Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierPoules qui ne pondent pas assez  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherPoules qui ne pondent pas assez  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Poule malade
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Paulinemm Hier à 19:23

» Mésange
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 18:24

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 17:24

» concours photo poussins 2024
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:13

» hirondelle
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 13:17

» Taille de maille et prédateur
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar JeanD Hier à 10:45

» Couvées 2024
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 8:32

» couvées 2024
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Hier à 8:13

» Poussin mal en point d un coup
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 7:15

» Repro 2024 BZH
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 4:39

» Insémination artificielle des poules
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 17 Mai 2024 - 19:49

» Travail du bois
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Ven 17 Mai 2024 - 17:31

» RATS...
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar JeanD Ven 17 Mai 2024 - 15:33

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:28

» une chouette au poulailler
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Mer 15 Mai 2024 - 22:23

» SUJET les surprises des poussins croisés
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 15 Mai 2024 - 16:22

» Fauve a lisere noir et essayer d'importer nouveau sang dans la souche
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Marnick Mer 15 Mai 2024 - 15:49

» Couveuse la nationale
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Mike-81 Mar 14 Mai 2024 - 21:41

» Poussin avec une pattes gonflée et rouge
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:43

» Poussin blessé à la patte et ne marche plus
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Van Gaver Mar 14 Mai 2024 - 3:18

» Bonjour à tous
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Sylvie-avianblue Lun 13 Mai 2024 - 22:54

» Padoue
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 21:40

» calendrier de l'avent des races
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Lun 13 Mai 2024 - 13:38

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Pidé Lun 13 Mai 2024 - 13:08

» Les cigognes
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 13 Mai 2024 - 11:33

» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 12 Mai 2024 - 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar j-v19160 Dim 12 Mai 2024 - 21:37

» Tâches sur la crête
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Chinshiva Dim 12 Mai 2024 - 20:49

» Grippe aviaire
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 12 Mai 2024 - 19:48

» wyandottes 2023
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 12 Mai 2024 - 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Dim 12 Mai 2024 - 11:24

» oies ...
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Castagnette Dim 12 Mai 2024 - 9:57

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Des Hambourgs en Bretagne
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» chair bizarre dans un oeuf
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Poulette fermière
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» ça pousse ....
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Poussin pekin 7 semaines
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Présentation
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» le coq Janzé
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Poules qui ne pondent pas assez

Aller en bas 
+4
Pouledu69
Xhinoa
Vivette
Xuspak
8 participants
AuteurMessage
Xuspak
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Xuspak



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 12:43

Bonjour, 
Je recherche de l’aide en étant dans l’incompréhension face à mes poules pondeuses qui pondent peu. 
Elles sont 5, leur poulailler est de taille correct, abrité par des arbres pour la pluie, paille dans leur cabane, blé et maïs à souhait, ail et huile de saumon toute les semaines, désinfection tous les samedis (des poulea également) et ramassage d’excréments tous les matins dans leur poulailler, et sorties d’1 heure à 2h30 tous les jours. 
Mais malgré cela, elle ne pondent pas assez. Souvent plusieurs fois par semaines, il arrive qu’elles ne font aucun œuf, des périodes également (l’été dernier mais je suppose que c’est à cause de la canicule). En revanche, nous sommes en ce moment dans une période douce alors je trouve cela incompréhensible qu’elles ne pondent pas normalement. Peut-être est-ce seulement leur organisme n’étant pas très optimal malgré les bons traitements ? Que puis-je alors faire ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:17

Bonjour  @Xuspak = pour ma part j'ai remarqué que depuis que je leur ai donné un coq, elles ont vite repris la ponte . C'est peut être un hasard , mais c'est mon ressenti .

Xuspak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:19

Bonjour,
Âge et race de tes poules?
Tu as des poules pondeuses, des poules moins bonne pondeuses, des poules âgées etc.
Il faut savoir que les poules à la base pondaient 10/15 œufs les couvaient etc. C'est notre sélection humaine qui les fait pondre plus mais ce n'est ni naturel, ni bon pour leur santé de pondre tous les jours.
Moi j'ai 5 poules et un œufs tous les 2 jours max pour tous le parquet. Mais elles sont jeunes.

Xuspak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:37

J'ai 6 poules dont 5 Sussex Tricolores 
La poule croisée et 1 Sussex ont environ 2 ans 1/2 et les 4 autres Sussex sont des jeunes de 9 à 10 mois . 
J'ai chaque jour 3 à 6 oeufs depuis + d'un mois
Revenir en haut Aller en bas
Xuspak
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Xuspak



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 14:20

Bonjour, merci de m’avoir répondu, j’avais oublié de préciser que j’avais une vieille poule donc pour celle-ci ce n’est pas grave. Sinon pour les autres, elles ont 1 ans et demi donc légitime à la ponte régulière…J’aimerai bien savoir l’âge précis de vos poules Xhinoa également, histoire de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Xuspak
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Xuspak



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 14:23

Vivette a écrit:
Bonjour  @Xuspak = pour ma part j'ai remarqué que depuis que je leur ai donné un coq, elles ont vite repris la ponte . C'est peut être un hasard , mais c'est mon ressenti .
En effet le coq peut aider à la ponte mais malheureusement je ne peux pas me permettre d’en avoir car je ne veux pas de bébés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 14:49

Le climat est instable en ce moment, il y a un mois, j'avais une dizaine d'oeufs par jours avec mes poules, là, avec les coups de pluie, vent et le froid la journée, j'ai de temps en temps un oeuf... 
Et pourtant tout mes parquets ont grand max 1 an. Donc quelques mois de ponte... 

Avoir un coq n'oblige pas à avoir des poussins ! Il y aura poussin seulement si la poule couve et que vous la laissez couver.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Xuspak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 15:15

Perso je commencerais par essayer de la nourriture pondeuse car il me semble que les pondeuses ont justement des besoins plus importants, pour moi le maïs est à réserver pour l'hiver et le blé est un complément.

J'ai 17 poules (dont 13 poules de 8 mois à 11 mois). Dans ces 17 poules j'ai 10 Poule Soie (réputées pas de bonnes pondeuse), 6 Brahma (réputées pondeuses moyennes) et 1 sussex (bonne pondeuse). Sur les 17 il me semble en avoir encore 2 qui ne pondent pas encore.

J'ai eu des oeufs tout le temps depuis le début des pontes même si, bien sur, il y a eu des périodes plus creuses. En ce moment je suis à 8 oeufs/jour en moyenne. 

Pour le coq, tu peux très bien avoir un coq et ne pas avoir de poussin, il suffit de ramasser les oeufs  Poules qui ne pondent pas assez  1f609 Pour avoir des poussins une poule doit couver 20 à 21 jours, donc même si des oeufs t'échappent, tu as le temps de les trouver avant que des poussins naissent  Poules qui ne pondent pas assez  1f605

Xuspak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 16:26

Avoir un coq = 


@Pouledu69 te dit = "Avoir un coq n'oblige pas à avoir des poussins ! Il y aura poussin seulement si la poule couve et que vous la laissez couver."


Et  @louluop Complète = "Pour le coq, tu peux très bien avoir un coq et ne pas avoir de poussin, il suffit de ramasser les oeufs  Poules qui ne pondent pas assez  1f609 Pour avoir des poussins une poule doit couver 20 à 21 jours, donc même si des oeufs t'échappent, tu as le temps de les trouver avant que des poussins naissent"


à elles deux, elles ont tout dit !!!

louluop et Xuspak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
louluop
Star du Plumage
Star du Plumage
louluop



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 16:48

Vivette a écrit:
Avoir un coq = 


@Pouledu69 te dit = "Avoir un coq n'oblige pas à avoir des poussins ! Il y aura poussin seulement si la poule couve et que vous la laissez couver."


Et  @louluop Complète = "Pour le coq, tu peux très bien avoir un coq et ne pas avoir de poussin, il suffit de ramasser les oeufs  Poules qui ne pondent pas assez  1f609 Pour avoir des poussins une poule doit couver 20 à 21 jours, donc même si des oeufs t'échappent, tu as le temps de les trouver avant que des poussins naissent"


à elles deux, elles ont tout dit !!!
Pour pouledu69 c'est "il"... Bon ok c'est la journée de la femme mais je crois que la grammaire continuera de donner la priorité au masculin  Poules qui ne pondent pas assez  1f602
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:17

louluop a écrit:
Vivette a écrit:
Avoir un coq = 


@Pouledu69 te dit = "Avoir un coq n'oblige pas à avoir des poussins ! Il y aura poussin seulement si la poule couve et que vous la laissez couver."


Et  @louluop Complète = "Pour le coq, tu peux très bien avoir un coq et ne pas avoir de poussin, il suffit de ramasser les oeufs  Poules qui ne pondent pas assez  1f609 Pour avoir des poussins une poule doit couver 20 à 21 jours, donc même si des oeufs t'échappent, tu as le temps de les trouver avant que des poussins naissent"


à elles deux, elles ont tout dit !!!
Pour pouledu69 c'est "il"... Bon ok c'est la journée de la femme mais je crois que la grammaire continuera de donner la priorité au masculin  Poules qui ne pondent pas assez  1f602
Poules qui ne pondent pas assez  Lol

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:50

Xuspak,
Je vous propose de communiquer sur des bases factuelles.
Races - nommées, âge - chiffré, espace extérieur en m2, enherbé ou terre battue à nue etc
Si vos espaces extérieurs sont pellés en terre battue balancé quelques bonnes brassées de foin. Elles vont aller gratter; ce qui provoquent l'émission d'hormone et de satisfaction en plus elles vont trouver une quantité de graines qui vont doucement diversifier leur quotidien.

Mais du blé et du maïs ça donne une impression de carence alimentaire.

Une sortie d'une à deux heures quotidienne ça donne une impression de claustration. Est-ce que leur espace intérieur est lumineux et bien aménagé ? Surface en m2 ? ont-elles de la distraction ?
Les poules sont très photosensibles.

Quelle source de protéine leur pourvoyez-vous ?
Quand il pleut ou fait humide, allez-vous aux limaces et vers de terre (sur les chemins) quand il y en a ?
Personnellement, de temps à autre je complémente avec un peu de viande hachée, ces tyrannosaures l'adorent !

Cet hiver par des nuits entre -15 et -20°c très exposé à la bise, j'ai été le premier surpris de continuer à recevoir une ponte un peu moins régulière mais soutenue dans les 50 à 60%. Moité des poules moins d'un an et l'autre moitié plus de 2ans.

En vous souhaitant de trouver la voie et l'application.
Revenir en haut Aller en bas
marleneange
Petit Oeuf
Petit Oeuf
marleneange



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 17:59

Bonjour,
Bien que j'ai arrété mon poulailler l'année dernière suite à un massacre fait par le chat sylvestre qui est un animal protégé contre lequel je ne puis lutter, je me permets de répondre.
j'ai eu un probleme similaire avec mes poules que je nourrissais de grains mais aussi de restes de pain rassis. j'ai arrété le pain et la ponte est revenu à la normale environ 15 jours et 3 semaines  plus tard, ma voisine paysanne depuis toujours a eu le même problème, elle ne comprenait pas pourquoi ses poules ne pondaient plus, je lui ai parlé du pain , elle a arreté et c'est revenu à la normale. Allez donc savoir ce qu'ils mettent dedans....
Si vous donnez du pain à vos poules peut être pourriez vous essayer d'arrêter

Bonne continuation

m

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:14

Marlenange

J'ai aussi entendu dire ça. Mais faut relativiser.
En temps qu'ancien boulanger de formations (une de mes f.).

Dans le pain, vous avez une quantité de produits qui n'ont rien à voir entres eux. Si on donne de la sciure industrielle que certains appel pain ou si on donne un pain complet bio au levain-chef assorti de plein de graines différentes l'impact sera diamétralement opposé.

Mais en règle générale j'entend dire par des aviculteurs avertis qu'il ne faudrait pas dépasser 10% de la ration quotidienne.
Personnellement, je considère le pain sec de bonne qualité comme un liant de la pâté et de plus il rend la ration alimentaire nettement plus appétissante pour les poules donc les 10% leur convient assez bien. Mais faut pas lésiner sur le reste, une alimentation variée dans leur régime.

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:17

Sinon, pour booster la ponte je suis avec du ; 

50% aliment pondeuse
50% blé concassé

de temps en temps un peu d'huile de foie de morue, ça fait toujours du bien.

Le pain, c'est bien mais pas trop souvent, c'est vite bourratif pour elles et elles s'engraissent au lieu de pondre ! Je l'utilise pour faire passer un peu d'ail pour le vermifuge de temps en temps ! 

Des coquilles d'oeufs concassées pour renforcer les coquilles. 
Les pondoirs à l'ombres assez cachés et remplis de paille. Avec des oeufs factices.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vivette
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Vivette



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:36

OUPS Pardon  @Pouledu69  ;)

Pouledu69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marleneange
Petit Oeuf
Petit Oeuf
marleneange



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 21:47

Gallinophile a écrit:
Marlenange

J'ai aussi entendu dire ça. Mais faut relativiser.
En temps qu'ancien boulanger de formations (une de mes f.).

Dans le pain, vous avez une quantité de produits qui n'ont rien à voir entres eux. Si on donne de la sciure industrielle que certains appel pain ou si on donne un pain complet bio au levain-chef assorti de plein de graines différentes l'impact sera diamétralement opposé.

Mais en règle générale j'entend dire par des aviculteurs avertis qu'il ne faudrait pas dépasser 10% de la ration quotidienne.
Personnellement, je considère le pain sec de bonne qualité comme un liant de la pâté et de plus il rend la ration alimentaire nettement plus appétissante pour les poules donc les 10% leur convient assez bien. Mais faut pas lésiner sur le reste, une alimentation variée dans leur régime.
  Bonjour Gallinophile
 
Croyez bien que je n'incrimine nullement les boulangers, je me contente de constater le fait de visu chez moi et ma voisine qui a toujours donné du pain rassis à ses poules et du pain avec du lait à ses chiens. Mais voyez-vous on ne sait pas exactement ce que les industriels mettent dans leur farine.
 
J’achète mon pain chez mon artisan boulanger pas forcément bio et comme je suis cliente il me fait cadeau de sac rempli d'invendus, en théorie cela ne devrait pas poser de problème mais les faits montrent que oui, de là à dire que mon boulanger me vend de la sciure industrielle peut être que oui, je ne sais vraiment pas, quoi que cela pose question et je vais tacher d’y répondre.
 
Mais en tout états de cause mes poules étaient  sur un parcours vaste et herbeux nourris avec du grain variés, tournesol, blé, et maïs se sont remis à pondre à l'arrêt total du pain, et ma voisine également.
 
Une chose est certaine, le pain d'il y a 50 ans n'aurait sans doute posé aucun problème.

 Après quelques recherches, je note que la farine boulangère de type 55 contient de la farine de fève et de soja et certains additifs. Si on monte un peu en gamme et qu'on passe à de la farine de type 55 de tradition française elle ne doit contenir aucun additif, mais peut contenir au maximum : 2% de farine fèves ou 0,5% de farine de Soja, et 3% de farine de malt de blé.(le malt c’est de la farine de blé germé)
Par la suite le 19 novembre 1993, la DGCCRF a autorisé l’adjonction de Gluten de blé (non hydrolysé) Et D’alpha-amylases d’origines fongiques (Aspergillus niger, ou Aspergillus Orizae).
En date du 06 Septembre 2010, est autorisée l’adjonction de La levure désactivée dans un but de déduction de la dose de sel. »
 
Il faut encore monter en gamme et aller jusqu'à la farine de Tradition Française label rouge pour que le cahier des charges stipule l’Absence de traitement insecticide de stockage des blés après la récolte, ce qui signifie que la farine usuelle de type 55 et de type 55 de tradition française sont composés de blé qu’on a traité aux insecticides pour pouvoir les stocker, y compris l’adjonction de Gluten de blé (non hydrolysé) et D’alpha-amylases d’origines fongiques.
 
Après recherches, je vous passe les différentes études auxquelles j’ai eu accès mais il ne semble pas que les alpha-amylases d’origines fongiques (Aspergillus niger, ou Aspergillus Orizae) soient à incriminer, il semblerait même que la levure aspergillus niger améliore sensiblement la qualité de la coquille des œufs (étude portant sur 1024 poules) mais qu’en est-il de l’insecticide de stockage ????
 
Les insecticides de stockage utilisés sont principalement des organophosphorés (ex : pyrimiphos-méthyl, chlorpyriphos-méthyl…) et des pyréthrinoïdes (deltaméthrine, pyréthrines…).
 
Certaines substances, comme le malathion et le dichlorvos, ont été retirées en 2008 notamment du fait d’une incertitude concernant le risque de toxicité pour les applicateurs et les travailleurs à proximité.
 
En 2013, l’ONG Générations Futures a publié une étude (rapport EXXPERT 1) portant sur des aliments à base de blé (céréales, pâtes, pains de mie, brioches, croissants) montrant que 75% de ces aliments contenaient des résidus de pesticides. Sur ces 75 %, tous contenaient une ou plusieurs substances, organophosphorées ou pyréthrinoïdes, suspectées d'être perturbatrices du système endocrinien. Par ailleurs le rapport indique que ces substances correspondent à des insecticides de conservation « pulvérisés à fortes doses dans des entrepôts de stockage des céréales » (pyrimiphos-méthyl, chlorpyriphos-méthyl, cyperméthrine, PBO).
Je n’ai pas eu accès en direct à cet article cité par la charte U mais après être allé sur le site de Génération future, je ne doute pas qu’on puisse se le procurer. Cet article est cité par le point et divers autres journaux
 
 
Concernant le Pyrimiphos-méthyl, Seules les utilisations en tant qu’insecticide employé dans le contexte d’un stockage après récolte peuvent être autorisées. L’application au moyen d’appareils tenus à la main ne peut être autorisée. (Stipule la directive européenne du 7 mars 2011) en clair on ne peut pas le toucher mais on peut l’avaler, ça fait peur.
Du coup je change de boulangerie et je m’assure que mon boulanger utilise de la farine de Tradition Française label rouge à défaut de consommer du pain bio.
 
Pour conclure ces insecticides sont fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, rien d’étonnant donc à ce qu’ils perturbent la ponte des poules
 
CQFD
 
Désolée d’avoir été un peu longue, à supposer que vous arriviez au terme mais quant à me poser des questions autant en chercher les réponses pour le bien de nos poules et le nôtre.
 
Cordialement
 
M

ap2384 et MikA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 22:36

Marleneange,
Merci pour cette démonstration très détaillée, bien que je ne connaissais pas ces développements avec précisions vous prêchez à un convaincu.

Une partie des données que vous présentez me sont incompréhensibles par ce que dans mon pays nous parlons de taux de blutage défini en minoterie ou vous avez en France une dénomination chiffrée des farines et j'ignore cette échelle des minoteries françaises.
En plus de la problématique des résidus de nombreux produits de synthèses dont vous faites la démonstration magistrale, il y a un aspect plus organique. Le fait d'utiliser une farine très blanche qui contient surtout de l'amidon et de la fermenter avec une levure dont la spécificité est son développement monospécifique et exponentiel ne permet pas de développer les mêmes composés et nutriments que si l'on prend des farines propres avec un taux de blutage plus faible (c'est à dire contenant plus de nutriments) sans gluten ajouté et un levain étant un cortège de microorganismes diversifiés travaillant autant en succession qu'en symbiose. Le résultat sera très différent.

Pour ce qui est de l'alimentation humaine. Le soja a un haut potentiel allergène et ne devrait pas être dans le pain. D'autant plus qu'il y a de forte chance qu'il vienne d'"Outre-Atlantique" et par conséquent doit contenir des OGM.

Et pour conclure, comme déjà dit précédemment, respecter les quantités pas plus de 10% de la ration quotidienne pour autant que les 90% autres soient des aliments de qualité.

Mais ne pas perdre de vue non plus que les aliments industriels pour les volailles s'ils sont non bio contiennent aussi une bonne partie des produits de synthèses que vous avez décris.
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 8:15

sinon il y a aussi des aliments naturels qui ont soit disant un impact négatif sur la ponte et la réduisent comme le raisin ou si on leur donne trop de féveroles/pois a fleurs colorées  qui contiennent tanins, et viscine-convicine, ces composés étant responsables d'une réduction des performances de ponte..
Poules qui ne pondent pas assez  Pois_v12

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Xuspak
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Xuspak



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 9:07

Gallinophile a écrit:
Xuspak,
Je vous propose de communiquer sur des bases factuelles.
Races - nommées, âge - chiffré, espace extérieur en m2, enherbé ou terre battue à nue etc
Si vos espaces extérieurs sont pellés en terre battue balancé quelques bonnes brassées de foin. Elles vont aller gratter; ce qui provoquent l'émission d'hormone et de satisfaction en plus elles vont trouver une quantité de graines qui vont doucement diversifier leur quotidien.

Mais du blé et du maïs ça donne une impression de carence alimentaire.

Une sortie d'une à deux heures quotidienne ça donne une impression de claustration. Est-ce que leur espace intérieur est lumineux et bien aménagé ? Surface en m2 ? ont-elles de la distraction ?
Les poules sont très photosensibles.

Quelle source de protéine leur pourvoyez-vous ?
Quand il pleut ou fait humide, allez-vous aux limaces et vers de terre (sur les chemins) quand il y en a ?
Personnellement, de temps à autre je complémente avec un peu de viande hachée, ces tyrannosaures l'adorent !

Cet hiver par des nuits entre -15 et -20°c très exposé à la bise, j'ai été le premier surpris de continuer à recevoir une ponte un peu moins régulière mais soutenue dans les 50 à 60%. Moité des poules moins d'un an et l'autre moitié plus de 2ans.

En vous souhaitant de trouver la voie et l'application.
Bonjour, mes poules sauf la plus vieille (je ne connais pas son âge) ont 1 ans et demi, j’ai 4 rousses et 1 Sussex, le sol de leur terrain est en gravier, terre, elles ont deux arbre (qui ne prend pas tout l’espace), ainsi une partie de la zone est abritée, l’autre est découverte. Elles ont un une grosse branche à terre où elles font sieste dessus la journée. Le terain est de  18 mètre carré, est mon jardin, là où je les sort est de 600 mètre carré. Le jardin est par ailleurs fournis en vers lors de jour de pluies, son sol est en gravier et en herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Xuspak
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Xuspak



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 13:38

Olalah !!! Terreur inutile ! Je viens de trouver les œufs cachés sous leur cabane dans un trou…Finalement elles les font ses œufs ces coquines 😂.
Merci beaucoup sinon pour vos aides, je vais essayer par ailleurs de diversifier leur alimentation !

Xhinoa et Vivette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 16:35

ah oui! même un espace de moins de 10cm suffit a cacher "le butin"

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 17:51

Cymo89,
Très intéressant le tableau sur les protéagineux. C'est sûre que tous les aliments naturels ne conviennent pas pour les poules. Au passage, ça tombe sous le sens que c'est aussi le cas pour nous.
Merci pour les liens en bas du message j'irais plus tard les regarder.

Xuspak,
Tant mieux que tout ou partie soit résolu.
Il y avait un point qui aurait pu être observé avec profit. Certains arbres ne sont pas très propices. ils dégagent une certaines toxicités et aurait peut-être put influencer la volaille. ex. le noyer, dans une moindre mesure le sureau mais pas par ses fruits.
6 poules sur 18m2, ça vaut la peine de fournir une alimentation variée de qualité.

Vivette et Xuspak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Xuspak
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Xuspak



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 11:10

Que voulez-vous dire ? 
cymo89 a écrit:
ah oui! même un espace de moins de 10cm suffit a cacher "le butin"
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 11:33

ha oui je voulais dire que j'ai déjà lu ce cas pas mal de fois, des poules qui avaient pondus dans un espace sous le poulailler très réduit (moins de 10 cm)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

Xuspak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poules qui ne pondent pas assez  Empty
MessageSujet: Re: Poules qui ne pondent pas assez    Poules qui ne pondent pas assez  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poules qui ne pondent pas assez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poules malades
» Mes poules pondent plus...
» mes poules ne pondent plus !
» mes poules ne pondent plus
» Mes poules ne pondent pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> La ponte et les oeufs: Questions, Anomalies et problèmes-
Sauter vers: