Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierBesoin de conseil pour pigeon Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherBesoin de conseil pour pigeon Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» couvées 2024
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 18:46

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Chinshiva Aujourd'hui à 18:37

» Couvées 2024
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 18:34

» Quelle maladie ?
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar leo68720 Aujourd'hui à 18:25

» Durée incubation canard de barbarie
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Billman Aujourd'hui à 18:08

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Auroore34 Aujourd'hui à 18:08

» Oie qui a le cloaque sorti
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Auroore34 Aujourd'hui à 18:00

» Construction volière et poulailler
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pidé Aujourd'hui à 15:54

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 15:48

» Excréments dans l'eau des poules
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 15:38

» produits diatosphere .
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 13:40

» Présentation
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:42

» Poussin patte vers l’avant urgence
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Ev.f Aujourd'hui à 10:08

» sexage oies de toulouse
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pouledu69 Aujourd'hui à 9:35

» concours photo poussins 2024
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» Oison en détresse
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour pigeon

Aller en bas 
+2
Nimbus
rosalia
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 21:54

Bonjour, j'avais déjà fait un post pour mon pigeon Pigeon il y a plus d'une semaine.

Comme je l'indiquais, je l'ai trouvé lorsqu’il avait un mois le 14 octobre 2023 et il était dans un sale état. Il avait été traité contre la coccidiose et les vers à son arrivée, puis mi-novembre contre la trichomonose. Le 10 décembre, il a été traité contre le ténia et j'ai retrouvé le vers dans ses fientes au matin. Je dois renouveler le traitement le 24 décembre.

Jusque là tout allait bien. Il y a deux jours, ses fientes faites pendant la nuit étaient de couleurs vertes et plutôt molles. Comme j'avais commencé à lui donner de la levure de bière spéciale pigeon la vielle, je me disais que c'était peut-être normal. 

Hier matin et ce matin, les fientes de la nuit me semblaient normales (ni trop dures, ni trop moules avec une couleur un peu foncées). Mais après son premier repas et premières gorgés d'eau, celle si étaient en diarrhées ou baignant dans une flaque d'eau, puis dans la journée ça redevient fermes. à noter aussi que ce matin j'ai trouvé des graines quasi intactes dans ses fientes de la nuit. Il peut de nouveau faire de la diarrhée dans la journée, dès fois c'est un peu après avoir bu ou sinon de façon aléatoire. Par exemple aujourd'hui, il a mangé ce matin, volé un peu, puis il a passé la suite de la journée à dormir. Il a remangé un peu au soir mais pas beaucoup. Il est arrivé que ses excréments soient une flaque d'eau avec des morceaux solides dedans, et l'eau pouvait être blanche. Il me semble qu'il a maigri.Il éternue par moment et ouvre grand le bec. J'ai ouvert sont bec, rien de suspect.

De son côté, je pense qu'il est naturellement fragile car ses plumes définitives ne sont pas encore toutes sorties, et il en perd plusieurs par jours (petites ou grandes).

Avez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que ça pourrait de nouveau être la trichomonose ? 

Sachant qu'il ne sort pas de chez moi, c'est possible qu'il est mangé quelque chose qui traînait que je n'avais pas vu et l'a fait retomber malade ? J'avais vu sur internet que trop de médicament pouvaient créer le développement de cette maladie car les parasites sont naturellement présents dans leurs estomac. Ou encore le stress.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 23:07

Bonsoir Rosalia,
C'est toujours perturbant de constater un changement d'aspect des fientes. Il faut surtout s'inquiéter quand celui-ci est associé à un changement de comportement de l'oiseau.
Si tu constates que "Pigeon" est moins dynamique que d'habitude, qu'il ne s'occupe pas de lui (ne lisse pas ses plumes), qu'il se tient "en boule" en gonflant son plumage, qu'il mange moins bien, c'est qu'il ne va pas bien.

La succession des traitements l'a sûrement fatigué tout en bouleversant sa flore intestinale. La levure devrait l'aider à la rétablir. 👍🏻

N'hésite pas à le peser chaque jour à la même heure pour surveiller sa croissance.
Lui donner des vitamines (Vitavia ou autre) et un bloc de sels minéraux pour pigeon l'aidera sûrement à se refaire une santé.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 23:30

Guéno a écrit:
Bonsoir Rosalia,
C'est toujours perturbant de constater un changement d'aspect des fientes. Il faut surtout s'inquiéter quand celui-ci est associé à un changement de comportement de l'oiseau.
Si tu constates que "Pigeon" est moins dynamique que d'habitude, qu'il ne s'occupe pas de lui (ne lisse pas ses plumes), qu'il se tient "en boule" en gonflant son plumage, qu'il mange moins bien, c'est qu'il ne va pas bien.

La succession des traitements l'a sûrement fatigué tout en bouleversant sa flore intestinale. La levure devrait l'aider à la rétablir. 👍🏻

N'hésite pas à le peser chaque jour à la même heure pour surveiller sa croissance.
Lui donner des vitamines (Vitavia ou autre) et un bloc de sels minéraux pour pigeon l'aidera sûrement à se refaire une santé.

Merci pour ton message. 

Avant, il mangeait le matin, vers 12h et vers 15h30 puis se posait dans un coin et dormait jusqu'à ce que je le mette dans sa cage. Depuis hier il mange le matin mais j'ai l'impression moins qu’avant. Aujourd’hui il a passé une grosse partie de la journée à dormir hormis le repas et faire un peu ses plumes. Il était allongé dans sa cage ce soir alors que d’habitude il dort sur une patte.

Ses fientes alternent entre diarrhées, fientes solides, ou baignant dans de l'eau.

Pour le poids en le récupérant ce soir, je suis certaine qu'il a maigri, déjà hier soir il semblait moins lourd. Son jabot était tout vide. Je lui donne un mélange de grit en plus des graines. J'ai commandé des vitamines et de l'huile d'ail mais ça ne devraient arriver que la semaine prochaine.

Après son dernier traitement, il avait retrouvé sa routine et des fientes normales.

Est-ce qu'un surdosages de levure pourrait créer ce problème ? Ou sinon c'est plus côté maladie ?

J'ai du alazol et du METOXYL.

J'ai voulu appeler les urgences vétérinaires de ma ville un week-end mais ils m'ont dit que les pigeons des villes sont considérés comme sauvages donc non prit en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 6:43

rosalia a écrit:
Pour le poids en le récupérant ce soir, je suis certaine qu'il a maigri, déjà hier soir il semblait moins lourd. Son jabot était tout vide. 
Est-ce qu'un surdosages de levure pourrait créer ce problème ? Ou sinon c'est plus côté maladie ?
Sa perte de poids et son jabot vide le soir ne sont pas de bons signes. Il ne va pa bien!

Etant donné que cela coïncide avec la prise de levure, arrête de lui en donner pour voir s'il se sent mieux...mais j'ai peur que ça soit autre chose vu qu'il éternue.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus. J'ai eu des pigeons, mais ils n'ont jamais été malades. Il serait mieux de l'emmener à nouveau chez son vétérinaire.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 6:59

Guéno a écrit:
rosalia a écrit:
Pour le poids en le récupérant ce soir, je suis certaine qu'il a maigri, déjà hier soir il semblait moins lourd. Son jabot était tout vide. 
Est-ce qu'un surdosages de levure pourrait créer ce problème ? Ou sinon c'est plus côté maladie ?
Sa perte de poids et son jabot vide le soir ne sont pas de bons signes. Il ne va pa bien!

Etant donné que cela coïncide avec la prise de levure, arrête de lui en donner pour voir s'il se sent mieux...mais j'ai peur que ça soit autre chose vu qu'il éternue.

Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus. J'ai eu des pigeons, mais ils n'ont jamais été malades. Il serait mieux de l'emmener à nouveau chez son vétérinaire.
Je ne lui ai pas donné de levure hier. Ses fientes alternées entre dures très foncées et des morceaux dans des flaques de liquides, ainsi que de la diarrhée.

Pendant la nuit il a fait des fientes dures et foncées. J'ai voulu vérifier s'il y avait rien dans son bec et je n'ai rien vu. Une fois que je l'ai laissé tranquille, il a bu de l'eau et rebelote, des morceaux de fientes dans une flaques d'eau.

Je pense que de base il a été abandonné par ses parents par instinct de sélection naturelle. C'est sûrement pour ça qu'il enchaîne les maladies... Je me sens impuissante car j'ai l'impression que quoi que je fasse, il y a toujours quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 7:00

@Guéno Merci pour ton temps et tes réponses.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 7:07

Je ne sais pas de quel département tu es, mais tu peux contacter l'association le CHENE au 02 35 96 06 54 - refuge d'oiseaux sauvage blessés, ils sont dans le 76, mais ils peuvent à minima te conseiller ou te redonner un contact local.

Tu peux également contacter l'association locale de la LPO en fonction de ton département même si leurs missions ne comportent pas forcément du soin.

Malheureusement, ça rejoint un peu ton dernier message, souvent les bénévoles te font aussi prendre conscience que sauver coûte que coûte un animal souffrant, quand son espèce n'est pas en danger, c'est faire plus de mal que de bien.
Si je comprends ce raisonnement d'un pur point de vue logique, quand on aime les animaux c'est compliqué de les laisser souffrir... et mourir.

J'espère que tu finiras par trouver de quoi il souffre et qu'il finira par se remettre 🤞

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 7:30

Nimbus a écrit:
Je ne sais pas de quel département tu es, mais tu peux contacter l'association le CHENE au 02 35 96 06 54 - refuge d'oiseaux sauvage blessés, ils sont dans le 76, mais ils peuvent à minima te conseiller ou te redonner un contact local.

Tu peux également contacter l'association locale de la LPO en fonction de ton département même si leurs missions ne comportent pas forcément du soin.

Malheureusement, ça rejoint un peu ton dernier message, souvent les bénévoles te font aussi prendre conscience que sauver coûte que coûte un animal souffrant, quand son espèce n'est pas en danger, c'est faire plus de mal que de bien.
Si je comprends ce raisonnement d'un pur point de vue logique, quand on aime les animaux c'est compliqué de les laisser souffrir... et mourir.

J'espère que tu finiras par trouver de quoi il souffre et qu'il finira par se remettre 🤞

Merci pour ton message, je les contacterai dans la matinée on ne sait jamais. J'espère aussi que ça va finir pour aboutir, car ce n'est pas évident. Je me suis attachée à lui et il enchaîne les problèmes, c'est un déchirement à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 8:03

En regardant sur internet, j'ai trouvé un site intéressant.

https://www.pigeon-voyageur.eu/la-fonction-renale-chez-le-pigeon/

Il y a ce passage : "Comme les reins éliminent aussi l’eau en excès, il est bon que l’amateur évalue l’origine de cette eau dans les fientes. En effet, l’eau évacuée par le cloaque et l’anus peut avoir deux origines; l’une c’est le rein, ce qui équivaut à l’urine des mammifères. C’est l’eau absorbée au niveau de l’intestin, passée dans le sang et évacuée – la partie en excès -par l’appareil urinaire. C’est l’eau de la soif intense absorbée “nerveusement” en excès et dont la fraction en trop est très vite éliminée. C’est aussi l’eau des inflammations des premières voies digestives, en particulier du jabot, signant l’absorption excessive de sel – ou d’engrais minéraux -l’inflammation par la trichomonose, la candidose, la mycoplasmose etc. Par contre lorsque la paroi intestinale est en mauvais état (coccidiose-vers-paratyphose- microbismes ou viroses enflammant l’intestin) elle filtre mal la ration, y compris l’eau. On a donc amaigrissement (les aliments sont eux aussi mal absorbés) et émission d’une diarrhée homogène, en “bouse de vache”, tout à fait différente de celle de l’excès d’eau urinaire, qui apparaît “en flaque d’eau avec un boudin au milieu”. En fait ce “boudin” est la partie – de consistance normale -d’origine intestinale."

Et aussi celui-ci: " Les reins sont exposés aux divers microbismes, en particulier la paratyphose, beaucoup plus rarement la leucose. Ils sont surtout exposés aux intoxications. Avec le foie, ils sont les filtres et les défenseurs de l’organisme. C’est dire que ce sont eux qui souffrent dans les intoxications par le sel, les engrais, les excès médicamenteux, les excès alimentaires. "

Vu que ses fientes sont plus comme des boudins dans une flaque (la diarrhée était au début mais presque plus maintenant), je penserai pour un retour de trichomonose. Les symptômes qu'il a en ce moment son proches de ceux de la dernière fois.

Je n'exclus pas non plus que c'est dû à une surdose de levure de ma part...

J'espère que les associations pourront m'aider.


Dernière édition par rosalia le Jeu 21 Déc 2023 - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 11:05

Article intéressant qui donne en effet des pistes!

Je te donne les coordonnées de Jean-Luc Giner qui devrait pouvoir t'aider: 06 79 68 68 92. C'est un fervent défenseur, protecteur et sauveur de pigeons.
Tu peux l'appeler, lui envoyer un texto ou poser tes questions sur son groupe Facebook "laroucoulade pigeons tourterelles"  (on n'a le droit qu'à une publication sur son groupe FB si on adhère pas).

Courage! Tiens nous informés. 🤞🏻

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 20:23

Rebonjour, je viens aux nouvelles.

@Nimbus j'ai essayé d'appeler le numéro que tu m'as donné mais ça n'a pas répondu. J'imagine qu'ils étaient occupés.


@Guéno Merci sincèrement pour ce contact, je vais le garder précieusement.



Concernant Pigeon, au réveil, il a essayé de picorer un peu ses graines avant de partir puis y revenir, mais rien de concluant. Rebelote, dès qu'il buvait, ses fientes étaient des boudins qui se noyaient dans une marre d'eau. En plus il semblait encore plus affaibli.


J'ai préféré agir car il était complètement éteint. J'ai donc retenu la trichomonose car il y avait trop de similitudes avec la dernière fois et ça concordait avec les différent site. Je lui ai donc redonné le même traitement de l'autre fois. (vivement que les vitamines arrivent pour le booster un peu)



Après ça, ses fientes sont passées à de la diarrhée plus ou moins fermes avant de reprendre une apparence normale en fin de matinée. Au alentour du couché du soleil, il a grignoté quelques graines mais je n'ai pas vu la quantité exacte, j'étais dans une autre pièce.



Au moment où j'écris, ses fientes sont normale. Il ne s'allonge plus en tas et il fait même ses plumes, chose qu'il n'a pas vraiment fait hier. Je croise les doigts pour que ça continue comme ça et que ça soit la bonne.



Merci à vous pour vos messages, je continuerai à vous informer sur son état.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 21:57

Tout laisse à penser que tu as vu juste en soupçonnant la trichomonose. 👍🏻
Son comportement de ce soir redonne de l'espoir. Ouf! 

Dans son malheur, il a beaucoup de chance d'avoir été sur "ta route".
Bravo pour ton dévouement et merci pour ces nouvelles.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 11:36

Bonjour Guéno, merci à toi pour ton intérêt pour Pigeon. Tu réponds toujours, c'est très gentil. J'ai l'impression que tu aimes autant les animaux que moi. ^^

Pour son état, il va mieux. Ses fientes étaient fermes toute la nuit. Ce matin, il a beaucoup mangé comparer au autre jour. Il a même fait plusieurs repas depuis.

Après mangé et bu, ses fientes étaient un peu en diarrhée, ou des morceaux de boudins en diarrhée dans un peu d'eau, avant de revenir normal. Je trouve que c'est mieux car l'eau est moins séparé qu'avant et c'est beaucoup plus mélangé au résidu alimentaire, je suppose qu'il assimile mieux l'eau.

Vu que le médicament est sous 7 jours et qu'il ne le prend que depuis hier, ça ira de mieux en mieux. Ce qui est rassurant c'est que ça ne s'empire pas comparé à avant le début du traitement. J'ai préféré ne pas le sortir hier et aujourd'hui pour qu’il ne fasse pas trop d'exercice, il a besoin de repos.

Hier soir j'ai installé une chaise à côté de sa cage et j'y suis restée un moment, il avait l'air content. Je vais le refaire dans la journée.

Je continue à vous tenir au courant.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:15

Rebonjour, petit point info.

Son état est beaucoup mieux. Il mange beaucoup, il a repris du poids et son jabot était plein dans la matinée. Il passe beaucoup de temps à faire ses plumes et jouer avec le jeu que je lui ai confectionné. Hier il a travaillé plusieurs fois ses ailles dans la cage. Je préfère attendre demain pour le laisser sortir.
Comme la veille, je me suis installée à côté de lui longtemps.

Cependant, comme tous les matins après son premier repas, ses fientes sont de la diarrhée dans de l'eau. J'ai donc appelé le contact que tu m'as donnée Guéno. Il était ravi d'apprendre qu'on dise autant de bien de lui. 

Il m'a dit qu'il ne donne pas de levure au pigeon et d'arrêter d'en donner. Ce que j'avais déjà fait. Puis pour la trichomonose, il s'avère que je donnais trop de médicaments par dose. On m'avait mal conseillé. Du coup il a reçu 4 fois la dose recommandé pendant 2.5 jours (dont ce matin). J'ai donc décidé de plus en donner pour aujourd'hui et reprendre demain.

Je continue à vous faire un point quotidien si vous voulez. ^^

Bonne journée.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:53

Bonjour @rosalia,

Ces bonnes nouvelles font très plaisir!
J'ai pensé que la levure t'avait été conseillée par le vétérinaire.
Tu as bien fait de prendre l'avis du spécialiste. Sur un groupe FB de pigeons (que j'ai quitté à cause de l'agressivité des administrateurs/modérateurs) j'ai déjà lu des messages très critiques à son sujet.
J-L Giner est un passionné qui n'hésite pas à mener des opérations commando pour défendre des pigeons des villes en très mauvaise posture. C'est quelqu'un qui dérange...d'où peut-être son étonnement en entendant qu'on pouvait dire du bien de lui.

Bien sûr qu'il faut continuer à nous donner des nouvelles. Une photo de Pigeon, les plumes désormais bien lissées, nous plairait! 😉

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 23:55

Je suis contente de lire ton message. Je continuerai de donner des nouvelles et la photo arrive.^^

Aujourd’hui il a été un peu agressif et énervé en fin de journée, j'imagine qu'il a hâte de sortir de la cage.

Concernant J-L Giner, il a vraiment pris le temps de me conseiller, on sent clairement sa passion, je dirais même dévoilant à ces petites bêtes à plumes, ça réchauffe le cœur.

Pour la levure j'avais vu des conseils sur internet. Je ne sais pas s'il l'a mal assimilé ou que j'ai trop dosé...mais je ne pense plus en redonner.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 21:32

Coucou,

J'espère que vous avez tous passés de bonne fête.

Pigeon continue dans sa lancée. Il mange (il a passé la matinée d’aujourd’hui devant sa gamelle de graines) et boit son eau médicamenteuse.

Il peut lui arriver d’éternuer quelques fois mais c'est devenu plus rare, pareil pour les bâillements.

Je devais lui donner son rappel pour les vers aujourd'hui, mais j'ai préféré éviter pour pas le surcharger niveau médicament.


Quand il a retrouvé là liberté hier, il était content mais il en a vraiment profité aujourd'hui. J'imagine qu'il lui fallait un petit temps pour retrouver ses repères.

Je vais essayer de prendre une jolie photo de lui. Encore merci pour tout.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 8:15

L'appétit est là, l'énergie pour se balader aussi. Une fois de plus, il est sorti de sa mauvaise passe...il est très fort...et sûrement très bien coaché!  ;)
Besoin de conseil pour pigeon 865626

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 13:02

Bonjour Guéno,

J'aurai aimé avoir ton enthousiasme mais une fois de plus les nouvelles ne sont pas bonnes. Je commence vraiment à désespérer.

J'ai trouvé des genres de œufs blancs dans ses fientes ce matin. Ce n'est pas le ténia cette fois car les petits œufs s'allongent comme des larves. Je commence à me dire que le paquet de graines que j'ai acheté, était contaminé, c'est pas possible.

Encore pour le trichomonose, je pense que le point de départ est la levure mais pour des vers ronds, il n'en a jamais eu avant et il ne sort pas de chez moi, je n'ai pas d'autres animaux.

Une nouvelle fois, j'ai appelé Mr Ginet. Il m'a dit d’arrêter l'alazol et de lui donner le ternivern 500. Il m'a aussi conseillé du floratonyl (répare la flore intestinale) et des pilules fortifiantes tonic pills (vitamines). Je les ai commandé à la pharmacie ça devrait arriver d'ici deux jours.

Il m'a aussi dit de lui donner un grand bain, ce que j'ai fait non sans mal car il n'aime pas vraiment qu'on le touche à part quand il faut le sortir de sa cage.

Après Mr Ginet a été rassurant, il m'a dit que le stress, trop d'antibiotique, peuvent perturber l'intestin du pigeon et donc provoquer les maladies qu'il a. Normalement avec le Floratonyl, ça ira mieux. J'espère vraiment car j'ai l'impression d'être constamment sous stress avec lui. Je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose. Je finis par me demander s'il ne serait pas mieux en liberté même s'il est habitué avec moi.

Enfin voilà, comme toujours je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 15:57

Bonjour Rosalia,
J'ai fait des recherches pour savoir si ces "oeufs" pourraient être des oeufs de ténia à un stade de développement plus avancé que la dernière fois, c'est à dire avec une larve plus âgée à l'intérieur. Je n'ai rien trouvé de concluant...et j'ai l'estomac retourné...c'est vraiment immonde.😅
Pour certains parasites, la contamination peut se faire par ses propres fientes quand "Pigeon" se toilette et mange des graines tombées et souillées. J'imagine que M.Ginet a émis cette hypothèse en te conseillant de le laver.

Si malgré la découverte de ces oeufs, il boit, se nourrit, reste actif et s'occupe de lui, ne t'inquiète pas trop. Donne lui le traitement conseillé, et surveille son comportement comme tu sais le faire. S'il demeure vif et continue à s'intéresser à lui et à son environnement, ça va aller!  Besoin de conseil pour pigeon 628220

Dehors, si fragile, à son jeune âge et en plein hiver, il serait condamné. Il est mieux avec toi!

Courage et merci pour ces news! 🤞🏻

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 22:47

Merci beaucoup pour tes recherches, j'avais moi même regardé et je te rejoins, même si immonde est encore trop gentil.  Besoin de conseil pour pigeon 1f616 ça n'a pas l'air d'être le ténia cette fois, mais plus des vers ronds. Mr Ginet m'a dit qu'il a rencontré ce cas qu'une fois depuis qu'il s'occupe des pigeons et il a donné le même traitement qu'il m'a conseillé.(bain + ternivern)

Concernant ton message, il me fait chaud au cœur et me remonte le moral car j'étais un peu au plus bas. Je ne pouvais pas m'empêcher de culpabiliser de le retenir chez moi alors que peut-être dehors il serait mieux, ou encore d'avoir mal fait quelque chose. Mais avec le recul, la conversation avec Mr Ginet et en te lisant, je pense qu'en effet, il a peu de risque de survie dehors.

Pour la contamination, Pigeon a la fâcheuse manie de jeter ses graines par terre puis les manger. Vu que sa cage est une cage de transport pour chien (c'est le plus grand au moindre coût que j'avais trouvé), je vais essayer de bricoler un caillebotis demain pour que ça ne se produit plus quand il est à l'intérieur.

Ce matin jusqu’à midi il a bien mangé mais depuis que je lui ai donné son bain et le ternivern à ma pause déjeuner, il est resté en haut de l’étagère à dormir comme s'il était sonné. Il a juste bu de l'eau et n'a pas mangé depuis. J'ai touché son jabot quand je l'ai mis dans sa cage vers 18h, il n'était ni trop vide, ni trop plein. Il n'a d'ailleurs pas fait de fientes à l’intérieur de sa cage. Par contre, il a fait plusieurs fois ses plumes. Quand je lui ai donné son bain, il était paniqué et pour l'attraper dans la maison, ça a été un peu la course poursuite, j'imagine que toutes ses émotions l'ont fatiguées. Il ne se laisse pas facilement attraper la journée alors que le soir il est plus coopératif.

Je reste en surveillance comme toujours, tu peux compter sur moi. Je suis déterminée à faire mon maximum pour que tout aille bien pour lui.

Avec tout ça et les fêtes, je n'avais pas la tête à prendre une photo, je le ferai demain sans faute.  Je vous tiens au courant. Besoin de conseil pour pigeon 862863

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:12

L'idée du caillebotis est très bonne, mais si celui-ci est fait avec une grille j'ai peur qu'il ait mal aux pattes. À étudier! 

Oui, la course-poursuite puis le bain l'ont certainement stressé et sonné. Il ira mieux après une bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:27

Je comptais le faire avec du grillage. 

Tu penses qu'il serait mixeur d'acheter un caillebotis spéciale cage à oiseaux ? Quelque chose dans ce style : https://www.ornibird.com/fr/caillebotis/631-caillebotis-grilles-en-plastique-38x38cm-avec-pieds-amovibles-26129-natural-caillebotis-grilles-en-plastique-a-utiliser-comme-gr-1516737593696.html
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:36

Je pense qu'il aura mal aux pattes si tout le sol de sa cage est fait de caillebotis.
Par contre, si tu mets le caillebotis seulement sous et autour de sa mangeoire, ça devrait aller!

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:52

Je pense que ce modèle peut-être bien : https://www.ornibird.com/fr/caillebotis/5009-grille-en-plastique-25x25x28cm-natural-1478-natural-grille-en-plastique-25-x-25-x-28-cm-natural-5413500266015.html

Vu que ma cage fait du 61*50, ça me permettrait de recouvrir que la moitié. Après il a son perchoir et une plateforme en hauteur sur lesquels il reste dès qu'il ne mange pas. ça lui permettra de varier de support et ne plus manger les graines au sol. ^^

Quand il est en liberté par contre c'est une autre histoire.  Besoin de conseil pour pigeon 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 7:47

Les espaces de cette grille ont l'air d'être larges, non?
Si ce n'était pas un caillebotis pour pigeon, je te dirais avec certitude que ça ne convient pas et que ses pattes risquent de passer au travers. 

Sinon, pour limiter la projection des graines, tu peux opter pour une mangeoire avec des rebords (mangeoire en céramique pour cochon d'Inde).
Tu peux en trouver à moins de 4 euros sur internet. Les animaleries en vendent aussi.

Besoin de conseil pour pigeon Me_60310

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 13:02

Bonjour,

Le pot est une bonne idée, je vais en prendre un. Part contre, je pense que le caillebotis est nécessaire car il marche dans ses fientes puis retire les résidus collés à ses pattes avec son bec, ou des fois les mordille. Je pense que ça éviterait des problèmes futurs. Je le mettrais sous le rebord de sa plateforme car c'est là qu'il fait le plus ses besoins la nuit. 

Bonne nouvelle, j'ai trouvé le vers dans ses fientes. Il était moins grand que la dernière fois, et il m'a semblé moins translucide et plus jaunes. On croise les doigts pour que ça soit la bonne. ^^

Chose promise, chose dû, les photos de ma petite star Pigeon :

- à son arrivée le 14 octobre:

Besoin de conseil pour pigeon Arrivz14

- après son bain  Besoin de conseil pour pigeon 1f603 

Besoin de conseil pour pigeon 20231215

- aujourd’hui :

Besoin de conseil pour pigeon 20231216Besoin de conseil pour pigeon 20231217

Il a fait pas mal de chemin le petit, il est plus résistant qu'on le croit. ^^

Encore merci de répondre présent pour suivre ses aventures, ça m'aide beaucoup émotionnellement.
Besoin de conseil pour pigeon 56346
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 19:45

Ah mais il a ses plumes d'adulte! Naïvement, je l'avais imaginé plus jeune. Quel bel avatar! 😍

Bien sûr que tu peux mettre un caillebotis. S'il est bien conçu (pas de possibilité d'y coincer ses pattes) et si "Pigeon" ne passe pas tout son temps dessus, il n'y a pas de problème!

Encore un vers HS, le vermifuge est efficace. 👍🏻

Ton aventure avec "Pigeon" est loin d'être finie; il a une sacrée niaque! 

Besoin de conseil pour pigeon 3084524206 pour ces nouvelles.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 20:41

J'espère que les compléments qui t'ont été conseillés vont lui permettre de dépasser ses problèmes de santé.
En tout cas il est beau Pigeon, je l'inscrit au concours photo!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 21:11

Guéno a écrit:
Ah mais il a ses plumes d'adulte! Naïvement, je l'avais imaginé plus jeune. Quel bel avatar! 😍

Bien sûr que tu peux mettre un caillebotis. S'il est bien conçu (pas de possibilité d'y coincer ses pattes) et si "Pigeon" ne passe pas tout son temps dessus, il n'y a pas de problème!

Encore un vers HS, le vermifuge est efficace. 👍🏻

Ton aventure avec "Pigeon" est loin d'être finie; il a une sacrée niaque! 

Besoin de conseil pour pigeon 3084524206 pour ces nouvelles.

Merci pour les compliments, j'ai encore du mal à réaliser qu'il est devenu aussi beau. Chaque matin j'admire ses nouvelles plumes. C'est digue comme il grandit vite quand il n'est pas malade. J'espère que tu as raison et qu'on sera compagnon de vie encore un moment. 

Et oui, c'est un sacré combattant ! Ce pigeon a vraiment la niaque de vivre ! 

J'aime à penser qu'il doit être bien chez moi, sinon il aurait peut-être baissé les bras depuis. Enfin c'est ce que je me dis. 

Des fois quand je suis au plus bas à cause de son état de santé, il lui arrive de venir vers moi et rester dormir pas très loin. Aussi bête soit-il, ça me réconforte et me donne envie de me battre pour lui. Surtout quand je vois ses photos avant/après. 

C'est pour ça que je venais m’asseoir à côté de lui quand il était en convalescence à cause de la maladie. Je me disais que ça pouvait peut-être l'aider de voir qu'il n'est pas abandonné, pas comme avec ses parents. à chaque fois il se gonfle et dort à point fermé tant que je suis là.
 
Pour le caillebotis, tu as raison, je dois prendre quelque chose avec des emplacements étroits. J'en ai trouvé quelque un, mais c'est des grands formats ou en quantité. C'est rare à l'unité. Je vais essayer de regarder à Leroy Merlin si je ne trouve pas quelque chose qui pourrait faire l'affaire car sur internet j'ai du mal à visualiser les espaces.

Comme toujours, je vous tiens au courant.


Dernière édition par rosalia le Jeu 28 Déc 2023 - 12:43, édité 1 fois

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 21:16

cymo89 a écrit:
J'espère que les compléments qui t'ont été conseillés vont lui permettre de dépasser ses problèmes de santé.
En tout cas il est beau Pigeon, je l'inscrit au concours photo!
Merci beaucoup ! Rien que de savoir qu'il est participant c'est déjà une grande victoire, je suis honorée. Je le trouve beau. C'est un petit peu ma star, du coup je manque d'objectivité. Mais savoir que d'autres pensent pareil ça me fait plaisir.^^

Pour les médicaments, j'ai reçu les comprimés ce soir, je lui en donnerai un demain. J'espère aussi que ça ira enfin mieux. 

Merci de suivre ses aventures de loin. Besoin de conseil pour pigeon 862863

cymo89 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 19:00

Bonjour, je viens aux nouvelles avec du bons comme du mauvais.

La bonne nouvelle est que Pigeon va bien. Il mange, boit, joue, vole, il est plein de vie. Au niveau de ses fientes, elles sont pour la plupart normales, bien qu'une fois de temps en temps il va en faire une en diarrhée ou des petits bouts dans un peu d'eau (c'est surtout le cas quand il boit beaucoup). En tout cas rien de préoccupant.

Le post aurait pu s'arrêter là, mais qu'elle ne fut pas ma surprise de trouver un autre jeune pigeon en difficulté en fin de matinée. Il était caché sous une voiture. J'ai réussi à l'attraper car il était dans un mauvais état. Son aile droite était pendante et il avait plusieurs blessures ouvertes à vifs.

J'ai donc appeler Mr Ginet qui m'a indiqué qu'il s'agit cette fois d'un pigeon ramier et que je ne devais pas le laisser dehors. En suivant ses conseils, je l'ai lavé et donné un cachet de fortifiant. Après quoi, j'ai constaté qu'il avait une grosse boule à l'intersection entre son aile et son corps, mais aussi qu'il était aveugle d'un œil. J'ai appelé Mr Ginet pour qu'il ne donne les indications à suivre. J'ai du percer la boule et elle s'est dégonflée, il semble s'agir d'une boule d'air qui serait dû à une attaque. Enfin nous l'espérant car l'autre possibilité est une tumeur. 

La bonne nouvelle est qu'il y a du mieux. Au début il était allongé sur le côté opposé à sa boule avec des difficulté à tenir en équilibre. Actuellement il est allongé normalement, il dort après que je l'ai fait boire et donné quelques graines. Je dois rappeler Mr Ginet demain matin pour faire le point qui je l'espère sera positif.

Quoiqu'il en soit, nous avons fait notre maximum, même lui n'aurait rien pu faire de plus. Entre temps j'avais essayé d'appeler le vétérinaire mais il n'a pas répondu. Et je n'ai pas essayé le second car la dernière fois ils n'ont dit qu'un pigeon trouvé par terre n'est pas pris en charge par leur cabinet.

Ironie de la situation (bien que très stressant à vivre pour moi) en 10 ans que j'ai quitté le domicile de mes parents, je n'ai jamais trouvé d'animaux blessée. Aujourd'hui c'est le deuxième en moins de 3 mois. Son nom est tout trouvé, il s’appellera Ramier. Encore une fois, je ne préfère pas chercher un nom compliqué sans savoir s’il survivra.

Comme celui-ci est aveugle d'un œil, je pense que je vais le garder pour éviter qu'il lui arrive une nouvelle mésaventure. Qui sait, s'il reste parmi nous, lui et Pigeon seront peut-être grand ami. 

D'ailleurs, une question, les pigeons des ville et les pigeons ramier peuvent s'accoupler ? Je demande au cas où.

Enfin voilà, drôle de façon de finir l'année et j'espère du fond du cœur que ça soit positif.

cymo89 et Guéno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:22

Bonsoir Rosalia,
Pour tout te dire j'attendais l'annonce du bon rétablissement de Pigeon pour t'inviter à lui trouver de la compagnie...si tu décidais de le garder.
Les pigeons étant grégaires, un pigeon a besoin d'au moins un autre pigeon pour être heureux. Régulièrement des adoptants sont recherchés pour des tourterelles turques ou des pigeons accidentés (dits "piétons") ou élevés à la main imprégnés par l'Homme. Je comptais t'en parler.
Désormais, Ramier est là et j'espère que tes bons soins l'aideront à guérir. Si ses plaies sont profondes, il faudrait peut-être envisager une mise sous antibiotique...
Il me semble que le croisement biset/ramier est possible en captivité.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:38

Bonjour Guéno, merci pour ton message.

En effet, j’avais vu sur internet qu'il était conseillé de lui trouver de la compagnie. Sachant que mon appartement n'est pas grand, tout comme sa cage, je voulais attendre de déménager car c'est dans mes projet 2024. Visiblement, la vie en a peut-être décidé autrement. S'il s'en sort, je pense que ça sera un beau cadeau pour Pigeon.

Pour le moment, j'ai mis Ramier à part dans une boîte car je préfère attendre pour les présenter. Déjà parce que je voudrais être sûr qu'il vive et aussi pour m'assurer qu'il n'a pas de maladie. Pigeon a déjà pris beaucoup de temps pour se stabiliser, il ne faudrait pas que ça recommence.

Je suis allée jeter un œil et j'ai constaté que Ramier était glacial.Je l'ai donc enroulé dans un vieux vêtement et il s'est rendormi de suite. Prochain point de contrôle demain matin. On croise les doigts.

Comme d'habitude je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Nimbus
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Nimbus



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:57

En 2024 tu ouvriras un refuge ;-)

Je n'ai aucune compétence en élevage de pigeons, mais si tu trouves Ramier froid, avec toutes les "aventures" qu'il a subi récemment, je pense que tu peux lui mettre une bouillotte dans sa boite, ce qui lui permettra d'avoir chaud sans épuiser son organisme.

La quarantaine est également une bonne idée, sage et raisonnable.

J'espère pour eux deux qu'ils s'en sortiront... Nul doute que la vie qu'ils pourraient mener grâce à toi sera plus paisible que celle qui les attendait si tu ne les avais pas sauvés... Si tu arrives à répondre à leurs besoins d'espace et de compagnie, c'est génial. Rien de plus déchirant à voir qu'un oiseau enfermé toute sa vie dans une cage qui ne lui permet pas de voler. La mort est parfois plus douce que ce genre de torture.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:03

Tu as raison de ne pas les mettre en contact dans l'immédiat.
N'hésite pas à mettre Ramier au contact d'une bouillotte (ou d'une bouteille en verre remplie d'eau bouillante et enroulée dans un tissu).

Edit: j'ai écrit mon message en même temps que Nimbus.

rosalia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:25

Merci à vous deux pour votre conseil.

J'ai déplacé la boite et l'ai mise plus en hauteur. Depuis, j'ai vu que la température était moins froide au niveau de sa cage. De son côté, il s'est découvert de moitié, je suppose que la température est plus agréable pour lui.

Pour le refuge, j'y suis très loin et deux pigeons ça me convient grandement.

Tout comme toi Nimbus, je ne supporte pas les animaux en cage, c'est pour ça que je laisse Pigeon en liberté le plus possible, au détriment de mon pauvre sol qui prend cher à certains de ses points stratégiques. Voir tous les deux virevolter, serait tellement beau, j'espère que Ramier va s'en sortir.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:11

Comment va Ramier ce matin? J'espère qu'il est toujours en vie et pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
rosalia
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
rosalia



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 11:41

Bonjour,

Il est toujours en vie mais je n'ai pas l'impression qu'il y a du mieux. La boule a regonflé pendant la nuit et elle a saigné un peu. Sa patte du côté blessé à une perte de motricité.

Mr Ginet m'a dit de repiquer pour évacuer de l'air mais je n'ai pas l'impression que ça dégonfle, du coup les chances se réduisent. La piste d'une tumeur sanguine semble se rapprocher. Il m'a éventuellement proposé de sectionner la boule pour voir ce qu'elle contient, sans conviction. Et les antibiotiques risquerait de l'affaiblir plus d'autres choses si c'est une tumeur. Tu aurais déjà été confronté à ce cas ?

De ce que j'ai vu sur internet, la tumeur peut se détacher par elle même mais ce n'est pas l'idéale. Sachant qu'il a deux plaies sur le même coté de son corps (une petite et une grosse) ça pourrait être d'autres tumeurs qui se sont détachées. Visiblement si c'est ça, ce n'est pas contagieux donc au moins Pigeon n'aura pas de risque.  

Je l'ai fait boire, et donné sa pilule et cachet. Je l'ai laissé un peu tranquille car en repiquant ce matin, ça c'est mit à saigner. Je vais réessayer de piquet d'ici une demi-heure et si ça donne rien, je rappelle Mr Ginet. Il m'a dit que si je vais au vétérinaire, il y a de grande chance qu'il l'euthanasie.

J'essaye de rester optimiste mais c'est compliqué car même lui ne l'est pas trop. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:24

Je pense qu'il faudrait contacter un "centre vétérinaire de la faune sauvage", pour lui demander conseils et savoir s'il le prendrait en charge. Je ne sais pas si tu en a un près de chez toi. Ramier a sûrement besoin d'antidouleurs et peut-être de points de suture...
De plus, s'il s'agit de tumeurs cancéreuses, il est condamné et l'euthanasie serait sûrement une délivrance. 
Bref, tout ceci pour te dire qu'un avis vétérinaire est, je pense, indispensable...mais je sais qu'en ce week-end festif, ce n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour pigeon Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour pigeon   Besoin de conseil pour pigeon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour pigeon
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d aide urgen pour mes pigeon
» parc pour caille, besoin de conseil
» besoin de conseil pour l'achat d'une couveuse
» Besoin de conseil pour un paillage dans le poulailler
» Besoin de conseil pour choix d'oiseaux de volière extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les Pigeons, colombes et tourterelles-
Sauter vers: