Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierQuelles plantes au poulailler? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherQuelles plantes au poulailler? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» wyandote fauve a liseré noir
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 21:40

» Repro 2024 BZH
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 21:01

» probleme pattes poussin
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Van Gaver Aujourd'hui à 19:23

» Les cigognes
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Le Gaulois Aujourd'hui à 18:55

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 18:10

» Des Hambourgs en Bretagne
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 13:54

» Petit nouveau
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 8:30

» une chouette au poulailler
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:45

» Problème de peau sur poules soie
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Ev.f Hier à 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelles plantes au poulailler?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 14:16

Après d'infructueuses recherches sur Internet, je vais avoir besoin de vos lumières...
Plusieurs plants de fuchsias sont présents dans l'enclos du poulailler. Puis-je les laisser sans danger pour les poules, ou est il préférable de les éliminer?
Questions subsidiaires: lavande, menthe, laurier sauce, rosier... on peut planter dans l'enclos ou pas?
Et une petite dernière pour la fin: la mise en place d'un vigne vierge sur le mur extérieur est elle possible? (Je crois avoir lu que le lierre et le chèvrefeuille étaient toxiques...)
Il y a deux noisetiers et un frêne, mais pas de plantes buissonnante...
Merci par avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 14:35

Les poules sont à l'origine des animaux de sous-bois et craignant les fortes chaleurs bien plus que le froid.
Elles adorent se mettre sous les haies lorsque nous sommes en période de canicule et apprécient fort la présence d'un sureau ou d'un figuier si tu habites dans le sud
Sinon pour se protéger d'un prédateur, elles se cachent souvent chez moi sous les groseillers à maquereaux et sous les églantiers.
Les petits buissons et haies sont aussi très utiles pour protéger du vent, notamment la bise surtout quand elles sont déplumées en période de mue
En plus, si tu choisis bien les arbres et arbustes à planter, elles peuvent profiter des fruits et donc de vitamines bien utiles à leur santé
Sur ce post j'avais donné toute un liste de plantes appréciées des oiseaux en général :
https://plumage.forum-actif.net/t28454-huile-de-lin#437609
Liste à laquelle l'on peut ajouter l'argousier, le pommier décoratif, l'arbre aux faisans, les baies de mai (très appréciées avec les gojis)...

Mais il ne faut surtout pas oublier de ménager des coins d'ombre pour les protéger des canicules, des courants d'air, de la pluie : dans le sud, le kalopanax, sinon l'hortensia "sargentiana à grandes feuilles", le néflier du Japon, les genévriers rampants sont pas mal non plus pour se dissimuler
Des arbres et arbustes pour se cacher en cas de prédation venant surtout du ciel et faire de l'ombre rapidement : les millepertuis arbustifs, les viornes à feuillage persistant, le lespedeza et encore un fois, un de mes préféré, le sureau ont une capacité à pousser rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 14:41

Merci pour ces pistes Sofiana!
Je vais envisager le sureau, le climat normand n'est sans doute pas idéal pour le figuier. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 19:10

Le sureau, très bon choix !
Il a la particularité aussi d'attirer une variété de pucerons spécifiques qui y prolifèrent et du coup attire aussi une multitude de coccinelles, syrphes... qui se répandent dans le jardin et surtout dans le verger pour mieux le protéger
Ses baies et ses fleurs sont à la base de tas de recettes, vins, sirops, liqueurs, confitures.... et les cocottes adorent ses baies qui colorent leurs fientes
J'adore aussi cette arbuste dont je fais distiller le baies pour faire une goutte très fine que certains estiment, les anciens surtout, être un véritable médicament
Mais attention, crues, pour nous humains, elles peuvent se révéler être un excellent vomitif, j'avais fait un sorbet avec, je le mange sans problème, ce qui n'a pas été le cas de nombreux invités qui avaient été trop gourmands !
Faut dire qu'ils s'étaient resservis
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 21:23

Très sage précision la nécessité de cuire les baies de sureau. Je l'utilise déjà pour certaines gelées (du type pomme-sureau)...
Si ce n'est pas une recette secrète, je serais ravi de pouvoir avoir la recette de la goutte...
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 23:41

Auto-réponse pour ceux que ça pourrait intéresser... n'hésitez pas à me corriger si je dis des âneries!
La vigne vierge ne présente apparemment pas de risque.
La menthe éloignerait rats et souris à cause de son odeur.
La lavande serait un répulsif à puces et poux communs.
Le rosier ne risquerait pas grand chose côté grignotage du fait de ses épines.
Le laurier sauce serait sans risque. Je vais sans doute aussi mettre du romarin. Ça pousse comme du chiendent et les petites fleurs bleues sont sympa.
Le fuchsia est consommable (mais pas bon) par l'homme, j je vais donc partir du principe qu'il ne présente pas de risque non plus chez la poule.
Je remercie Sofiana pour sa suggestion du sureau et ca47 pour sa mise en garde en ce qui concerne le laurier-rose.
Il ne reste plus qu'à aller acheter quelques plantouilles, à creuser et à planter!


Dernière édition par Obéron le Mar 9 Avr 2019 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 8:48

Pour faire une bonne goutte à base de sureau, tu peux ajouter ses baies dans une proportion d'au moins 10% avec de la pomme ou de la prune.
Dans ce cas, moi, je préfère le faire à base de jus de pomme pressé ou prune, ce qui évite l'ajout de sucre et n'ayant pas de pépins ou noyaux (dans ce cas utilisé des fruits dénoyautés), tu obtiens un produit très fin, sans acide prussique

Tu peux aussi remplir un tonneau que de sureau, ce que j'ai fait une année, additionné de mûres, en ayant plein le jardin. Tu ajoutes du sucre, au moins 2 kg (j'utilise du sucre canne bio, le sucre blanc étant une vraie saloperie) pour un tonneau de 60 L
Là je te garantie un produit d'une très grande qualité !
Je te conseille d'avoir confiance en ton distillateur, car j'ai dû en changer, à partir du moment où j'ai fait du sureau,  le compte n'y était plus....

Une année, j'avais fait 30 L de vin de fleurs de sureaux. N'ayant pas assez de bouteilles, je l'ai additionné à un tonneau de pommes
Un produit très étonnant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:15

https://www.terran.fr/catalogsearch/result/?q=sureau
https://livre.fnac.com/a1875483/Bernard-Bertrand-Saveurs-de-Sureau

Pensez aussi aux abeilles :
https://www.terran.fr/planter-arbres-abeilles-darricau-livre-editions-terran.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:18

Pas de problème sinon, pour le lierre que je conseille à tout le monde de planter sauf sur un mur, car il fournit nectar et pollen en abondance en automne pour les abeilles et des baies en fin d'hiver aux oiseaux lorsqu'il n'y a plus rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:26

https://www.editions-dangles.fr/media/iverve/uploadpdf/1541668218_planter_arbres_abeilles_feuilletage.pdf

Pour la vigne vierge, je te conseille Ampelopsis brevispedunculata, dite vigne vierge à fruits bleus, très mellifère et baies
si tu la trouves, car celle-ci est encore rare en jardinerie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ampelopsis_brevipedunculata
https://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2013/10/ampelopsis-brevipedunculata-elegans.html

Tu peux en trouver ici :
https://www.jardin-adoue.com/plantes-vivaces-jardin/plantes-grimpantes-et-arbustes/1811-ampelopsis-glandulosa-var-brevipedunculata.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:34

Saveurs de sureaux d'occasion à tarif très intéressant :
https://www.amazon.fr/Saveurs-Sureau-Annie-Jeanne-Bernard-Bertrand/dp/2913288413
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:39

on trouve la vigne bleue ici aussi :
https://www.promessedefleurs.com/grimpantes/grimpantes-par-variete/vigne-vierge/ampelopsis-glangulosa-maximowiczii.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 10:42

On l'oublie trop souvent, mais il existe des chèvrefeuilles buissonnant et comestibles, mes poules en raffolent et ne me laissent aucun fruit, c'est la baie de mai :
https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1827/baie-de-mai
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 9 Avr 2019 - 18:56

Merci Sofiania! Tant pour les recettes que pour toutes les autres informations!
Je découvre complètement le chèvrefeuille comestible/ baie de mai. Et je dois avouer que c'est tentant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 9:17

Concernant, l'alcool de sureau, je précise que cela se mérite, car il faut récolter les ombelles au et à mesure qu'elles murissent, mais en plus, il faut égrainé l'ensemble afin d'éliminer les baies pas mures qui sont toxiques
Cela prend donc plusieurs heures par jours de travail
Je conseille donc de se mettre à plusieurs car le résultat en vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 11:45

Je ne pensais pas que ce soit si chronophage! Ça peut être dissuasif...
Concernant le parcours extérieur des poules, il fait 130 mètres carrés. Ce sera suffisant pour 3 format poule rousse, deux moyens format et trois petites (une type nègre soie et trois "caillottes")?
Le reste du terrain est seulement délimité par des talus plantés d'arbres ou des poteaux entre lesquels sont tendus des barbelés: possibilité de sortie de jour sous surveillance, mais trop risqué si je suis absent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 14:21

oui, en même temps ça dure que quelques jours et après t'as une réserve pour .... un certain temps. Un petit effort de temps en temps pour un plaisir longtemps.
Perso, je trouve cela un peu juste, l'idéal serait d'avoir le double, de couper ça en 2 et faire tourner quand un côté devient trop dégradé.
Cela évitera beaucoup de problèmes à l'avenir, mieux vaut faire bien dès le départ, c'est la seule leçon que je retiens de mon expérience
PS : avec le frêne, l'on peut faire de la frênette = une sorte de cidre de feuilles de frêne, il y a plein de recettes en voici une :
https://www.cuisineaz.com/recettes/frenette-41633.aspx

Le thé de feuilles de frêne a aussi comme nom le thé des centenaires, il y des raisons !
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 15:20

L'infusion de feuilles de frêne a des vertus diurétiques. ^^
Je suis impressionné par tes ressource en matière de recettes!
Revenir en haut Aller en bas
mumu71
Petit Oeuf
Petit Oeuf
mumu71



Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: troène   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 22:42

Bonjour,

J'ai un troène sur l'emplacement de mon futur poulailler.  Il fleurit énormément et donne beaucoup de graines que les oiseaux mangent l'hiver. Puis-je le laisser ? Dois-je l'enlever à cause de ces graines qui couvrent le sol quand elles tombent ? Est-ce un danger pour les poules ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles plantes au poulailler? Empty
MessageSujet: Re: Quelles plantes au poulailler?   Quelles plantes au poulailler? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles plantes au poulailler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles plantes pour l'enclos
» Quelles plantes mettre dans mes enclos ?
» des plantes de mon jardin
» les plantes et herbes de nos jardins
» plantes grimpantes :photos et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Généralités :: Sujets Divers (avicole ou autre)-
Sauter vers: