Bonjour, J'ai besoin de vos conseils concernant une infestation de poux rouges. J'ai nettoyé, vidé et pulvérisé un répulsif a base de pyrèthre dans le poulailler et sur les poules. J'ai trouvé des poux rouges sur le replis du carton de ponte dont je me suis débarrassée. Certaines de mes poules ont l'air d'être très agacées, ou pire. Elles se secouent et il m'a fallu beaucoup chercher sur elles pour trouver où était les lentes. A priori, on est au début du phénomène... bien que c'est déjà trop. Ma question est, sachant que la terre de diatomée a été utilisée en préventif, que j'ai pulvérisé du pyrèthre hier, quand dois je passer à l'insecticide chimique ? Je n'en ai pas envie mais je ne peux pas laisser mes poulettes se secouées et ralées sans cesse.
Merci de votre aide précieuse. Cordialement
Auteur
Message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 14:51
cymo89 a écrit:
je ne pense pas que le plastique soit une aberration en lui même, il y a des mini poulailler en bois qui sont aussi aberrant. l'avantage d'aller fermer et ouvrir ses poules soi-même c'est qu'on peut se rendre compte d'une invasion de poux par exemple.
JT a répondu. L'usage du plastique, là où il apporte de réels avantages par rapport aux autres matériaux, à la limite pourrait se comprendre, mais là où il apporte plus d'inconvénients que d'avantages, je ne vois pas l'intérêt.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 14:59
c'est comme pour les ruches, il y a des personnes qui ne jurent que par le plastique, alors que pour moi une ruche c'est en bois il n'y a pas de débat. Pour le poulailler, l'avantage est de pouvoir le nettoyer à l'eau en cas de poux, (j'utilise pour 4 poules et 1 coq des coffres en plastique aérés officiellement fait pour y cacher des poubelles, l'étagère a l'interieur me sert de perchoir) il faut les installer à l'ombre mais je ne trouve pas cela si aberrant que ça.
c'est comme pour les ruches, il y a des personnes qui ne jurent que par le plastique, alors que pour moi une ruche c'est en bois il n'y a pas de débat
Pour moi aussi, que du bois hormis quelques planchers (j'ai les deux en plancher, bois et planchers Nicot) Le problème est le même effectivement, en plus de ne pas être bon pour la planète, le plastique ne respire pas, ne régule pas l'humidité.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
JT aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 15:40
Je pense aussi que même sans aucune contrainte thermique en été ou en hiver, le problème de l'humidité est rédhibitoire. Quand on choisit une litière, c'est le facteur déterminent. Pour un poulailler c'est incontournable. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
J'ai lu aussi les commentaires des clients omlet et ils ont l'air contents. Je me doute qu'ils sont triés sur le volet, mais il semblerait qu'en dépit de ces inconvénients certains clients soit contents.
Et comme il l'a été dit précédemment, les mini poulaillers en bois à 600€ ne sont pas forcément bien meilleurs.
A choisir je prendrais plutôt les jolis poulaillers artisanaux de @yullens qui sont bien plus jolis
pas vu de condensation l'hiver contrairement a un abri de jardin en tôle par exemple, une des deux portes de devant ouverte toute la journée . ça aère bien l'été. c'est sûr il ne faut pas les laisser enfermées là dedans toute la journée mais 4 poules et 1 coq occupent moins de la moitié du perchage.
Tu vas pas me croire mais j'aime beaucoup le concept, tu en avais déja parlé pour un polailler provisoire ou un hopital et c'est une idée de genie
Si tu me dis qu'il n'y a pas d'humidité dans le coffre, je veux bien te croire... d'autant qu'il y a des ventilations sur le coté.
à choisir entre ça ou l'omlet, je prendrais plutôt ce modèle. Mieux conçu, mieux ventilé, surement bien moins cher
Je prefere quand même le bois pour tous les jours, mais en dépannage, pourquoi pas
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Juin 2023 - 16:52
a l'époque on le trouvait a moins de 100€ oui en poulailler de secours, ou pour parquer une race temporairement, le temps de récupérer les oeufs fécondés.
C'est un peu cher mais y'a de nouveaux petits poulaillers en panneau sandwich, ils en parlent sur le site des verger de la galine par exemple. Avec ma mère on pense en prendre 1 l'année prochaine quand ce se sera un peu plus démocratisé. Sinon je comprends pas trop l'hésitation pour les androlys qui mangent et les poux et leurs oeufs alors que les insecticides ne tuent pas les oeufs. Ca fait 3 ans qu'on les utilise dès qu'on voit des poux rouges sur les scotch et ils résolvent bien le problème, même si ça prend 10jours. Bon courage à vous.
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Juin 2023 - 20:12
J'ai de la chance mes filles dorment sur un vieil arbre à chat, donc sur une surface plane, du coup de temps en temps je saupoudre le drap de protection de terre de diatomée et pour le moment je m'en sors pas mal avec ces bestioles rouges.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Juin 2023 - 22:24
Allez, quelques petites nouvelles du front !
Hier aprés avoir vraiment pris conscience de l'étendue des dégats et malgré deux nettoyages complets, je recevai enfin le sacro saint fumigène. Je m'empressai de préparer un tout petit poulailler qu'il me reste pour que mes poules puissent y passer la nuit (au pied de biche), et je lance le fumigène. J'ai du mal à m'endormir en sachant mes 10 poules dormant dans une boite à chaussure, et je me lève avec le soleil pour les libérer au plus tôt. Dans la journée je vais voir le poulailler en l'espérant libéré de ses envahisseurs, et bien non, j'en vois encore !! mais je comprends rapidement pourquoi le fumigène n'a pas été aussi efficace qu'espéré, en poursuivant mes investigations ; certains se sont installés A L EXTERIEUR du poulailler, sous le toit en fibrociment ondulé notamment ... Je démonte quelques lattes extérieures et je découvre des nids que je crame .... je fais finalement un bon ménage EXTERIEUR J'en profite pour jointer certains endroits que je n'avais pas cru bon de le faire quand j'avais conçu le poulailler. Et je mets de la terre de diatomée dans le poulailler, beaucoup de terre de diatomée. Ce soir, j'ai poudré la moitié de mes poulettes, je ferai l'autre moitié demain. Et, sur les lattes infestées que j'avais filmé hier, je n'ai vu ce soir que quelques individus. Ils sont toujours là, mais en nombre bcp moins important ! Je vais continuer, mettre de la diatomée dans les trous de poussière, passer du sanitern chaque semaine, assurer une bonne dose de diatomée sur la litière et les poules .... Puis, dans 10 jours max, chauler l'intérieur et ensuite, introduire des Androlis. Je reprends espoir ! Merci pour vos conseils !!!
Surtout pas de terre de diatomé avec les andolys, ça les tuent aussi.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Dim 11 Juin 2023 - 7:37
Sarah78 a écrit:
Surtout pas de terre de diatomé avec les andolys, ça les tuent aussi.
Merci pour la précision
Peluche63 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mar 13 Juin 2023 - 1:35
Bonsoir, je viens de lire tous les sujets sur les poux. J'ai eu des poux rouges une autre année, mais dernièrement, des petits tas foncés gris ou clairs, groupés au plafond, puis parsemés partout quand mes poules sont rentrées. Rien vu sur elles la journée, bien soulevé les plumes bouffantes des pékins. Comme je le fais régulièrement, vidage total des nids et de la "cage" de couchage, chalumeau dans les recoins, et poudrage de terre de diatomée. Ma cage est blanchie avec un lait de chaux, savon noir et huiles essentielles. Elles ont des nids de cendres et de poussière, et un accès à l'herbe du jardin. J'ai dû re-tapisser de blanc sur qqs petits spots de "bestioles" isolés, et là je pense l'invasion jugulée. Je surveille.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Jeu 15 Juin 2023 - 9:36
Bonjour à tous,
Suite à l'invasion constatée dans mon poulailler, j'ai donc : - localisé certains nids cachés sous des planches que j'ai pû enlever. Nids détruits. - poulailler complètement passé au chalumeau plusieurs fois - allumé un fumigène - saupoudrer mon poulailler, les poules et les bains de poussière de terre de diatomée - passé l'intérieur du poulailler à la chaux (deux couches)
Il y a bcp moins de poux rouges, mais j'en observe encore le soir.
Je souhaiterai savoir s'il existe une technique pour pouvoir mettre de la terre de diatomée au plafond, car c'est là que j'observe les poux rouges.
Pour ceux qui se promènent encore sur les perchoirs, je vais mettre des pièges en carton.
Si pas de solution pour le plafond, alors je pense passer à l'étape androlis, et enlever avant toute la terre de diatomée (pour éviter de tuer les androlis avec)
c'est super pratique en bombe, mais c'est très cher et on la trouve difficilement
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
yullens Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Sam 17 Juin 2023 - 9:08
Salut tous, j ai trouvé une astuce que j effectue dans mes poulaillers, chut c'est secret de construction....la nuit plus d attaques Et je suis parvenu à les heradiquer très facilement J interviens maintenant en prévention 1 fois par mois et ça marche Il m a fallut perdre une poule que j affectionnais beaucoup pour comprendre et chercher comment les réduire au minimum On ne peut lutter à 100% contre eux mais les réduire de façon très efficace Très sein pour mes poules qui ne subiront plus jamais ces vampires J irai prendre en photos mon astuce Si vous avez des problèmes j aimerais voir dans vos poulailler des photos du système d accrochage de vos barreaux, là où se couchent vos poules, c'est là le plus important et voir vos poulailler, on ne peut se battre sans essayer de comprendre Après deux années de lutte je comprends bien ces méchantes bêtes miniatures capables d anéantir une Brahmâ en une nuit Ils sont depuis, avec ceux des pattes ( gale des pattes) mes pires ennemis, quoique j ai des collègues vraiment très stupides.... Bonne journée à tous
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Sam 17 Juin 2023 - 12:57
yullens a écrit:
Salut tous, j ai trouvé une astuce que j effectue dans mes poulaillers, chut c'est secret de construction....la nuit plus d attaques Et je suis parvenu à les heradiquer très facilement J interviens maintenant en prévention 1 fois par mois et ça marche Il m a fallut perdre une poule que j affectionnais beaucoup pour comprendre et chercher comment les réduire au minimum On ne peut lutter à 100% contre eux mais les réduire de façon très efficace Très sein pour mes poules qui ne subiront plus jamais ces vampires J irai prendre en photos mon astuce
Salut @yullens, je suis sûre que tout le monde a hâte de voir cette astuce, arme redoutable contre les poux rouges! C'est promis, on gardera le secret!
Je réponds de façon générale au sujet de ces poux : ils sont indestructibles une fois que vous en avez repéré chez vous.
Inutile de dépenser de l'argent en produits et astuces divers et variés, mieux vaut passer directement au poulailler en plastique anti-poux. Même si ça vous paraît cher vous y gagnerez sur tous les plans.
Je suis passée par là et j'en ai déjà parlé. Mon ancien poulailler a été éjecté. J'ai acheté le poulailler du Roi de la poule antipoux rouges, il est efficace mais pas pratique et je regrette de n'avoir pas pris un Iglu. J'ai le petit modèle qui est génial pour 2 poules.
Pour résumé la situation, voici en mode illustré et comique l'expérience de Maliki (c'est exactement le parcours que j'ai connu) :
Invasion - MALIKI - Webcomic
Bonne chance et courage avec vos poux !
NB les poux rouges ne "montent" sur les poules que la nuit, ils restent et se reproduisent dans les moindres recoins de l'environnement. Depuis mon aventure avec eux je donne Appi'cure en poudre dans l'alimentation.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 17 Juin 2023 - 17:21
Oh la la ! La pub pour Omlet !
Ceci dit, c'est vrai que c'est le parcours du combattant. Ce qui marche chez l'un ne fonctionne pas chez l'autre... Ni chez la même personne d'une année sur l'autre.
yullens, Wyandotte, poupoule24 et JT aiment ce message
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Lun 3 Juil 2023 - 10:27
Bonjour à tous
ça y est je semble en avoir terminé de l'infection de mon poulailler, et je pense que l'essentiel de la solution consiste à mettre des Androlis. Si j'avais un conseil à donner, c'est ça : mettre des Androlis, et ne pas hésiter à surdoser. C'est radical , naturel, et ça ne prend pas de temps. Je pense que je vais en mettre une fois par an, en préventif et avant l'été. ça vaut le coup et le cout de mettre 40€ environ par an pour s'éviter de s'arracher les cheveux et d'y passer des heures. Le reste, c'est peine et argent perdus. Et risque de craquage pour un poulailler plastique ultra cher qui présente aussi d'autres inconvénients.
JT aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Lun 3 Juil 2023 - 10:32
Merci @alba13 pour ton retour d'expérience! En plus, c'est une méthode naturelle!
Sarah78 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Ven 14 Juil 2023 - 23:45
alba13 a écrit:
Bonjour à tous
ça y est je semble en avoir terminé de l'infection de mon poulailler, et je pense que l'essentiel de la solution consiste à mettre des Androlis. Si j'avais un conseil à donner, c'est ça : mettre des Androlis, et ne pas hésiter à surdoser. C'est radical , naturel, et ça ne prend pas de temps. Je pense que je vais en mettre une fois par an, en préventif et avant l'été. ça vaut le coup et le cout de mettre 40€ environ par an pour s'éviter de s'arracher les cheveux et d'y passer des heures. Le reste, c'est peine et argent perdus. Et risque de craquage pour un poulailler plastique ultra cher qui présente aussi d'autres inconvénients.
Je suis ravie pour vous que cela ait bien fonctionné comme chez nous =) Pour ceux qui souhaitent tester, je vous conseille d'aller directement sur le site APPI pour les commander, les sachets recharges sont beaucoup moins chers et malgré les frais de port ça reste le plus rentable que sur d'autres sites qui se fournissent chez eux de toutes façons et la bouteille n'est pas indispensable =)
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 15 Juil 2023 - 16:46
Bonjour @Sarah78 = Je suis envahie ... ou plutôt mon poulailler est envahi de poux rouges Mes poules ne voulaient plus dormir au poulailler et se callaient partout où c'était possible ! Je pensais que c'était parce qu'elles avaient chaud ... et puis je me suis rappelée que l'été dernier elles on fait pareil , et que j'ai eu 2 poules et 2 poussins qui sont mortes .... Comme je n'avais jamais eu de poux rouges, je n'avais pas réagi assez vite ! Et cette fois ci ça m'a parlé et j'ai déplacé tout le monde et mis de la terre de diatomée dans ls nouveaux dodos .
Je suis entrain de nettoyer leur poulailler car l'infestation a été encore pls grande que l'an dernier.
Tu parles des ANDROLIS et je viens d'aller sur le site APPI. Pourrais tu me dire avec quoi sont-ils mélangés dans le flacon ? Est de l'eau ? Est ce que l'on peut acheter directement des sachet de recharge et faire son mélange soi même ? Merci de bien vouloir me renseigner @Sarah78
Sarah78 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Sam 15 Juil 2023 - 18:09
Bonjour. Le milieu dans lequel sont vendus les androlis c'est une sorte de sciure fine, qu'on achète la bouteille ou le sachet c'est pareil. Y'a pas de mélange à faire.
La bouteille à l'avantage de pouvoir se fixer dans le poulailler mais il faut aussi acheter l'embout en métal.
Maintenant qu'il y a les sachets recharges on ne prends plus que ça car c'est beaucoup moins cher. Sachant qu'avec un sachet on remplis 2 bouteille taille M.
On avait pas assez de bouteilles d'origines alors on les a mis dans d'autres contenants, du moment que ces derniers sont propres et secs, je ne pense pas que ça pose de problème (comme ma mère donne du lait pour chat aux chats, on a bien nettoyer et sécher les bouteilles vides et on a vidé les sachets d'androlis dedans). L'avantage des contenant c'est que quand on nettoie le poulailler, on peut le mettre de côté sans envoyer le nid d'androlis sur le tas de fumier.
Attention par contre les androlis sont de même nature que les poux rouges donc pas de terre de diatomée ni d'insecticide/acaricide en leur présence. S'il y en a eu, attendre 10 jours et rincer si possible avant de mettre les androlis.
Attention également au jour de commande et à la météo si vous voulez que les androlis soient bien vivant après leur transport. Perso je commande le dimanche soir et seulement si y'a pas de fortes chaleurs d'annoncées ou de jour fériés.
Quand on avait pas la solution des androlis ma mère mettait un bon coup de chalumeau sur les grappes de poux qu'elle trouvait. C'est fatiguant et pas 100% efficace mais ça ralentit la progression. Il faut se méfier si vous avez du shingle pour le toit, les poux rouges s'y cachent volontiers et en grand nombre)
JT aime ce message
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Sam 15 Juil 2023 - 18:32
Comment sait-on si une poule est décédée à cause des poux rouges, puisque les poux ne sont pas sur eux quand on les retrouve le jour ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 15 Juil 2023 - 19:10
Normalement @Jeune-Amateur &co les poules meurent des poux rouge quand elle ont passé la nuit dans le poulailler infesté . Elles n'en meurent pas dans la journée quand elles courent dehors. C'est ce que j'en ai compris après avoir lu les explications sur ce forum . Mais peut être que je me trompe !!!
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 15 Juil 2023 - 20:23
@Sarah78 je te remercie pour toutes tes explications = le seul hic, c'est que je me sers de la terre de diatomée , donc inapproprié avec les Androlis . Dommage , mais j'en ai encore quelques kilos à utiliser .
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 15 Juil 2023 - 23:01
Jeune-Amateur &co a écrit:
Comment sait-on si une poule est décédée à cause des poux rouges, puisque les poux ne sont pas sur eux quand on les retrouve le jour ?
Les poules avant de mourir des poux rouges sont affaiblies. Elles mangent peu, perdent beaucoup de poids, sont amorphes. La crête tombe et blanchit. Si tu soulèves les plumes, tu vois les petites bêtes galoper très vite même la journée. Et elles peuvent aussi mourir en plein jour à cause de cette prolifération de poux.
JT aime ce message
tipousse50 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Dim 16 Juil 2023 - 11:02
stout a écrit:
salut , tu ne devrais pas avoir d'infestation si la terre de diatomée est utilisé en préventif. il faut se posé les questions suivant : a t'elle été utilisée correctement ? du sol au plafond , dans les rainures .... es t'elle de bonne qualité ?( ben oui y'en a des bonnes et des plus que douteuse , des coupées , des fausses etc...) il faut de la "non calcinée "sinon ça sert a rien ! toutes ne servent pas qu'a ça non plus il ne faut pas aussi qu'elle soit humide ni trop vieille la terre de diatomée n'a pas un effet instantanée , ni même un effet radical il faut la renouveler dans le poulailler régulièrement .
bonjour,la terre de diatomée ça les tue ,soit disant? mais en combien de temps.alors est ce que c'est par ce que j'ai mélangé avec de la cendre ou pas mais j'ai retrouvé des poux rouges sur les perchoires,dans la terre de diatomée? j'en avais presque plus mais ça revient.en fait ils se cachent dans les traverses de chemin de fer qui supporte le poulailler.j'ai pourtant traiter au saniterpen poudre et liquide plus terre de diatomée et il y en toujours? est ce que ces produits sont vraiment efficace si on pulvérise en journée. sur les conseils de mon véto,c'est produit dans l'eau de boisson pour tout le monde en fin de semaine.
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Dim 16 Juil 2023 - 14:24
Pour ma part TiPousse , je ne "mélange" pas la terre de diatomée avec la cendre .... je mets déjà la terre partout dans les interstices et endroits les + prisés des poux rouge ... et puis un peu plus tard je mets un couche de cendre . Je ne peux pas assurer que c'est la meilleur façon de procéder , mais il me semble que de laisser le temps à la terre de diatomée de faire son travail, c'est déjà un bon point .... la cendre consolide l'effet de la terre , mais en rien n'est aussi efficace que la terre ! Voilà c'est ma façon de procéder !!!
ça n'empêche pas que mon poulailler est envahi de poux , mais là c'est de ma faute = pas assez en forme pour bien tout nettoyer et remettre de la terre de diatomée en début d'été ... ben mes pauvres poules ont désertées leur dodo , et c'est ce qui m'a alertée ! Je vais donc essayer d'en tenir compte l'année prochaine !!!
Dernièrement @Sarah78 a parlé "des ANDROLIS" mais l'embêtant , c'est qu'il ne faut pas mettre là ou il y a de la terre de diatomée = "les androlis sont de même nature que les poux rouges donc pas de terre de diatomée ni d'insecticide/acaricide en leur présence. S'il y en a eu, attendre 10 jours et rincer si possible avant de mettre les androlis."
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Dim 16 Juil 2023 - 14:39
Perso je n'aurai pas mélangé la cendre avec la terre de diatomée de peur que ça soit moins efficace.
tipousse50 aime ce message
Sarah78 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Dim 16 Juil 2023 - 17:56
Le principe de la terre de diatomée c'est de couper et déshydrater les poux rouges adultes qui marchent dessus. Elle ne tuera pas les oeufs des poux rouges.
Sur vote photo elle semble être compacté (ptet à cause du mélange avec la cendre, avez-vous mis de l'eau? si oui je pense que la terre de diatomée perd de son effet). Sur les vidéos sur internet, les gens l'utilise en "soufflette". Comme c'est fin et léger, une pression sur une bouteille adapté, en fait un bon nuage qui se pose sur les parois, je ne sais pas comment l'expliquer mieux :p
Je ne sais pas au bout de combien de temps elle perd son effet abrasif mais vu qu'il est conseillé d'attendre 10jours avant de mettre les androlys, j'imagine que son effet n'est pas éternel.
PS: c'est pas parce qu'on utilise des androlis qu'on a rangé la terre de diatomée, on en met toujours dans les "bacs à bains" avec de la cendre et du sable pour les demoiselles.
PS 2: si votre saniterpen contient du pyrèthre, il faut le mettre la nuit car le pyrèthre se dégrade à la lumière.
Dernière édition par Sarah78 le Dim 16 Juil 2023 - 18:01, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Dim 16 Juil 2023 - 18:01
tipousse50 a écrit:
stout a écrit:
salut , tu ne devrais pas avoir d'infestation si la terre de diatomée est utilisé en préventif. il faut se posé les questions suivant : a t'elle été utilisée correctement ? du sol au plafond , dans les rainures .... es t'elle de bonne qualité ?( ben oui y'en a des bonnes et des plus que douteuse , des coupées , des fausses etc...) il faut de la "non calcinée "sinon ça sert a rien ! toutes ne servent pas qu'a ça non plus il ne faut pas aussi qu'elle soit humide ni trop vieille la terre de diatomée n'a pas un effet instantanée , ni même un effet radical il faut la renouveler dans le poulailler régulièrement .
bonjour,la terre de diatomée ça les tue ,soit disant? mais en combien de temps.alors est ce que c'est par ce que j'ai mélangé avec de la cendre ou pas mais j'ai retrouvé des poux rouges sur les perchoires,dans la terre de diatomée? j'en avais presque plus mais ça revient.en fait ils se cachent dans les traverses de chemin de fer qui supporte le poulailler.j'ai pourtant traiter au saniterpen poudre et liquide plus terre de diatomée et il y en toujours? est ce que ces produits sont vraiment efficace si on pulvérise en journée. sur les conseils de mon véto,c'est produit dans l'eau de boisson pour tout le monde en fin de semaine.
en cas de grosse infestation, on trouve des nids dans la cendre ou la terre de diatomée, on peut mettre tout un tas de produits toxique mais s'il y a des recoins où ils peuvent se cacher, ils vont ressortir après.
Petite question : la terre de diatomée n'est plus efficace une fois mouillée, mais est-ce qu'une fois sèche elle retrouve son efficacité ou c'est terminé ?
tipousse50 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Sam 22 Juil 2023 - 8:16
? Alors là. Bonne question. Pour ma part, le combat continue mais c'est mieux depuis que j'ai refait les perchoires sans contact avec la structure du poulailler. Recouvert de terre de diatomée Et démontables pour nettoyage. Il reste quelques poux dans les traverses mais mes poules dorment bien mieux.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 22 Juil 2023 - 9:44
La petite poule rousse a écrit:
Petite question : la terre de diatomée n'est plus efficace une fois mouillée, mais est-ce qu'une fois sèche elle retrouve son efficacité ou c'est terminé ?
Effectivement, la terre de Diatomée retrouverait son efficacité une fois sèche. D'ailleurs on recommande de la pulvériser sur les murs en faisant un mélange avec de l'eau. Mélange assez épais, style pâte à crêpe. . Des études existent sur l'efficacité de la terre de Diatomée mais en cas de forte infestation, ça ne sert pas à grand-chose, à mon avis...