Bonjour a vous,
Je viens un peu voir si des solutions existes ma problematique, ou si c'est moi qui m'inquiete pour rien ou si tout simplement quelqu'un a deja vecu ca.
Ma poule cochin a couver les oeufs de ma soie qui les a quitté après 1 mois et demi dessus. Dimanche dernier et apres 1 semaine de couvaison pour ma cochin, un poussin est née. Ma cochin part manger et boire et retourne sur le nid en laissant le petit la. Je le met donc sous lampe et j'arrive a le donner a quelqu'un qui a des poussins de son age. Je me dis que c'est perdu d'avance qu'elle l'accepte etant donné que elle n'avait qu'une semaine de couvaison.
Aujourd'hui ( encore un dimanche) la voila dehors avec rebelotte 1 poussin mais cette fois elle ne retourne pas sur son nid, elle gambade dans le jardin avec le poussin a coté d'elle.
Mais parce que oui y'a un mais, je vais vous comparer la situation a ma poule soie :
- le poussin s'eloigne la mere glousse mais n'y va pas ( ma poule soie y va des que le poussin glousse)
- elle mange sans lui donner a manger et sans se soucier de lui mais elle glousse ( ma poule soie donner a manger a ses petits avant de elle manger)
- elle lui a montré comment boire ( ma poule soie fait pareille)
- elle s'eloigne de lui sans se préoccuper de si il suit, mais retourne vers la ou il est 2 min apres ( ma poule soie ne quittait jamais un poussin de vu)
-je peux m'approcher elle ne dira rien, les poules peuvent le piquer et s'approchait elle ne dira rien ( ma poule soie s'eloigner des poules, elle attaquait tous le monde sauf le coq)
- depuis ce matin 9h30 que j'ai vu ca, la mere n'a pas pris le poussin sous aile, des qu'il essaye elle se pousse sans rien lui dire ( ma poule soie passait majoritairement son temps couché)
- elle n'essaye meme pas de le mettre avec le bec ( ma poule soie le fesait)
Bref ma conclusion c'est qu'elle ne sait pas faire. Ou alors ma poule soie est une mere superprotectrice et que elle, elle fait les choses en maman moins protectrice et moins stressé.
Dans le contexte ce n'est pas une poule super sociable, elle attaque mes autres poules si elles viennent manger sa graine, elle s'eloigne de moi quand elle me voit et si elle couve c'est une acharnée qui reste jusqu'a 2 mois sur le nid ouragan ou non elle restera.
La je constate que elle n'attaque pas le petit du tout et qu'elle glousse tout le temps, elle reste a coté de moi si je m'approche, et finalement elle a découvé au bout de 2 semaines donc c'est un detail important. Mais elle ne se met pas sur lui et je me dis le pauvre car y'a du soleil et 15 degres dehors ce n'est pas assez non plus pour lui et lui a l'air de vouloir se refugier.
Alors je surveille et finalement c'est la seule chose qui m'inquiete vraiment c'est qu'elle ne le prend pas en dessous. On dirait qu'elle fait un genre de " bon moi je vais la bas soit tu viens ou soit tu viens pas" ou alors " tu vois ca c'est le self, bon bha tu te sert et moi je mange" ou alors " ho attend je suis entrain de manger, joue sans moi" et " hola mon petit je viens de passer 2 semaines couché maintenant je me leve donc tu attendras pour la couverture" et d'un autre côté elle l'accepte et le prend avec elle quand meme.
Ma poule soie est tellement extreme que je trouve que ma cochin est mauvaise mere