Pendant plusieurs semaines du 23 octobre au 31 octobre tous les jours, puis tous les deux voir trois jours, jusque mi-novembre et ensuite une fois par semaine j'ai traité les filles à l'huile de cade des Cevennes. Le problème s'est bien arrangé et les pattes sont belles. Mais je trouve, depuis que je le fais une fois par semaine (et 2 fois par semaine depuis début décembre) des sortes de squames, pellicules... je ne sais pas trop. J'ai l'impression que celle qui a les pattes blanches sont bien roses (on ne voit pas le rose sur la photo) et que la peau manque de "peau dure" (je ne sais pas comment dire) sur les doigts et le bas des pattes (il n' a pas ce souci pour l'autre poule avec les pattes jaunes). Je mets une photo où l'on voit les squames blancs sur le tapis.
Est-ce que vous avez un avis ? Est-ce que c'est encore la gale de pattes qui n'est pas terminée ou autre chose ?
Merci pour votre aide.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 16:29
Il faut arrêter l'huile de Cade maintenant et ça devrait rentrer dans l'ordre. C'est trop, beaucoup trop. L'huile de Cade c'est une fois en cas de problème, et un rappel la semaine suivante.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh aime ce message
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 16:35
ok, j'en ai trop fait du coup ? Flute j'espère que ça va aller. Merci pour la réponse.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 16:41
Oui, ça devrait aller, elles sont juste un peu décapées
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 16:47
Merci pour vos réponse, je vais arrêter
cymo89 Admin
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 18:12
pour une belle gale, il faut quand même y aller 2 fois par semaine pendant plusieurs semaine. mais là oui elles ont des belles pattes il faut arrêter l'huile.
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 19:50
cymo89 a écrit:
pour une belle gale, il faut quand même y aller 2 fois par semaine pendant plusieurs semaine. mais là oui elles ont des belles pattes il faut arrêter l'huile.
Il ne faut pas attendre une gale sévère (c'était juste pour éviter le mot "belle" s'agissant de gale )
Chez moi une première intervention suffit, généralement je fais un rappel par précaution mais je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire si c'est pris à temps. Il faut dire que je suis à l'affût là-dessus, les retraités ont le temps J'ai toujours l'oeil qui traîne vers les tarses (et pas que...) quand je suis autour des poules. La dernière poule que j'ai traitée c'était une Janzé 2022 il y a deux semaines, juste un début d'écailles soulevées, très localisé. Je n'ai même pas fait le rappel, je surveille mais tout va bien.
Je pense aussi que le fait de surveiller et réagir vite doit limiter le problème dans les poulaillers, je suppose que c'est contagieux ces petites bestioles et que quand le poulailler est contaminé c'est plus compliqué à éradiquer. Et puis souvent ça prend d'abord sur les plus âgées. Elles sont à surveiller avec plus d'attention.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 20:31
oui bien sûr, un éleveur habitué réagit aux premiers signes et en deux applications c'est réglé! On m'a ramené un coq issu de mes œufs fécondés, il avait des pattes affreuses, jamais vu ça! il a fallu beaucoup d’applications et ses pattes n'étaient toujours pas parfaites.
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 21:01
cymo89 a écrit:
oui bien sûr, un éleveur habitué réagit aux premiers signes et en deux applications c'est réglé! On m'a ramené un coq issu de mes œufs fécondés, il avait des pattes affreuses, jamais vu ça! il a fallu beaucoup d’applications et ses pattes n'étaient toujours pas parfaites.
Il m'est arrivé un peu la même histoire l'autre jour. Je vais un copain, je vois un joli coq Faverolles, je lui dis "il est beau ton coq mais il est temps de lui soigner sa gale des pattes" Il me répond "oui il est beau mais il ne coche pas" Tu parles, il en est incapable.
Et en lui demandant d'où il venait, il n'est pas si vieux ce coq car j'ai vendu les parents il y a 3 ans (au moins les poules, pour le coq je ne sais plus)
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ? Lun 11 Déc 2023 - 21:05
En fait comme j'avais mis sur l'autre sujet, j'avais commencé à soigner plusieurs semaines avec de la vaseline. Ca avait atténué mais pas soigné. Du coup, je considérais qu'avec l'huile de cade je n'avais pas pris au début et c'est la première fois que ça m'arrive. Ca ne fait qu'un an et demi que j'ai mes filles et mes poules précédentes décédées il y a plus de 10 ans n'avait rien eu de ce genre.
En tout cas merci à tous pour votre aide.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ?
Est-ce la gale des pattes qui continue ou autre chose ?