Bonjour, J'ai besoin de vos conseils concernant une infestation de poux rouges. J'ai nettoyé, vidé et pulvérisé un répulsif a base de pyrèthre dans le poulailler et sur les poules. J'ai trouvé des poux rouges sur le replis du carton de ponte dont je me suis débarrassée. Certaines de mes poules ont l'air d'être très agacées, ou pire. Elles se secouent et il m'a fallu beaucoup chercher sur elles pour trouver où était les lentes. A priori, on est au début du phénomène... bien que c'est déjà trop. Ma question est, sachant que la terre de diatomée a été utilisée en préventif, que j'ai pulvérisé du pyrèthre hier, quand dois je passer à l'insecticide chimique ? Je n'en ai pas envie mais je ne peux pas laisser mes poulettes se secouées et ralées sans cesse.
Merci de votre aide précieuse. Cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 9:04
salut, perso ,si ça m 'arrive j'utilise : [size=31]BEAPHAR SPRAY STOP POUX ROUGES 500 ML [/size] et ça fonctionne très bien.
Invité Invité
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 9:08
Sinon , tout l hiver je garde les cendres de la cheminée et chaque semaine ,après le nettoyage du poulailler ,j en mets unn peu partout.....c'est un répulsif naturel.
Invité Invité
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 9:11
je le commande sur le net.....ou chez le véto.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 9:22
Pour ma part j'utilise aussi Beaphar ( tu peux meme le trouver sur amazon) je prend 2 bouteilles que je pulverise, j'ai fais un test au prealable sur une zone ou il y en avait pas mal pour voir si ca marchait vraiment, et le produit bloque les poux rouge vraiment bien en meme pas 3min ils etaient tous mort, je n'utilise plus que ca. En complement je donne dans l'eau de boisson un produit qui s'appel "stop poux rouge" c'est naturel, je le fais en cure et en gros ca rend incommestible le sang au poux rouge donc ils ne vont pas sur les cocottes. De plus la terre de diatomé grise et cendre. Un peu les memes astuces que Wallas67. Mais cette année nettoyage du poulailler en debut de mois de mars et je n'avais plus de poux rouge donc je suis satisfaite :)
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 9:49
Ma réponse va ressembler à celles déjà données. Un peu de terre de diatomée en préventif, un peu de cendres... et au niveau de leur coin préféré pour les bains de poussière j'ajoute régulièrement une dose de cendres aussi. Je ne sais plus si c'est pour les poux rouges ou les rats, mais j'ai aussi mis des pieds de lavande et de la menthe à proximité du poulailler... Elles n'y touchent pas trop et j'ai empierré au pied pour éviter que ces demoiselles grattent à l'excès. ;-)
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 9:52
Je continue à me demander: comment les poux rouges arrivent dans un poulailler où ils n'étaient pas présents??
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 10:34
Ils sont tranportés par les oiseaux, les poules en exterieur les ramenes en allant se coucher et bam une invasion
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 10:37
Je fais bien de faire du préventif alors! D'autant qu'en plus en ce moment il y a un monsieur faisan vient passer quasi quotidiennement un peu de temps dans le champs avec les poulettes... Il est beau Ferdinand le faisan...
Caroo68 et Lolo0126 aiment ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 11:19
Bonjour, j'ai des poules Pékins (=plumes tres bouffantes ) et j'ai une solutions implacable pur me débarasser des poux , et plus particulièrement des lentes . De l'huile !!! vous prenez un pinceaux et vous barbouillez les fesses de ces mesdames . Petites anecdote : je venais de récupérer une poule INFESTE par des poux , et après un petit passage de pinceaux a l'huile , ils étaient tous partis . Si cela persiste , renouveler le traitement 2 a 3 fois par semaine .
Obéron aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 11:21
Petites précision : pour les poux gris ( limite hors sujet vu le contexte des poux rouges , désolé )
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 11:26
NanouchK, les poux gris, ce sont les poux malophages?
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 11:28
Oui oui , par contre les "poux " rouges , ce sont des acariens .
Obéron aime ce message
Laure Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 16:46
Merci pour vos réponses. Pour information utile ou pas, le vétérinaire me dit que les pipettes d'insecticide pour chat fonctionne et dont adaptés, si le naturel n'est pas probant. Faut savoir le poids des demoiselles et renouveller 15 jours après. Perso, je trouve ça trop fort. Je vois l'effet sur mes minettes déjà Merci beaucoup pour vos retours d'expériences
Obéron aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 9 Avr 2021 - 18:39
les poux rouges ne pondent pas sur les poules mais dans le poulailler et ils grimpent sur les poules la nuit. Les lentes c'est comme dit plus haut pour les poux gris.
petite question, ce Beapar, cela permet de consommer les oeufs immédiatement?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 13:09
Oui c'est un produit a vaporisé dans le poulailler et non pas sur les poules. Tu nettoie au savon noir tout le poulailler puis une fois sec tu vaporise le beaphare sur les paroits et au sol de partout. Ca bloque les poux rouges et ils meurt etouffer, tu renouvelle 1 semaine apres pour tuer les larves eclosent et le tour est joué
sardine aime ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 19:00
salut , tu ne devrais pas avoir d'infestation si la terre de diatomée est utilisé en préventif. il faut se posé les questions suivant : a t'elle été utilisée correctement ? du sol au plafond , dans les rainures .... es t'elle de bonne qualité ?( ben oui y'en a des bonnes et des plus que douteuse , des coupées , des fausses etc...) il faut de la "non calcinée "sinon ça sert a rien ! toutes ne servent pas qu'a ça non plus il ne faut pas aussi qu'elle soit humide ni trop vieille la terre de diatomée n'a pas un effet instantanée , ni même un effet radical il faut la renouveler dans le poulailler régulièrement .
Obéron aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 19:18
Bonjour,
J'ai eu une infestation terrible de poux rouges il y a quelques années, je ne me méfiais pas parce que j'avais mis de la terre de diatomée en prévention dans le poulailler, je croyais naïvement être à l'abri. Quand je l'ai découverte, j'ai bien sûr tout démonté et nettoyé à fond, passé le karcher et du savon noir, mais c'est un poulailler que j'ai fait moi-même en OSB donc je n'étais toujours pas tranquille. Comme je n'aime pas les produits chimiques toxiques, j'ai acheté de l'Androlis, et je n'ai plus jamais eu de problème. C'est un acarien qui ressemble aux poux rouges, sauf qu'au lieu de piquer les poules, lui il mange les poux rouges. C'est un prédateur du pour rouge qui existe naturellement, ce n'est pas une espèce exotique importée, donc pas de risque. Je n'ai plus eu de problème. L'année suivante, j'avais essayé de faire de la prévention "à l'ancienne" en passant mon poulailler au blanc de chaux. C'est peut-être efficace, mais c'est beaucoup plus de boulot que juste introduire des Androlis, donc je n'ai pas eu l'énergie de le refaire... L'androlis ne nécessite même pas de nettoyer le poulailler (même s'il me semble que ça ne peut pas faire de mal de le faire avant de les introduire).
Obéron et SP@CK aiment ce message
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 21:00
Des androlis de chez appi
Obéron aime ce message
Laure Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 21:08
Merci beaucoup pour votre aide. Pour la terre de diatomée c'est une bonne qualité, j'avais pris le temps de prendre la "bonne". Par contre je n'ai pas du tout fait le toit j'ai compris après avoir vu un tuto que le carton que j'avais mis pour isoler avait favoriser une prolifération. Mes poulettes vont déjà mieux. J'en ai une qui refuse de pondre dans le pondoir du coup avec l'odeur du pyrèthre. Je vais me renseigner pour les Androlis. Merci.
Obéron aime ce message
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 21:22
J ai déjà utilisé 3 fois et a chaque fois satisfait.
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 21:24
Je note ça dans un coin. Ravager les ravageurs avec un prédateur naturel, j'aime l'idée! Et surtout rien de chimique! Top!!
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 10 Avr 2021 - 21:45
Oui c'est appi qui fait ça, mais en passant par la ferme de B. (je sais pas si on peut citer le nom complet), les frais de port sont moins chers.
Obéron et Laure aiment ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Dim 11 Avr 2021 - 1:21
salut l'androlis est un prédateur du pou rouge donc il est très efficace lors d'infestation ( car il se nourrit du pou rouge ) mais ne sert a rien en prévention ( pas de nourriture pas de survie ) je dirais même qu'il n'a pas d'intérêt à détruire entièrement sa source de nourriture ( seul l'homme fait ça ) de plus il a un cout non négligeable , mais je reconnais que c'est efficace puis pareil , c'est pas du direct , faut quelque jours pour qu'il agisse significativement , c'est pas de l'instantané comme du chimique . appi est a ma connaissance le seul distributeur en France et peu être même plus, surement des dépôt de brève .... les guerres biologique dans les milieux agricoles son très rentable ses dernières années
Laure aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Lun 12 Avr 2021 - 20:07
Je n'ai pas lu tous les post, MAIS la terre de diatomée, c'est un peu comme l'homéopathie, c'est préventif par contre ce n'est pas La solution miracle. On peut avoir des poux rouges, même dans un poulailler bien soigné et rempli de terre de diatomée dans tous les recoins. J'en ai fait l'expérience: je faisais un lavage complet chaque mois de mon poulailler, suivi d'un petit coup de chalumeau partout, et de la terre de diatomée à chaque fois... ben les poux rouges sont venus et j'ai passé malheureusement au chimique.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Lun 12 Avr 2021 - 20:22
Les poux rouges ne sont pas un manque d'hygiene mais une importation via un hote malheureusement tous le monde peut en avoir.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Lun 12 Avr 2021 - 20:56
Je confirme ce que dit Sardine, j'en ai fait l'expérience aussi... à part que je n'ai pas utilisé de chimique pour en sortir. Mais moi aussi je me croyais à l'abri par la terre de diatomée. C'était une erreur.
Laure Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mar 13 Avr 2021 - 13:33
Est-ce que quelqu'un connait le degré de résistance des mots rouges. Je n'ai pas trouvé d'informations. J'ai lu qu il fallait 9 degré mais vu les nuits fraîches je n'y crois pas trop. Est-ce que ça hiberne ? Peut se mettre en pause? J'aimerai comprendre pourquoi on ne parvient pas à s'en débarrasser totalement en les affamants. S il n'y a pas de poules, pas de nourritures pour les poux. En faisant attention au cycle de vie du pou y a pas moyen de les éradiquer totalement? Ce n'est qu'un questionnement pour la compréhension. Je fais le maximum pour le bien être des poulettes par ailleurs.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mar 13 Avr 2021 - 14:43
Ils peuvent rester 9 mois sans manger, par exemple dans une fente qui offre un abri bien isolé. C'est long de laisser un poulailler vide aussi longtemps.
Laure Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Sam 8 Mai 2021 - 9:58
Un petit UP du sujet... Bonjour à tous, Je me sens désespérée et je comprends mieux une amie qui me disait que les poux rouges étaient à vous dégoûter d'avoir des poules. J'ai l'impression d'avoir fait le tour des solutions. Terre de diatomée en préventif (poulailler, bain de terre et poules), Utilisation de produit a base de pyrèthre sur les poules et dans l'habitat. Pour les poules une fois par semaine sous les ailes et sur la queue. Dans le poulailler, deux fois par semaine. Sans relâche depuis un mois ou plus. Je n'ai remis des copeaux de bois dans un bac en plastique, 2 cm environ, qu'il y a deux semaines ( mes poulettes allant chez le voisin pour pondre sans cela)...je change et nettoie les copeaux deux fois par semaine. Je sors la poule qui couve tous les jours avec interdiction d'accès la journée. Après une accalmie, revoici une infestation assez élevée pour que deux de mes poules crient et se secouent. Je suis passée au radical chimique...une goutte de pipette anti parasitaire virbac de chez le véto (qui gère moyen les poules apparemment). Elles avaient des vers aussi donc capizole donné mais vu la complexité de la notice je me suis référée aux divers sujets issu de forum poules pour avoir une dose convenable. Bref...je ne sais plus quoi faire. J'envisage les Androlis mais le détail dit qu'il fait éviter que les poules soient présentes pendant l'installation des insectes prédateurs et l'installation prend un mois environ Merci de m'avoir lu et si vous avez des conseils bienveillants je suis preneuse. Merci beaucoup Bonne journée
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 8 Mai 2021 - 10:22
Bonjour, je comprends ton désarroi, j'ai eu un peu le même l'année dernière et ça a duré des mois. J'avais aussi beaucoup hésité avec Androlis mais ce qui me rebutait (en plus du prix), c'est qu'apparemment on ne les distingue pas des poux, et moi je voulais être sûre qu'il n y avait plus de poux. Du coup je me suis tournée vers Solupoux2 de la ferme de beaumont et ça a super bien marché. C'est une solution à diluer 10 fois dans un pulvérisateur. Apres avoir bien vidé le poulailler, et l'avoir passé au chalumeau (facultatif), il suffit d'en asperger partout et de laisser sécher sur la journée. A refaire 7 jours après. Et ce n'est pas toxique donc elles peuvent retourner au poulailler sans problème. Ca n'a pas empêché que ça redémarre cette année, j'ai du refaire un coup de Solupoux dimanche dernier et franchement ça leur a mis une bonne claque ! Voilà pour mon expérience, quoi que tu choisisses, si tu peux faire un retour c'est toujours intéressant. Bon courage
Vivette aime ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Sam 8 Mai 2021 - 17:54
Bonjour Laure, Je n'ai pas encore de poules mais je me renseigne un max à ce propos pour, justement, prévenir au mieux tous les soucis que je pourrais rencontrer... et notamment les poux rouges ! J'avoue que ça me fait flipper autant que le renard !! Donc ce que je te dis provient de mes lectures et des témoignages que j'ai pu glaner ici et là. Apparemment, la première question à se poser serait : mon poulailler favorise-t-il l'installation des poux rouges ? S'il est fait de planches, s'il y a donc de multiples interstices, il y a alors un tas de refuges pour les poux. La meilleure solution serait alors de remplacer ton poulailler par un poulailler conçu pour éviter l'installation des poux et pour être nettoyé facilement. Personnellement, je regardais les poulaillers en HPL du type de ceux de la ferme de Beaumont, de Gardenature (ces deux là se démontent très facilement) ou en plastique d'Omlet, quoique j'ai rencontré une personne qui en a un et a encore des poux rouges mais dans une moindre mesure. Finalement, je suis en train de construire mon poulailler (c'est moins cher et je me fais aider) sur la base du plan du livre de Michel Audureau (poulailler sain pour poules en bonne santé), c'est un poulailler en OSB3 avec très peu d'insterstices, qui s'ouvre complètement et qui est conçu pour surveiller l'installation de poux rouges. Sinon, sur le vide sanitaire, il doit apparemment durer un an. Dans le livre, en cas d'infestation, il conseille d'utiliser le Bi-Poux de la marque Solvay. J'ai aussi lu que les feuilles de noyer pouvait être une solution, mais peut-être davantage en prévention. Et puis évidemment, terre de diatomée et cendre de bois, à saupoudrer sur les supports horizontaux, en prévention également.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Sam 8 Mai 2021 - 19:06
Tout ce que je peux dire c'est mon expérience personnelle : grosse infestation (malgré la terre de diatomée sur le sol du poulailler en prévention) qui durait depuis un moment et a conduit mes poules à déserter le poulailler (et du coup se faire manger par la fouine...), mais j'ai été longue à comprendre qu'il y avait une bonne raison si elles le désertaient. Mon poulailler est fait maison en OSB3. J'ai tout nettoyé du mieux que j'ai pu (il ne restait plus de poux visibles, mon poulailler est entièrement démontable), au karcher et au savon noir, puis j'ai introduit des Androlis. J'ai enlevé ma seule poule survivante (la fouine ayant mangé les autres) plus de 15 jours (elle a dormi dans une cage pendant ce temps là), mais quand même pas un mois ! Et puis je l'ai réinstallée avec une nouvelle copine. Par contre, je n'ai utilisé aucun produit chimique. Il faudrait vérifier si ce que tu as mis n'est pas rémanent, car sinon ça tuera les androlis. C'est vrai qu'on ne peut pas les distinguer des poux rouges, et au début ça me stressait de voir pleins de petites bêtes courir... mais il y a d'autres moyens de savoir : au moment de l'infestation, quand je posais la main sur le perchoir, je me faisais piquer de partout sur le bras, même moi ! Ca n'est plus le cas, et mes poules ne désertent plus leur poulailler, il n'est pas non plus plein de plumes parce qu'elles se seraient grattées etc. Et à terme, les androlis meurent de faim et disparaissent aussi, donc on ne voit plus de petite bête. Je n'en ai plus vu, même en ayant appris où les chercher. C'était en 2018, je n'ai plus jamais eu d'infestation. Après, c'est vrai que je ne peux pas dire si c'est grâce aux androlis ou juste mon grand nettoyage au karcher et savon noir. J'avais peur qu'avec l'OSB3 ils puissent se glisser sous les lamelles de bois qui dépassent parfois un peu, mais apparemment ça ne doit pas être le cas puisque c'est un matériau conseillé.
Laure Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Sam 8 Mai 2021 - 19:41
Merci infiniment pour vos réponses. Votre soutien me réconforte beaucoup. Je note pour l osb3. J'ai pensé à changer de poulailler effectivement. En plastique j'ai peur de l'électricité statique, ça peut être très désagréable...j'ai vu sur les chiens et chats. Le Karcher semble très efficace, j'ai une amie qui a réussi à s'en sortir et elle a passé le Karcher. Je vais voir pour ce produit Enora. Je vais acheter un chalumeau aussi. Merci infiniment
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Sam 8 Mai 2021 - 20:03
Infestion de poux rouges il y a 2 ans, nettoyage au vinaigre blanc + savon de marseille, ensuite passage d'un spray qui s'appel Beaphar ( celui ci je l'ai testé direct sur les poux rouges pour en voir les effets et ca les a tuer direct), ensuite traitement de 7 jours de "Stop-Pouxrouge" dans l'eau de boisson ( naturelle ca rend impropre le sang a la consommation pour le poux rouge). Entre temps j'ai mis comme pondoir 2 cagettes plastiques et rien d'autre ne traine dans le poulailler comme gadget ( j'ai des poules qui dormebt au sol) et je met de la terre de diato toute les semaines.
Les poux rouges tiennent 1 an sans nourriture, ils hibernent en hiver, l'eau ne les tue pas, et le karcher ne fait que deplacer les oeufs dans les petits recoins. Le bois, le plastique ou autre n'evite pas les poux rouge car si ils veulent rentrer ils rentreront, c'est la poule qui les interesse pas la matiere du poulailler. La terre de diatomé n'est efficace que si le poulailler est "saupoudrer" du plafond, au mur, au sol, au moindre recoin, il existe des petites soufflettes pour diatomé qui aide a bien saupoudrer le poulailler, sur la litiere seul elle n'a aucun effet. Que le poulailler soit propre ou non ca n'evite pas non plus les poux rouges. Derniere chose pour les eviters faudrait elever les poussins depuis l'oeuf jusqu'a 2 mois dans un garage sain de toute bestioles puis les enfermer dans une voliere ou il n'y a ni oiseaux, ni souris, ni bebete qui passe au dessus, au dessous. Ce qui est tres compliqué. Les poux rouges se mettent sur les oiseaux qui en sont infestés, puis tombe en survolant dans l'herbe, en passant avec nos chaussures on peut ramené des poux et bam les voila installé, suffit d'une seule bete infesté qui n'est pas loin et les poux viendront, qu'ils soient a 50 metres de ton poulailler ou 100 metres en moins de 5 secondes ( bon j'abuse hein mais c'est presque ca) ils se retrouve chez nous. Donc au tant dire qu'il n'y a rien a faire, a part de la prevention et des grands menages pour tuer larve et oeuf. Ca fait 2 ans que je suis tranquille pour le moment mais avec tous les moineaux qui squatte je pense que dans pas longtemps je suis repartie pour un grand menage de surveillance.
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 6:19
Bonjour à tous ayant eu le soucis Je souhaiterai savoir quel est le produit que vous donner à boire au poule. En effet quand vous en parlez vous écrivez stop poux rouge mais quand je recherche cela je tombe sur un spray seulement. Merci d avance
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 9:15
Bonjour effectivement le nom c'est "PouNet" de chez Francodex. J'ai melangé les 2 produits que j'ai a la maison. Merci de l'avoir relevé
juju34 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 9:17
Merci à vous
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 18:39
Bonjour à tous Je suis nouvelle sur le forum et ça me fait très plaisir de pouvoir échanger avec vous concernant nos cocottes ! Je me retrouve actuellement à la tête d un véritable élevage de...poux rouges! Depuis 2 mois je tente de les éradiquer et c est très très compliqué... Et pourtant,je suis à cheval sur l hygiène, je mets de la terre de den prévention depuis toujours et enlève les fientes chaque jour. Je suis partie ,durant cette période, 2 sem en vacances et la situation s est un peu empiré malgré toutes mes précautions. J ai: nettoyé savon noir,vinaigre blanc,repeint le poulailler au carbonyl,étalé de la poudre de pyrèthre, vaporisé au bephar. Il y en avait encore Du coup,sur les conseils d une connaissance et surtout en désespoir de cause,j ai traité mes poules au Frontline,le spray. Et là, miracle,je n en vois plus depuis 3jours et mes cocottes revivent ! Par contre,elles re pondent et je ne peux manger les œufs vu qu il y a du fipronil ds le Frontline. J en suis malade...ms au moins,j ai sauvé la vie de mes poules! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le Frontline ? Qd peut-on remanger les œufs? Merci d'avance pour vos réponses