Sujet: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 16:27
Certains de vous parlent d'avoir des oies afin de garder les poules des voleurs. Pouvez vous m'en parler plus ? Comment sont-elles dissuasives ?
Une collègue de ma fille lui en a parlé aussi , et elle pourrait avoir des oeufs fécondés =
1/ est ce qu'il leur faut également 3 semaines avant éclosion ? 2/Peuvent-elles être élevées ensemble et "dormir" aussi ensemble ? 3/Sont-elles sociables ? 4/Comment peuvent-elles garder les poules des voleurs ? ..... etc etc etc
Merci d'avance pour tous vos renseignements
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 16:36
Ma fille me fait savoir qu'à présent elle est parfaitement sure que ce sont bien des voleurs qui lui ont fauché ses poules et coqs
Les 2 coqs leur ont donné du mal : elle a retrouvé leurs plumes jusqu'au bord de la route , mais pas plus loin. donc il devait y avoir une voiture garée devant chez elle
Les plumes n'ont pas été mâchouillées ni abîmées comme observé lors d'attaques de chiens . Mais vraisemblablement arrachées violemment, notamment des plumes de queues et d'ailes avec des traces de sang à l'endroit où elles étaient implantées dans la peau des coqs.
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 16:53
Salut,
Comme je te l'ai déjà dit les oies de Guinées sont redoutables pour garder !!! si un ou des prédateurs menacent alors elles font beaucoup de bruit y compris la nuit et les Males peuvent attaquer !!!
J'avais auparavant un parcours avec les poules de races au centre et les oies qui encerclaient les poules avec un autre parcours, elles ne partageaient pas le même espace de vie !!
Sinon çà va elles sont sociables quand elles ne se sentent pas menacées !!!
1 ou 2 jars avec 10 oies et plus aucun voleur n'osera s'approcher !!!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 17:12
Pour avoir eu des oies je vais essayer de te donner mon ressenti (et oui, je n'en ai plus, mon oison est chez mon voisin actuellement étant donné que c'est un jars, il essayait de cocher les poules et j'ai eu un peu peur...).
J'ai eu il y a deux un couple d'oies. Une oie fermière, et un jars de bavent. Ce sont des animaux très intelligents et surtout très bruyants. Il leur faut énormément de place ! La quantité d'herbe avalée est énorme. Il faut éviter de les mélanger avec les poules, elles barbotent et mettent de la boue dans les abreuvoirs sans cesse et établissent une dominance sur les poules assez "violente".
Personnellement, je ne suis pas convaincu de l'idée que se sont des animaux dissuasifs. Malgré la présence de ces animaux, le renard passait (il a même mangé les oeufs de la femelle). Cependant dès l'approche d'un inconnu elles crient sans cesse ! Il n'y a que moi qu'elles n'agressaient pas de violents cris dans les oreilles.
Donc je suis moyennement convaincu. Ensuite, le temps d'incubation est d'entre 28 e 30 jours avec un taux d'humidité bien supérieur.
Pour la sociabilité, il faut les avoir très jeunes. Entre 1 jour et 1 semaine. Et bien maintenir le lien ! En effet, elles s'éloignent rapidement de leur soigneur lorsqu'il est absent quelques temps. Privilégier les femelles aux mâles (comme chez les moutons !).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 17:57
Mes parents avaient un couple d'oies de Guinée qui guettait, à l'heure de pointe, les passages des uns et des autres au rond-point principal de la basse-cour. Chiens, chats, enfants...tout le monde courrait à l'approche des gardiens râleurs et surtout...pinceurs.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 18:40
face aux voleurs a 2 pattes , prendre des oies c'est prendre le risque de se faire voler les oies , elles ont une bien plus grande valeur..... neutraliser une oie , quand on sait faire , c'est très facile . elles peuvent faire fuir les voleurs avec leur cris , donner l'alerte .... mais si y'a personne à la maison ça sert a rien ..... a par faire fuir ceux qui ne connaissent pas ces animaux .... ou en on une peur irrationnel chez moi je fais beaucoup plus attention pendant les périodes de fêtes ( là ou elles valent bien chère et se revendent bien )
quoi qu'il en soit toujours ,même réponse , les oies ça va pas avec les poules . les réponses on déjà été données au dessus
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 19:06
Merci à tous
Je suis entrain de transmettre tous vos ressentis , en espérant que ma fille en tiendra compte ! Pour ma part je préfèrerai qu'elle s'abstienne ... d'autant plus qu'elle travaille , donc pas beaucoup de temps pour rencontrer de nouveaux problèmes ... et elle a plusieurs chats qui seraient peut être pas du tout d'accords
Invité Invité
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 19:36
les voleurs, habitués, puisqu'ils reviennent, savent quand ta fille est la ou pas. Poser des caméras est le minima et quelques panneaux, attention pièges, chien méchant, clôture électrique, peuvent dissuader, un temps, le temps que ta fille se procure et installe tout cela, pour de vrai, car je ne vois pas d’autres solutions je rajouterai le panneau : gâchette facile !!!
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Lun 27 Fév 2023 - 20:44
Je rejoins ce qui a été dit, l'oie va prévenir mais elle ne va pas garder. Donc si on est absent ça ne sert à rien.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Mar 28 Fév 2023 - 7:38
D'autant plus que la nuit les oies dorment .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Mar 28 Fév 2023 - 7:57
Le Gaulois a écrit:
D'autant plus que la nuit les oies dorment .
oui mais si quelque chose s'approche d'elles la nuit elles vont gueuler très fort quand même. sinon pour la durée d'incubation c'est 30 jours pour répondre à la première question.
Sujet: Re: Les Oies sont elles dissuasives ? Mar 28 Fév 2023 - 10:51
Il y a quelques années un voisin c'est fait voler deux oies à quelques jours de noël. Le renard à deux pattes et venus la nuit. Et personne n'a rien entendu dans le voisinage.