| Comment faites vous de la genetique? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Comment faites vous de la genetique? Sam 30 Jan 2021 - 22:34 | |
| Bonsoir a tous, en parcourant le forum j'ai essayé de comprendre les differents post sur la genetique, et je n'y comprend rien. Je trouve ca hyper compliqué et tres dure a suivre. Bien que pour le moment la genetique je n'y touche pas j'aimerais savoir comment faites vous pour creer des nouvelles "races" "couleur" etc.. mais si c'etait possible d'expliquer ca version enfant ca serait genial . Ensuite dans le croisement nous pouvons faire des poussins sans probleme entre le pere et la fille, la mere et le fils c'est bien ca? Genetiquement un poussin venant d'un couple soeur et frere ce n'est pas bon c'est bien ca? Ensuite pour la couleur je n'y comprend vraiment rien est ce qu'il y a une facon de m'expliquer en version vraiment tres simple car je ne suis vraiment vraiment pas douée ( en gros comme a un enfant ), comment vous pouvez savoir que tel poule va faire tel couleur, ou que elle a plus de cet ADN la qui fera un ADN comme ca? J'aimerais juste essayer de un peu m'instruire mais apres tous les posts que j'ai lu c'est vraiment tres compliqué ^^. Merci a celui qui relevera le defi pour m'expliquer | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 10:24 | |
| bonjour, j'ai supprimé le doublon par contre je ne peut pas trop t'aider avec la génétique, je ne me suis jamais vraiment penchée la dessus.
La seule chose que je connais c'est pour le noir et le bleu avec le splash.
noir (marans ncc, orpington noir....)+ bleu (marans bcc, orpington bleu...) =50% de bleu et 50% de noir Noir+noir=100% Noir Bleu+Bleu= 50% de Bleu, 25% de noir et 25% de splash=blanc sale Noir+Splash=100% de bleu Bleu+splash=50% bleu et 50% splash Splash+Splash=100% splash
voila déjà pour commencer | |
|
| |
SP@CK Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 11:18 | |
| Bonjour, j'ai des tableaux génétiques imagés avec des poules en couleur mais sur un autre ordinateur. Je les avais trouvés sur Facebouck. Je les transfère dans la journée ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 11:45 | |
| Alors premiere question qu'est ce que c'est Ncc? Bcc? ( Peut etre une question bete mais je n'y connais vraiment rien). Quand tu dis noir+bleu = 50% bleu et 50% de noir se sont du coup une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir? Ou ca veut dire que 1 poussin aura 50% de la robe noir et 50% de la robe bleu? | |
|
| |
Le Gaulois Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 12:18 | |
| | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 12:40 | |
| - Caroo68 a écrit:
- Alors premiere question qu'est ce que c'est Ncc? Bcc? ( Peut etre une question bete mais je n'y connais vraiment rien). Quand tu dis noir+bleu = 50% bleu et 50% de noir se sont du coup une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir? Ou ca veut dire que 1 poussin aura 50% de la robe noir et 50% de la robe bleu?
pardon j'aurais du préciser alors pour les poules marans NCC c'est noir a camail cuivré et BCC bleu à camail cuivré. ça marche aussi avec les brahmas, les orpingtons .... Quand je dis noir+ bleu oui ca veut bien dire une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir. | |
|
| |
SP@CK Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 13:14 | |
| Je les ai retrouvés mais je n'ai pas les commentaires qui vont avec. Ces tableaux étaient sur un site: Petites Plumes élevage de Serama Plouhinec29 ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine | |
|
| |
SP@CK Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 13:22 | |
| - cymo89 a écrit:
- Caroo68 a écrit:
- Alors premiere question qu'est ce que c'est Ncc? Bcc? ( Peut etre une question bete mais je n'y connais vraiment rien). Quand tu dis noir+bleu = 50% bleu et 50% de noir se sont du coup une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir? Ou ca veut dire que 1 poussin aura 50% de la robe noir et 50% de la robe bleu?
pardon j'aurais du préciser alors pour les poules marans NCC c'est noir a camail cuivré et BCC bleu à camail cuivré. ça marche aussi avec les brahmas, les orpingtons .... Quand je dis noir+ bleu oui ca veut bien dire une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir. ...pour compléter sur ces 12 poussins certains seront porteurs de gènes de couleurs différentes de celle qu'ils laissent apparaître: un poussin noir peut porter la couleur bleue. Il est parfois difficile de rester dans la pure théorie lorsque l'on ne connait pas tous les antécédents des ancêtres des reproducteurs: on peut avoir des résultats surprenants! . | |
|
| |
SP@CK Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 13:38 | |
| Je ne connais pas tous les posts de ce forum , au hasard , les mêmes photos retrouvées sur ce post= https://plumage.forum-actif.net/t24920-couleurs-et-croisementsFanfan ValroAprès m'être promenée sur mon FB, je suis tombée sur ces images. Je les trouve plutôt ludiques pour des novices de la génétique. Je me permets de les poster car je trouve quelles sont bien pratiquent et pourraient intéresser certains. Je demande si possible aux plus avertis de bien vouloir confirmer les données en sachant que c'était en anglais et qu'en traduisant je n'ai pas fait d'erreurs et que les infos soient bien exactes. NOIR PORTEUR BLANC* x NOIR PORTEUR BLANC*= 25% BLANC* + 25% NOIR + 50% DE NOIR PORTEUR BLANC* *=blanc récessif CHOC x NOIR= COQ PORTEUR CHOC ET POULE CHOC CHOC x BLEUE= 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC + 50% COQ BLEU PORTEUR CHOC et 50% POULE CHOC + 50% POULE DUN CHOC x SPLASH= COQ BLEU PORTEUR CHOC ET POULE DUN | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 14:28 | |
| D'accord alors je tiens a preciser que ce n'est vraiment juste pour me renseigner et non pratiqué. Enfin de compte j'ai 2 poules Meusienne dont une que l'eleveur appel "noir" ( seul la queue est noir) qui n'est pas encore homologué mais le sera peut etre a partir de 2021 ou 2022. Et je me demandais comment on pouvait faire pour stabiliser une race et si par exemple en prenant une poule Meusienne on pouvait faire de la splash etc.. est ce que nous pouvons changer toute les robes des poules toute race confondu? Ou certaines ne peuvent pas comme par exemple la Coucou qui a deja une robe coucou mais faire une coucou de renne version splash, ou une amrock qui aurait le plumage barré mais en autre coloris? C'est fesable tout ca? Ensuite pour les photos transmise qui explique c'est vrai tres bien mais quand il y a ecrit noir porteur blanc ca veut dire qu'elle est toute noir mais a un gene blanc ou ca veut dire que elle a du noir avec un peu blanc? Je pense que je comprend tout doucement grace a vous . Donc pour resumer en etant certains de la mere poule et du pere poule ( de leurs origines) nous pouvons faire des poussins a coloris stable mais si nous ne sommes pas sur, la descendance peut etre differente si il y a des genes porteur d'autre couleur? Est ce que comme chez les chiens il y a des melanges a eviter car ca peut provoquer des tares? ( Par exemple chez l'american staff ou le berger asutralien certaines robes sont a eviter de mettre ensemble). Et puis j'imagine du coup que ca prend pas mal d'année pour avoir une couleur stable chez des poules? | |
|
| |
SP@CK Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Dim 31 Jan 2021 - 15:06 | |
| | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mar 2 Fév 2021 - 11:46 | |
| Merci a vous tous d'avoir compatit a mon manque de savoir . Petite question encore parfois je vois sur les forum certains qui marque par exemple : ma poule F1 avec mon coq F2 a fait tel poussin. Ca veut dire quoi? | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mar 2 Fév 2021 - 13:32 | |
| prenons cet exemple car je n'en ai pas d'autre, il s'agit de croisements de couleurs sur les oeufs. Deuxieme ligne: on croise une poule qui pond bleu (Araucana) avec un coq "qui pond" noir(enfin très foncé comme la Marans), on obtient des hybrides F1 de première génération qui pondent des oeufs vert (olive egger). C'est un hybride car deux races différentes sont croisées et de première génération donc F1. Ensuite on croise cette poule qui pond vert avec un coq marans "qui pond noir" et on obtient des Hybrides F2, de deuxième génration qui pondesnt des oeufs vert olive. J'espère que c'est clair. | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mar 2 Fév 2021 - 13:44 | |
| He bhe super je comprend mieu et j'arriverais enfin a comprendre certains sujet de la page . Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca. La genetique c'est quand meme un peu compliqué pour ceux qui n'en font pas ^^. Enfin merci a vous tous, pour vos explications et vos images. C'est vraiment genial de pouvoir apprendre de vous | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mar 2 Fév 2021 - 19:09 | |
| ah merci je commence aussi à comprendre moi j'ai un cas : coq coucou + poule blanche, qui a donné 3 poussins : 1 tout noir, 1 coucou, 1 tout blanc ! c'est pas dans les schémas ? Question : si on croise un coq araucana avec une poule aux oeufs non bleus, on a combien de chances d'avoir une poule qui pond bleu (ou coq qui va transmettre le gêne oeuf bleu) ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mar 2 Fév 2021 - 21:39 | |
| Jeune amateur, si on veut faire de la génétique pour prévoir les couleur, il faut connaitre les parents et avoir des races pures. je prends un exemple sur kippen jungle un coq porcelaine croisé avec une poule bleu, j'obtiens 50% de bleu et 50% de noir Je recroise ce même coq avec sa fille poule bleu (même coloris au croisement un coq porcelaine avec une poule bleu) et la miracle 32 possibilité de couleur (bleu, noir, fauve herminé, caillouté...) donc c'est quasi impossible de prévoir la couleur sur des poules issue de croisement.
Pour les oeufs, je ne sais pas dans la théorie, c'est la ligne un on devrait obtenir des easter egger mais en réalité je peux te dire que j'ai mis couver des oeufs bleu fécondé par un coq normal, et sur les 3 poulettes obtenues, deux pondent bleu et l'autre blanc. | |
|
| |
Florence31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mar 2 Fév 2021 - 22:03 | |
| - cymo89 a écrit:
- Caroo68 a écrit:
pardon j'aurais du préciser alors pour les poules marans NCC c'est noir a camail cuivré et BCC bleu à camail cuivré. ça marche aussi avec les brahmas, les orpingtons .... Quand je dis noir+ bleu oui ca veut bien dire une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir. Juste pour préciser quand on dit noir x bleu =50 %bleu et 50%de noir, c'est en théorie. Tu peux avoir autant de chance d'avoir des bleus que des noirs mais, sur une nichée, aussi n'avoir que des bleus, que des noirs ou plus de bleus que de noirs.... Etc... | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mer 3 Fév 2021 - 10:28 | |
| oui bien sûr aussi sur une couvée on doit avoir en théorie 50% de coq et 50% de poule et se retrouver en réalité avec que des coqs . 12 poussins c'est très peu, je supose que sur un nombre très elevé de poussin on arriverait a environ 50% de noir et 50%de bleu. | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mer 3 Fév 2021 - 13:46 | |
| - cymo89 a écrit:
- oui bien sûr aussi sur une couvée on doit avoir en théorie 50% de coq et 50% de poule et se retrouver en réalité avec que des coqs . 12 poussins c'est très peu, je supose que sur un nombre très elevé de poussin on arriverait a environ 50% de noir et 50%de bleu.
Pas sûr, ça dépend des géniteurs. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mer 3 Fév 2021 - 13:55 | |
| - Caroo68 a écrit:
- est ce que nous pouvons changer toute les robes des poules toute race confondu? Ou certaines ne peuvent pas comme par exemple la Coucou qui a deja une robe coucou mais faire une coucou de renne version splash
Coucou est un coloris (variété), Coucou de Rennes est une race. Bien sûr que dans cette race on aurait pu créer d'autres variétés. Mais vu le nom choisi par le docteur Ramé, créateur de la race, c'est peut-être plus délicat d'étendre le standard à d'autres variétés. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mer 3 Fév 2021 - 18:38 | |
| D'accord :).
Derniere question et je devrais ne plus en avoir apres ^^. On peut croiser un pere avec sa fille et une mere avec son fils, on ne peut pas croiser la soeur et le frere ( risque de tare ou probleme c'est ca?) Quand est ce que l' on doit arreter le consanguisme? Par exemple je prend le papa coq et je l'accouple avec sa fille ca fait des poussins, je prend un des poussins ( qui sera une poule) et je le croise avec son pere a nouveau est ce possible ou ca provoque des tares? Parce que si je me rappel de mes cours Svt au college ca donnerait ca :
Poule (au gene A) + Coq (au gene B) = poule (qui aura les genes A (de la maman) +B (du coq)+C ( les siens) Poule ( au gene A+B+C) + coq ( au gene B) = poule qui aura le gene A+B+C+D ( D etant le siens)
Poule au gene A+B+C+D + coq au gene B = poule ABCDE
Gen ou Adn je ne me souviens plus mais en gros ca fait beaucoup de croisement entre famille est ce que c'est possible ou non? ( Mon explication est peut etre pas clair parce que ce n'est pas mon domaine donc j'essaye de faire comprendre avec ma facon de voir les choses)
| |
|
| |
Florence31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mer 3 Fév 2021 - 19:19 | |
| Normalement si au départ tu as deux bons reproducteurs et que tu suis le graphe de Felch, tu ne devrais pas avoir besoin pas besoin de changer de sang. Il faut bien sûr sélectionner correctement car si les qualités se transmettent les tares aussi. | |
|
| |
Caroo68 Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? Mer 3 Fév 2021 - 21:08 | |
| Ho super ca explique meme du coup l'histoire du F1, F2 etc.. vous etes geniaux merci beaucoup ^^ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faites vous de la genetique? | |
| |
|
| |
| Comment faites vous de la genetique? | |
|