Sujet: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 16:06
Bonjour
J'ai des poules qu'on appelle ici "parisiennes" (je ne sais pas si c'est leur vrai nom), ce sont des poules naines. Trois d'entre elles ont couvé et deux ont eu des poussins récemment, l'une il y a un mois environ et l'autre il y a deux semaines. Il y a 4-5 jours, la dernière qui couvait a eu un unique poulet. Enfin, elle est descendue du nid il y a 4-5 jours, donc le poussin doit avoir une semaine je pense. Et tout à l'heure mon compagnon est allé les voir et m'a ramené le poussin dernier-né, inanimé. Sa mère picorait tranquillement dans la volière, sans s'en préoccuper. On le croyait mort jusqu’à ce qu'on remarque un léger tonus dans les pattes. Je l'ai installé dans la voiture, sur un coussin fait d'une bouillotte à 37° et d'un bonnet, et - je n'y croyais pas du tout - il est reparti. Il a bu et mangé depuis. Il toujours dans le bonnet, et je contrôle la température de la voiture toutes les 30s ! Ma question: je ne veux pas le remettre à sa "mère" qui apparemment se sent à nouveau "sans gosses", est-ce que je peux ce soir quand les poulettes seront installées pour la nuit, glisser le rescapé sous celle qui a les poussins les plus jeunes? Elle en a 6, si jamais ça joue un rôle!
Merci pour votre aide
Marcou24
cymo89 Admin
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 16:28
bonjour, malheureusement non, il y a de grandes chance qu'elle le rejette et le tue. il va falloir acheter une lampe chauffant (50w ça suffit pour un poussin unique) et l'élever en intérieur.
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 16:45
Si j'ai bien compris tu veux introduire un poussin d'une semaine sous une poule qui à des poussins d'un mois ? Si c'est le cas ce n'est pas possible, la différence d'âge est trop grande.
Marcou Petit Oeuf
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 16:51
Flûte... et essayer de le remettre sous la marâtre ce soir? Même chose? Parce que là je ne sais pas où trouver une lampe chauffante avant ce soir, sans parler du fait que j'ai trois chats et que je ne vois pas où installer le poussin en intérieur (il me faut une cage grillagée sans doute, pour poser la lampe, et j'ai pas non plus). Et demain je pars à 6h30 et rentre à 18h30, donc... Flûte, flûte, flûte... bon je vais sonner les voisins... peut-être que quelqu'un a ça.
Marcou Petit Oeuf
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 16:52
Non, celle sous laquelle je veux réintroduire a des poussins à peine plus âgés, quelques jours, une semaine max.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 17:13
Si c'est quelques jours à une semaine c'est bon tu peux tenter. J'ai déjà fait plusieurs fois sans problèmes. Mais attention, chaque poule est différente et c'est pas sur que ça fonctionne à 100%.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 17:23
bien surveiller, parfois ça a l'air de marcher et on retrouve le petit aplati.
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Jeu 3 Oct 2024 - 20:01
Bon il est retourné sous sa mère à lui, je l'ai placé sous l'aile et tout le monde a l'air content... on verra! Merci pour votre aide.
Marcou Petit Oeuf
Sujet: Re: Changer un poussin de mère? Dim 6 Oct 2024 - 9:16
Alors le poussin est toujours en vie... comme je l'ai beaucoup surveillé j'ai découvert un truc amusant, je ne sais pas si mes poules sont un peu bizarres ou si c'est fréquent? La deuxième nuit après sa "résurrection" j'ai voulu vérifier s'il était bien avec sa mère et je suis donc entrée dans le poulailler (une ancienne porcherie) quand tout le mondé était couché. Eh bien, dans la journée j'ai 4 mères, mais la nuit tous les poussins, y compris le piou-piou miraculé, se regroupent sous seulement 2 d'entre elles, les autres mères sont perchées...