| Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre | |
|
+2Cocorico Jeune-Amateur &co 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Mer 27 Jan 2021 - 17:58 | |
| Mon oie pond depuis 3 mois sans discontinuer, elle est toute maigre, et il y avait du sang sur son dernier oeuf. Comment l'aider si je ne peux pas la faire arrêter ?
Quelles vitamines pour elle ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Cocorico Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Mer 27 Jan 2021 - 19:20 | |
| Comme vitamines , j'utilise Vita poultry de chez Diatosphère . C'est naturel . Placebo ou pas ? Personnellement , je l'utilise sur mes jeunes volailles pour les booster ou en sortie de mue et j'ai l'impression que ça leur fait du bien . | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Mer 27 Jan 2021 - 22:03 | |
| Elle a du commencer a pondre tôt a cause du climat corse, elle est vraiment très maigre? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Mer 27 Jan 2021 - 23:52 | |
| OUI j'ai passé les mains sous ses ailes, je sens ses os. j'y connais rien en maladie des oies, mais comme elle a saigné (en pondant ?) j'espère que c'est pas une maladie ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Jeu 28 Jan 2021 - 6:56 | |
| A-t-elle été vermifugée? Un peu de sang sur un oeuf n'est pas forcément signe d'une maladie.Cela arrive même si la pondeuse est en pleine forme. | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Jeu 28 Jan 2021 - 10:16 | |
| oui si c'est un oeuf assez gros, ça arrive! | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Jeu 28 Jan 2021 - 12:25 | |
| j'ai pesé, 5 kg max je vais la vermifuger, je peux donner teniverm à une oie ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Jeu 28 Jan 2021 - 15:30 | |
| 5 kg peu mais pas catastrophisue, quel âge a t'elle? oui on peut donner du teniverm mais après on n'est plus censé manger les oeufs, le mieux serait du teniverm 3 car sinon tu va devoir lui en donner pas mal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Jeu 28 Jan 2021 - 19:57 | |
| je lui ai donné 2 comprimés (elle a bientôt 4 ans). ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Sam 6 Fév 2021 - 19:17 | |
| elle continue à pondre, c'est son 50eme oeuf depuis octobre. j'ai de la peine à la voir s'épuiser
est-ce que , si je lui laisse ses oeufs dans le nid, elle va se mettre à couver (et donc se reposer) ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Sam 6 Fév 2021 - 21:35 | |
| Il y a des chances que ton oie se mette à couver si tu lui redonnes ses oeufs. Cependant, couver n'est pas un temps de convalescence pour une femelle, qui mange moins et maigrit. Sachant que ton oie est déjà maigre, est-ce la solution? Peut-être que détruire son nid la pertuberait et bloquerait sa ponte? | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Dim 7 Fév 2021 - 8:52 | |
| oui si elle est déjà maigre, 30 jours sans manger correctement ça ne va pas l'aider. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Dim 7 Fév 2021 - 18:10 | |
| ah bon ? moi je fais ça pour lui donner le moral, et qu'elle ait des petits ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Le Gaulois Star du Plumage
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Dim 7 Fév 2021 - 20:04 | |
| D'accord ; la couvaison épuise plus qu'elle ne repose . Donc si ton oie pond il faut la nourrir en conséquence . Mais normalement elle va s'arrêter d'elle-même quand elle en sentira le besoin . | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 7:06 | |
| Ramasser les oeufs n' encourage pas l'oie à couver. Voir tous ses oeufs, se coucher dessus chaque jour pour pondre, stimule la femelle et finit par déclencher chez elle des changements hormonaux responsables de son envie de couver. Autre point, tu t' inquiètes pour elle. Si ton oie pond sans relâche, c'est qu'elle est plutôt en forme! | |
|
| |
L'abbé Demorlais Modérateur
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 9:27 | |
| Tu lui donnes quoi à manger? Tu lui donnes du maïs? Elle a de la belle pâture à volonté dans son enclos?
Plutôt que des vitamines, je lui donnerais du maïs en bonne quantité le temps qu'elle se retape, et sur une bonne pâture bien sûr (c'est 80% de son alimentation) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 12:15 | |
| hier soir j'ai mis 3 oeufs dans son pondoir et je l'ai enfermée dedans pour la nuit. ce matin elle a voulu sortir
bizarre, ses oeufs sont restés éloignés, elle ne les a pas rassemblés et couverts , ni mis au milieu.
en ce moment, elle est dehors.
donc elle ne couve pas ??
réponses aux questions : elle est en liberté donc elle peut aller chercher ce qu'elle veut en verdure. pour le maïs, je ne lui en donne pas spécifiquement, elle adore les graines pour poules et il y en a dedans. Pas assez peut-être ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 12:43 | |
| Laisse lui le temps. Ne l'enferme pas dans son nichoir si elle n'a pas l'habitude de l'être. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la couvaison: la présence des oeufs mais aussi la saison. Au printemps elle se décidera peut-être. Ou alors, comme certaines poules et cailles, ton oie n'a peut-être pas l'instinct de couver. (A force de faire naître en couveuse, on modifie les comportements naturels des animaux.) La priorité est qu'elle reprenne du poids. Donne lui un peu plus de maïs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 13:21 | |
| si si, elle a l'instinct de couver, elle l'a fait à chaque fois, et quand on lui bloquait l'accès au pondoir, elle nous faisait la tête pendant des mois, elle ne venait plus se faire caresser ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 13:46 | |
| - Jeune-Amateur &co a écrit:
- réponses aux questions : elle est en liberté donc elle peut aller chercher ce qu'elle veut en verdure.
pour le maïs, je ne lui en donne pas spécifiquement, elle adore les graines pour poules et il y en a dedans. Pas assez peut-être ? Les miennes (je viens de les vendre) ne mangeaient pas n'importe quoi en verdure. Elles ne mangeaient que l'herbe tendre, pas de rumex et autres adventices, même pas la luzerne que j'ai semée spécialement pour elles (heureusement les pintades adorent ça) Si elle n'a pas de belle herbe tu peux peut-être lui en faucher, ou la déplacer. A ta place je lui enlèverai les graines des poules et je lui achèterais un sac de maïs. Ce sera plus profitable pour elle et en plus tu feras des économies (je paye 3€ les 10kg) Tu peux lui en donner à volonté tant qu'elle n'a pas remplumé. Si elle pond et qu'elle est maigre, c'est qu'elle n'est pas en mauvaise santé, je pense qu'elle n'a pas la nourriture adaptée. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 14:07 | |
| c'est vrai que chez moi l'herbe (la vraie) est rare
le maïs, concassé, entier ou en grains tendres ? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 14:16 | |
| - Jeune-Amateur &co a écrit:
- c'est vrai que chez moi l'herbe (la vraie) est rare
le maïs, concassé, entier ou en grains tendres ? Les miennes mangeaient les deux mais avec une préférence pour le concassé. Dans le cas de ton oie je mettrais plutôt du concassé. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
| |
|
| |
Guéno Star du Plumage
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 15:28 | |
| La nature est bien faite. Si ton oie ne veut pas couver c'est aussi parce que son organisme ne l'incite pas à le faire. Une maigreur peut générer des dysfonctionnements du corps et notamment hormonaux. Tant mieux si elle ne veut pas couver! Elle se protège ainsi d'un épuisement certain. Requinque la et elle te donnera plus tard de beaux petits... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 8 Fév 2021 - 17:18 | |
| nouvelles de ce soir : elle a pondu ! et mis son oeuf au milieu, recouvert de brindilles. les autres sont restés sur les bords
je crois qu'elle n'a pas reconnu les oeufs que je lui ai mis hier soir comme étant les siens.
donc je les ai enlevé, puisqu'elle ne couve pas ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Mar 9 Fév 2021 - 9:21 | |
| Elle couvera quand elle en aura envie! L'an dernier mes deux oies ont pondu 150 oeufs à elles deux, de mi-février à mi-juin sans vouloir couver. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Mar 9 Fév 2021 - 11:07 | |
| ah, tu me rassures !
j'avais gardé en tête " une quinzaine d'oeufs " avant de couver ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Dim 21 Fév 2021 - 19:08 | |
| Je me greffe au sujet
J’ai une oie normande elle a à peine 1 an je doit m’attendre à des œufs cette année ?
Un voisin m’a dit que pour les oies il faut un jar pour déclencher la pondaison vous confirmez ?
Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Dim 21 Fév 2021 - 21:39 | |
| 1. a priori oui 2. pas besoin de jars ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre Lun 22 Fév 2021 - 20:36 | |
| Pas de fioritures mais c’est clair ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre | |
| |
|
| |
| Mon oie s'épuise à pondre; elle est maigre | |
|