Sujet: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 9:42
Après m'être promenée sur mon FB, je suis tombée sur ces images. Je les trouve plutôt ludiques pour des novices de la génétique. Je me permets de les poster car je trouve quelles sont bien pratiquent et pourraient intéresser certains. Je demande si possible aux plus avertis de bien vouloir confirmer les données en sachant que c'était en anglais et qu'en traduisant je n'ai pas fait d'erreurs et que les infos soient bien exactes.
NOIR PORTEUR BLANC* x NOIR PORTEUR BLANC*= 25% BLANC* + 25% NOIR + 50% DE NOIR PORTEUR BLANC* *=blanc récessif
CHOC x NOIR= COQ PORTEUR CHOC ET POULE CHOC
CHOC x BLEUE= 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC + 50% COQ BLEU PORTEUR CHOC et 50% POULE CHOC + 50% POULE DUN
CHOC x SPLASH= COQ BLEU PORTEUR CHOC ET POULE DUN
monsieurpouletbzh aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 9:51
Je ne saurais te dire si ta traduction est exacte mais les dessins sont bien parlants.
Merci
Fanfan Valro Star du Plumage
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 10:17
CHOC x NOIR CAILLOUTE= COQ NOIR PORTEUR CHOC ET PORTEUR CAILLOUTE + POULE CHOC PORTEUR CAILLOUTE
CHOC x COUCOU= COQ COUCOU PORTEUR CHOC + POULE CHOC
CHOC x GP= COQ NOIR PORTEUR CHOC ET PORTEUR GP + POULE CHOC PORTEUR GP
GP x CHOC= COQ NOIR PORTEUR CHOC ET PORTEUR GP + POULE NOIRE PORTEUR GP
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 10:37
NOIR x CHOC= COQ NOIR PORTEUR CHOC + POULE NOIRE
NOIR PORTEUR CHOC x NOIR= 50% COQ NOIR ET 50% COQ NOIR PORTEUR CHOC + 50% POULE NOIRE ET 50% POULE CHOC
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ BONJOUR !! Mes poulettes je ne les mangent pas, elles prennent leur retraite !! Invité
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 13:02
Je suis d accord avec tes schémas :)
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 13:09
C'est super parlant :) Je vais me le garder de côté, ce post. Merci !!!
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 13:32
c'est simple et ludique:tu cartonnes:
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 15:23
SPLASH x NOIR= BLEU
MF x MF BLEU= 50% MF + 50% MF BLEU
MF BLEU x MF BLEU= 25% MF + 50% MF BLEU + 25% MF SPLASH ???? Je ne connais pas cette couleur la traduction était la même
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 16:31
Bonne lecture!!!
Dernière édition par Fanfan Valro le Ven 27 Nov 2015 - 7:02, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 17:01
Tu cliques sur "éditer" en haut à droite du message concerné et tu le modifies
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 19:03
les milles fleurs splash ressemble aux fauves ou rouge caillouté mais en recroisant avec du milles fleurs noir on obtient pas les même résultats. ils sont de phénotypes proche mais pas de génotype.
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 21:16
Bonjour, avez vous s'il vous plait la descendance de coq blanc x poule noir = ?. Merci
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 21:48
cela donne (si ta poule n'est pas porteuse de blanc) 100% de noirs porteurs de blanc
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 22:05
D'acccord merci bien ! bonne soirée !
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 22:11
de rien. si je peux donner mon avis ce n'est pas le plus approprié car après pour savoir qui est porteur ou non pas facile. après il existe deux type de blanc le blanc récessif ( celui dont je parle ) et le blanc dominant qui existe en poule soie et que je travail en chabo qui en fait avec du noir donne le blanc tacheté noir .
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Jeu 26 Nov 2015 - 23:18
Super ce sujet! Merci.
Florian, tu ne pourrais pas regrouper les messages comportant des info importante sur le premier message? STP On aurait tout d'un coup.
Merci.
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 6:59
Je n'ai pas mis de coq blanc X poule noire mais coq splash ce n'est pas pareil!! Sinon pas d'infos sur la descendance car image repiquée sur mon fb
bebe1909 Oeuf d'argent
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 11:55
Ah, j'avais déjà ce post dans ma barre de favoris, je trouve que c'est vraiment très parlant ! moi je croise les doigts pour que mon choc soit un coq ! comme ça je vais pouvoir m'amuser avec ! :D
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 12:04
Petite question pour Florian : les résultats obtenus seraient ils les mêmes si on inversait poule et coq ?
Polochon, c'est une bonne idée de regrouper les conseils de Florian sur le 1er post ;-)), au pire, Fanfan peut le faire en les copiant/collant via "éditer" ;-))
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 13:36
Fanfan Valro a écrit:
Je n'ai pas mis de coq blanc X poule noire mais coq splash ce n'est pas pareil!! Sinon pas d'infos sur la descendance car image repiquée sur mon fb
sur ta première image on voit des noirs porteurs de blanc. pour les faire il faut un sujet noir et un sujets blanc et donneront donc les 100% de noirs porteurs de blanc dont je parlais.
comme on peut le voir certaine couleurs sont liées au sexe et celle ci ne donnent pas le même résultat suivant que ce soit le coq ou la poule qui la porte comme le chocolat, tu as les couleurs récessives ou il faut que les deux soient au minimum porteurs comme le caillouté, les dominantes comme le bleu ou il faut que le sujet exprime la couleur comme le bleu.
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 14:03
Bien sûr... ;-)), tout est tellement plus clair maintenant :D1:
Je me garde le post sous le coude en cas de besoin et sinon je sais où te trouver
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 14:05
Si tu as compris tans mieux
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 14:49
Oui, avec les dessins ça aide bien
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 18:20
oui les dessins ca aide comme les petits a la maternelle ou au CP
je crois qu'il y a juste un dessin qui ne correspond pas NOIR x COUCOU= COQ COUCOU + POULE NOIRE
mais bon on comprend
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 20:11
Et que ferait coq GP et poule GP ? Merci d'avance
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 20:45
100% gris perle :)
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 21:18
Ok merci je m'en doutais
Invité Invité
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 27 Nov 2015 - 23:21
Pour les couleurs transmissible par le sexe, pour pouvoir avoir des porteurs il faut des sujets avec les 2 allèles. Il ne s'agit pas forcément d'avoir un sujet de la couleur pour pouvoir avoir des poussins de la même couleur
Purple22 Oeuf de bronze
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Ven 1 Mar 2019 - 7:58
Instructif
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Dim 7 Juin 2020 - 0:49
Bonjour, j'élève des volailles de type fanchette. Si je veux développer le coloris mille-fleurs, il vaut mieux que j'investisse dans un coq MF ou des poules ?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Dim 7 Juin 2020 - 23:02
Une poule fanchette, c'est une naine croisée, c'est bien ça ? Dans ce cas, que le coq ou la poule soit mille fleurs,( je crois que maintenant on dit porcelaine) ça ne changera pas grand-chose car la variété, et la race ne sont pas fixées. Il faudra galèrer pendant plusieurs générations pour essayer d'approcher le coloris.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Lun 8 Juin 2020 - 12:09
Bonjour. Les fanchettes sont des poules naines de fermes, sans huppe et sans plume aux pattes, de divers coloris "classiques" et mille fleurs. Le coloris porcelaine c'est gris.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Dim 15 Mai 2022 - 11:52
Bonjour,pour le coucou ,il n'y a pas une histoire de coucou clair ou coucou foncé .....l'un est double porteur et pas l'autre ?? Un coq coucou x poule gris perle ça donne quoi ? .....J'y comprendrais jamais rien.....merci pour les dessins,c'est explicite ,ça marche avec toute les sortes de poules ?
Vanillasky Petit Oeuf
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Dim 18 Fév 2024 - 21:39
Bonjour, J'ai 2 poules en noir cailloute frisé. J'aimerais avoir des poussins noir cailloutes et bleu cailloute. Dois-je choisir un coq bleu ou un coq bleu cailloute? Je suis débutante alors j'ai besoin de vos lumières Bon, j'ai bien en tête qu'il me faut un coq lisse car frisette sur frisette tue la frisette!
cymo89 Admin
Sujet: Re: COULEURS ET CROISEMENTS Dim 18 Fév 2024 - 21:48
coq noir caillouté blanc x poule bleu caillouté blanc= 50% noir caillouté blanc et 50% bleu caillouté blanc
coq noir caillouté blanc x poule bleu = 50% noir (porteur caillouté) et 50% bleu (porteur caillouté) pour obtenir du bleu caillouté il faut en deuxième génération prendre un jeune bleu porteur caillouté et le recroiser avec du noir caillouté blanc (25% de bleu caillouté blanc)