Je voulais des poules aux oeufs bleus... j'avais pensé à la Cream Legbar, on me propose la Bavière...
Après avoir pas mal traîné sur gogole, je ne trouve pas d'information sur cette race, qui semble ne même pas en être une. Quelqu'un a des informations? Si oeufs bleus, il doit y avoir un peu d'araucana dans le croisement?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 17:36
minimum 4 races pondant des œufs à coquille bleu sont reconnues en France : Améraucana, Araucana, Javanaise et Dorking (pour cette dernière il existe en fait 2 souches : une souche œuf blanc « la pure » et une souche œuf bleu)
la cream legbar n'est pas reconnue en france
et la Bavière, la poule azur, la comtoises sont issues de croisement avec l'araucana.
Plumety aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 19:57
Merci Cymo... Donc la Bavière ne correspond à aucun critère particulier?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 20:46
Bonsoir :), alors je ne sais pas si tu te souviens mais sur mon post ou j'hesitais entre la baviere et la jersey il y a un eleveur qui m'avait repondu. Peut etre se tourner vers lui?
Toute les recherches sur internet etait aussi infractueuse, je n'avais rien trouvé mise a part que la baviere n'est pas une race reconnue ici en France mais a 3 km de chez moi ( l'allemagne) celle ci est reconnue. De ce que je trouvais c'etait un croisement avec de l'araucana et a proprement parlé c'etait comme les poules que l'on dit " poule rousse" ou " race fermiere" mais le monsieur qui m'avait repondu sur le post etait eleveur depuis pas mal d'année si je ne me trompe pas.
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 21:11
J'ai une personne à 15km de chez moi qui propose des Bavière, leghorn, leghorn Exchequer et de la Cream Legbar... Je voulais de la Cream Legbar, mais il m'a dit ne pas avoir d'oeufs en ce moment, mais que si c'est pour la couleur ses Bavière font du bleu plus soutenu. Par contre, sur le caractère, les faiblesses (fragile au froid, au chaud...), performances de ponte... je ne trouve rien.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 21:21
D'après ce que je sais cette poule est issue d'un croisement d'araucana, de leghorn et de poule fermière allemande. Elle n'est pas reconnue, en Allemagne non plus , c'est pour cela qu'on ne trouve rien au niveau des races la concernant . Il semblerait que ce soit une bonne pondeuse, elle a apparrement les qualités de la leghorn (même forme, masse, aptitude à la ponte...)
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 21:55
Merci pour ces informations Florence!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 22:09
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mar 13 Avr 2021 - 22:48
Donc la Bavière, c'est un peu n'importe quelle poule initialement à oeufs blancs qui a été croisée avec de l'Arau...
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mer 14 Avr 2021 - 8:24
Non. N'importe quel croisement avec l'araucana ne donnera pas une Bavière ni par la forme ni par la couleur de l'œuf, il peut y avoir 50% d'œufs pas bleus. La Bavière c'est une hybridation entre la leghorn et l'araucana et une poule allemande fermière et apparemment la couleur de l'œuf est fixée. Physiquement la poule ressemble beaucoup aux leghorns
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mer 14 Avr 2021 - 8:39
Alors chez nous en Alsace la baviere s'appelle Grüneleger qui est l'appelation Allemande et Autrichienne de la Baviere ensuite en Allemagne ainsi que en Autriche elle est reconnu comme race d'apres les eleveurs Allemand que j'ai contacté justement car je cherche des oeufs et de mon coté frontalier il y en a pas mal que ca soit coté francais ou Allemand. Maintenant je n'irais rien certifié car je n'ai pas les standard Deutch mais ceux que j'ai contacté m'ont expliqué qu'elles sont de race et de concours. Ce qui me semble pas autant sogrenu car les Allemand ont pas mal de poule reconnue qui chez nous ne le sont pas ( comme la Amrock Naine par exemple que j'ai cherché au fin fond de l'allemagne) et l'Autriche a un peu le meme Standard des races que les Deutch.
Mais je ne connais pas la race je relate juste ce que l'on me dit et comme je disais il y a un eleveur sur ce forum je crois Wallas67.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mer 14 Avr 2021 - 9:01
C'est quand même étonnant, que si la race est reconnue ailleurs, on ne trouve rien sur le Net. Par exemple si on prend le cas de la legbar qui est reconnue en Angleterre, on trouve son standard très facilement .
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mer 14 Avr 2021 - 9:47
Oui mais par exemple la amrock naine tu ne trouve pas grand chose a part le standard de la GR, puisque elle n'est pas classee en France, la leghbar ( ou Leghbor) est reconnue en France, mais tu prend la Meusienne Bleue ou noir et la meusienne naine n'est pas reconnu actuellement dans les standards mais devrait passer en 2022 dans les classements ( si Covid veut bien nous laisser tranquille) Apres comme je dis moi je me renseigne depuis quelques temps sur la race car j'hesite entre 2 races, donc l'avantage que j'ai est d'etre au pied de 3 frontieres donc mes contacts s'elargit a "l'etranger". Moi ce que je trouve en France c'est que la baviere n'est entre autre que concideré comme une fermiere ( en passant les grandes lignes), ce que je trouve chez nos amis eleveurs frontalier c'est que chez eux c'est une race qui fais des concours et qui est reconnu dans les standards ( en gros comme la Meusienne qui est passé chez nous en 1984/87 comme race mais qui n'est pas concideré par les Allemands). Mais ce n'est que des avis que j'ai et des discussions, rien ne me le prouve, et je n'ai aucune preuve. Je ne prend que en compte l'honneté des vendeurs et les Allemands sont rigoureux sur les races ( enfin quand ca concerne les chiens et les chats donc je me dis que pour les poules c'est pareille). Je n'affirme rien je relate juste ce que l'on me dit ce qui me parait pas incoherent quand on sait le recule que nous avons par rapport aux autres pays ( ne serait ce aussi que pour les chiens et les races qui sont acceptés ailleurs mais pas par notre Centrale canine francaise).
Par contre sur la chaleur et le froid il parait que elles supportent bien le temps contrairement a ce qui est dit et je pense que si il y a autant d'eleveur en Alsace c'est que elles doivent etre resistante ( en été nous sommes a du 42 degres (année derniere 44 degres), et en hiver nous sommes a du -10/-20 et les eleveurs francais que j'ai contacté m'ont dit qu'elles etaient aussi resistante que les rousses) donc je suppose que si la race est bien developpé par chez moi c'est que la resistance est la
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poule Bavière?? Mer 14 Avr 2021 - 12:34