Sujet: Quelles plantes pour l'enclos Dim 13 Aoû 2023 - 15:31
Bonjour. Je viens d'agrandir l'enclos des poupoules avec une clôture autour d'un cerisier. Elles ont aussi 3 pêchers. J'aimerais agrémenté avec d'autres plantes ou arbustes mais je ne sais pas lesquels. J'ai un petit laurier qui pousse, est ce que ça peut leur convenir? Merci
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Quelles plantes pour l'enclos Dim 13 Aoû 2023 - 17:35
Le laurier est toxique pour les poules, normalement elles n'en mangent pas, mais bon... si tu as le choix évite laurier, raisin, rhubarbe, tomates.
Tu peux avoir un petit noisetier en arbre qui pousse facilement donne de l'ombre et n'est pas toxique, et en massifs : la lavande qui repousse les parasites, de la menthe (en pot), et du thym, de la pimprenelle, ou du romarin qui poussent facilement.
Ce sont juste des exemples
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: Quelles plantes pour l'enclos Dim 13 Aoû 2023 - 18:10
Merci, j'ai justement un romarin qui envahit le jardin et une lavande enterrée par l'olivier. Bonne idée le noisetier.
Merci
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Quelles plantes pour l'enclos Dim 13 Aoû 2023 - 18:47
Le romarin c'est vraiment pas mal, ça pousse bien et c'est une mine d'or en préventif. Idéalement faut du thym quelque part. Avec les deux tu as une base officinale très efficace.
Sujet: Re: Quelles plantes pour l'enclos Dim 13 Aoû 2023 - 20:40
JT a écrit:
Le romarin c'est vraiment pas mal, ça pousse bien et c'est une mine d'or en préventif. Idéalement faut du thym quelque part. Avec les deux tu as une base officinale très efficace.
le romarin tu en piques une branche par là, tu le mets dans un pot et hop ça pousse tout seul du thym sauvage = serpolet j'en ai partout mais il a poussé tout seul: sinon je recommande un gros buisson de topinambours et j'ai mis des arbres aux faisans dans mes parcs mais ils sont encore petits.
Tu as de la chance @cymo89, chez moi le thym ne veut pousser nulle part ailleurs qu'en pot
Le topinambour, c'est une bonne idée, ça pousse bien, même si la terre est très pauvre, et sans entretien. Il faut juste les protéger le temps qu'ils aient une bonne hauteur... mes poules les avaient massacrés en grattant les pousses Les fleurs de topinambour sont aussi utiles pour les abeilles... et c'est bon
N'hésitez pas à ouvrir les liens en bas du document ci-dessus, surtout celui-ci : https://www.itavi.asso.fr/publications/guide-technique-amenagement-arbores-des-parcours-de-volailles
Évidemment, c'est conçu pour les grands espaces, mais si on arrivait à miniaturiser ça aux dimensions de nos jardins et de nos quelques poules, on arriverait à limiter drastiquement l'apport en nourriture, pendant une bonne partie de l'année, et on s'epargnerait beaucoup de soucis de santé.