Sujet: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 18:03
Bonjour à vous,
J'ai un gros souci toutes mes poules (8) ne pondent plus, depuis environ 1 mois 1/5, elles ont eu leur mue. Mais depuis plus rien. Comment faire pour qu'elles pondent à nouveau?
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 19:03
de ce que j'ai lu un peu partout cette année il y a pas mal de poules qui ont complétement stoppé la ponte, la saison, le peu d'heures de luminosité surtout, un hiver bien froid en perspective selon certains, la race aussi joue; ya des poules qui ne pondent que printemps/été, l'age...bref ya rien a faire elles mettent leur système repro au repos et ca reviendra des qu'on aura plus de lumière
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 19:19
Oui c'est pas terrible, surtout à cause des jours qui raccourcissent beaucoup ces derniers temps! J'ai une moyenne de 2 œufs en ce moment pour 9 poules (aujourd'hui 1 seul carrément), après elles m'ont déjà fait le coup le mois dernier de me faire des pontes dehors dans un endroit extrêmement planqué sans aucune raison apparente xD Mais c'est pas la super ponte en ce moment, j'entends dire aussi d'autres personnes... je viens de commencer un apport complémentaire de protéines, vitamines car j'en ai encore 4 qui muent depuis 1 semaine alors que je pensais la mue terminée. Pour la luminosité si on ne désire pas mettre de l'éclairage artificiel on ne peux pas faire grand chose...
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 19:53
oui ici j'ai rien depuis que j'ai plus mes poules soie, les autres ne sont que des petites ornementales et entre les2 pekin qui pondent que printemps éte et les autres qui sont pas du tout des pondeuses et qui ont entre 2 et 6 mois c'est pas de suite que je tomberai sur un oeuf!!
la lumière artificielle je trouve ca très moyen, c'est vraiment pas naturel et je préfère qu'elles passent leur énergie à lutter contre le froid et passer un bon hiver tranquilles!
les orties hachées stimulent la ponte mais aucune idée si ca marche à cette époque de l'année... à tester ca leur fera de toute façon pas de mal!!
luna aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 20:27
Alors perso mes sebright commencent à pondre depuis 1 mois et j'ai des œufs tous les jours. Mais ça ne me choque pas, j'ai eu des poules qui n'ont pas pondu pendant 2 bon mois avec la mue et l'hiver
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 21:44
Je viens confirmer la même chose chez moi = j'ai 3 sussex tricolores qui pondaient depuis le début de l'année régulièrement ...mais depuis octobre elles font une grosse mue et donc plus de cocos ... j'ai en même temps décidé de prendre 3 poulettes supplémentaires + un coq = résultat = il n'y a qu'une poule qui pond !!!
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 11 Nov 2021 - 21:52
Xhinoa, tes sebright ont commencé a pondre vers quel age? la mienne a 7 mois et RAS!!
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Ven 12 Nov 2021 - 17:21
Salut, les poules ralentissent voir stoppent leur ponte en hivers et c est normal. C est le cycle naturel des saisons. Laissez les tranquilles et elles se remettrons à pondre d elles mêmes au printemps. A trop leur en demander, vous risquez d en faire des mamies avant l heure. Bonne soirée.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Ven 12 Nov 2021 - 17:50
Ca ne me choque pas du tout non plus qu'une poule ne recommence pas à pondre en novembre, après la mue qui sollicite énormément l'organisme. Chez moi la seule poule en âge et situation de pondre continue à très bien pondre, mais c'est une pondeuse d'à peine un an...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Ven 12 Nov 2021 - 22:06
Mes trois plus anciennes Gauloises ne pondent plus depuis plusieurs mois . C'est normal , la mue , la saison ..... Les deux plus jeunes , agées d'un an et demi , continuent leurs cycles de ponte et de couvades avec un oeuf tous les deux jours ..... Quant aux Naines Allemandes agées de 7 mois elles n'ont toujours pas pondu . Celà ne me dérange pas outre mesure vu que j'élève juste des poules comme animaux de compagnie . Ca me rassure méme en me disant qu'ainsi elles vont moins se fatiguer et vivront donc plus longtemps .
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Sam 13 Nov 2021 - 15:33
Bonjour à tous, je n'ai plus d'oeufs depuis fin aout. J'ai deux poules de mon ancien proprio, une cou pelée croisée appelée la rascleuse, une vieille poule de réforme rousse, et 15 Gasconnes dont Trois coqs ( deux sont encore jeunes ainsi que 6 poulettes jeunes aussi mais en âge de pondre. ( avec deux couleurs indien et cinq oies) dans le même poulailler. Tout ce petit monde se porte à merveille, leur parcours est herbeux même si on va encore le doubler. J'ai arrêté le pain, sinon on donne du blé, du mais, un peu d'aliment pour pondre , un chouya de soja et c'est tout, j'ai vermifugé, vraiment elles sont en pleine forme, mon voisin paysan aussi n'a plus d'oeufs depuis deux mois, alors oui j'espetre que c'est normal !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 8:56
Les poules pondent pour couver puis se reproduire mais pas pour nous nourrir, du coup elles pondent moins l'hiver voir pas du tout. De plus, les poules qui ne sont pas des pondeuses, commencent à pondre plus tard 7-8 même 9 mois pour certaine. J'ajoute que certaines race pondent plus que d'autres, j'ai un livre ou il y a un descriptif des races avec le nombre moyen d’œufs que l'on peut espérer. Certaines race sont à 50-70 oeufs par an.
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 12:46
La gasconne pond dés l'age de quatre mois de petits oeufs blancs, c'est une race mixte, pondeuse (200 oeufs par an environ) et de chair excellente mais ce n'est pas une trés grosse poule. Elle vie une dizaine d'année est rustique, et ne supporte pas d'être enfermée, généralement bonne couveuse, de fait je préférerais faire l'économie d'une couveuse et conserver les caractéristiques de la race puisqu'on l'a dit capable d'élever jusqu'a trois couvée par an. Nous avons eu un peu de mal à réunir 15 spécimens qui proviennent de plusieurs élevages différents. La race a failli disparaitre car il faut plus de neuf mois pour les faire grandir, elles ne convenait donc pas à l'élevage industriel en batterie. Nous l'avons choisi car elle est issue de notre région, elle est donc parfaitement adaptée à notre terroir. Ce n'est pas tant pour la production d'oeuf pour les manger que je m'inquiète mais parce que je voudrais qu'elles se reproduisent au printemps et que j'espère qu'elles sont en bonne santé et que nous faisons tout correctement. C'est notre premier élevage et nous manquons d'expérience.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 13:25
marieneange, quand je m'étais renseignée sur la gasconne au printemps (seulement via le net), j'ai le souvenir avoir lu en plusieurs endroits qu'elle était bonne couveuse, et à un endroit qu'historiquement elle l'était mais que cette caractéristique s'était largement perdue. Il faut vraiment se méfier de ce qu'on peut lire sur les caractéristiques des races, et quelles sont les sources : Sur le net ou dans certains livres, tu peux trouver des présentations généralistes qui ne font que recopier ce qu'ils ont lu ailleurs, écrit parfois des décennies plus tôt... Quand un éleveur vise des résultats en exposition, par exemple, il est susceptible de laisser tomber des caractéristiques comme la ponte, le poids et la solidité des oeufs, l'aptitude à la couvaison et beaucoup d'autres caractéristiques d'une race qui n'y sont pas évaluées. Je dis ça parce que ta présentation "elle pond dès l'âge de 4 mois, environ 200 oeufs par an" me fait vraiment cet effet. 4 mois, c'est super jeune pour commencer à pondre. Le meilleur moyen de prévoir si tes gasconnes vont couver, et à partir de quel âge elles vont pondre, c'est d'en discuter avec les éleveurs de chez qui elles viennent, qui connaissent les caractéristiques de leurs reproducteurs. Ca peut varier d'une souche à l'autre. En tous cas c'est vraiment super d'avoir choisi cette jolie petite race, et de t'être donnée la peine de chercher des sujets de plusieurs éleveurs pour éviter la consanguinité, c'est important ! Pour préserver une race, il faut des éleveurs comme toi qui la sélectionnent sur l'ensemble de ses caractéristiques, notamment l'aptitude à couver ou la ponte, et pas seulement le phénotype. Bienvenue sur ce forum en tous cas, tu y trouveras beaucoup de lectures intéressantes pour apprendre !
sardine aime ce message
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 14:34
Mon premier couple, la poulette à commencé a pondre a 4mois et demi donc c'est vrai, d'ailleurs ce couple est vraiment superbe. J'ai depuis rentré deux autres coqs dont un qui est beaucoup plus grand car l'eleveur voulait de plus grosses poules pour la casserole mais je trouve Artaban et sa poulette plus racés. Je vais laisser faire, pour l'instant Artaban le magnifique est bien le coq dominant. Tous les sujets que j'ai acheté sont issus de poussins élevés sous la poule. Depuis que j'ai eu une mauvaise expérience avec des poussins malades, je demande aux éleveurs de me les élever jusqu'a ce qu'ils quittent la poule quitte à les payer plus cher d'avance, cela m'est égal mais au moins ils grandissent dans de bonnes conditions avec leur maman. Du coup puisqu'ils sont eux même issus d'une couvée élevés sous la mère je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas la même chose chez moi.
Je n'ai pas l'intention de courir les concours, d'ailleurs cette année avec la grippe avière ils seront tous annulés. Quand on décide de conserver une race, il me semble important d'en conserver les caractéristiques premières. C'est une poule idéale dans un petit élevage familial, elle a juste besoin de place, ca tombe bien j'ai cinq hectares
Cécile et Vivette aiment ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 16:22
4 mois et demi, c'est super jeune, alors cette race est bel et bien très précoce ! Et si tu as choisi des poussins élevés par leur mère (à condition que ça soit bien leur mère biologique, évidemment), tu démarres au mieux. Il n'est pas exclu qu'un des prochains printemps, je te demande si tu n'aurais pas quelques oeufs à me céder
DROOPY Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 16:31
Bonjour à tous, j'ai lu que leur donner des orties ( coupées finement) activait la ponte...POUR MOI CE NE SONT ENCORE QUE DES THÉORIES...mes cocottes sont trop jeunes (4mois et 15 jours...), à vous de voir! VOTRE FORUM EST VRAIMENT BONNES AVENTURES AVEC VOS POULES :16fev14:
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 17:19
oui ca boosterai la ponte, mais je doute que ca suffise, la ponte c'est hormonal, le déclencheur principal c'est la lumière... donc ca marche surement bien en période de ponte mais ca m’étonnerai que ca active tout le système!! je ne vois aucun intérêt a contrarier la nature, je préfère que mes poules passent un bon hiver sans pondre, forcent pas sur les dépenses d’énergie et soient en pleine forme le plus longtemps possible!
DROOPY aime ce message
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 14 Nov 2021 - 19:59
Elles sont précoces oui mais les oeufs sont petits a coté d'une rousse, par contre le jaune est le même, ce sera bien volontiers, je trouve quand même que les rousses pondent davantage. Nous on s'en fiche un peu vu qu'on est que deux. Quand toutes se mettrons à pondre en même temps on en donnera surement au voisin. On veut surtout avoir des petits
Cécile aime ce message
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 16 Déc 2021 - 10:03
Bonjour tout le monde, youpi mes poules recommence à pondre, c'est le coureur indien qui a commencé, deux jours plus tard la vieille rousse et toutes les autre apres, du coup j'en donne a mes voisins, donc tout le monde va super bien
Vivette aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 16 Déc 2021 - 10:36
Chez nous, les poules sont aussi en arrêt de ponte sauf la poule azur qui pond régulièrement, environ 5 à 6 œufs/semaine. La poule sussex et la marans ont eu leur mue en septembre et depuis, pas de reprise de ponte. Mais bon, l'hiver était en avance de presque 2 mois, en commençant début novembre avec plusieurs chutes de neige et gelées. On va attendre tranquillement le printemps !!! Tout çà pour dire qu'il ne faut pas trop s'affoler sur l'absence d’œufs en cette saison, l'important est la bonne santé dans le poulailler !
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 16 Déc 2021 - 13:01
oui mais comme c'est mon premier poulailler vraiment, c'est normal que je m'inquiète un peu, en plus comme on a beaucoup de poules finalement si on considère que nous ne sommes que 2 je vais être submergé par les oeufs, j'inonde déja le voisinage donc c'est pas ca qui m'importe mais qu'elles puissent couver au printemps, et pareil pour mes coureurs indiens, je viens d'en reprendre trois chez un eleveur qui m'a dit que les siens ne faisaient que 20 oeufs par an, il a été étonné que mon premier couple en fasse 1 par jour. C'est une race pondeuse exceptionnelle au départ mais la recherche de sujet beaux et aux couleurs particulières fait que la capacité de ponte tend a diminuer donc je vais surveiller, la je pense qu'ils sont trop jeunes mais si je vois que ca ne pond pas je retournerai chez le premier éleveur, un petit jeune passionné pour conserver cette particularité de la race. Je n'ai pas acheté de couveuse, j'aimerai des sujets qui couvent normalement, y compris pour mes oies. Pensez vous que je devrais acheter une couveuse?
Kakuma aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Jeu 16 Déc 2021 - 18:31
Dans la mesure du possible, évitez l'usage d'une couveuse artificielle. Laissez faire la nature. Il est préférable que les petits soient élevés par leur mère.
Cécile et Vivette aiment ce message
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Sam 18 Déc 2021 - 9:38
C'est bien mon avis a posteriori, c'est pour ca que j'ai choisi des races rustiques régionales donc bien adapté au terroir. mais j'ai pas encore passé mon premier printemps, nous nous sommes installé en avril et nous avons passé la saison a isoler le poulailler des rongeurs et a reunir de jeunes sujets de races, en provenance de plusieurs poulaillers sauf mes oies qui sont croisées, deux avec mere oie de Guinée, oie blanche pour le pere et 3 avec oies blanches maman et oie de guinée pour le papa, il semblerais qu'on aient le meilleur des deux races, l'oie de guinée est un peu plus petite mais ce n'est pas genant vu qu'on est que deux. Par contre on les adore , elles sont facétieuses, attachantes, tres sociables, c'est un véritable bonheur. Est ce qu'on parle des oies ici? ou est ce réservé aux seules poules?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Sam 18 Déc 2021 - 10:31
Oui, oui, on parle des oies ici!
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Sam 18 Déc 2021 - 23:44
S'il y a la possibilité de passer plutôt sur une poule qui couve en effet, néanmoins on a pas toujours l'occasion d'avoir une poule qui couve quand on a besoin de renouveler le cheptel ou qu'on commande des oeufs, dans ce cas-là, la couveuse est pratique. Elle est également pratique quand on a des poules totalement nunuches qui sont acharnées à la couvaison mais qui sont aussi douées que le serait un coq qui se mettrait à couver...rien que cette année, j'ai ma petite Calicot qui a couvé 2 fois et Blue qui a couvé 4 fois cette année pour des oeufs qu'elles faisaient crever bêtement et qui revenaient à la charge la semaine d'après, quitte à s'épuiser. Aussi, les poussins élevés par des poules ne sont pas aussi proches de l'Homme que des poussins élevés en couveuse... Bref, quand on fait des incubations, faut peser le pour et le contre.
On parle de tout, il y a des catégories exprès
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Sam 18 Déc 2021 - 23:55
Je partage également ton point de vue Emhnia
Emhnia aime ce message
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 19 Déc 2021 - 0:55
Normalement toutes les poules que j'ai acheté ont été couvé sous la mère, la gasconne est vive et aime vivre en liberté, elle ne supporte pas d'etre enfermé , c'est une super maman un peu sauvageonne, tous les éleveurs que j'ai rencontré laissaient leur poule couver naturellement, c'est pour ca que j'ai choisi la gasconne, qui n'est pas tres grosse, mais c'est vrai que le seul poussin que j'ai sauvé de la coccidiose dénommé Piou-piou ( parce que je pensais que c'etait un coq mais c'est resté Piou-piou envers et contre tout), est extraordinairement familière et rigolote, quand je remplie la boite pour distribuer le grain, elle saute dedans et n'est pas du tout sauvage. Je m'inquiète davantage pour mes oies, elles vivent dehors et ne rentrent plus dans le poulaillers, on leur a construit deux petites cabanes pour qu'elles puissent s'abriter mais elles n'y vont jamais mais je vais trouver la bonne catégorie pour en parler , car j'aurais besoin de conseils
Vivette aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 19 Déc 2021 - 17:39
On a effectivement entendu parler plus d'une fois sur ce forum de poules qui abandonnaient le nid juste avant les éclosions... une couveuse aurait pu sauver ces fins d'incubation. Pour autant, si tu as de bonnes mères, ça me semble superflu, d'autant qu'une bonne couveuse n'est quand même pas du matériel donné. Pour ma part, je prend le problème dans l'autre sens qu'Emhnia : je commande des oeufs quand j'ai une poule qui couve. Et avec des poules qui aiment couver, ça arrive bien plus souvent que nécessaire pour renouveler le cheptel. Mais je peux me le permettre car aucune de mes poules naines n'a jamais abandonné le nid quelques jours avant la fin. Donc en fait ça dépend des qualités maternelles de ton cheptel, et de tes priorités. Si l'idée de perdre une couvée t'est insupportable, alors une petite couveuse "au cas où" peut t'assurer une tranquillité d'esprit. Au contraire, si maintenir les qualités maternelles de ton cheptel fait partie de tes critères de sélection, l'achat d'une couveuse peut même s'avérer contre-productif.
Guéno, Vivette et Kakuma aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 19 Déc 2021 - 20:01
Oui, une petite couveuse d'occasion pour sauver un eventuel abandon de nid, ou des œufs retardataires qu'une poule n'a pas cherché à couver davantage
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Dim 19 Déc 2021 - 21:18
Cécile a écrit:
On a effectivement entendu parler plus d'une fois sur ce forum de poules qui abandonnaient le nid juste avant les éclosions... une couveuse aurait pu sauver ces fins d'incubation. Pour autant, si tu as de bonnes mères, ça me semble superflu, d'autant qu'une bonne couveuse n'est quand même pas du matériel donné. Pour ma part, je prend le problème dans l'autre sens qu'Emhnia : je commande des oeufs quand j'ai une poule qui couve. Et avec des poules qui aiment couver, ça arrive bien plus souvent que nécessaire pour renouveler le cheptel. Mais je peux me le permettre car aucune de mes poules naines n'a jamais abandonné le nid quelques jours avant la fin. Donc en fait ça dépend des qualités maternelles de ton cheptel, et de tes priorités. Si l'idée de perdre une couvée t'est insupportable, alors une petite couveuse "au cas où" peut t'assurer une tranquillité d'esprit. Au contraire, si maintenir les qualités maternelles de ton cheptel fait partie de tes critères de sélection, l'achat d'une couveuse peut même s'avérer contre-productif.
En fait ça dépend des poules, j'ai eu une poule Rousse, race réputée mauvaise couveuse et mauvaise mère, qui a été une excellente couveuse et une excellente mère, puis à l'inverse, Blue, ma Wyandotte Perdrix Argenté GR qui est pitoyable dans la gestion de ses couvaisons et encore plus dans celle de ses poussins, qui va sevrer n'importe comment ses poussins, qui couve hors saison et surtout qui s'est arrêtée de couver plusieurs fois LE JOUR DE L'ECLOSION. Pioupiou était en train de percer quand madame a décidé de se lever et de se casser. Et pour des poules aussi instables, commander des oeufs de races que j'aimerai ajouter ou tout simplement pour renouveler c'est assez compliqué. Surtout qu'en plus, si je commande à l'extérieur (et notamment des oeufs que je reçois en colis vu que ma région est assez pauvre en diversité de volailles), le temps de commander et de recevoir les oeufs, il s'est passé une semaine voire deux semaines (si ça couve en milieu de semaine par exemple), certaines poules sont très à cheval sur le temps qu'elles restent au nid et au 21ème jour pile poil, elles reprennent la vie comme avant donc risque de tuer la couvée. C'est pour cela que je préfère jouer la sécurité en prenant de mes propres oeufs (2-3 oeufs) pour avoir une plus grande marge d'erreur. Seulement voilà, on ne peut pas savoir si madame est une bonne couveuse/mère tant qu'elle n'a pas eu plusieurs expériences.
Encore une fois, l'incubation n'est pas chose aisée comme pourrait le croire bien des personnes :D
Kakuma aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Lun 20 Déc 2021 - 16:39
Emhnia, on est d'accord, il faut s'adapter à sa situation et à ses priorités ! Je commande des oeufs au plus vite dès qu'une poule tient le nid, pour éviter de lui prolonger sa couvaison inutilement, mais même quand ça ne se passe pas comme espéré, et qu'elle a déjà 12 jours dans les pattes quand je lui met les oeufs (c'est malheureusement ce qui est arrivé cet automne), je sais que ma pékin tiendra jusqu'au bout. Bien sûr les poules comme Blue ne sont pas rares du tout et à ta place je ne lui confierais pas d'oeufs achetés non plus. Je veux juste dire que les deux existent, il y a aussi de super mamans parmi les poules, sur qui on peut vraiment compter, plus que sur une couveuse premier prix ou même que du matos correct quand on est débutant et qu'on ne le maitrise pas bien. Pour l'anecdote, le 21 juin 2017, j'ai été effarée de voir ma gatinaise naine debout à regarder éclore son poussin... avant de réaliser qu'avec la canicule (il faisait 37°C), elle était probablement en train d'ajuster son apport de chaleur. En tous cas, il a bien grandi sans aucun souci, laissé à ses bons soins. Mais on est d'accord, c'est pas toutes les poules qui sont comme ça, loin de là, et une velléité de couver n'est pas suffisante à faire une bonne mère. D'ailleurs je dis ça mais moi-même, après avoir lu des histoires pas glop sur ce forum, je me suis laissée influencer et j'ai acheté une couveuse ce printemps "au cas où" (après 7 ans de couvaisons naturelles sans en avoir besoin...).
Il y a des tendances dominantes et des exceptions dans toutes les races, mais je pense que c'est en partie (pas que, bien sûr) une question de lignée, suivant les critères de sélection qui ont été utilisés. Pour la gasconne, j'avais lu que c'était historiquement de très bonnes mères, puis que cette qualité avait eu tendance à se perdre au profit de critères plus "modernes". Je suppose qu'on en revient, et que les éleveurs de gasconne aujourd'hui ont compris qu'ils ne concurrenceraient pas les poules industrielles, et qu'il valait mieux rester sur leur créneau d'origine d'une poule "complète", adaptée à un élevage fermier. Si Marieneange a la chance d'en avoir à l'instinct maternel préservé, ça me semble intéressant de participer à le conserver, et ça passe nécessairement par des couvaisons naturelles, comme l'ont fait les éleveurs précédents. Pour moi c'est un patrimoine qui compte, je sais gré aux éleveurs qui m'ont vendu mes poules qui ont été de super mamans, d'avoir préservé ces qualités ! Donc je dis ça presque de manière intéressée, parce qu'il faut des éleveurs qui préservent ça pour que je puisse continuer à trouver de super maman poules comme je les aime ! Ca n'empêche pas, bien sûr, d'avoir une petite couveuse remisée "au cas où". Et évidemment, ça dépend des priorités de chacun : préserver cet instinct est quelque chose d'important pour moi parce que c'est ce que j'aime le plus chez les poules que de les voir en famille, mais c'est personnel.
Emhnia et Vivette aiment ce message
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Mar 21 Déc 2021 - 20:41
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cécile ! J'avais d'ailleurs une merveille en terme de maman poule, un petit bijou de poulette qui couvait à la perfection et qui élevait un peu brutalement ses poussins mais qui savait gérer et qui se complaisait dans la maternité. Grisou, poule naine, croisée, qui me couvait 2-3 fois par an, sans se fatiguer qui avait atteint un niveau de collaboration avec moi qu'elle me laissait manipuler ses poussins sous son bec parce qu'elle savait que ses poussins ne risquaient rien avec moi. Malheureusement, la vie a fait qu'une petite tumeur a pincé une partie de son intestin et ça a fait bouchon...c'est con quand même. Juste avant de mourir, j'ai pu tout de même prendre un de ses oeufs, j'en espérais pas grand chose vu que le coquelet qui partageait son parc était jeune mais miracle, petite poulette Grisette est sortie de son oeuf. La seule et unique descendance de ma Grisou (forcément, comme la Miss couvait tout le temps, elle couvait peu et le peu qu'elle couvait, c'était dans le parc maternité dans lequel il n'y a forcément pas toujours des coqs mâtures). J'espère que petite Grisette aura pris les qualités exceptionnelles de sa mère pour la couvaison. En poules qui ont couvé, que j'ai toujours et qui ont bien géré leur mission, il me reste Cerise, ma Leghorn, Galine, ma Sussex industrielle herminée, Prunelle, ma Sussex Tricolore et Azuli, poule pondeuse industrielle plumage coucou X type Marans...toutes ont couvé une seule fois en 4 ans. Pas des couveuses très assidues ! Ainsi, j'ose espérer que l'année prochaine, Blue, avec ses premières expériences, gèrera mieux la maternité, parce qu'elle m'a faite suer.
Dans tous les cas, je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis totalement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux privilégier le côté maternel des poules qui reste très important, on ne peut pas constamment se substituer à la nature. On a certes la chance de pouvoir avoir les couveuses mais il ne faut pas en abuser sous peine de voir ce comportement pourtant naturel, disparaître.
Cécile et Kakuma aiment ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Mar 21 Déc 2021 - 22:50
Petite question, en voyant tout simplement une copine couver, cela ne peut pas réveiller des instincts de couvaison?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Mar 21 Déc 2021 - 22:55
Kakuma, je ne l'ai pas constaté. Chaque poule couve à son propre rythme.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Mes poules ne pondent plus! Mer 22 Déc 2021 - 13:54
De mon côté je l'ai justement constaté. Pas tout le temps mais par exemple cette année, Blue s'est mise à couver, Calicot l'a suivi à quelques jours près, Grisou s'est mise à couver et Azuli également, toutes à quelques jours d'intervalles. Aussi, j'avais beau avoir plusieurs nids encore disponibles, Blue et Calicot ont couvés ensembles, dans le même nid, Grisou prenait leur place quand elles se levaient (elle j'ai pu la faire changer de nid pour couver donc quand elle a eu ses oeufs, elle couvait dans le nid d'à côté) et Azuli a couvé avec Grisou. Au final, je les ai laissé couvé par paire vu qu'elles s'organisaient pour couver ensembles ou chacune leur tour les oeufs (et après, élever ensembles les poussins). Ce qui fait que Grisou et Azuli ont pu couver, faire naître et élever leurs poussins ensembles parfaitement, Blue et Calicot ont fait mourir une première couvée ensembles, une deuxième couvée et à la troisième j'ai carrément mis des poussins sous chacune d'elles qu'elles ont élevés bof bof : Calicot a fait mourir son poussin et Blue a pu élever son piou qu'elle avait même pas terminé de sevrer pour recouver derrière (et là elle a bien couvé mais elle a fait mourir 2 des poussins sur les 3). Fin bref tout ça pour dire que ces couvaisons en chaîne sont potentiellement dues à une stimulation.
J'avais constaté cela également l'année dernière, Prunelle s'est mise à couver, une semaine avant les naissances, Pollen (ma petite croisée Rousse qui est malheureusement morte, emportée par un matou) s'est mise à couver et Galine a rejoint le mouvement quand Prunelle a quitté le poulailler pour le parc des maternités et élever ses poussins en paix, prenant le nid de Prunelle.
Ces événements n'ont peut-être rien à voir entre eux mais j'avoue que j'ai trouvé ça bizarre que des poules qui n'ont jamais couvé alors que je les ai depuis plusieurs années (4 ans pour les plus vieilles comme Galine) qui se mettent à couver ensembles, dans un très court laps de temps.