| Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Anne44 Oeuf de bronze
| Sujet: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les poules? Ven 6 Nov 2009 - 14:05 | |
| Mon potager est séparé du poulailler par une allée de 60 à 80cm et régulièrement quand je jardine je jette les mauvaises herbes dans le poulailler. Mais pour certaines j'ai des doutes et ne les donne pas. C'est le cas du mouron par exemple. quelqu'un a-t-il un avis? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Ven 6 Nov 2009 - 15:19 | |
| le mourron blanc,tu peux le donner,mais celui à fleurs rouge ,non;générallement les poules distinguent bien ce qui leurs est néfastes,mais pour le mourron rouge,non |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Lun 16 Nov 2009 - 11:17 | |
| Bonjour, Quelqu'un peut il me dire si c'est mauvais pour les poules l'herbe tondue ? Merci d'avance. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Lun 16 Nov 2009 - 16:14 | |
| Depuis que je n'ai plus de chèvres,je la met tout le temps dans le poulallier et je n'ai jamais eu de problème |
|
| |
Nègre soie 44 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Lun 16 Nov 2009 - 19:43 | |
| Bonjour, - Denis a écrit:
- le mourron blanc,tu peux le donner,mais celui à fleurs rouge ,non;générallement les poules distinguent bien ce qui leurs est néfastes,mais pour le mourron rouge,non
ça m'étonnerait beaucoup que l'un des deux mourons soit bon et pas l'autre ... sachant que l'on passe de l'un à l'autre que cetainement par une mutation pour ce qui est de la couleur donc de l'expression des pigments... soit tu peux donner les deux soit tu n'en donne aucun. Avicolement Florent ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Venez visiter : Mon blog : http://negresoie44.skyrock.com/ Mon site : http://sites.google.com/site/negresoie44/
| |
|
| |
Anne44 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Lun 16 Nov 2009 - 22:17 | |
| Le mouron blanc n'est pas toxique. J'ai lu un article un jour dans une revue de jardinage (je vais essayer de le retrouver) où on disait que le mouron blanc était une plante qui indiquait un sol bien équilibré, que c'était comestible mais qu'il ne fallait surtout pas faire de confusion avec le rouge qui était toxique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Mar 17 Nov 2009 - 6:47 | |
| - Nègre soie 44 a écrit:
- Bonjour,
- Denis a écrit:
- le mourron blanc,tu peux le donner,mais celui à fleurs rouge ,non;générallement les poules distinguent bien ce qui leurs est néfastes,mais pour le mourron rouge,non
ça m'étonnerait beaucoup que l'un des deux mourons soit bon et pas l'autre ... sachant que l'on passe de l'un à l'autre que cetainement par une mutation pour ce qui est de la couleur donc de l'expression des pigments... soit tu peux donner les deux soit tu n'en donne aucun.
Avicolement Florent le mouron blanc et le mouron rouge n'appartiennent pas a la même famille, elles ont juste un air de ressemblance. mouron blanc => Stellaria media de la famille des Caryophyllacae mouron rouge => Anagallis arvensis de la famille des Primulaceae |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Mar 17 Nov 2009 - 13:16 | |
| Personnellement je ne me souviens pas avoir eu des soucis avec des plantes... ma Praline digère tout, même le polystirène !!! et peut être aussi l'anti limace !!! N'essayez pas avec les vôtres !!! Praline c'est un cas à part !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Mar 17 Nov 2009 - 19:45 | |
| - Nègre soie 44 a écrit:
- Bonjour,
- Denis a écrit:
ça m'étonnerait beaucoup que l'un des deux mourons soit bon et pas l'autre ... sachant que l'on passe de l'un à l'autre que cetainement par une mutation pour ce qui est de la couleur donc de l'expression des pigments... soit tu peux donner les deux soit tu n'en donne aucun.
Avicolement Florent là florent,tu te trompes,heureusement que c'est ici et pas dans ton parc à poules ,si non bonjour le carnage |
|
| |
manu73 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Mar 17 Nov 2009 - 20:24 | |
| ....le fruit de l'if (taxus bagata) super toxique , le mouron rouge est également toxique...aucuba japonica , laurier palme (fruits toxique), la digitale super toxiques...........j'ai encore mes cours d'horticulture avec les plantes toxiques courantes dans les jardins je prendrais le temp de faire une liste plus compléte..en principe les poules font d'instinct la distinction...mais si vous leurs mettez a disposition des toxiques (si elle sont en parc sans herbes) elles les consomeront et cela peu provoquer la mort ... | |
|
| |
manu73 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 21 Nov 2009 - 10:24 | |
| ...bon désolé, on prépare la saison de ski plus trop de temps... je met un lien interéssant : http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plantes/jardins-sy.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 21 Nov 2009 - 15:26 | |
| - cyroit a écrit:
- le mouron blanc et le mouron rouge n'appartiennent pas a la même famille, elles ont juste un air de ressemblance.
mouron blanc => Stellaria media de la famille des Caryophyllacae mouron rouge => Anagallis arvensis de la famille des Primulaceae Pour moi le mouron rouge comme blanc c'était la famille des primulacées cad anagallis arvensis. Car le rouge peut être bleu, jaune et même jaune pâle donc blanc ... (surtout avec un coup de désherbant dessus). En effet, ce qui est appelé ici moron blanc existe bien et c'est la caryophylacée stéllaria (que je ne connaissais pas sous ce nom là dsl). Iic ils confirment que l'un est bon et l'autre non. http://www.fleurs-des-champs.com/fiche_stellaria_media.html Toutefois, il y a bien sans erreur de ma part possible là du rouge dnas mon jardin et mes poules gambadent allègrement dans le jardin : soit elles n'y touchent pas soit c'est pas mauvais. Voilà en gros on peut en donner il n'y a pas plus de risque qu'en 2012 ça soit la fin du monde !! Florent ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Venez visiter : Mon blog : http://negresoie44.skyrock.com/ Mon site : http://sites.google.com/site/negresoie44/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 21 Nov 2009 - 17:26 | |
| si tes poules n'y touchent pas ,c'est parce qu'elles mangent autre chose,si elles n'ont pas de verdure du tout et que tu leurs donnes du mouron rouge,là t'inquiètes pas tu remarqueras vite que c'est nocif |
|
| |
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 21 Nov 2009 - 17:30 | |
| - Denis a écrit:
- si tes poules n'y touchent pas ,c'est parce qu'elles mangent autre chose,si elles n'ont pas de verdure du tout et que tu leurs donnes du mouron rouge,là t'inquiètes pas tu remarqueras vite que c'est nocif
Oui tu as peut-être bien raison, elles se jetteront peut-être dessus. Avicolement Florent ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Venez visiter : Mon blog : http://negresoie44.skyrock.com/ Mon site : http://sites.google.com/site/negresoie44/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 21 Nov 2009 - 18:49 | |
| faites attention,si vous maiter un deserban ne sorter pas vos petites cocotes dehort sinon risque de mort ou de diarer. |
|
| |
Anne44 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Dim 22 Nov 2009 - 17:15 | |
| Les feuilles de rhubarbe sont toxiques pour les humains, pour les poules, je me pose des questions. En effet je me suis aperçue qu'elles avaient réussi à en attraper une à travers le grillage cet été, elles ont laissé les nervures uniquement mais n'ont pas présenté de signes particuliers. Ceci dit, je ne me risque pas à leur donner les feuilles lorsque je fais la récolte puisque je ne suis pas sûre de l'absence de toxicité pour les poules.
Quelqu'un a un avis? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Dim 22 Nov 2009 - 18:34 | |
| Bonjour , ben moi j en ai donné de la rhubarbe , pas beaucoup d accord mais j ai rien remarqué sur mes poules .ce sont des pondeuses .mais pour les naines c est peut etre plus fragiles je sais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 9 Jan 2010 - 18:00 | |
| Moi, je m'intéresse beaucoup aux fleurs et la question se pose aussi, d'autant plus que nous avons aussi un chien.
Voilà d'autres liens : http://plantes.toxiques.free.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Plante_toxique http://www.gerbeaud.com/jardin/cuisine_fleurs/liste_fleurs_toxiques.php3
Il y a aussi l'hortensia.
En réalité, beaucoup de plantes sont toxiques et on ne le sait pas forcément. Il est déjà arrivé que mes poules mangent des feuilles de lupin, d'oeillet et d'iris (jeunes pousses) et il ne s'est rien passé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Sam 9 Jan 2010 - 18:24 | |
| C'est les graines de lupin qui sont toxiques : ouf ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Dim 10 Jan 2010 - 12:53 | |
| Je confirme au sujet du mouron. Le mouron blanc, ou morgelline ou mouron des oiseaux est comestible. Ilse serait même invité à la table des glaneurs aux dires de certains bouquins.
Les graines du mouron rouge sont toxiques et pas que pour les poules, ça décime rapidemant les lapins, cochons d'inde etc..
Il existe une référence en la matière qui est très bien conçu: l'herbier de Saint-George, édition La Tanière; C'est un guide clair des principales plantes toxiques pour les équidés et qui en décrit les propriétés, sachant qu'une plante toxique reste toxique quelque soit l'animal.
Ceci dit, lorsque les poules vivent en liberté et si elles ont le choix, en ppe, pas de problème. C'est plus compliqué quand on leur présente des végétaux toxiques et qu'il n'y a rien d'autre à manger... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p Dim 10 Jan 2010 - 12:59 | |
| la toxicité des plantes peut être relative: certaines sont mortelles rapidement (cigüe,if) d'autres sont seulement irritantes, et puis tout dépend de la dose ingérée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p | |
| |
|
| |
| Y a-t-il des plantes ou mauvaises herbes toxiques pour les p | |
|