Sujet: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Dim 26 Fév 2023 - 13:39
Pour la première fois j'ai 5 parcs en jachère (5 en service) Habituellement je me débrouillais pour laisser un ou deux vides au printemps pour vide-sanitaire et désinfection, c'était parfois compliqué dans la durée. Cette année, après la sécheresse de l'été dernier et les pluies d'automne qui n'ont pas arrangé les affaires, je me suis décidé à laisser plusieurs parcs vides pour essayer de re-ensemencer ou du moins donner le temps à la végétation de reprendre sa place.
J'ai vendu 4 parquets de reproducteurs et quelques jeunes pour libérer de l'espace, sachant que ça ne va pas durer car les jeunes poussent derrière. Je voudrais donc faire au mieux pour profiter de ce temps qui va être court.
Les parcs libérés sont évidemment ceux qui ont le plus souffert de la sécheresse et les pluies. Ils n'y a pratiquement plus de végétation, que des saloperies qui résistent à tout comme le rumex. Je voudrais donc semer de l'herbe, j'ai acheté un gazon rustique. La désinfection ne me semble pas utile, d'autant que ces parcs ont reçu de la chaux vive les années précédentes, je ne voudrais pas ruiner mes sols. Je pensais aussi à diversifier avec du gazon fleuri ou des fleurs de jachère, je l'ai déjà fait mais le problème c'est que ça tient un an, l'année suivante les poules mangent et grattent les jeunes repousses. La luzerne, j'ai eu mis aussi, ça tient mieux.
Bref, j'attends vos suggestions, sachant que le temps est court, donc implantation rapide et suffisamment profonde (j'éviterai quand-même les gratteuses chasseuses de larves comme les Janzé dans les nouveaux enclos) Merci.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Vivette et Pouledu69 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Dim 26 Fév 2023 - 15:09
J'effectue également des jachères et vides sanitaires dans mes parcs (soit tous les ans, soit tous les deux ans). Le dernier en date a été cet été avec le renard (ce vide sanitaire je m'en serai bien passé !).
Lorsque j'enlève toutes les poules, je retourne la terre, sème un mélange trèfle, blé, luzerne et un peu de maïs comme ça elle ont de l'ombre et mangent les grains. Là par exemple, je n'en ai pas fait depuis 3 ans sur un parc et il y a que du rumex, c'est pourri cette herbe !
Cette année, étant donné que je n'ai qu'un parc par race, j'ai plein de parc libres qui sont ne jachère depuis 5 mois presque... L'herbe est magnifique !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Dim 26 Fév 2023 - 15:23
le rumex c'est l'oseille sauvage?, mes poules elles mangent ça. j'aimerais bien avoir ça comme saloperie plutôt que chardons , bouton d'or... et bien luzerne et sainfoin pour les racines profondes trèfle blanc car l'incarnat reste moins longtemps minette=luzerne lupuline et du gazon resistant type cynodon dactylon chiendent ( mais je ne sais pas si les poules mangent ça?) oui avec de l'avoine comme dit pouledu69
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Dim 26 Fév 2023 - 16:36
cymo89 a écrit:
le rumex c'est l'oseille sauvage?, mes poules elles mangent ça. j'aimerais bien avoir ça comme saloperie plutôt que chardons , bouton d'or...
Non, ce n'est pas l'oseille sauvage. L'oseille sauvage c'est très bon, j'en cueille pour mes lapins. Le rumex qu'on appelle aussi fausse oseille ou parelle dans certaines régions est parfois confondu avec l'oseille sauvage. Il est de la même famille, sauf que ce dernier est toxique pour les animaux, en particulier pour les chevaux, mais même à haute dose poules et lapins. J'ai quelques poules qui en mangent un peu, mes faisans aussi, mais dans les deux parcs de Janzé j'en ai beaucoup car elles n'y touchent pas.
Oseille sauvage:
Rumex (je ne connais pas le nom scientifique de cette variété), dit fausse oseille ou parelle:
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Dim 26 Fév 2023 - 17:50, édité 2 fois
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Dim 26 Fév 2023 - 16:46
Merci pour vos avis. J'ai semé l'herbe dans trois parcs cet après-midi. Il y a déjà du blé qui pousse, et un peu d'herbe qui repart. Moi je ne retourne pas la terre pour ne pas arracher ce qui pousse, je griffe simplement, en faisant attention. Possible que je rajoute un peu de luzerne ou du sarrasin et bourrache pour mes abeilles mais dans ce cas le vide-sanitaire va s'éterniser.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Dim 26 Fév 2023 - 23:21
Arf moi mon souci c'est que mon jardin est pas grand donc l'espace herbeux c'est aussi l'espace où mes enfants jouent, où on prend l'apéritif etc... donc j'ai aussi ressemé car elle se degarnissait par endroit. (Voir même quelques coins complètement saccagé) J'hésite à y ajouter trefles et paquerettes pour que ça fasse encore pelouse de jardin mais plus riche pour les poules
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Lun 27 Fév 2023 - 8:25
L'abbé Demorlais a écrit:
cymo89 a écrit:
le rumex c'est l'oseille sauvage?, mes poules elles mangent ça. j'aimerais bien avoir ça comme saloperie plutôt que chardons , bouton d'or...
Non, ce n'est pas l'oseille sauvage. L'oseille sauvage c'est très bon, j'en cueille pour mes lapins. Le rumex qu'on appelle aussi fausse oseille ou parelle dans certaines régions est parfois confondu avec l'oseille sauvage. Il est de la même famille, sauf que ce dernier est toxique pour les animaux, en particulier pour les chevaux, mais même à haute dose poules et lapins. J'ai quelques poules qui en mangent un peu, mes faisans aussi, mais dans les deux parcs de Janzé j'en ai beaucoup car elles n'y touchent pas.
Oseille sauvage:
Rumex (je ne connais pas le nom scientifique de cette variété), dit fausse oseille ou parelle:
ok d'accord, les deux sont de la famille des rumex mais une seule est bonne pour les poules. ici ça ne pousse qu'au endroits humide, et comme vers les poules c'est très très très sec, il ne pousse plus que des saleté. les semis grillent, il faut laisser en jachère plusieurs années pour implanter et ça grille très tôt dans l'année, plus un brin d'herbe même les orties ont du mal a pousser. si je sors des photos d'il y a quelques années, c'était tout vert!
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Lun 27 Fév 2023 - 9:31
Oui, ça aime l'humidité, et les sols acides. L'avantage de l'oseille c'est qu'on en a toute l'année ici, mais l'inconvénient c'est que l'autre saloperie aussi. D'ailleurs les deux photos ont été prises en allant cueillir aux lapins hier.
J'avais lu que ce rumex dont j'ai oublié le nom avait été importé de Chine, il n'a pas toujours été présent ici. C'est une espèce TRÈS envahissante. Quand j'étais gamin mon père nous envoyait déjà les arracher dans les champs mais je pense qu'aujourd'hui il y a bien davantage.
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Lun 27 Fév 2023 - 11:53
@L'abbé Demorlais est que les 2 photos sont du rumex ? J'ai de l'oseille sauvage chez moi et les poules aiment beaucoup . Notre sol n'étant pas acide, je ne pense pas avoir de rumex, mais je voudrais en être certaine et ne pas me tromper . Merci
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les parcs, jachère et vide-sanitaire Lun 27 Fév 2023 - 12:39
Vivette a écrit:
@L'abbé Demorlais est que les 2 photos sont du rumex ? J'ai de l'oseille sauvage chez moi et les poules aiment beaucoup
Non, la première c'est de l'oseille.
Rectificatif: d'après Rustica le rumex aime aussi les sols alcalins. Chez moi il se développe davantage dans la partie basse où j'ai un sol acide, d'où ma déduction, mais c'est peut-être simplement parce que c'est aussi la partie la plus humide. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.rustica.fr/permaculture/rumex-plante-bio-indicatrice-sols-compactes,16980-amp.html&ved=2ahUKEwiL_pyFz7X9AhX1XqQEHWKbBiMQFnoECBkQBQ&usg=AOvVaw09XW0_PNFCnfZbmjJ7idPC