Nous avons acheté a un éleveur d'orpington bleue sur Mulhouse, 3 poules et 1 coq.
Par la suite, j'ai entendu que cet éleveur se débarrassait de ses coq en les vendant en tant que poules. Je suppose lorsqu'ils sont relativement jeunes et qu'on ne les différencie pas encore bien.
Quelqu'un peut me certifier que nous avons bien 3 poules et 1 coq ?
Merci pour votre aide,
Marlène
Dernière édition par Hazelnut le Lun 4 Sep 2023 - 18:03, édité 2 fois
Par contre la blanche n’est pas une orpington c’est pas plutôt une wyandotte !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Merci a vous pour votre aide. Celle dont vous pensez que c'est une poule bleue est encore un bébé, elle piaille et a un comportement de petit. Est ce qu'il est possible que ce soit aussi un coq et que la crête se développe d'ici quelque temps ?
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 7:34
Hello, j'ai eu le cas de Pinkie, une Orpington naine noire qui était plus en retard que les autres. J'ai toujours pensé que c'était une poule, jusqu'à ce qu'elle se mette à chanter. J'étais tellement convaincue que c'était une poule que je n'ai pas vu ses lancettes. Donc c'est possible.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 7:58
C'est effectivement possible, elle n'a pas le même âge que les autres ?
Hazelnut Petit Oeuf
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 9:24
Bonjour,
Pour la poule blanche, voici ce que l'éleveur m'a répondu : Bonjour , j ai des Orpington rosenkamig ( avec crête frisé ) je ne vous ai pas mis de wyandotte. Nous avons des wyandotte mais uniquement en argenté.
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous cette race ?
Merci a vous
Hazelnut Petit Oeuf
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 9:25
Je ne connais pas leur âge, mais au vu de sa taille et de son comportement, elle est plus jeune.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 9:53
Hazelnut a écrit:
Bonjour,
Pour la poule blanche, voici ce que l'éleveur m'a répondu : Bonjour , j ai des Orpington rosenkamig ( avec crête frisé ) je ne vous ai pas mis de wyandotte. Nous avons des wyandotte mais uniquement en argenté.
Qu'en pensez vous ? Connaissez vous cette race ?
Merci a vous
Oui, il est vrai qu'il existe des orpingtons à crête frisée. Voir sur le site de l'orpington club de France.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 10:24
Je ne suis pas convaincu par le fait que ce soit une orpi à crête frisée ! Le blanc n'étant pas homologué.
Il va y avoir un moyen de savoir si c'est une wyandotte, je vois que les sujets sont bagués, peux tu relever le diamètre de bague chez la blanche et chez les orpington bleus ? Si ils sont différents, l'éleveur savait qu'il te vendait une wyandotte.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Hazelnut Petit Oeuf
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mar 5 Sep 2023 - 21:00
Bonsoir,
Merci pour vos précieux conseils et expérience, je vais regarder ça et vous dirai.
Bonne soirée
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 10:41
Par hasard est-ce que ce fameux vendeur s'appelle "Tom" sur Leboncoin et est sur Didenheim? Si c'est bien lui, il m'a aussi arnaqué en me vendant "une jeune poule Pékin" qui s'avérait être un coq nain Orpington
Wyandotte et Hazelnut aiment ce message
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 11:17
Oui, moi c'est aussi lui !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 12:08
wyandotte a écrit:
Il t'a aussi arnaquer ?
Hanako-kun Oeuf d'argent
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 12:36
Il faudrait faire un post sur cet homme pour pévenir les gens du Haut-Rhin...
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 13:15
monsieurpouletbzh a écrit:
wyandotte a écrit:
Il t'a aussi arnaquer ?
Oui l'année dernière. Je voulais 1 trio d'orpi noir, il me vend un coq barré, un coq noir, une poule noire. Une poule Marans naine : un coq orpington nain coucou Un couple de Wyandotte naine argenté : un couple de Wyandotte naine argenté. Enfin je n'ai plus rien, c'était les débuts et les poux sont passés par là !
Ce qui me faisait 120 euros au total !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 15:34
Sur les wyandottes, il y a vraiment possibilité de faire passer un coq pour une poule, si les gens n'en ont jamais vu. Des fois je me dis que les gens ne font pas exprès, mais lui ça a l'air d'être un pro,du coup son histoire de crête frisée ça me laisse perplexe.
Quelqu'un a déjà vu des Orpi a crête frisée dans une expo, elles sont jugées avec celles a crêtes lisse où a part?
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 17:42
Je suis désolé, mais cette poulette ne ressemble pas du tout à une orpington, autant niveau coloris, type, couleur des tarses…
J’ai réussi à lire le diamètre de la bague de la blanche, c’est du 13, l’orpi c’est du 20 ou 22 en fonction des éleveurs… donc dans tous les cas, ce n’est pas une orpington !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 18:07
Oui de toute façon elle a une apparence de wyandotte, pour moi il n'y avait pas de doute. Mais je me demandais si il y avait des Orpi a crête frisée ou si c'était vraiment rare.
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:02
Pouledu69 a écrit:
J’ai réussi à lire le diamètre de la bague de la blanche, c’est du 13, l’orpi c’est du 20 ou 22 en fonction des éleveurs… donc dans tous les cas, ce n’est pas une orpington !
Elle est baguée 13 effectivement, une bague de naine qui ne correspond à rien. C'est 14 le coq et 12 la poule, en Orpi naine comme en Wyandotte naine.
Pour la GR, non @Pouledu69 , ce n'est pas à l'appréciation de l'éleveur, heureusement d'ailleurs, ce serait trop simple si chaque éleveur devait apprécier du diamètre de la bague . Il y a un diamètre imposé. L'Orpi il y a bien du 22, mais uniquement pour les coqs, et du 20, mais uniquement pour les poules. Pour la Wyandotte GR c'est 20 pour le coq et 18 pour la poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:07
Non, l'abbé, wyandotte naine : 13 et 15. Voir sur volaille poultry.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:12
Pour le reste, ne pas oublier qu'un blanc récessif peut ressortir par un abus de consanguinité, chez les poules, lapins et autres espèces. Même chez un éleveur qui n'a pas de blanc. A mon avis l'explication est là. Et elle pourrait expliquer la nanification.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:13
Mais il n'a que des naines de toute façon.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:19
L'abbé Demorlais a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Elle est baguée 13 effectivement, une bague de naine qui ne correspond à rien. C'est 14 le coq et 12 la poule, en Orpi naine comme en Wyandotte naine.
Pour la GR, non @Pouledu69 , ce n'est pas à l'appréciation de l'éleveur, heureusement d'ailleurs, ce serait trop simple si chaque éleveur devait apprécier du diamètre de la bague . Il y a un diamètre imposé. L'Orpi il y a bien du 22, mais uniquement pour les coqs, et du 20, mais uniquement pour les poules. Pour la Wyandotte GR c'est 20 pour le coq et 18 pour la poule.
Oui, le diamètre ne dépend pas de l'éleveur, mais j'en connais un qui bague tout en 22 car il a peur de mettre des bagues trop petites aux poules... Mais sinon c'est 20 poule et 22 coq...
En tout cas, les orpi sont des GR, ça se voit sur les photos, et la blanche est une RN...
Pour le reste, ne pas oublier qu'un blanc récessif peut ressortir par un abus de consanguinité, chez les poules, lapins et autres espèces. Même chez un éleveur qui n'a pas de blanc. A mon avis l'explication est là. Et elle pourrait expliquer la nanification.
Mais est ce qu'un abus de consanguinité peut changer la crête d'une orpington ?
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:21
wyandotte a écrit:
Non, l'abbé, wyandotte naine : 13 et 15. Voir sur volaille poultry.
Je n'ai plus accès au site de JC Périquet, sinon c'est celui que j'utilise mais visiblement Orange a fermé ses pages persos depuis hier 05,,/09, je ne sais pas comment tu peux le voir.
Du coup je suis allé voir le diamètre des naines sur un autre site peut-être moins fiable. Tu as sans doute raison puisque tu as des naines. Dans tous les cas elle est baguée naine et vendue pour de la GR si j'ai bien suivi.
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:21
le voilà : https://www.volaille-poultry.eu/index1.html
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:26
Pouledu69 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Oui, le diamètre ne dépend pas de l'éleveur, mais j'en connais un qui bague tout en 22 car il a peur de mettre des bagues trop petites aux poules... Mais sinon c'est 20 poule et 22 coq...
En tout cas, les orpi sont des GR, ça se voit sur les photos, et la blanche est une RN...
Mais est ce qu'un abus de consanguinité peut changer la crête d'une orpington
Non, ce n'est pas une orpington.
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:30
wyandotte a écrit:
le voilà : https://www.volaille-poultry.eu/index1.html
Merci pour le lien, il l'a sauvegardé
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Sujet: Re: Identification poule ou coq orpington Mer 6 Sep 2023 - 20:35
Pouledu69 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Mais est ce qu'un abus de consanguinité peut changer la crête d'une orpington
Non, ce n'est pas une orpington.
Mais alors pourquoi a-t-elle les tarses blancs ? Consanguinité ?