Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierComment faites vous de la genetique? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherComment faites vous de la genetique? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Des Hambourgs en Bretagne
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 9:15

» Mes poules ne pondent pas
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» photos 2024
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:44

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Comment faites vous de la genetique?

+3
SP@CK
cymo89
Caroo68
7 participants
AuteurMessage
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

Comment faites vous de la genetique? Empty
MessageSujet: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeSam 30 Jan 2021 - 22:34

Bonsoir a tous, en parcourant le forum j'ai essayé de comprendre les differents post sur la genetique, et je n'y comprend rien. Je trouve ca hyper compliqué et tres dure a suivre. Bien que pour le moment la genetique je n'y touche pas j'aimerais savoir comment faites vous pour creer des nouvelles "races" "couleur" etc.. mais si c'etait possible d'expliquer ca version enfant ca serait genial 😍.

Ensuite dans le croisement nous pouvons faire des poussins sans probleme entre le pere et la fille, la mere et le fils c'est bien ca? Genetiquement un poussin venant d'un couple soeur et frere ce n'est pas bon c'est bien ca?
Ensuite pour la couleur je n'y comprend vraiment rien est ce qu'il y a une facon de m'expliquer en version vraiment tres simple car je ne suis vraiment vraiment pas douée ( en gros comme a un enfant 🙄), comment vous pouvez savoir que tel poule va faire tel couleur, ou que elle a plus de cet ADN la qui fera un ADN comme ca?

J'aimerais juste essayer de un peu m'instruire mais apres tous les posts que j'ai lu c'est vraiment tres compliqué ^^.

Merci a celui qui relevera le defi pour m'expliquer ☺☺
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 10:24

bonjour, j'ai supprimé le doublon par contre je ne peut pas trop t'aider avec la génétique, je ne me suis jamais vraiment penchée la dessus.

La seule chose que je connais c'est pour le noir et le bleu avec le splash.

noir (marans ncc, orpington noir....)+ bleu (marans bcc, orpington bleu...) =50% de bleu et 50% de noir
Noir+noir=100% Noir
Bleu+Bleu= 50% de Bleu, 25% de noir et 25% de splash=blanc sale
Noir+Splash=100% de bleu
Bleu+splash=50% bleu et 50% splash
Splash+Splash=100% splash

voila déjà pour commencer

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 11:18

Bonjour, j'ai des tableaux génétiques imagés avec des poules en couleur mais sur un autre ordinateur. Je les avais trouvés sur Facebouck. Je les transfère dans la journée

Comment faites vous de la genetique? 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 11:45

Alors premiere question qu'est ce que c'est Ncc? Bcc? ( Peut etre une question bete mais je n'y connais vraiment rien). Quand tu dis noir+bleu = 50% bleu et 50% de noir se sont du coup une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir? Ou ca veut dire que 1 poussin aura 50% de la robe noir et 50% de la robe bleu?
Le Gaulois
Star du Plumage
Star du Plumage
Le Gaulois

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 12:18

Caroo68 a écrit:
Bonsoir a tous, en parcourant le forum j'ai essayé de comprendre les differents post sur la genetique, et je n'y comprend rien. Je trouve ca hyper compliqué et tres dure a suivre. Bien que pour le moment la genetique je n'y touche pas j'aimerais savoir comment faites vous pour creer des nouvelles "races" "couleur" etc.. mais si c'etait possible d'expliquer ca version enfant ca serait genial 😍.

Ensuite dans le croisement nous pouvons faire des poussins sans probleme entre le pere et la fille, la mere et le fils c'est bien ca? Genetiquement un poussin venant d'un couple soeur et frere ce n'est pas bon c'est bien ca?
Ensuite pour la couleur je n'y comprend vraiment rien est ce qu'il y a une facon de m'expliquer en version vraiment tres simple car je ne suis vraiment vraiment pas douée ( en gros comme a un enfant 🙄), comment vous pouvez savoir que tel poule va faire tel couleur, ou que elle a plus de cet ADN la qui fera un ADN comme ca?

J'aimerais juste essayer de un peu m'instruire mais apres tous les posts que j'ai lu c'est vraiment tres compliqué ^^.

Merci a celui qui relevera le defi pour m'expliquer ☺☺

A mon humble avis il vaut mieux déjà essayer de préserver les races   et les couleurs existantes  , c'est à dire conformes  aux standards  des  races  que d'essayer d'en créer de nouvelles .
C'est déjà assez compliqué comme çà . Comment faites vous de la genetique? Lol
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 12:40

Caroo68 a écrit:
Alors premiere question qu'est ce que c'est Ncc? Bcc? ( Peut etre une question bete mais je n'y connais vraiment rien). Quand tu dis noir+bleu = 50% bleu et 50% de noir se sont du coup une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir? Ou ca veut dire que 1 poussin aura 50% de la robe noir et 50% de la robe bleu?
pardon j'aurais du préciser alors pour les poules marans NCC c'est noir a camail cuivré et BCC bleu à camail cuivré. ça marche aussi avec les brahmas, les orpingtons ....
Quand je dis noir+ bleu oui ca veut bien dire une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir.
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 13:14

Je les ai retrouvés mais je n'ai pas les commentaires qui vont avec.
Ces tableaux étaient sur un site:

Petites Plumes élevage de Serama Plouhinec29 

Comment faites vous de la genetique? 0_peti10 Comment faites vous de la genetique? 0_peti12 Comment faites vous de la genetique? 0_peti13

Comment faites vous de la genetique? 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 13:22

cymo89 a écrit:
Caroo68 a écrit:
pardon j'aurais du préciser alors pour les poules marans NCC c'est noir a camail cuivré et BCC bleu à camail cuivré. ça marche aussi avec les brahmas, les orpingtons ....
Quand je dis noir+ bleu oui ca veut bien dire une poule noir + un coq bleu ( ou inversement) qui donnera sur 12 poussins ( admettons) 6 bleu et 6 noir.

...pour compléter sur ces 12 poussins certains seront porteurs de gènes de couleurs différentes de celle qu'ils laissent apparaître: un poussin noir peut porter la couleur bleue.
Il est parfois difficile de rester dans la pure théorie lorsque l'on ne connait pas tous les antécédents des ancêtres des reproducteurs: on peut avoir des résultats surprenants!
.Comment faites vous de la genetique? 0_peti14
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 13:38

Je ne connais pas tous les posts de ce forum , au hasard , les mêmes photos retrouvées sur ce post=
https://plumage.forum-actif.net/t24920-couleurs-et-croisements

Fanfan ValroAprès m'être promenée sur mon FB, je suis tombée sur ces images. Je les trouve plutôt ludiques pour des novices de la génétique.
Je me permets de les poster car je trouve quelles sont bien pratiquent et pourraient intéresser certains. Je demande si possible  aux plus avertis de bien vouloir confirmer les données en sachant que c'était en anglais et qu'en traduisant je n'ai pas fait d'erreurs et que les infos soient bien exactes.

NOIR PORTEUR BLANC* x NOIR PORTEUR BLANC*= 25% BLANC* + 25% NOIR + 50% DE NOIR PORTEUR BLANC*
*=blanc récessif

Comment faites vous de la genetique? 10405314

CHOC x NOIR= COQ PORTEUR CHOC ET POULE CHOC

Comment faites vous de la genetique? 10473410

CHOC x BLEUE= 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC + 50% COQ BLEU PORTEUR CHOC et 50% POULE CHOC + 50% POULE DUN

Comment faites vous de la genetique? 11402810

CHOC x SPLASH= COQ BLEU PORTEUR CHOC ET POULE DUN

Comment faites vous de la genetique? 10511110
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 14:28

D'accord alors je tiens a preciser que ce n'est vraiment juste pour me renseigner et non pratiqué. Enfin de compte j'ai 2 poules Meusienne dont une que l'eleveur appel "noir" ( seul la queue est noir) qui n'est pas encore homologué mais le sera peut etre a partir de 2021 ou 2022. Et je me demandais comment on pouvait faire pour stabiliser une race et si par exemple en prenant une poule Meusienne on pouvait faire de la splash etc.. est ce que nous pouvons changer toute les robes des poules toute race confondu? Ou certaines ne peuvent pas comme par exemple la Coucou qui a deja une robe coucou mais faire une coucou de renne version splash, ou une amrock qui aurait le plumage barré mais en autre coloris? C'est fesable tout ca?

Ensuite pour les photos transmise qui explique c'est vrai tres bien mais quand il y a ecrit noir porteur blanc ca veut dire qu'elle est toute noir mais a un gene blanc ou ca veut dire que elle a du noir avec un peu blanc?
Je pense que je comprend tout doucement grace a vous ☺.

Donc pour resumer en etant certains de la mere poule et du pere poule ( de leurs origines) nous pouvons faire des poussins a coloris stable mais si nous ne sommes pas sur, la descendance peut etre differente si il y a des genes porteur d'autre couleur? Est ce que comme chez les chiens il y a des melanges a eviter car ca peut provoquer des tares? ( Par exemple chez l'american staff ou le berger asutralien certaines robes sont a eviter de mettre ensemble). Et puis j'imagine du coup que ca prend pas mal d'année pour avoir une couleur stable chez des poules?
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 15:06

"...noir porteur blanc ca veut dire qu'elle est toute noir mais a un gene blanc...":
_exactement!

"...j'imagine du coup que ca prend pas mal d'année pour avoir une couleur stable chez des poules? ...":
_c'est une école de patience!Comment faites vous de la genetique? 0_zenk13

L'ensemble des tableaux regroupés:

NOIR PORTEUR BLANC* x NOIR PORTEUR BLANC*= 25% BLANC* + 25% NOIR + 50% DE NOIR PORTEUR BLANC*
*=blanc récessif

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Comment faites vous de la genetique? 10405314

CHOC x NOIR= COQ PORTEUR CHOC ET POULE CHOC

Comment faites vous de la genetique? 10473410

CHOC x BLEUE= 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC + 50% COQ BLEU PORTEUR CHOC et 50% POULE CHOC + 50% POULE DUN

Comment faites vous de la genetique? 11402810

CHOC x SPLASH= COQ BLEU PORTEUR CHOC ET POULE DUN

Comment faites vous de la genetique? 10511110

CHOC x NOIR CAILLOUTE= COQ NOIR PORTEUR CHOC ET PORTEUR CAILLOUTE + POULE CHOC PORTEUR CAILLOUTE

Comment faites vous de la genetique? 19480410

CHOC x COUCOU= COQ COUCOU PORTEUR CHOC + POULE CHOC

Comment faites vous de la genetique? 10984410

CHOC x GP= COQ NOIR PORTEUR CHOC ET PORTEUR GP + POULE CHOC PORTEUR GP

Comment faites vous de la genetique? 11020810

GP x CHOC= COQ NOIR PORTEUR CHOC ET PORTEUR GP + POULE NOIRE PORTEUR GP

Comment faites vous de la genetique? 10277810

NOIR x CHOC= COQ NOIR PORTEUR CHOC + POULE NOIRE

Comment faites vous de la genetique? 11226010

NOIR PORTEUR CHOC x NOIR= 50% COQ NOIR ET 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC + 50% POULE NOIRE ET 50% POULE CHOC

Comment faites vous de la genetique? 10561510

NOIR PORTEUR CHOC x CHOC= 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC ET 50% COQ CHOC + 50% POULE NOIRE+ 50% POULE CHOC

Comment faites vous de la genetique? 10400010

BLEU x COUCOU= 50% COQ COUCOU BLEU ET 50% COQ COUCOU + 50% POULE NOIRE ET 50% POULE BLEUE

Comment faites vous de la genetique? 15079010

SPLASH x COUCOU= COQ COUCOU BLEU + POULE BLEUE

Comment faites vous de la genetique? 11377210

GP x COUCOU= COQ COUCOU PORTEUR GP + POULE NOIRE PORTEUR GP

Comment faites vous de la genetique? 10421210

NOIR CAILLOUTE x COUCOU= COQ COUCOU PORTEUR CAILLOUTE + POULE NOIRE PORTEUR CAILLOUTE

Comment faites vous de la genetique? 15543910

COUCOU x NOIR CAILLOUTE= COUCOU PORTEUR CAILLOUTE

Comment faites vous de la genetique? 11216710

NOIR x BLEU= 50% NOIR + 50% BLEU

Comment faites vous de la genetique? 11535810

BLEU x BLEU= 25% NOIR + 25% SPLASH + 50% BLEU

Comment faites vous de la genetique? 10013910

SPLASH x NOIR= BLEU

Comment faites vous de la genetique? 10897810

MF x MF BLEU= 50% MF + 50% MF BLEU

Comment faites vous de la genetique? 10264410

MF BLEU x MF BLEU= 25% MF + 50% MF BLEU + 25% MF SPLASH ???? Je ne connais pas cette couleur la traduction était la même

Comment faites vous de la genetique? 10400011

Merci à Fanfan Valro & au site:http://www.petitesplumes.fr/  Comment faites vous de la genetique? 0_invi11
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 11:46

Merci a vous tous d'avoir compatit a mon manque de savoir 😀.
Petite question encore parfois je vois sur les forum certains qui marque par exemple : ma poule F1 avec mon coq F2 a fait tel poussin. Ca veut dire quoi?
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 13:32

prenons cet exemple car je n'en ai pas d'autre, il s'agit de croisements de couleurs sur les oeufs.
Deuxieme ligne: on croise une poule qui pond bleu (Araucana) avec un coq "qui pond" noir(enfin très foncé comme la Marans), on obtient des hybrides F1 de première génération qui pondent des oeufs vert (olive egger). C'est un hybride car deux races différentes sont croisées et de première génération donc F1. Ensuite on croise cette poule qui pond vert avec un coq marans "qui pond noir" et on obtient des Hybrides F2, de deuxième génration qui pondesnt des oeufs vert olive. J'espère que c'est clair.
Comment faites vous de la genetique? 823a97d77a11d0dce6a79fca62af7452
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 13:44

He bhe super je comprend mieu et j'arriverais enfin a comprendre certains sujet de la page 😀😀.
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca. La genetique c'est quand meme un peu compliqué pour ceux qui n'en font pas ^^.
Enfin merci a vous tous, pour vos explications et vos images. C'est vraiment genial de pouvoir apprendre de vous ☺☺
Jeune-Amateur &co
Star du Plumage
Star du Plumage
Jeune-Amateur &co

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 19:09

ah merci je commence aussi à comprendre Comment faites vous de la genetique? 628220

moi j'ai un cas : coq coucou + poule blanche, qui a donné 3 poussins : 1 tout noir, 1 coucou, 1 tout blanc !
c'est pas dans les schémas ?

Question : si on croise un coq araucana avec une poule aux oeufs non bleus, on a combien de chances d'avoir une poule qui pond bleu (ou coq qui va transmettre le gêne oeuf bleu) ?

Qui prend des poules devient maboule  Comment faites vous de la genetique? 1f425  Comment faites vous de la genetique? 1f413  Comment faites vous de la genetique? 1f424
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 21:39

Jeune amateur, si on veut faire de la génétique pour prévoir les couleur, il faut connaitre les parents et avoir des races pures.
je prends un exemple sur kippen jungle un coq porcelaine croisé avec une poule bleu, j'obtiens 50% de bleu et 50% de noir
Je recroise ce même coq avec sa fille  poule bleu (même coloris au croisement un coq porcelaine avec une poule bleu) et la miracle 32 possibilité de couleur (bleu, noir, fauve herminé, caillouté...)
donc c'est quasi impossible de prévoir la couleur sur des poules issue de croisement.

Pour les oeufs, je ne sais pas dans la théorie, c'est la ligne un on devrait obtenir des easter egger
mais en réalité je peux te dire que j'ai mis couver des oeufs bleu fécondé par un coq normal, et sur les 3 poulettes obtenues, deux pondent bleu et l'autre blanc.

Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 22:03

cymo89 a écrit:
Caroo68 a écrit:

Juste pour préciser quand on dit noir x bleu =50 %bleu et 50%de noir, c'est en théorie. Tu peux avoir autant de chance d'avoir des bleus que des noirs mais, sur une nichée, aussi n'avoir que des bleus, que des noirs ou plus de bleus que de noirs.... Etc...

cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 10:28

oui bien sûr aussi sur une couvée on doit avoir en théorie 50% de coq et 50% de poule et se retrouver en réalité avec que des coqs Comment faites vous de la genetique? 1433651238. 12 poussins c'est très peu, je supose que sur un nombre très elevé de poussin on arriverait a environ 50% de noir et 50%de bleu.

L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:46

cymo89 a écrit:
oui bien sûr aussi sur une couvée on doit avoir en théorie 50% de coq et 50% de poule et se retrouver en réalité avec que des coqs Comment faites vous de la genetique? 1433651238. 12 poussins c'est très peu, je supose que sur un nombre très elevé de poussin on arriverait a environ 50% de noir et 50%de bleu.
Pas sûr, ça dépend des géniteurs.

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:55

Caroo68 a écrit:
est ce que nous pouvons changer toute les robes des poules toute race confondu? Ou certaines ne peuvent pas comme par exemple la Coucou qui a deja une robe coucou mais faire une coucou de renne version splash
Coucou est un coloris (variété), Coucou de Rennes est une race. Bien sûr que dans cette race on aurait pu créer d'autres variétés. Mais vu le nom choisi par le docteur Ramé, créateur de la race, c'est peut-être plus délicat d'étendre le standard à d'autres variétés.

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:38

D'accord :).

Derniere question et je devrais ne plus en avoir apres ^^. On peut croiser un pere avec sa fille et une mere avec son fils, on ne peut pas croiser la soeur et le frere ( risque de tare ou probleme c'est ca?) Quand est ce que l' on doit arreter le consanguisme? Par exemple je prend le papa coq et je l'accouple avec sa fille ca fait des poussins, je prend un des poussins ( qui sera une poule) et je le croise avec son pere a nouveau est ce possible ou ca provoque des tares?
Parce que si je me rappel de mes cours Svt au college ca donnerait ca :

Poule (au gene A) + Coq (au gene B) = poule (qui aura les genes A (de la maman) +B (du coq)+C ( les siens)
Poule ( au gene A+B+C) + coq ( au gene B) = poule qui aura le gene A+B+C+D ( D etant le siens)

Poule au gene A+B+C+D + coq au gene B = poule ABCDE

Gen ou Adn je ne me souviens plus mais en gros ca fait beaucoup de croisement entre famille est ce que c'est possible ou non?
( Mon explication est peut etre pas clair parce que ce n'est pas mon domaine donc j'essaye de faire comprendre avec ma facon de voir les choses)

Florence31
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Florence31

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 19:19

Normalement si au départ tu as deux bons reproducteurs et que tu suis le graphe de Felch, tu ne devrais pas avoir besoin pas besoin de changer de sang. Il faut bien sûr sélectionner correctement car si les qualités se transmettent les tares aussi.

Comment faites vous de la genetique? Images10
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 21:08

Ho super ca explique meme du coup l'histoire du F1, F2 etc.. vous etes geniaux merci beaucoup ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faites vous de la genetique?   Comment faites vous de la genetique? Icon_minitime

Comment faites vous de la genetique?
Page 1 sur 1