Sujet: Projet d'élevage dans 16 parcs Sam 29 Juil 2023 - 21:51
Bonjour, je prépare actuellement un projet de petit élevage de poules de race suite à l'acquisition d'un nouveau terrain (collé à ma propriété) Je viens ici pour prendre conseil et avoir vos avis sur ce que je compte installer.
Il sera question uniquement d'aménagement et des possibilités de reproduction, pour voir si mon idée de base est bonne ou si selon vous on peut faire différemment.
Dans l'idée de faire 8 races, je pense faire 16 parcs de 50 à 70 m2.
Le nombre de volailles par parcs n'est pas encore déterminé.
Mais je compte mettre un groupe d'une race dans un parc, par exemple Marans, et un autre groupe venant d'un éleveur différent dans l'autre parc et de doublé tous les parcs par race de volaille.
Puis échanger les coqs après sélection (je pars de l'oeuf à chaque fois)
Je pense que ce serait faire les choses correctement, mais je ne suis pas certains que ce soit la meilleure option.
Peut-être existe-t-il d'autres solutions ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Projet d'élevage dans 16 parcs Sam 29 Juil 2023 - 21:56
8 races pour débuter ? Ca me parait un peu beaucoup... Si tu commences, concentre toi sur une race, que tu travailles en approfondi et au fil des années tu peux te développer ! Surtout si tu fais de la marans, il y a du boulot ! Au grand maximum, commencer avec deux races, et petit à petit rajouter des races.
Mais même au bout de nombreuses années, faire 8 races en sélection, ça me parait compliqué, tant au niveau organisation ; gestion des jeunes pour différencier les parcs dont ils sont issus, maintient de l'herbe...
Si tu ne veux pas faire de sélection, il est (je trouve) ennuyeux de faire autant de race, autant bien faire...
Après ce n'est que mon avis. Tu souhaites faire quelles races ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Projet d'élevage dans 16 parcs Sam 29 Juil 2023 - 22:00
Pouledu69 a écrit:
8 races pour débuter ? Ca me parait un peu beaucoup... Si tu commences, concentre toi sur une race, que tu travailles en approfondi et au fil des années tu peux te développer ! Surtout si tu fais de la marans, il y a du boulot ! Au grand maximum, commencer avec deux races, et petit à petit rajouter des races.
Mais même au bout de nombreuses années, faire 8 races en sélection, ça me parait compliqué, tant au niveau organisation ; gestion des jeunes pour différencier les parcs dont ils sont issus, maintient de l'herbe...
Si tu ne veux pas faire de sélection, il est (je trouve) ennuyeux de faire autant de race, autant bien faire...
Je disais la même chose sur l'autre post. à mon avis, en sélectionnant sérieusement c'est une race pour commencer mais 3 ou 4 est un maximum... Ce n'est pas toujours une bonne idée de s'éparpiller... et de se diversifier à fond. Mieux vaut faire peu de choses mais bien que beaucoup à moitié...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Projet d'élevage dans 16 parcs Sam 29 Juil 2023 - 22:07
wyandotte a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Je disais la même chose sur l'autre post. à mon avis, en sélectionnant sérieusement c'est une race pour commencer mais 3 ou 4 est un maximum... Ce n'est pas toujours une bonne idée de s'éparpiller... et de se diversifier à fond. Mieux vaut faire peu de choses mais bien que beaucoup à moitié...
Oui, il faut maitriser sa souche avant de commencer un autre projet. Ou sinon, si tu fais 4 races, te dire d'en travailelr 2 ou 3 très sérieusement et la dernière plutôt pour le fun et la travailler mais moins en profondeur.
Mais 8 races c'est énorme !
J'en parlais hier avec une personne de mon club quand je suis allée chercher un coq, il faut connaitre le caractère de la race avant de la débuter, on voit beaucoup de personnes qui veulent des BA, leghorn... mais qui n'y connaissent rien, ils ne savent pas qu'elles volent beaucoup, qu'il faut donc une volière, que les leghorn ne pondent pas vraiment à un endroit précis... Avant de se lancer, il faut connaitre en la race. Ou s'être renseigné un minimum...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
Val_de_Cher Petit Oeuf
Sujet: Re: Projet d'élevage dans 16 parcs Sam 29 Juil 2023 - 23:11
Les parcs seront bien évidemment séparés, et entièrement clos de grillage galvaniser à chaud de 2 mètres de haut avec volière intégrale et clôture électrique en ultime protection contre les prédateurs.
Poulailler d'environ 4m2 avec porte automatique.
Il y aura un roulement pour qu'elles puissent chacune accédée à un parc d'herbes de 1200 m2. Il s'agira uniquement de races anciennes pures, pas de croisements. Excepté pour l'olivette qui sera un croisement Marans x Araucana.
J'ai déjà un peu d'expérience avec mon parc actuel et le précédent quand j'étais jeune. J'imagine des parcs similaire à ceux de Beaumont, Keres, Haut-Montmartre, le Pré Caille, etc Ce sera à mon niveau, qui ne tente rien n'a rien comme on dit. Mais je ne pars pas de rien non plus.
J'ai déjà les contacts, je connais les agriculteurs qui peuvent fournir blé et maïs, etc.
Nature.animal.vegetal Petit Oeuf
Sujet: Re: Projet d'élevage dans 16 parcs Dim 3 Sep 2023 - 9:48
Bonjour, Bien tout ça. Que deviens ton projet? Tu le prépare cette automne pour la reproduction printemps prochain? Il faut que tu -fabrique les parcs -trouve les reproducteurs, ce n'est pas toujours évident de trouver de bons sujets.