Bonjour, J'ai besoin de vos conseils concernant une infestation de poux rouges. J'ai nettoyé, vidé et pulvérisé un répulsif a base de pyrèthre dans le poulailler et sur les poules. J'ai trouvé des poux rouges sur le replis du carton de ponte dont je me suis débarrassée. Certaines de mes poules ont l'air d'être très agacées, ou pire. Elles se secouent et il m'a fallu beaucoup chercher sur elles pour trouver où était les lentes. A priori, on est au début du phénomène... bien que c'est déjà trop. Ma question est, sachant que la terre de diatomée a été utilisée en préventif, que j'ai pulvérisé du pyrèthre hier, quand dois je passer à l'insecticide chimique ? Je n'en ai pas envie mais je ne peux pas laisser mes poulettes se secouées et ralées sans cesse.
Merci de votre aide précieuse. Cordialement
Auteur
Message
Sarah78 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Lun 17 Avr 2023 - 20:35
Les poux rouges ne s'attaque pas aux humains, même si cela peut être désagréable (chatouille/dégoût) quand on y est exposé c'est sûrement une autre bestiole qui vous pique... Si vous n'avez pas d'animaux et comme vous êtes en ville peut-être que le pyrèthre (attention à bien l'utiliser) tue tous les insectes sans distinction, très toxique pour les reptiles et poissons, se dégrade à la lumière) pourrait vous aider à les éradiquer. Ce serait quand même mieux d'identifier la bestiole. Pour le poulailler, nous nous avons utiliser des androlis qui sont des prédateurs des poux rouges, sans danger pour les animaux, ça fonctionne bien. Si vous êtes sûr que c'est bien des poux rouges et que ça ne vous dérange pas de cohabiter avec les androlis...
Guéno aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Mar 18 Avr 2023 - 8:00
Yas a écrit:
Bonjour, Je me permets de vous écrire ici afin de savoir si une personne a déjà eu une invasion de poux rouges dans son domicile ? Et dans ses cheveux ? Etant en ville loin des poules ces insectes vont partout vêtements appartement et cela devint invivable avec les piqûres régulières. Merci pour tout aide
pour avoir une invasion de poux rouge dans la maison,il faudrait que des poules y vivent dedans et surtout y dorment la nuit. donc impossible,de plus comme dit très justement sarah78, ils ne piquent pas les humains. mettez une photo des bestioles si possible
Même si les poux rouges ont une nette préférence pour les oiseaux, il semblerait qu'ils puissent piquer les humains, d'après Wikipedia. Mais effectivement, si vous n'avez pas d'oiseau chez vous (pas même un pigeon qui niche sous le toit ?), il semble plus probable qu'il s'agisse de punaises de lit ou d'un autre insecte. Dans tous les cas, la première étape est d'être certain de l'identification. Pourquoi soupçonnez-vous les poux rouges, si vous n'avez pas d'oiseau ?
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 18 Avr 2023 - 19:27
Moi aussi je pense aux punaises de lit.... Une vraie saloperie apparemment !
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 18 Avr 2023 - 21:02
Bonjour,
j'ai, comme une grande partie des gens ici, eu des poux rouges en grosse quantité au poulailler. il est arrivé que quand je levais les oeufs, les poux me montent sur les mains, jambres, vêtement etc...
j'ai constaté des petits boutons sur les mains, pas sure que ça soit eux, mais jamais ailleurs de plus, une bonne douche m'en a débarrassée, ils ne se sont jamais installés chez moi.
c'est peut etre un peu comme les requins, ils mordent l'homme par accident
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Mar 23 Mai 2023 - 22:47
Bonsoir,
Invasion de poux rouges dans mon poulailler ; je ne l'avais pas vu venir .... Je désinfecte et passe au chalumeau l'ensemble du poulailler tous les trimestres. Puis je saupoudre allégrement de la terre de diatomée sur le sol, avant de mettre la paille dessus. Je viens de comprendre que cela marche bien en préventif, mais seulement pour le sol .... les poux ont pu se développer sur les parois et sous le toit .... Des conseils pour préserver ces zones ou la terre de D ne tient pas facilement ?
J'ai tout passé au chalumeau, ça a l'air efficace mais il reste une zone que je ne sais pas comment traiter : la partie électrique (alimentation et mécanisme de porte auto) que je ne peux pas passer au chalumeau ni à un quelconque produit liquide ... qq1 a t'il un conseil pour cette zone ?
Bien dégouté par les poux qui montent sur les bras ...
Pour nettoyer complètement, je vais mettre Beaphar ...
Saleté de poux rouges !!
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Mar 23 Mai 2023 - 22:53
voila le recapitulatif de toutes les solutions mise en oeuvres par les différents membres du forum. sur certaines parties spécifiques je met de la terre de diatomée en bombe, ça colle a la paroi. sinon dans le post tu trouveras une recette de badigeon à la chaux à passer sur les murs du poulailler.
En préventif, le chaulage (chaux+ terre de diatomée) ça marche bien. Déja, ça bouche tous les trous et en plus ça doit pas spécialement leur plaire comme habitat
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mer 24 Mai 2023 - 17:23
Le seul truc que j'ai trouvé de vraiment efficace contre les poux rouges c'est le fumigène. Mon poulailler est fait en palettes doublé de paille à l'intérieur pour qu'il reste chaud en hiver. Malgré le fait qu'il soit jointé au silicone, il est aussi un nid douillet pour les poux qui accaparent le moindre petit trou difficilement colmatable. J'ai testé tout ou quasiment tout ce que j'ai trouvé contre ces poux et vraiment le fumigène est le seul efficace dans mon cas. C'est pas écolo, je sais, mais au moins rien de survit à la fumée et je suis tranquille comme ça. Sinon avec les autres produits on éradique pas tous les poux et ils reviennent tôt ou tard.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Mer 24 Mai 2023 - 17:50
Nathalie 24 a écrit:
Le seul truc que j'ai trouvé de vraiment efficace contre les poux rouges c'est le fumigène. Mon poulailler est fait en palettes doublé de paille à l'intérieur pour qu'il reste chaud en hiver. Malgré le fait qu'il soit jointé au silicone, il est aussi un nid douillet pour les poux qui accaparent le moindre petit trou difficilement colmatable. J'ai testé tout ou quasiment tout ce que j'ai trouvé contre ces poux et vraiment le fumigène est le seul efficace dans mon cas. C'est pas écolo, je sais, mais au moins rien de survit à la fumée et je suis tranquille comme ça. Sinon avec les autres produits on éradique pas tous les poux et ils reviennent tôt ou tard.
Bonjour Nathalie Pourrais tu donner un lien du produit que tu utilises stp ?
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Jeu 25 Mai 2023 - 19:21
Je n'achète pas mon fumigène sur internet. Je le trouve en coopérative agricole. Mais il est peut être dispo aussi sur le net. C'est la marque "Kapo choc". C'est un spécial infestation sur les volants et les rampants (cafards, punaises de lit, fourmis, mites, mouches... et donc aussi poux rouges). Ils est noté qu'il traite 175m2 (!!!) Je n'ai pas trouvé pour une surface moins grande, mon poulailler fait environ 3m2 et ça marche quand même très bien sans y mettre le feu
poupoule24 et JT aiment ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Jeu 25 Mai 2023 - 19:33
Merci, ça se trouve aussi sur amazon... Je vais me laisser tenter, ça peut toujours servir d'avoir ça sous la main. Belle trouvaille
Nathalie 24 et Vivette aiment ce message
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Ven 26 Mai 2023 - 10:12
Je suis toujours surpris de voir ce que l'on trouve en coopérative agricole, sur le net ou même en grande surface, comme produits toxiques . Je pense que ça devrait être réservé aux professionnels (qui traiteraient uniquement des situations particulières, avec des précautions d'usage, qui gèreraient leurs déchets etc...)
Le produit en question - il est autorisé on est d'accord - c'est un perturbateur endocrinien Perturbateurs endocriniens - Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr) qui s'accumule dans les sédiments à priori, qui est assez stable, et carrément nocif pour les organismes aquatiques (comme pleins de produits remarquez, les poissons sont tellement sensibles aussi )
Faites gaffe quand même en le manipulant. Ce n'est pas anodin...surtout en libérant le contenu d'une bombe prévue pour traiter 175m3 dans 4 ou 5 m3. En tout cas, ça parait sans effet sur les poules.
5.2 Metabolism in Hens
A mixture (cis:trans = 25:75) of permethrin labelled with 14C in the alcohol moiety was sprayed on 28 hens at doses of 3.77 or 11.94 mg/hen. The hens treated with the low dose showed no detectable levels of radiocarbon in the gizzard, heart, lung, muscle, or egg white 24 h after spraying, but the radiocarbon in the egg yolk reached a maximum level of 0.049 mg/kg 5 days after treatment. The concentration of per- methrin residues in the fat reached a peak 7 days after treatment and no significant radioactivity was detectable after 4 weeks. With the high dose, the radiocarbon in the skin had reached 6.69 mg/kg after 3 days. Small quantities of the radiocarbon were found in the egg yolks (0.121 mg/kg) after 5 days and fat (0.110 mg/kg) after 1 day (Hunt et al., 1979).
When White Leghorn hens were treated orally three consecutive days with one of four 14C- trans- and cis-permethrin isomers labelled in the alcohol or acid moieties at 10 mg/kg body weight, they showed no signs of poisoning. More than 87% of the radiocarbon from the four labelled preparations was found in the excreta 9 days after the initial dose, 0.7-4.7% of the dose was exhaled as 14CO2, and 0.12-0.47% and 0.06-0.66% of the radiocarbon was recovered in egg yolk and fat (sub- cutaneous and visceral fat), respectively. Both the cis isomers labelled in the alcohol and acid moieties showed recoveries 3 to >10 times higher in the fat and egg yolk than those shown by the corre- sponding trans isomers. The excreta (0-72 h) contained 1.7 times more cis-permethrin than trans-permethrin. Hydroxylated ester metab- olites of trans-permethrin were not excreted, but four monohydroxy and dihydroxy esters (i.e., trans-OH-permethrin, 4'-OH-permethrin, 4'-OH, trans-OH-permethrin (37) and trans-OH-permethrin sulfate) of cis-per- methrin were found. Metabolites from the acid moieties of both isomers were the Cl2CA isomers in free, glucuronide, and taurine conjugate forms, trans-OH-Cl2CA (32,32'), cis-OH-Cl2CA (33,33'), cis-OH-Cl2CA lactone (34,34'), and cis-OH-Cl2CA sulfate. trans-OH-Cl2CA (32,32') was obtained from the cis isomer to larger extents than from the trans isomer, whereas the amounts of cis-OH-Cl2CA (33,33') were larger with the trans isomer than with the cis isomer. The metabolites from the alcohol moiety included PBalc, PBacid, their 4'-hydroxy-derivatives and the corresponding sulfate, the glucuronide of PBalc, and a variety of unidentified conjugates of 4'-OH-PBalc (7) and 4'-OH-PBacid (13). The taurine conjugate of PBacid was not detected. The metabolites produced in largest amounts were the unidentified conjugates of 4'-OH-PBalc (6- 13% of the dose) and 4'-OH-PBacid (2-11%). The yolk of eggs 5 and 6 days after initial dosing contained 4.4 times more cis-permethrin than trans-permethrin in unchanged form and the same ester metabolites of cis-permethrin as those found in the excreta. Other metabolites in the yolk were generally the same as those in the excreta. Overall, cis-permethrin appeared at higher levels than trans-permethrin in the egg yolk, fatty tissues, and excreta. Radiocarbon from cis-permethrin preparations also persisted longer in the blood than that from trans-per- permethrin preparations. It probably resulted from more rapid ester cleavage of the trans isomer than the cis isomer, based on the relative amounts of hydrolysis products from the two isomers in hen excreta (Gaughan et al., 1978b).
source : Permethrin (EHC 94, 1990) (inchem.org)
cotur29 et JT aiment ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 26 Mai 2023 - 13:50
Je suis assez d'accord sur la nocivité du bidule, sur les poules ou sur l'environnement, c'est un peu le problème de tous les produits chimiques nocifs.
Les poudres et sprays qui s'appliquent sur la poule ont aussi toujours un risque sur la poule elle-même. Le vermifuge est un poison directement ingéré, même bien dosé, il y a toujours un risque aussi.
Le problème c'est qu'à un certain stade, il n'y a pas beaucoup d'alternatives....(J'avoue que le volume de 175m3 dans ce cas est "un peu abusé" pour un poulailler de... 2m3 )
Eiffel72 aime ce message
Eiffel72 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Ven 26 Mai 2023 - 15:17
JT a écrit:
Le problème c'est qu'à un certain stade, il n'y a pas beaucoup d'alternatives....(J'avoue que le volume de 175m3 dans ce cas est "un peu abusé" pour un poulailler de... 2m3 )
Je croise les doigts et tout ce que je peux croiser, je n'ai jamais rencontré de poux rouges jusqu'ici !!!
En lisant toutes les techniques proposées dans le post "Poux rouges" on voit que la conception du poulailler est très importante : il doit être facile à nettoyer, potentiellement démontable...
Pour ma part j'ai fait une erreur par exemple... (j'en ai fait plusieurs en réalité ) j'ai fait des nichoirs accessibles depuis l'extérieur. Ca c'est plutôt bien...mais je les ai placé à hauteur d'homme pour qu'ils soient pratiques d'accès...mais résultat, comme ils sont assez haut, les poules dorment souvent dedans et les salissent. Bref,
je trouve que l'idée de @nathalie24 d'utiliser de la paille en double paroi pour isoler le poulailler était sympa... mais peut-être est-ce que c'est un point faible ici ?
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Sam 27 Mai 2023 - 19:55
Pour te répondre Eiffel72, quand j'utilise le fumigène je sors les poules du poulailler (évidemment !!) et également du parc. Je vire aussi la nourriture et l'eau qui est sous le poulailler. Tout le monde reste dans un autre parc toute la journée alors que je met en route le fumigène le matin avant 10h. Je sais bien que c'est pas terrible terrible pour l'environnement, c'est vrai que c'est un problème, mais malheureusement la poudre insecticide, les produits à pulvériser et autres terre de diatomée ne sont pas vraiment efficace quand on a une vraie infestation. J'utilise un fumigène en moyenne 1 fois par an. Cette année je touche du bois, je n'en ait pas encore eu besoin
Eiffel72 aime ce message
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Sam 27 Mai 2023 - 19:57
JT a écrit:
(J'avoue que le volume de 175m3 dans ce cas est "un peu abusé" pour un poulailler de... 2m3 )
Je suis complètement d'accord mais je n'en trouve pas pour une surface inférieure ! Evidemment que je le prendrais si tel était le cas
Eiffel72 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Sam 27 Mai 2023 - 20:57
j'en ai vu pour 10m² sur internet moi aussi je ne trouve pas ça terrible, c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans le récapitulatif même si on en a déjà parlé ici, mais quand tu as passé des heures/semaines/mois à nettoyer ton poulailler, le cramer, le chauler, l'enduire de savon noir, le recramer, l'huiler, le cendrer, le passer au nettoyeur vapeur, le recramer, et que tu t'apperçois qu'il y a toujours autant de poux a l’intérieur, je comprends qu'on puisse faire péter un fumigène insecticide dedans.
ces poux sont sacrément résistant j'avais lu un truc que je ne retrouve pas ou la personne avait pris des poux et les avait mis dans différents liquides, ils avaient nagé plusieurs jours dans la javel pure ou le vinaigre, se sortaient du savon... il n'y a que ceux qu'il avait mis dans le fioul qui avaient trépassé.
Bonsoir, petite point concernant l'invasion dont mon poulailler est victime : Aprés un premier nettoyage (désinfection + chalumeau) , suivi d'un second 10 jours plus tard (chalumeau puis Beaphar) je pensais avoir réduit les effectifs .... J'y suis allé ce soir à 22h et là, j'ai halluciné sur le nombre de poux rouges visibles .... pas bien gros, il faut se concentrer pour les voir, mais quand on les capte on se rend compte qu'ils sont des 100aines .... j'ai pas pu m'empêcher de ressortir le chalumeau .... C'est fou parce qu'aprés avoir passé le Beaphar je pensais que c'était ok, plus aucune trace visible ... en fait non, ils devaient être planqués je ne sais ou .... En plus quand je les crame ils tombent dans la litière mais je sais dire s'ils sont vraiment morts ou non..... Il faut que je trouve une solution radicale rapidement .... certes je vais chauler les parois, mais ça risque de ne pas suffire .... je vois deux solutions radicales, le fumigène comme évoqué plus haut, ou les androlis .... j'hésite, j'hésite, mais il faut que je fasse vite pour mes pauvres poulettes ....
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Lun 5 Juin 2023 - 22:48
le mieux serait de transférerer les poules dans un deuxième poulailler d'appoint le temps de traiter celui-ci. Ils se barrent devant la flamme et reviennent après, c'est increvable ces bêtes, ça nage, sa saute...
le mieux serait de transférerer les poules dans un deuxième poulailler d'appoint le temps de traiter celui-ci. Ils se barrent devant la flamme et reviennent après, c'est increvable ces bêtes, ça nage, sa saute...
je n'ai pas de 2nd poulailler :( je vais procéder comme ceci : mettre un fumigène, ensuite chauler l'intérieur puis mettre des androlis 2 semaines plus tard. J'espère qu'avec ça j'aurai eu leur peau !
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Mar 6 Juin 2023 - 10:06
Il me semble que tu n'as pas vraiment le choix. Tu seras obligé de déménager tes poules dans un "poulailler" provisoire si tu veux éviter des problèmes respiratoires.
Les caisses de transport en plastique font parfaitement l'affaire.
Il faudra aussi traiter les poules qui pourront aussi transporter poux et oeufs.
Pouledu69 et Eiffel72 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Mar 6 Juin 2023 - 10:34
tout dépends combien tu as de poule moi je prends des coffre en plastiques.
Après 2 semaines de combat acharnés : - 1 premier nettoyage désinfectant + chalumeau + diatomée - 1 second nettoyage 1 semaine plus tard :chalumeau + beaphar partout - tous les jours ou presque, un coup de chalumeau la journée puis 1 passage de beaphar sur les poux visibles la nuit
Voici ce qu'il reste .... des milliers ..... la journée sur cette planche (qui fait partie du toit) c'est calme plat, la nuit c'est la folie .... pourtant je passe le chalumeau dans les recoins tous les jours, on voit d'ailleurs sur la vidéo que la planche est bien noire par endroits. la question est : d’où viennent tout ceux là ?? étonnamment il y en bcp sur cette planche, mais bcp moins sur l'OSB3 qui constitue le reste du toit, et pas énormément non plus sur les perchoirs ...on voit aussi qu'ils sont encore blancs pour la plupart, alors que les poules étaient couchées depuis 2 heures quand j'ai filmé.
Le fumigène doit m'être livré demain, je ne vais plus hésiter une seule seconde. Après avoir passé le fumigène, je vais tout chauler et j'espère que ça sera réglé ... dans quelques mois aprés dissolution complète des produits du fumigène, j'introduirai des androlis en prévention ....
Quelle galère !!!
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Jeu 8 Juin 2023 - 23:23
pour les spécialistes, la vidéo vous fait penser à une invasion de faible ampleur, classique ou de grande ampleur ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 7:42
dès que tu vois des poux, c'est une invasion de grande ampleur, la majorité sont encore blanc en début de nuit avant qu'ils boivent le sang des poules. La journée ils sont bien planqués, on peux passer le chalumeau/vapeur.... ça ne les atteint pas car en profondeur dans le bois. Ils sont surement dans la structure même du poulailler/dans la toiture et sautent directement sur les poules la nuit. Idéalement il faudrait démonter le poulailler pour les trouver mais certain poulaillers ne sont pas faits pour êtres démonter, on comprends pourquoi certains finissent par brûler définitivement le poulailler (intentionnellement ou pas). j'espère que le fumigène va les tuer. et les poules elles vont bien?
C'est une belle invasion. Je ne pense pas qu'il faille passer la chaux après la fumigation car ça va empêcher le produit d'agir dans le temps.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 8:36
cymo89 a écrit:
dès que tu vois des poux, c'est une invasion de grande ampleur, la majorité sont encore blanc en début de nuit avant qu'ils boivent le sang des poules. La journée ils sont bien planqués, on peux passer le chalumeau/vapeur.... ça ne les atteint pas car en profondeur dans le bois. Ils sont surement dans la structure même du poulailler/dans la toiture et sautent directement sur les poules la nuit. Idéalement il faudrait démonter le poulailler pour les trouver mais certain poulaillers ne sont pas faits pour êtres démonter, on comprends pourquoi certains finissent par brûler définitivement le poulailler (intentionnellement ou pas). j'espère que le fumigène va les tuer. et les poules elles vont bien?
Je vais donc passer le fumigène et jointer ce qui ne l est pas encore (comme les côtés de la planche qu on voit sur la vidéo) et si ça ne suffit pas je changerai le poulailler (home made)
Les poules vont étonnement bien. Vu le nombre de poux j aurai pensé les voir se gratter comme des folles pendant la nuit mais, par exemple hier à 23h30, elles étaient plutôt calmes. J ai même 3 poussins de 2 mois qui sont en pleine forme.
Mon gros problème c est la présence de beaucoup d oiseaux sauvages. J ai une forêt de bambous qui abrite bien les poules mais aussi multitude d oiseaux. Ces derniers viennent picorer le grain , et utilisent les mêmes trous de poussière que les poules. Il faudrait mettre un filet, mais techniquement très très compliqué..... J ai lu quelque part quelqu un qui avait lâché des androlis un peu partout où naviguaient les poules (au delà du poulailler) ce qui avait permis semble t il de réguler la présence des poux rouges.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 9:34
Comme tu dis... le filet c'est la base...mais à poser c'est la misère J'ai un lien pour des filets pas trop cher si ça t'interresse
Les androlis, ça me tente, même si je me demande ce que ça peut bien manger quand y'a pas de poux rouges... donc en mode "preventif" et si c'est pas un peu le défaut du système : pas d'invasion/ pas de nourriture pour les androlis. En lisant le mode d'emploi, ils disent bien qu'il faut en rajouter régulièrement.. c'est qu'ils survivent pas bien.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 10:59
JT a écrit:
Comme tu dis... le filet c'est la base...mais à poser c'est la misère J'ai un lien pour des filets pas trop cher si ça t'interresse
Les androlis, ça me tente, même si je me demande ce que ça peut bien manger quand y'a pas de poux rouges... donc en mode "preventif" et si c'est pas un peu le défaut du système : pas d'invasion/ pas de nourriture pour les androlis. En lisant le mode d'emploi, ils disent bien qu'il faut en rajouter régulièrement.. c'est qu'ils survivent pas bien.
pour le filet ça permettrait effectivement aux oiseaux de ne pas avoir accès aux bains de poussière et à la mangeoire, par contre ça ne les empêcherai pas de s'ébrouer dans les bambous et de faire tomber à terre ces charmants acariens .... donc je ne doute sur l'efficacité du système dans mon cas.
Ce qui veut dire que c'est presque une fatalité pour moi d'avoir des poux rouges (sauf à raser les bambous) et que les androlis auront toujours de quoi se nourrir ....
D'ailleurs je viens de me dire que si la fumigation ne vient pas à bout de mon invasion, je brûle mon poulailler pour en acheter un en plastique, peu importe le coût .... le bois donnera toujours des planques aux poux, même si bien étudié et conçu. Dans mon cas, je pense qu'il y a une colonie qui s'est fourrée sous la planche qui fait le lien entre deux planches d'OSB3
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 12:25
Je suis pas certain que ton poulailler en plastique resolve tes problème. J'ai toujours lu que c'était la pire "bonne idée"qu'on puisse avoir. Sur "poule au naturel" (facebook) l'utilisation est proscrite pour le bien être des poules. Si c'était LA solution on aurait déjà tous des poulaillers en plastique, je pense.
J'ai le même soucis avec les filets j'ai du m'enquiquiner à faire le tour des branches et des troncs... une vraie galère. De temps en temps y' a un moineau qui passe mais 99% sont partis ailleurs et ils ne se posent pas dessus... c'est carrément impressionnant.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 13:37
même en plastique il peut y avoir des poux, il ne faut pas de recoin et pouvoir démonter.
Mais un poulailler en plastique se nettoie facilement... JT, Tu parles de poules ''au naturel' ', c' est bien ce groupe qui ne connaît rien aux plantes et qui soigne tout avec l'epp ?Je m'y suis inscrite et vite barrée vu la façon dont les membres sont traités. (j'y pense, tu fais peut-être partie du staff... ) Pour l'osb, c'est vraiment un nid à poux. J'avais des poulaillers et des pondoirs extérieurs qui ont fini en feu de joie. Mais peut-être que la fumigation est efficace.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 14:17
ça dépend s'il est bien conçu, c'est ce que je croyais aussi mais s'il y a des recoins, genre partie moulées avec des trous à l'intérieur, on a beau le laver au karcher, ça ne tue pas les poux,ils nagent.
Ah d'accord, je savais que ça n'empêchait les poux de venir mais que ça se nettoyait facilement...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 14:26
JT a écrit:
Je suis pas certain que ton poulailler en plastique resolve tes problème. J'ai toujours lu que c'était la pire "bonne idée"qu'on puisse avoir. Sur "poule au naturel" (facebook) l'utilisation est proscrite pour le bien être des poules. Si c'était LA solution on aurait déjà tous des poulaillers en plastique, je pense.
J'ai le même soucis avec les filets j'ai du m'enquiquiner à faire le tour des branches et des troncs... une vraie galère. De temps en temps y' a un moineau qui passe mais 99% sont partis ailleurs et ils ne se posent pas dessus... c'est carrément impressionnant.
Pour le filet il faut faire la découpe appropriée pour contourner et envelopper le tronc. Puis un peu de couture avec le rouleau de jonction. Je prends mes filets et mon rouleau de fils chez Farmline, c'est le filet Larrieu de Toulouse mais si on reste dans des dimensions standards, 5x10 ou 10x10 c'est moins cher que direct Larrieu et port gratuit à partir de 60€. Perso je préfère du 5x10 au 10x10, plus facile à poser même s'il a un peu plus de travail de couture. L'avantage de ce fil c'est qu'il est facile à défaire et remettre en place, je l'enlève autour des troncs chaque année pour cueillir mes fruits, juste le passage de l'escabeau, puis je le remets en place une fois la cueillette effectuée.
Pour les poulaillers ok, ces poulaillers plastiques c'est une aberration. Et encore pire si on rajoute des portes automatiques, aucune possibilité de fuite pour les pauvres poules prisonnières là-dedans.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 14:35
je ne pense pas que le plastique soit une aberration en lui même, il y a des mini poulailler en bois qui sont aussi aberrant. l'avantage d'aller fermer et ouvrir ses poules soi-même c'est qu'on peut se rendre compte d'une invasion de poux par exemple.
JT, Tu parles de poules ''au naturel' ', c' est bien ce groupe qui ne connaît rien aux plantes et qui soigne tout avec l'epp ?Je m'y suis inscrite et vite barrée vu la façon dont les membres sont traités. (j'y pense, tu fais peut-être partie du staff... )
Je n'en sais rien, je n'ai même pas de compte facebook. Je demande à madame qui me donne des points de vue sur certains sujets. Je suis pas forcément toujours d'accord, mais c'est souvent interressant. Je suppose qu'ils tiennent aussi à leurs poules.
Sur le sujet omlet, et machins en plastique : il n'y a que des inconvenients : humidité propice aux maladies, chaleur l'été, pas d'isolation l'hiver, taille réduite, bien-être de poules très moyen... et en plus, ça n'empêche pas les poux. Je serais donc plutôt tenté de dire que c'est pas une bonne idée.
L'abbé Demorlais aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 14:51
par contre je suis d'accord que omlet c'est minuscule avec un prix exorbitant, à ce prix là on peut construire quelque chose de bien plus grand, confortable et fonctionnel.
je ne pense pas que le plastique soit une aberration en lui même, il y a des mini poulailler en bois qui sont aussi aberrant. l'avantage d'aller fermer et ouvrir ses poules soi-même c'est qu'on peut se rendre compte d'une invasion de poux par exemple.
JT a répondu. L'usage du plastique, là où il apporte de réels avantages par rapport aux autres matériaux, à la limite pourrait se comprendre, mais là où il apporte plus d'inconvénients que d'avantages, je ne vois pas l'intérêt.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé