Sujet: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mar 16 Juin 2020 - 22:58
Rappel du premier message :
A l'initiative de Cymo, j'ouvre un sujet pour centraliser les différents rencontrés problèmes lors d'achat d'oeufs "fécondés".
"Fécondés" entre guillemets car le problème est que bien souvent ils ne le sont pas Le terme est impropre, on devrait dire "oeufs à couver" puisqu'il n'est pas pas prouvé qu'ils sont fécondés. Enfin, en principe, mais parfois aussi, ils sont vendus avec des embryons morts à l'intérieur, j'en ai été victime.
Pour l'instant, je me contente d'ouvrir ce sujet afin ne pas disperser les différents témoignages, et je vous laisse raconter vos mésaventures. Mais j'y reviendrai très rapidement, j'ai de la matière...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
DROOPY aime ce message
Auteur
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 15:26
Aucune idée... J'ai appliqué bêtement les consignes pour l'attente de 24 heures... Je suppose que c'est pour laisser un peu les constituants de l'oeuf se reposer et se remettre en place avant de lancer le développement du germe avec la chaleur de la couveuse....
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 17:03
Obéron a écrit:
24 heures, couchés... Je ne laisse pas reposer plus longtemps, parceque avec le temps de transport, on est souvent proche de ponte + 7 jours... Et couchés parcequ'ils le sont dans ma couveuse, et que je me dis que les deux chalazes sont sollicitées à part égale après la rude épreuve des secousses du transport, alors qu'on en fait surtout travailler une si on les place debout...
Au passage, une question... j'ai entendu dire que pour le transport, le mieux était de les faire voyager avec la chambre à air en haut, donc "pointe vers le bas"... info ou légende?
A mon avis çà ne doit pas changer grand chose . Pour mon dernier colis les œufs étaient bien emballés , bien protégés et la pointe vers le bas . Je les ai mirés le soir . Sur les 12 j'en ai 5 dont la poche d'air se promène à l'intérieur de l'œuf. Avec les machines à trier les colis , dur ,dur pour les œufs .
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 17:31
Le Gaulois a écrit:
Je les ai mirés le soir . Sur les 12 j'en ai 5 dont la poche d'air se promène à l'intérieur de l'œuf. Avec les machines à trier les colis , dur ,dur pour les œufs .
et tu les as mis en couveuse directement ou tu as attendu ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 17:43
J'espère que tu auras tout de même des éclosions Le gaulois... A la consultation d'autre posts, j'ai cru comprendre que parfois une chambre à air un peu malmenée me freine pas le développement...
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 18:13
Jeune-Amateur &co a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Je les ai mirés le soir . Sur les 12 j'en ai 5 dont la poche d'air se promène à l'intérieur de l'œuf. Avec les machines à trier les colis , dur ,dur pour les œufs .
et tu les as mis en couveuse directement ou tu as attendu ?
J' ai attendu 24 heures avant de les mettre sous mes poules . Il parait qu'après le transport il faut les laisser se reposer à plat afin que tout se remette en place dans l'œuf .
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 18:20
Obéron a écrit:
J'espère que tu auras tout de même des éclosions Le gaulois... A la consultation d'autre posts, j'ai cru comprendre que parfois une chambre à air un peu malmenée me freine pas le développement...
J'attends des éclosions vendredi avec un autre envoi . Là les chambres avaient aussi été malmenées . Sur les 10 , il y en a 3 qui se sont bien développés . Mais vont-ils éclore ?
Obéron aime ce message
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques Mer 31 Mar 2021 - 18:32
Allez, moi j'y crois!! Vendredi tu auras une photo avec trois superbes poussins à partager avec nous!
Du coup çà a été plus rapide que prévu . Ce midi , donc au 20 -ème jour , tout le monde était éclos et sec . Par contre il n'y en a que deux . Les trois autres semblent clairs ; aucune trace de développement . Les poussins sont le portrait craché des Gauloises dorées mais ils sont minuscules
Je ferai des photos demain quand ils commenceront à sortir pour s'alimenter . Donc au final çà fait deux poussins pour dix œufs pour cette commande .
J'en ai commandé 12 autres d' Allemagne en couleur " sauvage " . Mirage lundi prochain .
On va dire que deux poussins, c'est déjà pas si mal et peut-être que d'ici demain, un ou deux autres naîtront. La variété sauvage, c'est comment ? un peu dans le brun flamboyant comme chez les poules soie (qui n'a plus cette appellation, il me semble)?
On va dire que deux poussins, c'est déjà pas si mal et peut-être que d'ici demain, un ou deux autres naîtront. La variété sauvage, c'est comment ? un peu dans le brun flamboyant comme chez les poules soie (qui n'a plus cette appellation, il me semble)?
Les trois autres œufs sont clairs ; je les ai cassés . Sinon pour la couleur sauvage , çà ressemble à çà .
Bonjour, Une petite question concernant les envois. J'ai reçu des œufs en ovopacks et des œufs de même race simplement emballés dans du sopalin et mis dans une boîte à œufs.. et bien, surprise, la méthode avec le sopalin m'a donné un bien meilleur taux de survie que dans l'ovopack. J'ai même entendu des éleveurs qui pensaient abandonner les ovopacks et revenir à du plus "diy". Avez-vous eu aussi ce genre d'expérience ?
Le sopalin ou le papier journal pas trop froissé c'est ce qui emploie généralement pour faire voyager des œufs, l'ovopack c'est pour vendre des boîtes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
@Jeune-Amateur&co. Ce qui me gêne dans ce type d'annonce c'est que l'éclosion est garantie .Pour moi, ce n'est pas sérieux. Et je me méfie quand quelqu'un propose autant de races (ou c'est un revendeur ou il ne sélectionne pas correctement)
Florence est dans le vrai... Le vendeur partant du principe de l'éclosion est garantie, ce sera de toute façon à 3000% ta faute si rien ne sort, couveuse, température, hygro... peu importe. L'éclosion est garantie, alors c'est que tu as raté quelque chose...
Pour ce qui est du nombre d'espèces proposées, je serais moins radical... la personne chez qui j'ai pris les oeufs qui sont en couveuse avait au moins une dizaine de parcs bien distincts, et était capable de me dire quels étaient "les parents de chaque oeuf"...
attention ça ne veut pas dire qu'il garantie qu'on va avoir des poussins. L'éclosion est garantie car apparemment il te rembourse les œufs si ils n'éclosent pas. tu fais une photo des œufs couvés cassé dans une assiette et il t'en renvoie gratuitement. je cite "Nous vous vendons des oeufs à couver de poule avec une garantie d'éclosion de 70% minimum pour la métropole et la Corse, de 60% minimum pour l'Europe, et, de 50% minimum pour les DOM (Ile de la Réeunion comprise)" "la garantie sera le retour d'oeufs gratuits ayant eu soucis quelque'en soit la cause, vous n'aurez qu'a payer les frais de colissimo"
attention ça ne veut pas dire qu'il garantie qu'on va avoir des poussins. L'éclosion est garantie car apparemment il te rembourse les œufs si ils n'éclosent pas. tu fais une photo des œufs couvés cassé dans une assiette et il t'en renvoie gratuitement. je cite "Nous vous vendons des oeufs à couver de poule avec une garantie d'éclosion de 70% minimum pour la métropole et la Corse, de 60% minimum pour l'Europe, et, de 50% minimum pour les DOM (Ile de la Réeunion comprise)" "la garantie sera le retour d'oeufs gratuits ayant eu soucis quelque'en soit la cause, vous n'aurez qu'a payer les frais de colissimo"
Dans son annonce il dit '' œufs de palmipedes, éclosion garantie '' sans les précisions que tu retrouves sur son site. Donc pour moi, ce gars, il joue avec les mots, et ce n'est pas pour rien . Et franchement ça ne fait pas confiance d'autant plus qu'on sait qu'il a eu des démêlés avec la justice pour des histoires d'arnaque et de maltraitance animale. Enfin, ce n'est que mon avis...
Florence31, c'est le tristement fameux poupoule, déjà mentionné plus haut dans le post? Si c'est le cas, au risque de passer pour une girouette, je dirais que c'est un vendeur à proscrire. Même si j'ai très envie de penser qu'on peut apprendre de ses erreurs et changer ses mauvaises pratiques... Le pardon, oui... mais pas les yeux fermés avec un passif aussi lourd...
c'est sur son annonce pour les poules qu'il y a écrit voir les conditions sur le site https://www.leboncoin.fr/animaux/1949703056.htm?ac=1481102916 Pour info, moi quand j'ai commandé je ne savais pas qu'il avait eu des problèmes avec la justice, j'ai reçu des œufs quasi tous fécondés mais secoués. Je n'ai pas recommandé depuis le mieux est de trouver des œufs qui ne voyagent pas par la poste car cela évite des déconvenues.
Donc mirage aujourd'hui de mes 12 œufs en provenance d' Allemagne et qui ont passé 7 jours dans les transports . Verdict : 8 ont pris et 4 sont clairs .
On va dire que tu ne t'en sors pas si mal! Espérons que tout ce petit monde reste bien accroché et arrive à éclosion! Tu as mis quelle race en couveuse pour avoir été obligé d'aller chercher les oeufs jusqu'en Allemagne ?
Je ne mets rien en couveuse , tous mes poussins proviennent de l'élevage naturel , donc avec une poule . Après les Gauloises dorées et les soucis avec les coqs , j'ai décidé de me recentré sur une race qui lui ressemble , j'aime les jolies poules et les beaux coqs qui ont du caractère et qui se rapprochent du comportement et du physique de la poule sauvage , dite Bankiva . Du coup j'ai cherché de la Naine Allemande . Race très rare en France .
Alors je n'ai pas lu en détail les 4 pages, mais quelques avis sur ce que j'ai lu :
- l'EARL Cheminel, je lui avais acheté 6 oeufs en 2016 (je note toutes mes couvaisons !), et je n'ai rien eu à en redire : les 3 oeufs de Vorwerk avaient éclos et donné des Vorwerk. Les 3 oeufs d'araucana ont donné un poussin vivant. Les 2 autres étaient bien fécondés, mais un a stoppé son développement en cours à mi-parcours, et l'autre a pépié dans son oeuf, mais n'a pas réussi à en sortir. J'ai voulu l'aider mais il est mort de suite. J'ai appris plus tard que le gêne responsable des "moustaches" de l'araucana était létal à l'état homozygote, donc statistiquement la moitié des oeufs fécondés ne sont pas viables. Je considère donc que le résultat a été très bon. Comme quoi...
- concernant le fait de laisser les oeufs 24h avant de les mettre à couver, je l'ai respecté au début, puis plus parce que je n'en comprend pas le sens et que je suis impatiente ! J'imagine qu'il faudrait faire une comparaison rigoureuse sur un très grand nombre d'oeufs pour en avoir le coeur net...
- Je partage l'avis critique sur les emballages ovopack : j'ai toujours acheté mes oeufs sur LeBonCoin, envoyés bien protégés dans du papier journal, et j'ai toujours eu des résultats très satisfaisants. La seule fois que j'ai été déçue, je n'ai eu qu'un seul poussin né sur 6 oeufs, j'avais acheté dans cet emballage. C'est peut-être injuste, mais j'ai de grosses suspicions.
Edit 2 jours après : je réalise que je me suis trompée, chez l'araucana c'est statistiquement un oeuf fécondé sur 4 qui n'est pas viable.
Dernière édition par Cécile le Dim 11 Avr 2021 - 14:22, édité 1 fois
Je viens de lire les avis laissés par des clients de EARL Cheminel depuis un an, ce n'est pas vraiment positif pour les résultats en éclosion; au moins les avis y figurent... https://www.coco-eco.fr/store/earl-cheminel/ratings/
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Quand j'ai découvert Coco-eco il y a quelques années, je me disais que c'était intéressant en ce que ça permettait de laisser des avis. Pourtant, je n'avais pas connu de déboire sur LeBonCoin, bien au contraire (je choisis soigneusement mes annonces). Mais quand j'avais regardé les avis des différents vendeurs sur Coco-eco, ils étaient tous très négatifs (quand on regardait seulement ceux déposés à la fin de la couvaison) ! C'est quand même bizarre que des vendeurs sans scrupule choisissent cette plateforme, alors qu'ils peuvent escroquer incognito sur LBC. C'est pourquoi, comme Sardine, j'ai des doutes sur l'emballage Ovopack. Maintenant je pense que cet emballage sera carrément un critère rédhibitoire pour moi. Mais je suis intéressée par d'autres avis de personnes qui auraient des éléments de comparaison entre emballages ovopack et traditionnels.
Remirage de mes 8 œufs en provenance d' Allemagne sur 12 au départ . RAS ; çà pousse bien, et la poche d'air est nickelle . Moralité , plus que le transport c'est surtout la qualité des œufs et le sérieux de l'éleveur qui priment . Premier envoi de 10 œufs ( œufs sales sans dates ...) .On peut en déduire que les poules vivent dans un petit parcours , au milieu de la boue et de la saleté . Bilan deux poussins . Second envoi ; œufs très propres et annotés .
moi c'est un fiasco. 1er envoi : 1/3 éclosion, 1/3 clairs, 1/3 oeufs qui ont fêlé en couveuse (pourris) 2eme envoi : 1/2 clair, 1/2 mirage pas de vaisseaux ET SURTOUT pas de poche d'air, une masse noire qui pourrait donner comme précédemment quelque chose qui pourrit
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Remirage de mes 8 œufs en provenance d' Allemagne sur 12 au départ . RAS ; çà pousse bien, et la poche d'air est nickelle . Moralité , plus que le transport c'est surtout la qualité des œufs et le sérieux de l'éleveur qui priment . Premier envoi de 10 œufs ( œufs sales sans dates ...) .On peut en déduire que les poules vivent dans un petit parcours , au milieu de la boue et de la saleté . Bilan deux poussins . Second envoi ; œufs très propres et annotés .
J' en arrive à la même conclusion. J'ai déjà été cherché des œufs qui ont très peu donné et reçu d'autres où le taux de naissances était correct.
Plus haut dans la discussion, on parlait d'emballage. Je n'étais pas tranquille en lisant vos commentaires . Pour moi, il n'y a pas eu de problème lié à l'ovopack.