Sujet: vos goûts en matière de volailles ! Sam 17 Fév 2024 - 14:46
Rappel du premier message :
J'ai trouvé ça sur la page fb de Matthieu Leuridan : https://www.facebook.com/matthieu.leuridanaviculture?comment_id=Y29tbWVudDoxNzg1NDc5MDE4NTQ4MDI0XzE3ODU0OTMxNzUyMTMyNzU%3D c'était à copier coller et remplir.
Mes gouts pour les poules : (copier/coller/remplir avec vos choix)
Ma race préférée : Wyandotte La race que je déteste : Hollandaise huppée, Poule Soie, trop artificielles. La plus belle race : Wyandotte La race la plus moche : Ko Shamo La race de mon pays que je préfère : Pictave La plus petite race de poule : Serama La plus grosse race de poule : Brahma La race la plus courante : Brahma La race la plus rare : Huppée frisée d'Annaberg La race la plus calme : Poule Soie La race la plus sauvage : Pictave La race la plus agressive : Combattant du Nord La race la plus bizarre : Dong-tao La variété/couleur la plus belle : doré liseré bleu La variété/couleur la plus originale : isabelle liseré gris perle La variété/couleur la plus moche : gris perle Couleurs unies ou couleurs à dessins : couleurs à dessins Pattes roses, jaunes, vertes ou bleues : pattes jaunes Oreillons rouges, blancs, jaunes ou bleus : rouges Crête simple, frisée, en cornes, ou autres : frisée Avec ou sans huppe : sans huppe Avec ou sans plumes aux pattes : sans plumes aux pattes La race avec les plus beaux œufs : Marans La race avec le meilleur gout (viande) : Bresse-Gauloise Le club de race que je veux mettre en avant : Wyandotte Club Français J'en ajoute une : La race que je rêve d'élever : il y en a plein !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh aime ce message
Auteur
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 18:25
Grossir pour avoir plus de viande, pas pour sélection.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 18:39
Là je sais pas quoi dire... Tu à fait un croisement (mais quoi avec quoi ???) pour avoir des plus gros poulets.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 20:34
Ponte aussi pour la Morlaisienne, j'espère car c'est l'un des buts. À deux fins (ou à deux "faims" si vous préférez, œufs mayo en entrée et poulet frites après )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Lun 19 Fév 2024 - 20:37, édité 1 fois
Chinshiva aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 20:35
Janzé x Rhodes ? x Asturies ? x Wyandotte ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 20:39
Wyandotte a écrit:
C'est secret, je ne dirai rien même sous la torture. Après vous allez me copier
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 20:44
Ah... Bon ben tant pis !
cymo89 Admin
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 20:45
tu l'as obtenu en combien de génération ton coq "morlaisien"? c'est fixé ils ont tous la même tête?
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 21:14
cymo89 a écrit:
tu l'as obtenu en combien de génération ton coq "morlaisien"? c'est fixé ils ont tous la même tête?
Non, pas fixé du tout mais déjà plusieurs caractères communs. Tête oui, tous yeux orange, tous même crête et barbillons, tous tarses gris et bien développés, tous noirs mais certains manquent de camail ou il est moins acajou, certains coqs ont du rouge aux épaules mais pas tous... J'ai testé plusieurs souches différentes ce qui complique encore, mais c'est aussi le but pour observer. Et de plus, si j'en garde ce ne serait que quelques uns (ce n'avait pas été le cas l'an dernier et je ne peux pas remettre la main sur les poules vendues pour ponte) Ce serait certainement trop peu pour faire quelque chose de sérieux. Je n'ai pas les moyens de me consacrer à ça, c'est juste un peu de curiosité et ça n'ira pas plus loin. Pas grave, ils sont sympas et appétissants Il y aurait pourtant quelque chose d'intéressant à faire, à mon avis...
cymo89 et Gallinophile aiment ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 21:15
L'abbé Demorlais a écrit:
Wyandotte a écrit:
C'est secret, je ne dirai rien même sous la torture. Après vous allez me copier
Carrément , moi aussi je veux la recette , c'est pas non plus aussi secret que la potion magique de Panoramix.
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 21:21
cymo89 a écrit:
Non, pas fixé du tout mais déjà plusieurs caractères communs. Tête oui, tous yeux orange, tous même crête et barbillons, tous tarses gris et bien développés, tous noirs mais certains manquent de camail ou il est moins acajou, certains coqs ont du rouge aux épaules mais pas tous... J'ai testé plusieurs souches différentes ce qui complique encore, mais c'est aussi le but pour observer. Et de plus, si j'en garde ce ne serait que quelques uns (ce n'avait pas été le cas l'an dernier et je ne peux pas remettre la main sur les poules vendues pour ponte) Ce serait certainement trop peu pour faire quelque chose de sérieux. Je n'ai pas les moyens de me consacrer à ça, c'est juste un peu de curiosité et ça n'ira pas plus loin. Pas grave, ils sont sympas et appétissants Il y aurait pourtant quelque chose d'intéressant à faire, à mon avis...
Et puis c'est juste parce ce que @Guéno a relevé, c'est la seule d'ailleurs. Ben oui, race la plus rare puisqu'il n'y a que moi qui en fait Mais sinon je n'en aurais même pas parlé, à ranger au rayon des expériences personnelles.
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 21:25
Ce serait certainement trop peu pour faire quelque chose de sérieux. Je n'ai pas les moyens de me consacrer à ça, c'est juste un peu de curiosité et ça n'ira pas plus loin. Pas grave, ils sont sympas et appétissants Il y aurait pourtant quelque chose d'intéressant à faire, à mon avis...
Dommage 🥲, ça aurait été la première race Finistèrienne, je trouve qu'on manque de races en Bretagne. On en a que 2 + la courte pattes (si considéré comme bretonne 🥴). Et puis là coucou et la Janzé viennent pratiquement du même endroit, ça aurait changé,...
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 21:32
Celui-ci par exemple est plus cuivré qu'acajou. Il n'a que 2 mois mais je ne pense pas que ça évolue. Par contre il a déjà le cuivré aux épaules. Le noir c'est du noir violet quand ils sont adultes (la Janzé c'est noir vert)
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 21:51
monsieurpouletbzh a écrit:
Ce serait certainement trop peu pour faire quelque chose de sérieux. Je n'ai pas les moyens de me consacrer à ça, c'est juste un peu de curiosité et ça n'ira pas plus loin. Pas grave, ils sont sympas et appétissants Il y aurait pourtant quelque chose d'intéressant à faire, à mon avis...
Dommage 🥲, ça aurait été la première race Finistèrienne, je trouve qu'on manque de races en Bretagne. On en a que 2 + la courte pattes (si considéré comme bretonne 🥴). Et puis là coucou et la Janzé viennent pratiquement du même endroit, ça aurait changé,...
A toi de creuser l'idée. Chez moi elle est partie de plusieurs constats. Un copain qui a des poulets de ferme de beau gabarit en 4 mois en les nourrissant uniquement aux céréales de la ferme et plein air. Je lui disais qu'en 4 mois je ne pouvais faire qu'un poulet de Janzé aux filets bien serrés, bonne qualité de chair, mais on n'arrive pas aux 3kg. Et aussi @Coucou56 qui regrettait que la Janzé ne soit pas plus copieuse.
L'idée est donc d'essayer de garder ce gène croissance rapide en l'associant au volume en gardant la masse, et aussi le caractère familier ainsi que les qualités de ponte (voire les améliorer sans perdre de vue que l'hiver les œufs sont encore plus précieux pour pallier aux carences de saison, donc prédispositions pondeuses d'hiver) et bien sûr, rusticité avant tout.
(et pour moi sans calculateur génétique bien sûr, que de l'observation et de l'expérience de terrain, comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois)
Fan de PADOUE et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 22:08
Je croyais que tu n'aimais pas créer des races... Que tu jugeais qu'il y en a assez. Enfin, ça fait longtemps que je me dis aussi que je devrais faire un cahier des charges de ce que je veux, mais sur des naines bonnes couveuses, bonne chair, croissance rapide et solidité. Ponte aussi, mais je préfère l'aptitude à la couvaison.
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 22:13
J'adore l'idée
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 22:24
Wyandotte a écrit:
Je croyais que tu n'aimais pas créer des races... Que tu jugeais qu'il y en a assez. Enfin, ça fait longtemps que je me dis aussi que je devrais faire un cahier des charges de ce que je veux, mais sur des naines bonnes couveuses, bonne chair, croissance rapide et solidité. Ponte aussi, mais je préfère l'aptitude à la couvaison.
Comme l'a très bien dit J-C Périquet dans un de ces livres, la création d'une race n'est pas "mal", du moment que cette dernière apporte quelque chose à l'aviculture. Et je trouve qu'il à totalement raison (je trouve aussi qu'il manque une race qui vienne des côtes d'Armor ! )
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 22:25
Oui c'est vrai. Mais l'abbé me semblait conservateur. C'est peut être moi qui ai mal interprété certains propos.
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 22:28
Wyandotte a écrit:
Oui c'est vrai. Mais l'abbé me semblait conservateur. C'est peut être moi qui ai mal interprété certains propos.
Un abbé conservateur ? Alors L'abbé pour où contre le latin .
Guéno aime ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Lun 19 Fév 2024 - 22:37
Wyandotte a écrit:
Oui il y a bien assez de races pour que tout le monde y trouve son compte. Le but n'est pas d'en rajouter mais de chercher à obtenir (et réunir) par sélection des critères qui souvent s'opposent. Mais encore une fois, c'est à titre personnel, une expérience, et non dans le but de créer une nouvelle race.
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 7:49
Ok
cymo89 Admin
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 8:40
Citation :
(et pour moi sans calculateur génétique bien sûr, que de l'observation et de l'expérience de terrain, comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois)
le calculateur c'est pour la couleur, mais la couleur c'est juste une parie de l'apparence ça ne fait pas une volaille!
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 8:42
Pourtant mon dernier message est on ne peut plus clair. Je pense que @Pouledu69 a compris où je veux en venir. Si vous voulez un c'est possible de faire appel a un ami ( @Coucou56 ) qui pense que certains poulets ça fait un peu juste à table. J'avais déjà tenté l'expérience l'an dernier en ajoutant un facteur "grossissant", j'amplifie cette année sur une vingtaine de sujets, et, pourquoi pas, voir en F1 et F2.
Au top L'abbé !!
Alors je sais pas si je dois recevoir un message quand tu mets mon pseudo comme sa mais j'ai rien vue et j'ai faille passer a coté de cette discussion qui effectivement m'intéresse beaucoup
Je sais pas si un jour tu nous dévoileras tes secret et puis j'ai aucune expérience dans ce domaine mais d'après tes résultat on peut imaginer un croisement Rhodes Island / Janzé , en connaissant un peu tes gout on imagine que tu vas chercher le poids / croissance Rhodes , caractère Janzé , ponte Janzé , plumage Janzé , rusticité Janzé ...
J'y ai pensé de mon coté aussi a faire une croisement maison type Coucou de Rennes / Janzé , mais la croissance des coucou doit moins rapide que celle des Rhodes...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 8:43
Je m'attendais à une poule haute comme trois pommes (comme j'aime) d'un petit gabarit comme la vache bretonne pie noir et le mouton d'Ouessant. En fait, c'est tout le contraire!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 8:49
Coucou56 a écrit:
Alors je sais pas si je dois recevoir un message quand tu mets mon pseudo comme sa mais j'ai rien vue et j'ai faille passer a coté de cette discussion qui effectivement m'intéresse beaucoup
Même chose pour moi, contrairement à d'habitude je n'ai pas reçu de notification quand l'abbé a écrit mon pseudo. Bizarre! 🤨
cymo89 Admin
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 8:51
Coucou56 a écrit:
Au top L'abbé !!
.
oui en haut dans notifications en version mobile et web. "l'abbé demorlais vous à tagué dans titre du sujet" si tu veux recevoir un mail d'avertissement tu vas dans profil/notification et tu coches email pour "Le tag de son nom d'utilisateur dans un message".
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 8:53
Guéno a écrit:
Coucou56 a écrit:
Même chose pour moi, contrairement à d'habitude je n'ai pas reçu de notification quand l'abbé a écrit mon pseudo. Bizarre! 🤨
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mar 20 Fév 2024 - 9:10
cymo89 a écrit:
Guéno a écrit:
Coucou56 a écrit:
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mer 21 Fév 2024 - 18:05
cymo89 a écrit:
Coucou56 a écrit:
Au top L'abbé !!
.
oui en haut dans notifications en version mobile et web. "l'abbé demorlais vous à tagué dans titre du sujet" si tu veux recevoir un mail d'avertissement tu vas dans profil/notification et tu coches email pour "Le tag de son nom d'utilisateur dans un message".
Ok j'ai vu dans l'onglet notifications effectivement je ferais plus attention . Par contre je ne peut pas cocher la case pour être averti par mail lorsque je suis tagué, je sais pas si c'est normal .
cymo89 Admin
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Mer 21 Fév 2024 - 20:12
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Jeu 22 Fév 2024 - 14:41
Guéno a écrit:
La race la plus rare : poule Morlaisienne (il n'y en a que chez moi)
@L'abbé Demorlais, je n'ai rien trouvé sur cette poule. Peux-tu nous présenter cette bretonne?
Voici les photos d'un jeune coq Morlaisien, né le 19 novembre 2023. Il est noir à camail cuivré acajou, yeux orange, crête droite et rouge, barbillons rouges, tarses gris et forts. Poids adulte souhaité 4kg, croissance rapide.
@L'abbé Demorlais Top ce jeune ! il a un air d'Australorp mais cuivré acajou . Tu vise les 4 kg a 1 an du coup ? tu arrive a voir quel poids a 4-5 moi et avec quelle type de nourritures ?
Citation :
A toi de creuser l'idée. Chez moi elle est partie de plusieurs constats. Un copain qui a des poulets de ferme de beau gabarit en 4 mois en les nourrissant uniquement aux céréales de la ferme et plein air. Je lui disais qu'en 4 mois je ne pouvais faire qu'un poulet de Janzé aux filets bien serrés, bonne qualité de chair, mais on n'arrive pas aux 3kg. Et aussi @Coucou56 qui regrettait que la Janzé ne soit pas plus copieuse.
L'idée est donc d'essayer de garder ce gène croissance rapide en l'associant au volume en gardant la masse, et aussi le caractère familier ainsi que les qualités de ponte (voire les améliorer sans perdre de vue que l'hiver les œufs sont encore plus précieux pour pallier aux carences de saison, donc prédispositions pondeuses d'hiver) et bien sûr, rusticité avant tout.
@L'abbé Demorlais les poulets de ferme sont d'une race particulière ? Son mélange de céréales est peut être plus riche ? De mon coté pour la Janzé je pense que c'était due a la souche... J'espère voir des beaux spécimen conforme a rennes pour mieux me rendre compte sur des sujet " conforme " Si les Janzé te plaisent vraiment , pourquoi ne pas essayer de faire grossir une souche en sélectionnant sur le poids ? Je discuté avec un éleveur de Sussex qui m'expliquait avoir presque réussi a faire prendre plus d'un kilo a ces souches en pas si longtemps au final ( peut être 2-3 ans de mémoire mais vraiment pas certain) et effectivement comparé a d'autre Sussex elle sont bien plus ronde... ( j'en ai a la maison ... )
Tu voit quand tu parle d'optimisation / de production tu réveille toute ma curiosité
Avec un peu de volonté et de concertation je suis sure qu'on peut créer une race / souche de poule exceptionnel avec les membre du forum
cymo89 a écrit:
bon oui c'est normal je ne peux rien faire, forumactif a desactivé cette option afin d'éviter le spam.
@cymo89 Merci d'avoir vérifiée !! Je ferais attention au notifications en haut a droite de l'écran tu coup
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Jeu 22 Fév 2024 - 16:08
Ben oui, race la plus rare puisqu'il n'y a que moi qui en fait Mais sinon je n'en aurais même pas parlé, à ranger au rayon des expériences personnelles.
Les expériences personnelles sont des graines qui ne demandent qu'à germer dans un bon terreau et partagées.
L'abbé Demorlais aime ce message
Coucou56 Oeuf de bronze
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Jeu 22 Fév 2024 - 16:22
Gallinophile a écrit:
Ben oui, race la plus rare puisqu'il n'y a que moi qui en fait Mais sinon je n'en aurais même pas parlé, à ranger au rayon des expériences personnelles.
Les expériences personnelles sont des graines qui ne demandent qu'à germer dans un bon terreau et partagées.
Et je remarque aussi qu'on est quand même quelque un aujourd'hui sur ce forum a être intéressé aux volailles pas seulement sur le coté standard et race mais aussi / surtout sur leur aptitude a la ponte / viande / rusticité...
D'ailleurs je suit aussi tes post / expériences @Gallinophile avec beaucoup d'intérêt .
Pouledu69 et Gallinophile aiment ce message
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Jeu 22 Fév 2024 - 18:42
Coucou56 a écrit:
Guéno a écrit:
La race la plus rare : poule Morlaisienne (il n'y en a que chez moi)
@L'abbé Demorlais, je n'ai rien trouvé sur cette poule. Peux-tu nous présenter cette bretonne?
Voici les photos d'un jeune coq Morlaisien, né le 19 novembre 2023. Il est noir à camail cuivré acajou, yeux orange, crête droite et rouge, barbillons rouges, tarses gris et forts. Poids adulte souhaité 4kg, croissance rapide.
@L'abbé Demorlais Top ce jeune ! il a un air d'Australorp mais cuivré acajou . Tu vise les 4 kg a 1 an du coup ? tu arrive a voir quel poids a 4-5 moi et avec quelle type de nourritures ?
Citation :
@L'abbé Demorlais les poulets de ferme sont d'une race particulière ? Son mélange de céréales est peut être plus riche ? De mon coté pour la Janzé je pense que c'était due a la souche... J'espère voir des beaux spécimen conforme a rennes pour mieux me rendre compte sur des sujet " conforme " Si les Janzé te plaisent vraiment , pourquoi ne pas essayer de faire grossir une souche en sélectionnant sur le poids ? Je discuté avec un éleveur de Sussex qui m'expliquait avoir presque réussi a faire prendre plus d'un kilo a ces souches en pas si longtemps au final ( peut être 2-3 ans de mémoire mais vraiment pas certain) et effectivement comparé a d'autre Sussex elle sont bien plus ronde... ( j'en ai a la maison ... )
Tu voit quand tu parle d'optimisation / de production tu réveille toute ma curiosité
Ceux de mon collègue sont des croisés, pas de race particulière mais des grands coqs. Il nourrit au blé et en liberté mais elles ont accès au maïs.
Pour les Asturies j'ai bien augmenté le poids aussi en sélection, surtout les poules (les premières étaient un peu légères) Mon morlaisien n'a que 3 mois, je ne l'ai pas pesé mais il est plus gros et plus fort de tarses que les Janzé de même âge (mais le but n'est pas de remplacer ou faire grossir la Janzé, c'est autre chose)
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Jeu 22 Fév 2024 - 18:45
Coucou56 a écrit:
Et je remarque aussi qu'on est quand même quelque un aujourd'hui sur ce forum a être intéressé aux volailles pas seulement sur le coté standard et race mais aussi / surtout sur leur aptitude a la ponte / viande / rusticité...
Hé oui, le peuple a faim!
Gallinophile, Chinshiva et j-v19160 aiment ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: vos goûts en matière de volailles ! Sam 24 Fév 2024 - 8:02
ayant des poules depuis une trentaine d'année et ayant esssayé plusieurs races , que j'ai laissé de coté pour plusieurs raison , je me suis mis a la maline tdd , pour son look en premier (coup de coeur) son volume , sa vitesse de croissance ,sont gout et sa rusticité , pas pour ça ponte qui est assez moyenne , j'ai quelques pondeuse pour les oeufs .. je rejoint la societé avicole de par chez moi pour pouvoir exposer lol AG ce soir ... ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message