Sujet: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mar 16 Juin 2020 - 22:58
Rappel du premier message :
A l'initiative de Cymo, j'ouvre un sujet pour centraliser les différents rencontrés problèmes lors d'achat d'oeufs "fécondés".
"Fécondés" entre guillemets car le problème est que bien souvent ils ne le sont pas Le terme est impropre, on devrait dire "oeufs à couver" puisqu'il n'est pas pas prouvé qu'ils sont fécondés. Enfin, en principe, mais parfois aussi, ils sont vendus avec des embryons morts à l'intérieur, j'en ai été victime.
Pour l'instant, je me contente d'ouvrir ce sujet afin ne pas disperser les différents témoignages, et je vous laisse raconter vos mésaventures. Mais j'y reviendrai très rapidement, j'ai de la matière...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
DROOPY aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Sam 26 Mar 2022 - 22:17
Tu sais le gaulois il a des rides qui représente sa connaissance et sont vécu
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Sam 26 Mar 2022 - 22:39
Je dis juste qu'il y a des façons de donner son avis. Un "je ne suis pas sûr que ça change quelque chose" au lieu d'un "ça sert à rien", c'est plus agréable, c'est tout. Et si un paysan lui suggère de faire ainsi parce que pour lui ça marche, et bien je comprends qu'elle ait envie de tenter ! En plus elle a les conditions de réception des œufs qui s'y prêtent ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Obéron aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Dim 27 Mar 2022 - 0:54
La premiere fois que j'avais acheté des oeufs j'avais laissé posé 4/5h car on me disait " pas besoin vas y " et au final sur 12 oeufs j'en ai eut zero. Je ne prenais plus que des oeufs a coté de chez moi. La je reessaye, la paysan me dit ca, car l'oeuf se repose a temperature, prend connaissance des lieux, de l'humidité de l'air de la piece, l'air marin n'est pas le meme que l'air des campagne, pour lui ca avait l'air d'etre important. Donc ma fois a part perdre 2 jours d'incubation je me dis pourquoi pas? Bien sur que l'eleveur influt beaucoup, mais les 4 choisit sont conseillés donc c'est deja un point en moins, reste a determiner si effectivement le temps de repos influt reelement sur le taux de reussite. Aujourd'hui personne n'est vraiment capable d'expliquer quand mettre des oeufs recut par la poste en incubation, si j'en ai l'idée sur plusieurs essai je pourrais le conseiller a des gens qui me le demande ( question super frequente, que l'on me pose).
On verra bien tout ca :).
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Dim 27 Mar 2022 - 1:01
@JasonDelaire le papi aussi avait des rides, le poid des années sur les epaules et c'est une eleveur de poule d'Alsace . Chacun a son experience que tu ai 60 ans ou 20 ans. A 33 ans et 17 ans d'elevage de poule dont 6 an, en pro ( 400 poules par an) je me pose encore certaines question dont celle ci. On apprend toujours et qui ne tente rien a rien
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Dim 27 Mar 2022 - 10:59
C'est en incubant qu'on devient incuberon... Il y a des incontournables de la couvaison, des choses qui sont a présent certaines et sans appel. Parceque l'expérience de plusieurs générations a fait la preuve que c'était le moyen le plus sur de passer de l'oeuf aux poussins... Il y a aussi des pratiques plus nouvelles... l'envoi d'oeufs comme on envoie un livre en fait partie. Je trouve ça intéressant d'explorer des pistes pour voir ce qui est le mieux. Caroo se base sur l'expérience d'un monsieur qui semble aguerri pour vérifier une supposition. Dans tous les cas, son experimentation n'est pas préjudiciable aux oeufs et futurs poussins (). Attendons ses conclusions! On compte sur ton compte rendu Caroo. ^^ Je changerai peut-être mon 24h de pause (mais j'attends vraiment 24h... pas 23...) post transport, par la poste ou par mes soins...
Plumety aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Dim 27 Mar 2022 - 11:22
Caroo68 a écrit:
La premiere fois que j'avais acheté des oeufs j'avais laissé posé 4/5h car on me disait " pas besoin vas y " et au final sur 12 oeufs j'en ai eut zero. Je ne prenais plus que des oeufs a coté de chez moi. La je reessaye, la paysan me dit ca, car l'oeuf se repose a temperature, prend connaissance des lieux, de l'humidité de l'air de la piece, l'air marin n'est pas le meme que l'air des campagne, pour lui ca avait l'air d'etre important. Donc ma fois a part perdre 2 jours d'incubation je me dis pourquoi pas? Bien sur que l'eleveur influt beaucoup, mais les 4 choisit sont conseillés donc c'est deja un point en moins, reste a determiner si effectivement le temps de repos influt reelement sur le taux de reussite. Aujourd'hui personne n'est vraiment capable d'expliquer quand mettre des oeufs recut par la poste en incubation, si j'en ai l'idée sur plusieurs essai je pourrais le conseiller a des gens qui me le demande ( question super frequente, que l'on me pose).
On verra bien tout ca :).
Non , il ne faut surtout pas prendre mal ce que j'ai écrit . C'était juste un conseil amical . Car tu dois savoir que plus les oeufs sont vieux et moins il y a de réussite .
Evidemment tu fais ce que tu veux , ce que bon te semble et je te souhaite sincèrement un plein succès .
Obéron, Plumety et Pouledu69 aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Dim 27 Mar 2022 - 13:25
@LeGaulois mais non je prend pas mal ta phase . Je ferais un petit topo dans 8 jours et 15 jours sur ce que ca donne. A voir si ca technique marche .
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Moi ça me rassure ce que tu dis là caroo, sur les œufs de ma couveuse j'en ai que j'ai laissé 48h au repos, d'autres 4 jours, et les marans que je suis allé chercher pas loin 3 jours. Je voulais attendre de tout recevoir pour lancer tout le monde en même temps. Ça m'inquiétais, mais me voilà plus serein
Mais comme je ne mire pas, ça sera la surprise dimanche prochain
Sur ma dernière couvaison catastrophique, en plus de la couveuse qui m'avait lâché en cours de route, je n'avais laissé au repos qu'un seul petit jour... trop pressé peut-être...
Comme j'avais dis la premiere fois en livraison j'etais super decu, j'avais pour habitude de chercher chez le paysan, c'etait un test en envoi par la poste et j'etais tres perpexle. La j'ai suivit le repos du petit papi qui a bien insisté qu'il faut laisser reposer au maximum ( bon pas trop non plus comme a dit LeGaulois plus haut, car ca depend aussi du ramassage des oeufs). Et ca a bien fonctionné pour le coup, a reessayé plus tard.
Le debut d'année a été compliqué pour tous le monde pour l'incubation, pas mal de perte.
J'ai lu que tu avais la River dans un post, c'est avec elle que je fais actuellement l'incubation.
pour ma part j ai 24 marans NCC éclosion prévue à partir de mardi... j ai récupéré les oeufs à 1h de route et j ai laissé reposé 5H.... oui pressé pour ma premiere couvaison à domicile ....
Avis sur cocoeco: impossible de modifier mon avis après mirage. C était pourtant pour notifier une bonne réussite (8/10 en développement chez le vendeur PAM). Dommage que ce site soit géré de manière partisane car le concept est plutôt bon.
Bon, c'est très très mal parti pour mes canards de Saxe. Sur 12 oeufs: - 2 cassés dans le transport; - 1 avorté; et surtout: - 6 clairs! Là ce n'est pas La Poste, c'est l'éleveur. Je l'ai signalé à la personne qui me les a vendus, elle a bien lu mon message mais même pas une réponse, juste un petit mot...
Reste que 3!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Bon, c'est très très mal parti pour mes canards de Saxe. Sur 12 oeufs: - 2 cassés dans le transport; - 1 avorté; et surtout: - 6 clairs! Là ce n'est pas La Poste, c'est l'éleveur. Je l'ai signalé à la personne qui me les a vendus, elle a bien lu mon message mais même pas une réponse, juste un petit mot...
Reste que 3!
A vue la réponse le commerce n'est pas trop sont truc, demande lui un dédommagement de 6 oeufs et tu payes juste les Frais de port. Ils a quand même 8 oeuf sur 12 a sa charge,6non fécondé sa fait beaucoup et 2 de cassé emballage négliger.
C’est flippant! J’espère que je n’aurais pas la même expérience avec mes 24 œufs, enfin je vais dire 22 vu que j’ai deux fêlés dans les 24… heureusement que le second m’a mit 3 œufs en plus. Enfin encore faut-il qu’ils soient fécondés et que le transport ne leur ai pas fait trop de mal!
Ici au final, sur mes 20 œufs achetés + 4 offerts 10 éclosions avec beaux poussins au top de leur forme 7 clairs et 7 avortés. Pas super mais ... 7 clairs sur 24 œufs, c'est ce que je dois retenir. Pour le reste ... le vendeur (super sympa !) n'y est pour rien ...
Dernière édition par Plumety le Mar 12 Avr 2022 - 17:05, édité 1 fois
7 clair sur 24 c'est encore pas une grande catastrophe bien que,j'ai commandé 2x12 oeuf de vendeur différents pour dans une bonne semaine. Je me fie à la caliter des reproducteurs,de la façon dont me répond les vendeurs a mes questions,car avec moi en on pour leur grade et du nombre de sujets au delà de 4 poule pour 1 coq je prends pas.un éleveur pro me vend 12 oeuf pour 33euro et 13de frais de port.quand lui et demander combien de sujet il avait il m'a dit 7 poule pour 1coq, j'ai de suite tout annuler. Il y a tellement de choses à prendre en conté que même l'éleveur le plus honnête peu se retrouver à vendre des œufs non fécondé tout sa parceque leur poule en on décidé autrement.
En fait c'est deux avortés et cinq non fécondés. J'ai découvert un départ d'embryon en les cassant (mon chien aime ça, surtout quand je lui dit le prix que je les ai payés )
Pour les avortés c'est vrai que c'est difficile d'attribuer une responsabilité, cela peut être: - le transport: il y a beaucoup de mortalité dans l'oeuf sur les oeufs secoués; - l'éleveur: consanguinité trop rapprochée ou problèmes sanitaires comme les salmonelles ou des maladies; - la couveuse: mauvais réglages. Dans mon cas j'écarte la responsabilité de la couveuse car je n'ai pas ce problème avec mes propres oeufs. Or à chaque fois que j'ai fait incuber des oeufs achetés, mes couveuses étaient complétées par mes propres oeufs. J'avais eu le droit aussi à cinq avortés avec mes oeufs d'Espagne (et toujours zéro chez les miens)
Non, c'est même une catastrophe tu peux le dire. D'autant plus que je sais mes couveuses sont fiables, le week-end précédent j'en ai sorti 23/26 avec une résistance qui lâchait, les deux couvaisons précédentes c'était un 100% et l'autre avec un seul poussin non sorti (pas passé la tête dans la poche d'air) Avec ma commande d'Espagne je n'avais pas d'oeuf clair mais quand-même cinq avortés. Bon, 7/12 c'était déjà un peu mieux.
Là, à l'instant, j'ai un Monsieur qui part de chez moi. Il s'est arrêté pour me dire qu'il était très content des huit oeufs qu'il m'avait pris pour mettre à couver sous une Poule soie, il a 7 poussins de 3 semaines qui vont bien. Le 8ème oeuf a été écarté par la poule qui a continué à pondre en début de couvaison. Voilà, ça fait plaisir d'avoir les retours avec le sourire, on sait pourquoi on s'investit au lieu de chercher le profit en vendant n'importe quoi. Quand on veut proposer des oeufs à la vente on doit s'en donner les moyens. Comme disait quelqu'un dans un autre sujet (je ne sais plus qui ni où) limiter le nombre de poules dans les parquets, et je rajoute n'y mettre que des sujets jeunes et en parfaite santé. Ensuite on fait plusieurs tests et s'ils ne sont pas concluants on ne vend pas. Après, il peut y avoir un trou, nul n'est à l'abri. Mais on propose au moins de remplacer les oeufs non fécondés.
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour, désolé mais 5 clairs, 2 avortés et 2 cassés, c'est trop!
Sur ma deuxième tournée, il y en a déjà 3 de sortis (2 wyandotte RN et un cou nu croisé)! Et ils y en a qui dansent ! Bon par contre, ils doivent tous être secs pour 13h demain car ils vont voyager pour être vaccinés (marek)... J'ai commandé des poussins orpi odal et brahma pmd, ils arrivent demain et ils ont le même âge que ceux qui naissent. Du coup je suis trop content ! Des photos demain après midi quand la troupe est au complet !
Des fauves alors? Tu avais mis la bonne appellation une fois (FALN), je m'étais dit "tiens, il sait!" C'est effectivement une fauve à liseré, pas une dorée... dans l'appellation actuelle. Parce que pour le reste, hier j'y pensais en baguant des Wyandottes dorées à liseré, sur le doré il faudrait un nuancier pour bien faire.
Tu vas dire que je suis tatillon mais non, je comprends tout-à-fait, le nom ODAL me semble bien plus agréable à l'oreille que fauve à liseré. C'est pour cela qu'il ne disparait pas, alors que l'ODAL n'existe plus depuis une dizaine d'années. C'est comme la Nagazaki, c'était bien plus joli que "Chabo". D'ailleurs on en voit de moins en moins depuis qu'elle s'appelle Chabo, ça ne fait plus trop envie... Moi je continue à l'appeler Nagazaki
Moi j’ai un ami qui éleve des pekin et des chabo mais il a arrêté
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Des fauves alors? Tu avais mis la bonne appellation une fois (FALN), je m'étais dit "tiens, il sait!" C'est effectivement une fauve à liseré, pas une dorée... dans l'appellation actuelle. Parce que pour le reste, hier j'y pensais en baguant des Wyandottes dorées à liseré, sur le doré il faudrait un nuancier pour bien faire.
Tu vas dire que je suis tatillon mais non, je comprends tout-à-fait, le nom ODAL me semble bien plus agréable à l'oreille que fauve à liseré. C'est pour cela qu'il ne disparait pas, alors que l'ODAL n'existe plus depuis une dizaine d'années. C'est comme la Nagazaki, c'était bien plus joli que "Chabo". D'ailleurs on en voit de moins en moins depuis qu'elle s'appelle Chabo, ça ne fait plus trop envie... Moi je continue à l'appeler Nagazaki
Oui, j'ai appris il y a un an que l'on disait FALN mais ça sonne moins bien à l'oreille ! Du coup je continu de dire Odal ! Oui, il faudrait nuancé car quand j'abrège le nom des wyandotte doré à liseré bleu et blanc ça donne DLB. Du coup j'ai arrêté d'abréger...
Merci Plumety. C'est par rapport au croisement entre doré à liseré et fauve à liseré, en fin d'article?
Il n'y a pas forcément croisement, trop rouge est un défaut chez l'Orpi fauve à liseré, qui demande un doré jaune: http://www.orpington-club.fr/p/varietes_8.html
Moi j'avais l'inverse sur une Wyandotte, je trouvais quelques plumes trop "doré jaune" trop couleur Orpi au niveau des épaules, le reste du plumage était conforme. C'est une poulette de 7 semaines qui a toujours été dehors (née sous la mère) et comme chacun sait le soleil tape dur en Bretagne - qui a dit "elle était peut-être délavée par la pluie" ? Elle serait peut-être passée mais je n'attends pas l'évolution. Elle partira en poulailler familial, pour la ponte, je vends moins cher dans ce cas.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Voici a 18jours ce que ca donne. Cochin 3/6 de fecondé, Pekin 6/6 de fecondé
Wyandotte 0/6 et Brahma 4/6.
Donc des Wyandottes en arret a 14 jours, je les ai retiré car rien ne c'etait passé. Pekin toujours en course avec le meme nombre que au depart. Cochin des arrets a J14 egalement. Et brahma le meme nombre.
Ca bouge bien dans les oeufs de pekins, 2 brahma aussi. Les cochins je suis sceptique. A voir Dimanche les naissances :)
Il devrait y avoir de la dinde à Noël! 7/8 fécondés, on est à 11j, c'est de la Rouge des Ardennes. Pour le plus petit des œufs je m'en doutais qu'il ne passerait pas, sans doute un premier oeuf, mais je n'ai voulu embêter l'éleveur pour un seul et je crois d'ailleurs qu'il n'en avait pas d'autres. Je ne remercie pas La Poste car je suis allé les chercher, ça change tout. Coût estimé au prix actuel du carburant, 15€ (mais je profite toujours d'un déplacement pour faire autre chose sur ma route, là c'était chercher du vermifuge pour mes moutons, et revoir un coin que j'adore)
je revois ma tête quand mes premiers dindons rouges sont nés il y en avait un plutôt blanc et un noir, j'ai cru que je m'étais fait arnaquée mais ils sont bien devenus rouges par la suite....
Justement, j'ai fait remarquer à l'éleveur que je les trouvais pâlots par rapport à ceux que j'ai pu voir en expo ou chez mon vendeur de bélier (chez qui je prendrai un complément pour éviter la consanguinité) Alors je n'ai pas osé en remettre une couche avec le petit oeuf. Mais je pense que dans le parc c'était des jeunes, un peu comme les Rhode acajou sans doute, ça fonce plus tard, c'est bien ça ?