Bonjour, J'ai besoin de vos conseils concernant une infestation de poux rouges. J'ai nettoyé, vidé et pulvérisé un répulsif a base de pyrèthre dans le poulailler et sur les poules. J'ai trouvé des poux rouges sur le replis du carton de ponte dont je me suis débarrassée. Certaines de mes poules ont l'air d'être très agacées, ou pire. Elles se secouent et il m'a fallu beaucoup chercher sur elles pour trouver où était les lentes. A priori, on est au début du phénomène... bien que c'est déjà trop. Ma question est, sachant que la terre de diatomée a été utilisée en préventif, que j'ai pulvérisé du pyrèthre hier, quand dois je passer à l'insecticide chimique ? Je n'en ai pas envie mais je ne peux pas laisser mes poulettes se secouées et ralées sans cesse.
Merci de votre aide précieuse. Cordialement
Auteur
Message
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 18:39
Bonjour à tous Je suis nouvelle sur le forum et ça me fait très plaisir de pouvoir échanger avec vous concernant nos cocottes ! Je me retrouve actuellement à la tête d un véritable élevage de...poux rouges! Depuis 2 mois je tente de les éradiquer et c est très très compliqué... Et pourtant,je suis à cheval sur l hygiène, je mets de la terre de den prévention depuis toujours et enlève les fientes chaque jour. Je suis partie ,durant cette période, 2 sem en vacances et la situation s est un peu empiré malgré toutes mes précautions. J ai: nettoyé savon noir,vinaigre blanc,repeint le poulailler au carbonyl,étalé de la poudre de pyrèthre, vaporisé au bephar. Il y en avait encore Du coup,sur les conseils d une connaissance et surtout en désespoir de cause,j ai traité mes poules au Frontline,le spray. Et là, miracle,je n en vois plus depuis 3jours et mes cocottes revivent ! Par contre,elles re pondent et je ne peux manger les œufs vu qu il y a du fipronil ds le Frontline. J en suis malade...ms au moins,j ai sauvé la vie de mes poules! Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le Frontline ? Qd peut-on remanger les œufs? Merci d'avance pour vos réponses
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 19:08
Je l'ai utilisé mais avec précaution, en dilution sur les poules, pur sur le matériel: çà marche bien Pour les oeufs attendre 2-3 semaines
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
GéWe261512 aime ce message
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Dim 15 Aoû 2021 - 19:42
Merci pour votre réponse. J ai vaporisé avec parcimonie. 1 vaporisation sous chaque aile et une sur le croupion. Sur le matériel, je ne savais pas. J ai aussi investi dans un poulailler en plastique ! Je le recevrai courant de semaine.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 20:59
Bonjour,
Moi aussi j'ai un poulailler en plastique, mais ça n'a pas empêché l'arrivée des poux rouges. Je n'ai rien vu venir. Hier une poule moins vive, ce matin elle reste au poullailler, cet après-midi nous la retrouvons malheureusement morte. On a démonté et nettoyé le poullailler et pour l'instant, on les a déménagées. Mais si je comprends bien, les poux restent sur elle ? Je croyais que non. Et l'une des survivantes est déjà fatiguée et mal en point. Je l'ai gavée de choses qu'elle aime, mais je pensais qu'elle serait à l'abris une fois que je l'aurais déménagée du poulailler. Que faire du coup ? J'ai très peur de la retrouve morte demain.
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:05
Terre de diatomée partout, poule et poulailler
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:07
D'accord, mais après relecture du topic, je lis bien que les poux rouges ne restent pas sur la poule ? Rassurez-moi ? Ce sont les "vrais" poux qui pondent leur lente sur elles ? Moi ce sont des rouges, aucun doute.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:30
Je les ai quand même aspergées d'un peu de terre de diatomée. Nos deux poulettes sont installées dans le garage, sur un nid de paille neuve sur lequel j'ai aussi mis un peu de terre. J'espère qu'elle va tenir jusqu'à se remettre. Aujourd'hui, elle a mangé, son jabot est bien plein, mais elle peinait à tenir debout. Et le choc de trouver notre troisième morte, sans avoir rien vu venir ... le moral dans les chaussette.
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:31
Les poux rouges ne restent pas sur les poules,ils se cachent ds le poulailler et piquent les poules la nuit. Il y a les poux mallophages aussi. Ceux-là restent sur la poule.
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:33
@Natalino Et vous avez vu des poux rouges ds le poulailler? Ils forment des espèces de "grappes" .
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:34
Pas de doutes sur les poux, ce sont bien des rouges, en espérant qu'on se retrouve pas avec les deux en plus ... comment je repère les autres (les mallophages ?)
Donc, d'après ce que vous me dites, nous sommes bien d'accord qu'étant placées dans un endroit où il n'y a pas de poux rouges (en l'occurrence notre garage, qui est très loin du poulailler et avec un sol en ciment), elles sont en sécurité ? Pas d'attaques fortes cette nuit ?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:35
Ils formaient des grappes rouges, aucun doute, ils venaient de manger. Ils venaient d'achever notre poulette en se gorgeant de son sang. Je les hais.
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 21:46
Ce qui a sauvé la situation chez moi c est l application du Frontline. D ailleurs,lorsque j ai démonté mon poulailler en Bois pr installer mon nouveau poulailler en plastique omlet,plus rien ne vivait!
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 22:23
Oui, j'ai vu que plusieurs choses marchaient, j'ai noté les suggestions des uns et des autres. Mais, vraiment, ce dont je voudrais être sûr, c'est que ce soir elles ne risquent rien à partir du moment où elles ne sont pas dans leur poulailler (qui a été démonté de toute manière). C'est vraiment ça que je voudrais confirmer : dans la majorité des cas, les poux rouges mordent les poules pendant leur sommeil quand elles sont dans le poulailler. Je n'avais (ça fait du mal, j'allais écrire "j'ai") que trois poules, très individualisées. Ce n'est pas pour un cheptel que je m'inquiète, c'est vraiment pour la sécurité, ce soir, de mes deux survivantes. D'ailleurs, l'une est en pleine forme. Comme elle avait des symptômes de gales déplumantes, je l'ai badigeonnée justement la semaine dernière d'huile de cade, un fort fongicide. Ca a peut-être marché aussi pour les poux rouges qui sont des acariens ?
Edit : je n'avais pas vu ton message qui me confirmait ce que je pensais, merci !
Dernière édition par Natalino le Mar 7 Sep 2021 - 22:28, édité 1 fois
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 22:27
Natalino, tu as bien fait, tes poules vont pouvoir passer une nuit tranquille. Même si les poux rouges ne restent pas en permanence sur la poule, tu as eu raison de les saupoudrer de terre de diatomée, pour ne pas risquer d'introduire un retardataire dans le garage. Il faut aussi se surveiller soi-même, si on se rend d'un poulailler infesté à un autre... j'imagine qu'on peut leur servir de véhicule (je me souviens quand mon poulailler était infesté, je posais la main sur le perchoir et en quelques secondes ils envahissaient mon bras...). Là dans l'immédiat tu as fait ce qu'il fallait, elles vont pouvoir bien dormir.
Dernière édition par Cécile le Mar 7 Sep 2021 - 22:32, édité 1 fois
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 22:31
Merci. Ces saletés était effectivement sur nos bras après le nettoyage, mais on les as installées après s'être lavés, j'espère que ça va aller. On a encore des cabanons où on peut les installer au pire. Je croise les doigts pour notre petite soie qui va être en plus totalement désolée maintenant qu'elle a perdu sa maman de substitution contre laquelle elle adorait se frotter pour faire des bains de poussière. Leurs bains de poussière à elles deux c'était la chose la plus mignonne de l'univers, sérieusement.
Cécile aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mar 7 Sep 2021 - 22:35
Alors tu as vraiment tout fait parfaitement pour qu'elles passent une bonne nuit, elles devraient vite se remettre ! Je te comprend...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 8:20
Alors je vais juste te faire une parenthese les poux rouges vivent sur les poules aussi bien que dans le poulailler. Suffit de savoir comment ils sont transportés ( par les moineaux, oiseaux en general) pour comprendre que ca survit tres bien dans un plumage et la lumiere, enfin de compte ils sont tres bien dans un endroit sombre donc qu'il fasse nuit ou pas les poux eux survivent, mais n'aime pas la lumiere direct. Et dans le plumage, sur la peau, il y a assez de " sombre" pour que le poux rouges s'y mette la journée.
2 eme point j'ai eus une invasion, un petit poussin a passer sa journée dehors et vers 13h, en pleins caniars je l'ai rentré au garage car il n'etait pas bien, le meme jour je retrouve des poux rouges dans la cage, qui est a l'opposé de tout, dans un studio que j'ai au garage. Comme sont ils arrivés si ils ne vivent pas sur nos betes? Lors d'une integration de nouvelles, combien de nouvelles poules a ramener des poux rouges chez les personnes? Et donc se retrouve avec une invasion.
De plus en plus je vois ses idées repandues mais un poux rouge peut vivre sur une poule, bien sur ca ne sera pas toute la colonie sur elle, mais quelques poux rouge qui seront present ( une cinquantaine/centaine ce qui fait quand meme des degats puisque un poux rouge pond 200 oeufs). Donc je vais aller un peu contre tous en te disant que oui des poux vivent sur nos poules non pas en grosse colonie mais en petit groupe, ce qui parfois n'aide pas nos poules. Un peu de terre de diatomee ou une goutte de stronghold sous les ailes.
Guéno aime ce message
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 8:27
Exzolt , exzolt et encore exzolt Aucun produit n'a jamais été aussi efficace ! Il faut se regrouper a plusieurs pour diviser le coût !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 9:06
Oui Caroo tu as raison de le rappeler, je pensais trop à rassurer Natalino...
Depuis mon invasion, quand je vend une poule, et alors même que je n'ai plus vu de poux rouges chez moi depuis, je poudre d'office de terre de diatomée avant la mise en cage. Ca fait peut-être mauvaise impression à l'acheteur sur le coup (qui peut suspecter que mes poules aient des parasites), je dis bien que c'est naturel et ce n'est qu'à titre de précaution, mais je veux limiter le risque de vendre des poux avec. Car je ne suis pas à l'abri qu'ils reviennent un jour.
L'autre facteur de transmission que les particuliers ont tendance à sous-estimer, c'est eux-mêmes (et tout matériel susceptible de passer d'un poulailler infesté à un autre). Quand on n'a que 3 poules pour le plaisir, on n'est pas forcément très informé des règles de biosécurité... Là dans le cas de Natalino, douche et tenue de rechange avant la nouvelle installation étaient appropriés, mais je pense que c'est ce qu'il a fait. Et bien sûr ne pas ramener au nouvel endroit abreuvoir, mangeoire, ou panier à oeufs qu'on a pu poser dans le poulailler infesté sans un nettoyage soigné.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 9:14
Voila, je n'ai pas appuyé les precautions a prendre parce que je voulais juste rectifié le fait que trop souvent ont dit que les poux ne vivent pas sur les poules alors que certains reste tout de meme dans le plumage et que c'est pourquoi des fois on se retrouve avec des invasions qui dure dans le temps. Car les poux ne sont plus dans le poulailler mais certains dans les plumes et donc forcement a la nuit tombée ca revient. Le mieu est un nettoyage de tous le poulailler + celui des poules a la terre de diatomée si l'elevage n'est pas trop grand, ou alors passer sur des produits cité plus haut pour les les eliminer, mais il ne faut pas sous estimé ces petites bebetes qui savent tres bien survivre dans des endroits un peu sombre et sur nos poulettes. La plupart arrive a s'en debarasser par les bains de sables mais pas toujours mais ce n'est pas toujours miraculeux.
Cécile aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 9:33
Julien32 dans la mesure où je me suis débarrassée de mon infestation sans difficulté sans produit chimique, je n'envisage pas d'acheter ce produit, qui en plus est hors de prix pour un particulier (vu que c'est pas vendu pour moins de 250 volailles, et valable qu'un an). C'est sur ordonnance vétérinaire seulement, donc tu n'es pas censé le partager. Et il faut encore que le pou pique pour être tué. Je ne doute pas que c'est très efficace, mais tant que je peux faire autrement, je préfère. Ca me fait penser au Frontline : quand il est apparu sur le marché pour tuer les puces et tiques des chiens, il y a une vingtaine d'années, il était super efficace et sans effet secondaire, c'était une petite révolution. A force d'être utilisé en quantités astronomiques, à titre préventif, des résistances sont apparues, on n'a pas su préserver une molécule efficace en la réservant aux cas vraiment nécessaires.
Marie-La et Guéno aiment ce message
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 14:04
Merci. J'avais soupoudré les deux hier soir. La Soie est un peu plus vaillante aujourd'hui (au moins, elle tient sur ses pattes). Si quelqu'un a une idée de tambouille qui la requinque, je suis preneur. Là je la nourris de vers de farine vu qu'elle adore ça et que je veux qu'elle mange, mais c'est déshydraté, il fait chaud, elle n'a pas l'air très efficace sur son terrain herbeux ... j'ai été leur porter de la sardine tout à l'heure mais la cheffe a mangé la part du lion évidemment.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 14:43
Un oeuf dur écrasé dans un peu d'eau froide pourrait la nourrir tout en la rafraîchissant.
Marie-La Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 15:09
Du goudron de cade sur les perchoirs. Plus de poux rouges depuis lors!
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 15:19
Cécile a écrit:
Julien32 dans la mesure où je me suis débarrassée de mon infestation sans difficulté sans produit chimique, je n'envisage pas d'acheter ce produit, qui en plus est hors de prix pour un particulier (vu que c'est pas vendu pour moins de 250 volailles, et valable qu'un an). C'est sur ordonnance vétérinaire seulement, donc tu n'es pas censé le partager. Et il faut encore que le pou pique pour être tué. Je ne doute pas que c'est très efficace, mais tant que je peux faire autrement, je préfère. Ca me fait penser au Frontline : quand il est apparu sur le marché pour tuer les puces et tiques des chiens, il y a une vingtaine d'années, il était super efficace et sans effet secondaire, c'était une petite révolution. A force d'être utilisé en quantités astronomiques, à titre préventif, des résistances sont apparues, on n'a pas su préserver une molécule efficace en la réservant aux cas vraiment nécessaires.
Si vous avez pu vous en débarrasser sans c'est tant mieux, j'arrivais également à maintenir au début les infestations à l'huile de lin avec un peu de pétrole. Mais à force de ramasser chaque année 1 à 2 poules par saison épuisée par les couvaisons et les piqûres de poux, à passer mes soirée à badigeonner mes poulaillers et me retrouver avec des poux partout j'étais obligé de trouver une solution radicale. Un groupement vétérinaire est possible, certains véto si la demande est là peuvent même détailler pour de petits éleveurs (effet de groupe) donc c'est tout à fait possible dans la légalité de la chose. En revanche complètement d'accord avec vous, ce sont des produits à ne pas utiliser à tord et à travers, c'est curatif et pas préventif.
Et surtout ! Les poux c'est un tout. Ce n'est pas juste les poulaillers et les poules, c'est aussi les rongeurs !!!! Sur mon premier traitement exzolt j'étais stupéfait mais en 2 mois c'était à nouveau l'invasion. La raison : les rats Depuis je me suis débarrassé et des rats et des poux avec un deuxième traitement et là, plusieurs mois sans rien, que c'est agréable !
Le plus important, c'est la vigilance lors des nettoyages, quelques inspections rigoureuses et surtout une bonne quarantaine lors d'introduction de nouveaux sujets
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 15:21
Ah et une autre méthode tout aussi naturelle, qui outre l'aspect poux à un effet de désinfection et d'assainissement fort : le chaulage.
je vous laisse le lien de ma vidéo : https://youtu.be/npawEfXzNs0 Pour les bâtiment c'est l'idéal et en plus c'est naturel : des minéraux, de l'eau, un peu d'huile de lin et une touche d'huile essentielle
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
GéWe261512 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 15:38
C est vrai que les poux peuvent se retrouver "à demeure "sur les poules. Mon vété m a dit que c était lors d une grosse infestation seulement. Là ils restent sur la poule tant il y en a nourrir Quelles affreuses bestioles...
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 19:03
Je l'ai observée la journée. Je dirais qu'elle mange et boit normalement. Mais elle reste dans un tout petit coin du jardin, là où il y a l'auvent et se déplace uniquement pour manger et boire. Elle n'est pas couchée comme hier, mais encore assez apathique. Est-ce que c'est normal ? Combien de temps pour récupérer ? En fait, j'ai peur de me dire que c'est à cause des poux rouges qu'elle est dans cet état et de rater autre chose à côté.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 19:07
Son abattement peut aussi être lié à l'absence de sa copine. Si elles étaient très liées elle peut être sous le choc.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Mer 8 Sep 2021 - 20:02
Jamais loin l'une de l'autre. Là, elle se retrouve seule avec la cheffe qui n'a jamais été très sympa avec elle. Elle est tétanisée. D'ailleurs, elle mange surtout quand la cheffe se promène loin d'elle. C'était un très beau duo, pleine d'affection physique l'une avec l'autre, je n'imaginais pas ça pour des poules. On les a recouchées dans le garage, on a remplacé le bac d'hier soir par un nouveau carton parce que j'ai vu encore une ou deux bestioles que je ne savais pas identifier (pas rouge et pas en grappe, mais ça commence comme ça ...). Remis de la terre de diatomée partout et sur elles. Est-ce qu'un petit coup d'huile de cade ne pourrait pas aider aussi ?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Jeu 9 Sep 2021 - 19:52
Ce matin, elle a fait son parcours herbé, normalement, me suivant comme un petit chien à son habitude et roucoulant. Il en manquait une des deux à l'appel, ce qui fait très mal au cœur. Ce soir je la trouve "normal" pour manger et boire (d'autant plus important quand on a perdu du sang), mais encore très calme, dans son coin du jardin qu'elle quitte peu (près de la nourriture et de l'eau). Les deux se grattent pas mal. J'ai changé les litières, aspergé les poules de terre de diatomée. Ma question est maintenant pour qu'elle puisse vraiment reprendre des forces de savoir si je leur mettais effectivement une goutte de frontline (ou d'un autre insecticide/fongicide ?). Quelle quantité ? Où etc.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Jeu 9 Sep 2021 - 20:55
Je pourrais te conseiller le stronghold chat 2 gouttes sous chaque aile, ou alors il existe des pipettes pour poule. Tu peux lui faire une cure de vitamine pour essayer de la requinquer.
Marie-La Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Jeu 9 Sep 2021 - 21:05
Surtout PAS de frontline!!!!! C'est un poison! Au lieu de les fortifier, cela les affaiblira. Et vous ne pourrez plus manger les oeufs. Pour les fortifier, donnez leur des protéines (vers de farine séchés) des graines de tournesol (elles adorent) et pourquoi pas une patée d'epluchures de légumes, cuites s'il y a des patates et séchées avec du son.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Jeu 9 Sep 2021 - 22:45
Natalino, tu as posé une question qui fait débat. Pour ma part, je n'utilise pas de frontline parce que je n'ai pas des poules pour faire "pire" que l'élevage industriel (le fipronil est interdit dans toute l'Europe pour les poules pondeuses ou de chair), et que je ne veux pas gâcher des oeufs (le fipronil y reste 6 à 8 semaines). Je n'aime pas utiliser des produits tueurs d'abeilles si je peux éviter, je pense qu'une partie finit toujours à des endroits non désirés. Le Stronghold chat utilise une autre molécule que je ne connais pas, mais c'est quand même un pesticide sur prescription vétérinaire. Dans ta situation, voyant que ta poule reprend peu à peu du poil de la bête, je commanderais des Androlis rapidement et je continuerais comme tu fais déjà le temps qu'elle puisse réintégrer son poulailler. Mais je comprend que ta poule est une poule de compagnie à laquelle tu es très attaché et que tu raisonnes différemment. C'est une question de philosophie, donc c'est un choix personnel.
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: poux rouges Jeu 9 Sep 2021 - 23:18
Oui, effectivement, par exemple pour moi, la question des œufs est totalement secondaire, je n'ai pas des poules pour ça en fait (oui, je sais, ça parait bizarre ...). Mais je comprends aussi les deux points de vue. Mon problème, encore une fois, c'est que je ne veux pas qu'elle meure, en gros ! Ce n'est pas une question de cheptel ou de nombre de poules, ou d'invasion de poux qui mettrait mon poulailler en péril, ce qui est important pour moi c'est vraiment que ma poulette, elle, en tant qu'individu, s'en sorte. Donc j'aimerais qu'elle échappe aux poux. Bon, je vais voir comment la situation évolue du coup, merci beaucoup.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: poux rouges Jeu 9 Sep 2021 - 23:24
C'est vrai que ca va diviser ce genre de sujet ^^. Frontline on est d'accord. Apres il est vrai que moi perso je reflechis comme Natalino si je peux les sauver avec un produit pour eviter un massacre je le ferais sans meme hesiter. Je pense que a bon escient, une fois de temps en temps ce nest pas dangereux. Il y a bien pire sur nos legumes que ca soit bio ou de notre propre culture et on n'empeche pas nos poules de manger alors que la terre elle meme est beaucoup plus pollué qu'une pipette 1 fois toute les saint glinglin. Les choix appartiennent a chacun mais je comprend qu'elle se pose la question.
cymo89 Admin
Sujet: Re: poux rouges Ven 10 Sep 2021 - 8:35
en effet il existe des pipettes pour poules c'est aux plantes, je vais les rajouter dans le sujet sur les poux. si elle sont rentré à l’intérieur d'un garage pour la nuit, je pense qu'elles devraient reprendre des forces..
quand vous les remettrez dans le poulailler, moi je le déplacerai au cas où les poux soient dans le sol à proximité et attendent le retour des poules!
Oui, on a déplacé la structure de quelques mètres et soupoudré de terre de diatomée toute la partie où se trouvait le poulaillers avant. Demain, on remonte le poulailler qui a l'air comme neuf (et pas en bois, donc pas de cachettes a priori) mais je ne suis pas naïf, les poux rouges n'ont pas été entièrement éliminés avec le nettoyage, il y en reste dans l'herbe etc. On va en prendre trois autres, en cas de nouvelles attaques, je me dis que c'est mieux qu'ils ne s'acharnent pas sur seulement deux et la petite qui m'a quand même l'air vive en termes de réflexes, ne sommeille pas, mange etc. est quand même terrorisée par la cheffe et n'a pas envie du tout de dormir seule avec elle. Même en journée, l'après-midi, je la retrouve dans son coin. La cheffe est très futée, dès le deuxième jour elle a compris où était le nouveau poulailler, mais la petite ne la suit pas dans le garage. Je vais reprendre une soie en espérant qu'elle ait le même tempérament conciliant et sympathique et qu'elles s'entendront.
Guéno aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: poux rouges Mer 14 Déc 2022 - 18:23
Un petit retour encore : après une expérience très concluante en 2018 avec Androlis, j'ai eu à nouveau une invasion en fin d'été 2022 dans mon poulailler en OSB. Et cette fois, en pleine canicule, absolument aucun effet ! Pourtant j'avais largement surdosé. Je suspecte que les Androlis n'aiment pas trop de chaleur...
La porte automatique Omlet était un véritable nid en plus, c'est bourré de recoins, elle est en quarantaine dans un sac poubelle fermé par du scotch de déménagement pour un an (avec la canicule il n'était pas question de brûler quoi que ce soit, donc j'ai mis toutes les litières contaminées dans des sacs poubelles bien fermés comme ça), puis je compte la revendre... J'ai fini par mettre tout le monde dans un poulailler Cucciolotta acheté sur LeBonCoin, pour une année...
Yas Invité
Sujet: Poux rouges en appartement de ville et dans les cheveux ! Lun 17 Avr 2023 - 16:18
Bonjour, Je me permets de vous écrire ici afin de savoir si une personne a déjà eu une invasion de poux rouges dans son domicile ? Et dans ses cheveux ? Etant en ville loin des poules ces insectes vont partout vêtements appartement et cela devint invivable avec les piqûres régulières. Merci pour tout aide
Sarah78 Petit Oeuf
Sujet: Re: poux rouges Lun 17 Avr 2023 - 20:35
Les poux rouges ne s'attaque pas aux humains, même si cela peut être désagréable (chatouille/dégoût) quand on y est exposé c'est sûrement une autre bestiole qui vous pique... Si vous n'avez pas d'animaux et comme vous êtes en ville peut-être que le pyrèthre (attention à bien l'utiliser) tue tous les insectes sans distinction, très toxique pour les reptiles et poissons, se dégrade à la lumière) pourrait vous aider à les éradiquer. Ce serait quand même mieux d'identifier la bestiole. Pour le poulailler, nous nous avons utiliser des androlis qui sont des prédateurs des poux rouges, sans danger pour les animaux, ça fonctionne bien. Si vous êtes sûr que c'est bien des poux rouges et que ça ne vous dérange pas de cohabiter avec les androlis...