Sujet: Moineaux qui mangent les graines des poules Mer 14 Oct 2020 - 15:24
Bonjour, J'ai depuis quelques temps un problème avec les moineaux qui viennent manger les graines de mes poules. Le problème c'est qu'ils sont vraiment nombreux et quand je viens voir mes poules un nuage de moineaux s'envolent. Soit ils sortent du poulailler car j'ai essayer de rentrer les graines en laissant une porte ouverte pour les poules. Mais les moineaux rentrent et salissent le poulailler. Ou alors je laisse dehors les graines mais ils viennent et mange tout vite. J'aime bien les moineaux mais ça commence à faire cher les paquets de graines je doit constamment remettre des graines pour mes poules. Et en 1 semaine jai 2 paquet de 5 kilos qui partent pour 3 poules à cause des moineaux. Ça fait beaucoup. Et je sais pas quoi faire.
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Mer 14 Oct 2020 - 18:06
Salut ZerO
Fran31 aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Mer 14 Oct 2020 - 22:02
Oui , ou des épouvantails. Il y a aussi les risques de maladies et parasites pour les poules . Ces oiseaux sont porteurs d'un tas de saloperies que les poules ne supportent pas forcément .
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 6:44
oui tout ça est vrai,sachez seulement que le moineau est en voie de DISPARITION Chez moi j en ai aussi,je donne du blé Bof quelques grains de blé c est pas la ruine et ils sont beaux!!!!!!!!!!!!!!
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 7:57
Je ne savais pas s'ils étaient en voie de disparition, je comprends mieux pourquoi j'en vois de moins en moins. Par contre, ici ce sont les tourterelles qui viennent au buffet.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 8:00
Par chez moi il y en a des centaines . Heureusement il ne s'en prennent pas aux mangeoires des poules .
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 14:11
Le Gaulois a écrit:
Par chez moi il y en a des centaines . Heureusement il ne s'en prennent pas aux mangeoires des poules .
Chez moi non plus. Ils l'ont été à une époque mais ce n'est plus le cas, j'en ai une quantité en ce moment. Au-delà du coût, le problème est qu'ils sont vecteurs de maladies.
De plus, nourrir un oiseau l'hiver c'est bien, mais le reste du temps il doit savoir glaner, apprendre à se nourrir par lui-même. Les piafs, je les ai toute l'année (contrairement aux mésanges, bouvreuils, pinsons et autres amis que je ne nourris que l'hiver)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 18:29
MarcelM a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Chez moi non plus. Ils l'ont été à une époque mais ce n'est plus le cas, j'en ai une quantité en ce moment. Au-delà du coût, le problème est qu'ils sont vecteurs de maladies. De plus, nourrir un oiseau l'hiver c'est bien, mais le reste du temps il doit savoir glaner, apprendre à se nourrir par lui-même. Les piafs, je les ai toute l'année (contrairement aux mésanges, bouvreuils, pinsons et autres amis que je ne nourris que l'hiver)
Ah mince. oui justement cest pas mon but j'aimerai justement trouver une solution pour qu'il ne bouffe plus leur graines. :'c
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 18:56
Zer0 a écrit:
MarcelM a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Chez moi non plus. Ils l'ont été à une époque mais ce n'est plus le cas, j'en ai une quantité en ce moment. Au-delà du coût, le problème est qu'ils sont vecteurs de maladies. De plus, nourrir un oiseau l'hiver c'est bien, mais le reste du temps il doit savoir glaner, apprendre à se nourrir par lui-même. Les piafs, je les ai toute l'année (contrairement aux mésanges, bouvreuils, pinsons et autres amis que je ne nourris que l'hiver)
Ah mince. oui justement cest pas mon but j'aimerai justement trouver une solution pour qu'il ne bouffe plus leur graines. :'c
Les mangeoires anti-nuisibles.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 15 Oct 2020 - 20:49
le feed o matic est un bon produit , fiable , robuste , qui ne fait pas un bruit de casserole comme certains qui effraye les poules . il existe en plusieurs tailles et on le trouve sur pas mal de sites
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 11:35
Ah oui et ça marche vraiment ? J'en ai jamais vu dans les magasins, je vais regarder si jamais mais je vais voir sur internet peut-être.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 13:18
bien sur que ça marche surtout pour les petits oiseaux il faudra néanmoins que tu le laisse quelques jours en position ouvert ( avec une brique sur la pédale ) pour que les poules comprennent bien que la bouffe ben c'est ici !!!
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 14:39
Jai trouver celui-ci mais elle est cher jai pas les sous pour l'acheter ce mois. Et je sais pas si mes parent seront d'accord de me la payer ou de me prêter. Et surtout si c'est commander. Et aussi je sais pas si cest pas trop gros.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 15:09
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 16:43
salut , bon déjà c'est pour combien de poules ? parce que y'en a plusieurs avec des contenances de 5kg a 2O kg et bien sur le prix .n'est pas le même là tu a une 12Kg a ce prix .
je viens de voir que 65 CHF = 60 euros c'est quand même chère et je pense que sur d'autres sites tu trouvera moins chère
tu as les 5kg a 40 euros en France
la 5 , 12 ,20 kg etc..... sont toutes pareil en taille au niveau du mangeoire il me semble , seul le contenant change
si c'est encore trop chère pour toi , tu peux voir d'autres marque un peu moins qualitative , mais globalement je pense que c'est difficile de trouver a moins de 30 euros neuf reste encore les occasions et les fabrications soit même comme le propose cymo
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 16:50
3 poules le truc cest que depuis la suisse ça fait cher en frais de ports et un à 40 euro ou même 30 ya genre 6 a 15 euro de frait de port mais je vais encore chercher. Les occasions j'ai pas trouvé. Moi-même je sais pas trop faut que je regarde tu as un liens d'une mangeoire à faire soit même.? Je sais pas ce que ça vaut. 5kilo serai le mieux mais en suisse il les vendent pas.
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Ven 16 Oct 2020 - 20:23
Bonsoir ZerO Je viens de trouver ça sur Youtube pour 0 € une mangeoire anti gaspillage, je vais la tester sur mon futur poulailler
https://www.youtube.com/watch?v=3iWdrCAd2xM
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 0:09
Cest pas con merci^^ mais cest juste je sais pas si j'ose utiliser nimporte quoi pour mettre les graines de mes poule dedans certain plastique ou ancien produit qui était dans un bisons sa pourrai pas être bon pour elle non :c?
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 8:42
Je n’avais pas pensé a ça, trouver un bidon alimentaire de 5L ? si je trouve je te tiens au courant si quelqu’un a une idée merci de nous en faire profiter.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 10:44
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 11:23
Oui pour l’alimentaire mais ils ne sont pas opaque sur la vidéo il précise qu’il les faut opaque sinon elles voient les graines et picorent contre le bidon, mais peut être au bout d’un moment elles ont compris et picorent dans le trou, a tester avec un bidon translucide
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 12:12
justement ces produits peuvent ( pas dans la majorité des cas ) se trouver en bidon 5 L blanc ou coloré
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 12:47
L'idée est très bonne, et à partir de là on peut tout imaginer comme contenant utilisable en alimentation animale.
Pourquoi pas un bidon métal? Pourquoi un bidon et pas un seau plastique? (seau à moutarde ou autre, récupérable auprès des services de restauration collective ou restaurateurs) Pourquoi 5l, pas 3l ou 10l? à adapter selon le nombre de volailles ou selon ce qu'on a sous la main. Pourquoi ne pas utiliser des bacs vides de terre de diatiomées? (plutôt haut que large de préférence) Je vais tester...
Par contre le système de fixation peut être amélioré. Plutôt que la ficelle on peut bricoler quelque chose de plus stable avec 3 bouts de planche (2 verticales et une horizontale)
Merci pour le lien, Pierre84.
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 16:49
Bin oui c’est bien sur j’ai des pot de 5k de mayonnaise et des 5k de crème fraîche c’est alimentaire et bien plus facile a remplir. Il faut que je finisse ma cabane et le parcours je pense que fin novembre je pourrais y mettre les poules et je ferais ce système de nourrisseur. @ MarcelM si tu fais des tests que tu améliores le système, tiens nous au courant si tu peut mettre des photos
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 19:49
MarcelM a écrit:
L'idée est très bonne, et à partir de là on peut tout imaginer comme contenant utilisable en alimentation animale.
Pourquoi pas un bidon métal? Pourquoi un bidon et pas un seau plastique? (seau à moutarde ou autre, récupérable auprès des services de restauration collective ou restaurateurs) Pourquoi 5l, pas 3l ou 10l? à adapter selon le nombre de volailles ou selon ce qu'on a sous la main. Pourquoi ne pas utiliser des bacs vides de terre de diatiomées? (plutôt haut que large de préférence) Je vais tester...
Par contre le système de fixation peut être amélioré. Plutôt que la ficelle on peut bricoler quelque chose de plus stable avec 3 bouts de planche (2 verticales et une horizontale)
Merci pour le lien, Pierre84.
salut marcel je vais tenter de répondre a ces multiples questions
pour le métal , en extérieur ,faut oublier les aciers brut, plutôt partir sur l'acier galvanisé , c'est le moins chère ça peu ce trouver facilement , l'alu moins courant en contenant standard et l'inox moins courant et plus chère , se trouve en cuisine le plus souvent ces 2 métaux ne sont pas souvent a usage unique
les 5 L c'est tout simplement les plus courants ,les contenants alimentaire plus gros son souvent à usage pro ou sinon c'est du chimique . je pense qu'il faut oublié tout ce qui est seau ( comme pour la terre de diatomée ) ce sont des plastique fragile au UV , ils deviendront cassant avec les temps donc débris de plastique , les bidons sont plus adapté a cela , voir les propriétés des plastiques PP , PE , PS
Dernière édition par stout le Dim 18 Oct 2020 - 22:20, édité 1 fois
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 20:12
Moi qui ai des abeilles je n’y pensais pas, il y a des seaux pour stocker le miel alimentaire qui résiste au UV pas bien cher
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 20:46
stout a écrit:
salut marcel je vais tenter de répondre a ces multiples questions
pour le métal , en extérieur ,faut oublier les aciers brut, plutôt partir sur l'acier galvanisé , c'est le moins chère ça peu ce trouver facilement , l'alu moins courant en contenant standard et l'inox moins courant et plus chère , se trouve en cuisine le plus souvent ces 2 métaux ne sont pas souvent a usage unique
les 5 L c'est tout simplement les plus courants ,les contenants alimentaire plus gros son souvent à usage pro ou sinon c'est du chimique . je pense qu'il faut oublié tout ce qui est saut ( comme pour la terre de diatomée ) ce sont des plastique fragile au UV , ils deviendront cassant avec les temps donc débris de plastique , les bidons sont plus adapté a cela , voir les propriétés des plastiques PP , PE , PS
En fait ce l'était pas vraiment des questionnements mais des idées en l'air, comme ça...
Pour le métal je pensais à des bidons d'huile d'olive qu'un ami Espagnol me remonte parfois de son village. Concernant la durabilité, ça tiendrait ce que ça peut tenir mais vu le prix (vide ) , ça peut se remplacer au même coût.
Pour le 5l c'était juste pour dire qu'il ne faut pas s'arrêter sur cette mesure, pour 2 poules on n'a peut-être pas besoin d'autant, et on n'est pas obligé non plus de remplir à ras bord, on fait avec ce qu'on a sous la main.
Le plastique, c'est vrai, est souvent très sensible aux UV. On le voit avec les abreuvoirs plastoc achetés chez *** ou chez *** pour quelques euros, ça ne tient pas dans le temps, c'est du consommable (de l'obsolescence programmée) Mais la différence ici est qu'il s'agit de recyclage, de faire vivre un peu plus longtemps un contenant qui sinon serait parti plus tôt à la déchetterie, et de le remplacer pour le même prix et dans le même esprit quand ce sera fini. On n'achète rien. L'idéal bien sûr serait de trouver un plastique qui tiendrait dans la durée à l'extérieur, je n'ai rien sous la main à recycler, à part des bidons d'essence, pas top Il y aurait peut-être aussi les poubelles qui me servent de stockage à céréales, j'ai les mêmes en extérieur depuis un moment et elles supportent tous les aléas climatiques. Faudrait trouver les mêmes en petit...
Adebrahma Petit Oeuf
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 21:10
Bonsoir, Pour ma part, j'ai créé une mangeoire anti gaspi grâce au tuto de papy noun sur YouTube. La mangeoire est créée à partir de tube en pvc style tuyau d'évacuation des toilettes. Et mes poules s'y sont fait très très rapidement. Je met environ 15 à 20kg de graine pour un tube d'1m80 de haut. Idem pour l'eau de boisson, ou j'ai acheté des pipettes à montage horizontal que j'ai simplement vissé sur un seau avec couvercle. Pour la conservation des graines, j'ai acheté des boîtes à croquettes pour chien. Ci-joint les mangeoires
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Dim 18 Oct 2020 - 21:41
Ok, il y a effectivement le système des tubes PVC, assez utilisé, mais tel qu'il est présenté il n'empêche pas les souris de rentrer. Peut-être à perfectionner? Un mix entre les deux, remonter le tube en hauteur pour l'isoler du sol et juste quelques petits trous pour que les poules picorent?
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Lun 19 Oct 2020 - 6:23
Pour les sceaux je récupère ceux contenant de la choucroute chez Carrefour Ils me servent depuis plusieurs années,ils sont bien sûr en interieur Les gouttières me servent de mangeoires horizontales libre accès
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 22 Oct 2020 - 20:56
Adebrahma a écrit:
Bonsoir, Pour ma part, j'ai créé une mangeoire anti gaspi grâce au tuto de papy noun sur YouTube. La mangeoire est créée à partir de tube en pvc style tuyau d'évacuation des toilettes. Et mes poules s'y sont fait très très rapidement. Je met environ 15 à 20kg de graine pour un tube d'1m80 de haut. Idem pour l'eau de boisson, ou j'ai acheté des pipettes à montage horizontal que j'ai simplement vissé sur un seau avec couvercle.
Oui je connais je lai vu le tuto mais j'avais peur de matériau utiliser est ce qu il est bon pour les poules. On met leur bouffe dedans quand même. Et aussi jai peur que les moineau ou la fouine ou les souris arrive à rentrer dans le tuyau au bout. Pour la conservation des graines, j'ai acheté des boîtes à croquettes pour chien. Ci-joint les mangeoires
Zer0 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules Jeu 22 Oct 2020 - 20:57
daniel23 a écrit:
Pour les sceaux je récupère ceux contenant de la choucroute chez Carrefour Ils me servent depuis plusieurs années,ils sont bien sûr en interieur Les gouttières me servent de mangeoires horizontales libre accès
Ça ma l'air une bonne idée même si jais pas de carrefour chez moi mon père doit avoir de bidon pour le miel.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Moineaux qui mangent les graines des poules