Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre...
+3
Le Gaulois
cymo89
La petite poule rousse
7 participants
Auteur
Sujet: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Jeu 12 Oct 2023 - 21:29
Bonjour,
J'ai lu les sujets dans tous les sens, mais j'ai une question.
Toute l'année je mets de la terre de diatomée dans le poulailler. Les filles font des trous dans la terre pour se déparasiter et j'en profite pour mettre de la terre de Diatomée. Mais cet été, j'ai trouvé mes 2 poulettes de moins en moins bien jusqu'à ne plus sortir la journée du poulailler et rester couchées. J'ai vu qu'elles avaient la gale des pattes, donc depuis août je les soigne avec de la vaseline. Au départ, j'en mettais 2 fois par jour, puis comme ça allait mieux, j’ai ralenti à une fois par jour puis tous les 2 à 3 jours sans jamais arrêter totalement. Elles avaient repris une vie normale de poule mais depuis une semaine elles recommencent à ne plus sortir et j'ai repris le rythme du traitement tous les jours.
J'en arrive à me dire que la vaseline n'est pas suffisante et que je dois passer à l’huile de cade, mais j'ai lu que ça ne doit pas toucher la peau or quand elle sont couchées (les miennes ne veulent pas de perchoir elles dorment sur un arbre à chat, voir photo) leur ventre va toucher leur pattes et j'ai peur que ce soit nocif.
Qu'en pensez-vous ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Ven 13 Oct 2023 - 8:35
c'est quand même bizarre qu'une gale des pattes, les immobilise comme ça, est ce bien la cause?
pour l'huile de cade pas de problèmes si elle est diluée on peut en mettre sur la peau. voila le lien de l'huile diluée spécialement pour les poules. cela sert pour la gale des pattes pour la gale deplumante, donc on en applique sur la peau (évidemment pas sur la tête et sans huiler toute la poule) pour le picage (il m'est arrivé d'en mettre sur le dos d'une de mes poule qui se faisait piquer a un endroit, l'odeur et le gout repousse) pour traiter le poulailler contre les poux rouge (là on peut utiliser de l'huile de cade concentrée)
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Ven 13 Oct 2023 - 8:52
Merci pour le lien, je pense faire ma commande chez eux. Je suppose que c'est la cause vu que j'avais réglé le problème depuis fin août jusqu'à la semaine dernière, mais ayant bien diminué le traitement, et n'ayant pas suffisamment éradiqué est-ce que c'est reparti ? Elles se promènent un peu la journée, mais même pas une heure alors que quand elles vont bien elles sortent de l'aube au crépuscule. Sinon elles mangent bien. Il reste encore quelques écailles sur les pattes. Je me dis que la vaseline n'a pas eu le côté fongique et désinfectant. Ca a juste étouffé le parasite mais pas complètement.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Ven 13 Oct 2023 - 12:09
Il faudrait voir une photo des pattes de tes poules pour confirmer que c'est bien la gale des pattes .
Le mieux pour la traiter c'est l'huile de cade vraie ; à commander directement à la distillerie des Cévennes .
Il n'y a pas de risques concernant la peau vu qu'il y a les plumes qui protégent . Il faut éviter l'huile de cade vraie pour la gale de la face à cause des yeux .
Si c'est la gale des pattes il faut traiter rapidement car çà peut aller jusqu'à des pertes de doigts etc..... Donc les poules doivent souffrir de grosses douleurs au niveau des pattes . Ce qui peut expliquer le fait qu'elles soient souvent couchées ......
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Sam 14 Oct 2023 - 9:45
J'avais fait des photos au début mais j'ai eu un souci avec mon disque dur et je n'ai pas encore pu tout récupérer donc je n'ai pas les photo. Je peux en refaire mais les pattes sont assez jolies on ne voit presque plus le soulèvement des écailles. Par contre je trouve encore quelques écailles sur leur couche. Après est-ce que la maladie peut rester en profondeur si en surface tout semble aller mieux.
Ca peut être aussi les poux rouge car elles en ont eu mais je traite régulièrement et je ne vois plus de traces de ces bestioles. Je sais qu'on en aura toujours mais là je pense que le cheptel a bien diminué.
Si ça ne risque rien pour le ventre vu leur position pour dormir, je vais commander l'huile de cade et stopper la vaseline car c'est pas assez costaud visiblement.
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mar 17 Oct 2023 - 20:24
Cymo89, le lien pour l'huile de cade de la distillerie des cevennes est épuisée, est ce que je peux prendre l'autre proposée sur ce lien et quelle est la différence ? dans celle "prête à tout" ils ne parlent pas de la gale. https://www.distilleriedescevennes.com/collections/soins-huile-cade-poules
Sinon est-ce que celle là peut faire l'affaire ? https://www.auberdog.com/p/huile-de-cade-poule-gal-o-cade-pour-poule-118373
cymo89 Admin
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mar 17 Oct 2023 - 21:26
ah zut j'en ai commandé la semaine dernière, c'était encore en stock. j'imagine que l'autre fera l'affaire mais comme on ne connait pas la dilution. sinon il y a toujours moyen de prendre de l'huile de cade concentrée et de la diluer soi-même dans une autre huile....
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mar 17 Oct 2023 - 21:37
Il ne faut pas hésiter à leur envoyer un mail pour leur demander la date de réapprovisionnement de l'huile spéciale poules. La dernière fois c'était en rupture de stock aussi mais j'ai posé la question et le retour du produit était prévu 48h après. Perso je préfère commander à la Distillerie des Cevennes, je suis sûre de la qualité du produit... et c'est la dernière distillerie de genévrier en Europe il me semble. L'immense majorité des produits (pas que pour les poules) à base d'huile de cade viennent de Chine, mais il ne s'agit pas tout à fait des mêmes souches végétales, ni de la même qualité.
cymo89 et L'abbé Demorlais aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mar 17 Oct 2023 - 23:01
Je dirais aussi l'autre de la distillerie des Cévennes en allongeant un peu à l'huile d'olive si tu veux. Pas trop non plus, pour soigner une gale des pattes l'intérêt est dans l'huile de Cade, et à mon avis le fait que ça touche les plumes ne devrait pas trop déranger les poules. Ce qui compte c'est les soigner. Tu peux bien sûr surveiller et regarder si il y a des irritations. Dans ce cas tu avises, arrêter ou diluer un peu plus le produit.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 6:44
ok, merci pour vos réponses. je vais les contacter.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 14:32
Tu as raison de les contacter. Je l'avais fait par mail pour de l'huile concentrée indisponible, c'était juste qu'ils ne l'avais pas encore conditionnée. Dans la journée l'huile était à nouveau en vente. S'il faut, ton produit sera en stock très bientôt.
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 16:18
Justement, ils sont très rapides pour répondre. Ils me disent que le produit est à nouveau en ligne.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 17:21
Ah, super! Ils sont très réactifs, ils répondent de suite aux questions concernant l'application de l'huile de cade que ce soit pour traiter la gale ou les poux rouges ....
cymo89 Admin
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 18:39
je confirme pour la réactivité commandé à 12h, le lendemain matin dans la boite aux lettres.
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 21:34
commande passée
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Mer 18 Oct 2023 - 21:39
En passant, l'huile de cade fait aussi des merveilles sur les peaux atopiques ou touchées par l'eczéma, le psoriasis... Ca sent très (treeeeeeeeeeeeès) fort mais c'est redoutablement efficace !
tipousse50 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Jeu 19 Oct 2023 - 7:40
pour info je mets huile de cade cevennes sur les pattes de mes poules quand il y a de la gale et ça disparait.une ou deux appli en deux semaines et plus rien. c'est assez long pour la patte de retrouver un bel aspect mais c'est radicale. et c'est vrai que ça pue.
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Jeu 19 Oct 2023 - 7:51
En tout cas la vaseline ça a réduit le problème mais ça n'éradique pas en profondeur. C'est pour ça que je passe à la vitesse supérieure. Tant pis pour l'odeur.
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre... Jeu 26 Oct 2023 - 11:22
Huile de cade reçue lundi (super contente de la Distillerie, mais pas contente de colissimo, bref...), j'ai mis dès lundi et hier sur les pattes. Et déjà mardi elles allaient mieux avec une balade dès l'ouverture du poulailler dans le jardin. Elles ne restent encore pas dehors toute la journée comme à leur habitude, mais ça va venir. C'est vraiment top ce produit.
L'abbé Demorlais aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre...
Gale des pattes et huile de cade qui risque de toucher la peau du ventre...