Sujet: Races de poules naines d'ornement Sam 11 Sep 2021 - 12:24
Bonjour tout le monde,
Depuis que j'ai pris notre Soie (aka l'animal le plus mignon de l'univers), qui va mieux, je suis fasciné par ce type de poule. Malheureusement, ils n'en ont pas à la ferme de Beaumont où nous passons ce soir. Je me demandais si une Hollandaise ou une Padoue volait haut ? Notre jardin est clôturé, mais il y a une petite partie ou il n'y a qu'un grillage à 1m20.
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Sam 11 Sep 2021 - 13:58
Bonjour, La Hollandaise Huppée et la Padoue ne volent pas haut, car elles ont une très mauvaise vue. Ce sont plutôt des poules calmes et placides. Mais elles sont capables de grands sauts quand elles sont prises par surprises (grosse terreur). La hollandaise naine par contre vole très très bien.
DROOPY aime ce message
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Sam 11 Sep 2021 - 18:00
Merci. On traverse une véritable série noire en ce moment. La cheffe est morte aussi, d'un seul coup, pleine forme y compris ce matin. On est rentré tout à l'heure, on l'a trouvée ayant l'air de s'étouffer, le temps d'appeler le vétérinaire, on la perdait aussi. On ne sait pas à quoi c'est dû, on se demande si elle a mangé de sa litière en copeaux de bois ? Mon mari l'a vu fourrager dans un tas de copeaux. Elle avait 4 ou 5 ans, c'est déjà respectable pour une pondeuse, mais j'avoue que deux dans la même semaine, c'est beaucoup. La petite a l'air d'avoir récupéré, mais du coup, on est super inquiet.
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Dim 12 Sep 2021 - 0:00
Je pense que ce n'est pas impossible qu'une poule se coince des copeaux... quand je vois les miennes manger quelque fois des plumes je me demande comment elles font pour avaler ça si facilement mais je pense que ça peut parfois mal se passer, car j'ai déjà entendu des poules être mal prises en avalant de trop longs brins d'herbe... Ta poule de soie a eu quoi comme problème?
Natalino Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Dim 12 Sep 2021 - 9:10
Elles ont été victimes d'une attaque de poux rouges. On a perdu une Faveyrolle comme ça et réussi à sauver les deux autres .... pour perdre la cheffe peut-être par accident (les copeaux ? d'un autre côté, je crois que j'avais entendu sa respiration siffler déjà la veille mais elle avait l'air tellement bien) quelques jours plus tard. La Soie était très affaiblie après l'attaque foudroyante (on a rien vu, elles sont passées de pleine forme à mourantes en une journée et une nuit) mais là elle a récupéré a priori après tout un protocole. Quelle galère. Pour le coup, j'étais encore en larmes hier et je disais que c'était terminé et que je n'en voulais plus, mais quand le virus vous prend ...
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Dim 12 Sep 2021 - 9:34
Je ne me suis mise aux volailles que depuis 6 mois et n'ai pas encore été victime de mort foudroyante, à part chez un poussin, mais j'imagine le choc, autant les volailles de chair, même si c'est pas facile on essaie de se préparer psychologiquement à les perdre... mais les poules ont toute leur caractère et on apprend à les connaître, elles prennent leur place !! J'ai bien cru perdre une de mes deux pondeuses de réforme une fois, ma préférée en plus (ma mangeuse d'araignée que je porte à bouts de bras dans la maison pour qu'elle me débarasse des arachnides par exemple ), mais heureusement pour moi elle s'est vite remise. Alors je comprends ton désespoir vu la brutale hécatombe
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Jeu 16 Sep 2021 - 23:07
je confirme que la hollandaise huppée naine vole bien, les miennes sont souvent perchées sur le cerisier ou le toit, elles sont presque aussi douées que ma sebright, elle c'est le niveau au dessus, j'ai remigé leur ailes hier, bah ca les empeche pas de voler....
DROOPY Oeuf de bronze
Sujet: Re: Races de poules naines d'ornement Dim 5 Déc 2021 - 15:27
OH ZUT ...COUPER LE BOUT D UNE AILE NE LES DESEQUILIBRE PAS ASSEZ POUR LES EMPÊCHER DE VOLER???
Oui , perso j'ai coupé les primaires d'une des deux ailes de mes Naines Allemandes . J'y ai été obligé quand j'en ai vu une qui s'est envolée sur plusieurs dizaines de métres et à plus de trois métres de haut . Autant dire qu'aucune cloture ne peut les arréter si elles veulent s'envoler . J'étais habitué aux Gauloises , pourtant réputées comme des poules qui volent bien , mais c'est de la rigolade par rapport aux Naines allemandes . Là ce sont de vrais faisans .
Du coup çà les déséquilibre au niveau du vol .Ainsi elles ne peuvent plus s'envoler sur de longues distances au risque de se perdre dans la nature environnante . Mais elles continuent malgré tout à s'envoler au dessus de leur grillage haut de 1,80 m sans difficultés . Elles allaient et venaient en franchissant la cloture selon leurs envies ; mais en ne s'éloignant pas du groupe constitué par le coq Nain Allemand et ses poules Gauloises . Le coq étant très territorial . Il ne s'envole donc pas à l'extérieur de son parc et il reste aux cotés de ses poules . Mais depuis plusieurs semaines mes petites poules ne cherchent plus à partir en dehors de leur parc alors qu'elles le pouraient . Car depuis quelque temps elles cherchent à se rapprocher du coq ; elles commencent doucement à atteindre l'age adulte . Du coup l'année prochaine je n'aurai pas besoin de leur couper les plumes de l'aile .
La conclusion c'est qu'un coq peut étre un moyen efficace pour éviter que les poules ne s'envolent à l'extérieur . Evidemment il faut aussi que les poules disposent de nourriture suffisante sur leur territoire . Car c'est quasiment certain que si demain j'arréte de nourrir mes poules elles partiront explorer d'autres endroits plus propices .....