. Sur les 3 rescapées, une a des traces de morsures également au cou, n’arrive plus à se tenir debout et à un côté de la tête gonflé (elle est sous anti douleur + betadine + vitamines). J’ai aussi pensé à un renard mais il aurait difficilement pu sauter au dessus des clôtures (enfin j’imagine).
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 13:52
Tes poules ne sont pas enfermées dans le poulailler la nuit?
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 13:54
Bonjour & bienvenue.
En dehors des prédateurs sauvages, il y a aussi les prédateurs domestiques: les chiens errants sautent assez facilement une clôture!
pour les oeufs certains pourront aboutir si le délai sans couveuse n'était pas trop long
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 14:29
La nuit elles sont en poulailler fermé tout en bois avec système chicken guard et le jour en parc grillagé en maille 10x10 hauteur 1m50 avec bien entendu accès au poulailler. Mais comme à la première attaque (au mois d’août 2020) à la fermeture du chicken guard la fouine est restée enfermée avec les poules on a initié un second système de sécurité avec porte supplémentaire que je dois fermer moi même chaque soir et ouvrir chaque matin (cela me permet de bien vérifier que tout le monde est ok sans faire confiance au chicken guard).
Merci Sp@ck je croise les doigts !
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 29 Juin 2021 - 15:04
Une fouine est beaucoup trop méfiante pour agir en plein jour. 1m50 n'est pas très haut. C'est peut-être un chien.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 2 Juil 2021 - 15:07
Emix a écrit:
Les œufs sont restés sans chaleur une bonne partie de la journée (ne les ayant retrouvés que le soir). Un petit est quand même né hier soir (il a commencé a percé dès que l’œuf a été mis sous lampe chauffante) et les autres œufs sont également sous lampe chauffante même si je ne sais pas s’il reste un espoir.
Bonjour Emix, Y a-t-il eu de nouvelles éclosions?
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 2 Juil 2021 - 22:24
Bonsoir Alors, un poussin supplémentaire est né le 30 juin (et il est magnifique !). Je n’ai pas su contrôler mon hygrométrie et elle est restée entre 50 et 60%, un œuf a commencé à bouger mardi, j’ai entendu paillier hier et qu’il essayait de percer la coquille. J’ai tenu compte de mon erreur et est considéré que l’œuf était devenu trop dure pour qu’il y arrive seul. J’ai pris la décision d’ouvrir l’œuf. Il avait bréché sa membrane interne mais pas l’externe. Il n’arrive pas à se tenir debout, j’ai écumé le forum et ai trouvé la technique de l’élastique. Un second œuf a bougé hier, et pailler aujourd’hui je l’ai donc aussi ouvert. Il est en vie, je ne sais pas encore s’il va présenter un handicap. J’ai bien conscience que mes décisions ne sont peut être pas les meilleures mais mon coq est mort pour sauver ses filles et peut être sa progéniture donc je préfère encore laisser une chance plutôt que de les laisser mourir dans l’œuf. Il reste 2 œufs sous lampe chauffante mais rien ne bouge donc là j’imagine qu’ils sont déjà partis.
Voilà pour les nouvelles !
Merci encore à tous pour les partages d’expérience, ça aide vraiment !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 2 Juil 2021 - 23:38
Quel dilemme! Faire naître ou laisser faire le poussin qui tape depuis plusieurs jours...en vain. La relève est là! Je te souhaite qu'elle se porte très bien. Merci pour les news.
Et comment va ta poule blessée? Remarche t-elle?
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Juil 2021 - 19:16
Elle va mieux, elle tient sur ses papattes sans tomber ! Elle a encore des difficultés pour manger seule mais elle essaye de toutes ses forces. C’est plutôt positif donc je pense que ça va aller pour la suite (même s’il ne faut pas crier victoire trop vite). Le petit qui est né hier présente moins de handicap que le précédent mais il a aussi du mal à se tenir debout (ça fait maintenant plus de 20h qu’il est né). Pour le poussin handicapé qui a toujours l’élastique autour des pattes, il a eu le droit à sa première seringue d’eau/jaune d’œuf/flocon de pomme de terre/miel.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Juil 2021 - 19:38
Malgré l'attaque qu'elle a vécue, ta poule a beaucoup de courage et mérite de s'en sortir.
Je n'oserais pas donner ce mélange à des poussins. Le miel est un laxatif et on ne donne pas de pomme de terre à de jeunes poussins.
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Juil 2021 - 19:56
Ah mince, je me suis inspirée d’un recette trouvée sur internet Si tu as une autre recette je suis preneuse
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Juil 2021 - 20:50
Prudente, je ne fais pas dans l'originalité pour nourrir les poussins puisque je leur donne de l'aliment 1er âge pour poussin. Si un poussin a besoin d'être nourri, j'humidifie cet aliment pour en faire une pâtée liquide que je donne à la seringue. Plus on s'éloigne de l'alimentation normale des poussins, plus on risque de provoquer chez eux des soucis digestifs et des carences pouvant être mortels.
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 4 Juil 2021 - 0:06
Emix a écrit:
Ah mince, je me suis inspirée d’un recette trouvée sur internet Si tu as une autre recette je suis preneuse
semoule de blé ou farine avec un jaune d'oeuf et une noisette de beurre, les jours suivants des céréales mixées au moulin à café
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Dim 4 Juil 2021 - 12:28
Super merci à vous 2 ! C’est bon le petit dernier est debout il marche tout seul.
Guéno aime ce message
Emix Petit Oeuf
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 22 Juil 2021 - 12:21
Voilà une photo des cuty piou, ils ont bien grandis
SP@CK, Guéno, Enora, Nathy et luna aiment ce message