Sujet: Creez-vous une souche d'Améraucana... Lun 25 Jan 2021 - 14:57
Bonjour,
Celles et ceux qui élèvent ou ont élevé des Araucanas ont sûrement eu la mauvaise surprise de constater que beaucoup d’œufs n'étaient pas fécondés, et c'est normal...
Cette race n'ayant pas de croupion, e coq n'a rien pour se caler, il glisse donc souvent ne pouvait féconder les œufs.
De plus cette race qui pont de jolis œufs bleus clairs, n'est pas souvent une très bonne pondeuse!
Donc pour avoir plus d’œufs bleu, il vous suffit de créer votre souche d'Améraucana, les œufs seront légèrement plus clairs que les oeufs d'Araucanas, mais ils seront quand même bleus...
Idealement il vous faudra : 2 coqs Araucanas de deux souches differentes, et 12 poules legorn blanches (6 d'une souche et 6 d'une autre souche).
Vous allez former deux parquets:
Les oeufs que vous recolterez seront blancs il faudra bien les différencier pour ne pas melanger les poussins quand ils naitront.
Voilà vous avez mis les oeufs les plus beaux à couver... Les poussins sont sortis, ne les mélangez pas.
Vous pourrez ainsi croiser les coqs issus d'un parquet avec les poules issues de l'autre parquet et vice et versa.
Ainsi vous allez avoir deux parquets distincts dont les poules pondront des oeufs bleus. Votre souche est crée.
Bonne réussite.
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Lun 25 Jan 2021 - 17:53
Intéressant aussi, les oeufs couleur olive issus du croisement entre un coq araucana et une poule marans. Et j'ai entendu parler des œufs "spearmint" - je dirais vert plus clair - issus du croisement de la poule pondant drs œufs olive avec le coq araucana. En voici un exemple, on voit bien les bleus, les olives et les "spearmint".
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Lun 25 Jan 2021 - 18:34
Wow joli cette variété de couleur d’oeuf! J’aimerai avoir des bleu. J’ai juste des vert olive, brun et rose
cymo89 Admin
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Lun 25 Jan 2021 - 19:05
sardine et monsieurpouletbzh aiment ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Lun 25 Jan 2021 - 20:43
Cymo, à quoi correspond l'oeuf rouge ?
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 26 Jan 2021 - 6:33
Question pour toi Chantecler, est-ce que ta méthode marche aussi pour une autre race que l'Arauna comme par exemple la Dorking?
Benoit24 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 26 Jan 2021 - 13:53
Sinon il y a l’Araucana anglaise qui pond également des œufs à coquille bleue et sans problème de fécondité Ou même encore la Cream Legbar, la Javanaise...
Dernière édition par Benoit24 le Mar 26 Jan 2021 - 21:37, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 26 Jan 2021 - 15:24
sardine a écrit:
Cymo, à quoi correspond l'oeuf rouge ?
Je ne sais pas, peut être noir très foncé, je suppose que ça veut dire que si on fait vert+vert on obtient toute les couleurs possibles.
En bleu il y a aussi les comtoises et les poules de Bavière.
moi j'ai croisé une pondeuse azur+ sussex tricolore les poulettes pondent bleu ou blanc
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 26 Jan 2021 - 20:46
L'œuf foncé ou rouge est un oeuf de marans . 2 poules de race reconnue pondent des œufs bleus : l'araucana et la legbar. La dorking aux œufs bleus, la Bavière, la poule azur la comtoises sont issues de croisement....
Benoit24 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 26 Jan 2021 - 21:49
Florence31 a écrit:
L'œuf foncé ou rouge est un oeuf de marans . 2 poules de race reconnue pondent des œufs bleus : l'araucana et la legbar. La dorking aux œufs bleus, la Bavière, la poule azur la comtoises sont issues de croisement....
Vous vous trompez, minimum 4 races pondant des œufs à coquille bleu sont reconnues en France : Améraucana, Araucana, Javanaise et Dorking (pour cette dernière il existe en fait 2 souches : une souche œuf blanc « la pure » et une souche œuf bleu)
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 26 Jan 2021 - 22:03
Je ne savais pas pour la javanaise. Mais la vraie dorking pond des œufs clairs. C'est un croisement avec l'araucana qui a donné cette souche de poule qui a le standard morphologique de la dorking sauf au niveau de l'œuf.
chantecler34 Petit Oeuf
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mer 27 Jan 2021 - 1:20
En fait j'ai cité la poule leghorn par que ce sont de bonnes pondeuses, mais vous pouvez croiser un coq
araucana avec n'importe quelle race qui pond des oeufs blancs....
E vous pouvez ensuite revenir en consanguinité une fois, père sur filles ...
Amusez vous, et l'avantage des oeufs pondus par ces poules c'est que contrairement aux marans, les oeufs sont teinytés dans la masse ils ne perdent pas leur couleur en les cuisant à la coque, donc les enfants sont contents de manger des oeufs bleus
Benhur Petit Oeuf
Sujet: Re: Creez-vous une souche d'Améraucana... Mar 9 Mar 2021 - 23:54
Je résiste pas à ramener ma pomme.. Les gros foncé : Sussex Les petits blanc/vert/bleue : phoenix argenté nain Les moyens rose : une poule ( style combattant Malais) qui est apparu miraculeusement dans mon jardin.