| Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Lun 11 Nov 2019 - 15:30 | |
| Bonjour, Ma wyandotte ayant décidé de couver je lui ai gardé et laissé 6 œufs... Tout se passait bien mais samedi matin elle les a purement et simplement abandonnés Je les ai mis en couveuse mode 3 derniers jours (37.2 et grosse hygrométrie) MAIS comment savoir si les poussins sont morts à l'intérieur? Je les ai mirés mais je ne suis pas assez experte je pense pour distinguer exactement la vie dans la zone vascularisée et sombre... (déjà je crois pouvoir dire qu'aucun n'a percé la poche d'air) et je n'ose pas les observer trop longtemps de peur qu'ils n'aient froid... même chose je n'ose pas les mettre dans de l'eau tiède pour voir s'ils bougent ... J'ai lu que la durée de couvaison pouvait être allongée de 3 jours donc j'attends jeudi ? Au risque qu'ils ne meurent dans leur coquille étouffés? Pffffffffff! ^^ Avez-vous une image de mirage (avec lampe pas très puissante) au 18-19 même jour pour que je voie si je suis dans les clous ou pas? Merci à tous ceux qui liront ce petit message à peine inquiet ! ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Lun 11 Nov 2019 - 16:19 | |
| Les couvaisons naturelles en hiver peuvent rallonger la durée d'incubation, donc pas trop d'inquiétude si les oeufs n'éclosent pas exactement à la date prévue. Un oeuf au 18ème jour (dernier mirage normalement) ressemble à ça: C'est très sombre dans les 3/4 de l'oeuf, on ne voit que les limites de la poche à air (photo 1) et à l'autre bout (photo 2, petit bout), aussi une zone plus claire. Vous pouvez mirer efficacement et très rapidement avec la torche du tel portable, en la collant sur le gros bout de l'oeuf, essayez de voir à cet endroit s'il y a du mouvement. Après, si les poussins sont vivants, vous entendrez par moment des petits pious quand ils auront percé la poche à air, ça peut aller jusqu'à jeudi sans éclosion, oui. Au delà, vous n'aurez rien à perdre à faire le test dans l'eau tiède. Bonne chance |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Lun 11 Nov 2019 - 16:58 | |
| Merci de cette rapide réponse... Je les ai re mirés 4 ont l'air vraiment normaux mais sans aucun mouvement... je crois qu'ils sont morts samedi au ème jour, l'abandon a été trop long :( J'attends jusqu'à jeudi mais sans grand espoir | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mar 12 Nov 2019 - 9:30 | |
| Je croise les doigts pour vous Bluespirit ! Merci pour les photos du mirage Karrika, avec ma fille lors du dernier mirage nous avons été surprises de ne distinguer qu'une énorme masse noire et la poche d'air... Nous ne savions pas si c'était normal ou pas... nous voilà rassurées.... | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 8:51 | |
| Bonjour, Je viens vous donner des nouvelles :) Hier soir j'ai re-miré les œuf et j'ai vu du mouvement vers la poche d'air dans l'un d'eux. J'ai bien regardé et il m'a semblé que le petit cherchait à prêcher la poche... 2h aprés toujours pareil... J'ai paniqué... J'ai ouvert l'oeuf et délicatement découpé la membrane préalablement mouillée à l'endroit du "bec"... Ce n'était pas le bec ... C'était une patte... Du coup j'ai cherché le bec vu que partie pour partie... J'ai enlevé l'enveloppe autour du bec puis de la tête... Mais G laissé le reste du poussin dans le reste de la coquille parcequ'il me semblait qu'il y avait trop de vaisseaux sanguins encore actifs... Je l'ai remis comme ça dans la couveuse au chaud... Ce matin il bouge et pioute un peu ... La nuit a été mer**que vous vous en doutez ... Voilà je l'ai peut-être tué avec la panique ou peut-être pas... Il respire, je le laisse faire et je n'interviendrai pas avant demain je pense pour lui laisser le temps d'intégrer le vittelin et de se requinquer?! | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 8:53 | |
| Pardon pour les 4 photos!!!!!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 9:15 | |
| Généralement, il vaut mieux ne rien faire. La nature se débrouille très bien sans nous et même malgré nous... |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 11:03 | |
| On croise les doigts pour qu'il se requinque ! | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 11:17 | |
| Petit conseil, l'huile décalcifie les coquilles, j'en met avec l'eau les 3 derniers jours Et enfin, un possesseur de wyandottes !!! | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 18:50 | |
| Merci de votre soutien :) Hugal désolée mais je n'ai qu'une seule poule wyandotte écaillée grande race noire et blanche mais en tout cas c'est la chef absolue ^^ Elle a un tempérament de feu!!!! Pour huile dans l'eau il faut vaporiser les œufs lors des 3 derniers jours pour ramollir la coquille? Je suis au travail j'ai hâte de rentrer ce soir!
| |
|
| |
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 19:05 | |
| Coucou,
Mes naines m'ont fait le même coup début de cette année, elles couvaient et je n'ai pas eu le coeur (ni la technique, je l'avoue) de les empêcher de couver, elles ont eu un oeuf chacune, elles ont arrêté de couver J-2. Comme nous étions en Février, les oeufs ont eu un trop grand choc et sont morts. Par contre, je n'ai pas cherché à les mettre en couveuse.
C'est pour cela que faire couver tôt ou tard, ce n'est pas une bonne idée quand les poules qui couvent ne sont pas isolées et rentrées dans un abri qui limite la température basse. En plus, si tu avais laissé les poussins naître et laisser maman gérer, sans les rentrer, tu aurais sans doute eu des morts de froid ou des maladies.
Par ailleurs, je ne suis pas spécialement contre aider un poussin mais tu l'as aidé beaucoup trop tôt, un poussin qui perce sa coquille et qui n'arrive pas à sortir, en couveuse, c'est peut-être un problème d'humidité ou une mauvaise manip, le retournement qui a continué, etc. Là on peut intervenir, par contre, avant, ce n'est pas vraiment une bonne idée... M'enfin, ce qui est fait est fait. Par contre, si c'est le seul à vivre, il faudra penser à lui avoir un compagnon.
Par contre, je ne connaissais pas la technique de l'huile, je l'utiliserai dès la prochaine couvée, c'est très intéressant à savoir ! Tu en mets quelle quantité ? | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 19:50 | |
| j'avais entendu parler du vinaigre mais de l'huile? | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 20:18 | |
| | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 20:19 | |
| Ils s'agite comme un fou mais il est collé au reste de coquille pour l'instant...
| |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 21:39 | |
| Allez p'tit piou piou, courage !!!! | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Mer 13 Nov 2019 - 23:09 | |
| Je l'ai sorti de sa coquille, et lui ai donné de l'eau... il pioute comme un fou Pour l'instant il ne parvient pas à se tenir debout... Je XXXXXXXX | |
|
| |
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Jeu 14 Nov 2019 - 8:26 | |
| Il fallait qu'il sorte de la coquille tout seul ^^' S'il était faible, simplement sortir les pattes délicatement pour qu'il puisse se séparer de la coquille, mais la séparation de la coquille doit être faite par le poussin, en le faisant toi même, tu pouvais lui causer une hémorragie (il y a un gros vaisseau sanguin au niveau du cloaque qui le relie à la coquille), t'as eu de la chance mais l'aide à un poussin doit être simplement un coup de pouce :-/
Sinon, c'est normal qu'il ne se mette pas debout, il va s'entrainer toute la journée jusqu'à tenir sur ses pattes (mais sera pas très adroit sur ses pattes), il piquera des sprint pour au final tomber et au bout de la semaine prochaine, il devrait pouvoir marcher normalement. | |
|
| |
Hugal Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Jeu 14 Nov 2019 - 8:58 | |
| Les 2 fonctionnent Cymo Le vinaigre attention à ne pas sur doser c'est plus efficace.. je met au feeling quand j'ajoute l'eau pour les 3 derniers jours | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Jeu 14 Nov 2019 - 18:53 | |
| Comment va le petit poussin ? | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 13:38 | |
| Bonjour, Les nouvelles ne sont pas terribles... Il est handicapé de la patte droite et il a développé une encéphalite d'après ses symptômes. Du coup je le supplémente en vitamine E car je n'arrive pas à lui faire prendre de bouillie de miettes pour poussin... Le tableau n'est pas optimiste. On verra. Je l'ai installé sous lampe chauffante dans une cage. De toute façon je ne peux rentrer qu'à midi je travaille les matins et aprés-midi... Avez-vous des recettes miracles pour l'alimenter? Je lui donne pour l'instant de l'eau sucrée à la seringue. Vala | |
|
| |
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 14:53 | |
| Encéphalite n'existe visiblement pas pour les animaux avicoles mais l'encéphalomyélite oui. Si c'est bien une encéphalomyélite, ce sont les oeufs que tu as mis en couveuse qui sont infectés (transmission verticale). L'encéphalomyélite rend aveugle, il ne pourra jamais se nourrir et s'abreuver normalement...et les déplacements sont très limités, en plus avec une patte droite qui ne fonctionne pas... Si c'est bien l'encéphalomyélite bien sûr, d'ailleurs est-ce simplement par observations ou tu l'as amené chez un vétérinaire ?
Pour donner à manger à un poussin, normalement, on tapote l'endroit où il y a la nourriture, après plusieurs jours, le poussin se nourrit seul et s'abreuve seul. Mais un poussin doit toujours être élevé avec sa mère ou avec un deuxième poussin, ce sont des animaux sociaux, c'est vital pour eux, ils apprennent les codes, la hiérarchie, la communication mais ils ne l'apprennent qu'entre eux. Mais s'il ne voit rien, il ne mangera rien et tu seras obliger de le nourrir jusqu'à la fin de sa vie avec une seringue (et pour trouver une recette qui pourra satisfaire tous les besoins nutritionnels de l'animal sans qu'il y ait de carences, je trouve ça compliqué) il ne se perchera jamais seul, ne fuira pas s'il y a des prédateurs. Bref, ça s'annonce vraiment mal pour le nouveau venu. | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 19:52 | |
| Vraiment désolée Bluespirit.... | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 19:56 | |
| Oui c'était mal parti effectivement il est mort cet aprés-midi. J'avais écrit trop vite, il s'agit d'une encéphalomalacie quand une carence en vitamine E provoque une maladie ... En tout cas cela m'a donne une bonne leçon. Et je tâcherai d'en tirer des enseignements bénéfiques :) Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements!
| |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 20:00 | |
| Je mets le lien de ce qui m'a fait penser à une encéphalomalacie. http://unpetitcoindebonheur.eklablog.com/le-syndrome-du-poussin-au-cou-tordu-a45926310?reply_comm=92719754 Et si vous avez des sources ( livres, sites etc...) qui me permettraient de progresser je suis preneuse :)
| |
|
| |
Emhnia Oeuf d'or
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 20:45 | |
| Je ne connaissais pas du tout, vraiment bizarre Bon c'est dommage mais faut se dire que c'est une chance qu'il n'ait pas survécu, ça aurait été l'enfer... Courage en tout cas | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 21:31 | |
| ça m'est arrivé ce truc de cou tordu (avec ma fameuse couvée ou les coqs avaient une carence en vitamine E, je ne sais pas pourquoi) après qu'on leur ai donné de la vitamine E le cou se redresse... en général ça apparait plus tard pas à la naissance.
la prochaine fois essayez de ne pas l'aider trop tôt, ils peuvent mettre 48h à sortir. bon courage! | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 21:35 | |
| C'est dur de ne pas intervenir, de trouver l'aide juste nécessaire.... je ne pensais pas stresser autant | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 22:17 | |
| Oui la morale C qu'il ne faut pas paniquer Quand je pense à la patate immédiate des poussins nés sous la poule en septembre, la façon admirable dont leur maman les bichonnait ; la nature est merveilleusement bien faite! La prochaine fois que Wendy décide de commencer une couvaison fin octobre je lui changerai les idées J'ai par ailleurs 2 poussins Gournay super dynamiques de 7 semaines chouchoutés par leur maman Sussex et toutes leurs tatas ^^ | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 22:19 | |
| | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 22:47 | |
| Oh trop mimis ! | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Ven 15 Nov 2019 - 22:48 | |
| Le mien a éclos aujourd'hui. Pour le moment tout va bien. Il a sa maman avec lui. Je croise les doigts pour qu'il évolue normalement.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Sam 16 Nov 2019 - 11:40 | |
| Deux petits coqs, on dirait, Bluespirit, ils sont très beaux! |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Sam 16 Nov 2019 - 13:01 | |
| Oh louanfloc félicitatiooooons :) tu as des photos? Longue et belle vie à ce poussin :) Oui Karrika j'ai bien l'impression que ce sont deux poulets ... bien qu'ils aient des différences au niveau de l'emplumage de la queue et de la couleur de la crête... affaire à suivre :)
| |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Sam 16 Nov 2019 - 15:38 | |
| Photo du jour... | |
|
| |
Bluespirit Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Sam 16 Nov 2019 - 16:40 | |
| | |
|
| |
louanfloc Petit Oeuf
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion Sam 16 Nov 2019 - 18:03 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion | |
| |
|
| |
| Œufs délaissés par la poule 2 jours avant la date prévue d'éclosion | |
|