Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierOrganisation parcs, construction poulailler Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherOrganisation parcs, construction poulailler Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Mes poules ne pondent pas
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» photos 2024
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:44

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Des Hambourgs en Bretagne
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 4 Nov 2024 - 19:29

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

» Race et sexe
Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimepar Wyandotte Sam 26 Oct 2024 - 14:05

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Organisation parcs, construction poulailler

5 participants
AuteurMessage
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

Organisation parcs, construction poulailler Empty
MessageSujet: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeLun 15 Aoû 2022 - 22:51

Bonjour,

Je planche sur la construction d'un nouveau poulailler assorti d'une volière à poussins / jeunes poulets.

L'idée c'est que les adultes soient dans la grande partie qui s'ouvre sur le jardin, et les petits dans la petite partie qui s'ouvre sur la volière 1, laquelle pourra s'ouvrir sur la volière 2. La petite partie et la grande partie sont séparées par un grillage et non une cloison de sorte que lorsque les poussins seront en âge d'aller avec les grandes poules l'intégration soit déjà faite. La petite partie pourra aussi servir à mettre une poule qui couve au calme, ou à faire l'intégration de nouvelles poules.

Les dimensions (en mètres):

- poulailler grande partie: 2 x 3 
- poulailler petite partie: 0.5 x 2
- volière 1 (avec le sol grillagé ou en caoutchouc ou autre de sorte que les prédateurs n'entrent pas): 2,5 x 2
- volière 2 (en grillage mailles 50 avec le dessus en filet de volière): 3 x 4,5

Voici le déroulement que j'imagine pour les poussins:

- semaine 1 - 2: dans la boîte à poussins sous lampe

- semaine 3: lampe toujours au dessus de la boîte à poussins mais boîte ouverte sur un parc de 1,5 x 1,5 m - l'idée étant qu'ils apprennent à se coucher le soir, je ferme la boîte la nuit et l'ouvre le matin

- semaine 4: même configuration mais lampe allumée uniquement la journée de sorte qu'ils se tiennent chaud entre eux simplement la nuit

- semaine 5-8: déplacement dans le poulailler extérieur, petite partie, la nuit enfermés et la journée accès sur la volière 1

- semaine 9: ouverture de la volière 2 pour étendre l'espace disponible mais les garder encore à l'abri des rapaces qui sont nombreux chez moi; en sachant que les poussins non destinés à intégrer mon parc d'adultes (donc destinés à la table ou à la vente) seront déplacés à ce moment-là dans le poulailler actuel qui est dans un parc de 30 m2

- semaine 12: les poulets intègrent le parc des adultes

Voici les images du projet, c'est du sketchup et je ne maîtrise pas tout (et je ne suis pas très patiente) donc c'est assez grossier:
Organisation parcs, construction poulailler Sans_t10

Organisation parcs, construction poulailler Sans_t11
Organisation parcs, construction poulailler Sans_t12

Organisation parcs, construction poulailler Sans_t13
Ici la vue intérieure des pondoirs: je veux mettre des auges à béton qui seraient amovibles de sorte que je puisse isoler une poule qui couve en déplaçant carrément le pondoir entier.

Organisation parcs, construction poulailler Sans_t14
Organisation parcs, construction poulailler Sans_t15

Et voici la volière qui sera ma structure de départ:
Organisation parcs, construction poulailler Sans_t16

Je veux bien vos idées pour le sol du poulailler et de la volière 1 (soit 12m2): je pensais dalle béton mais le prix est assez rédhibitoire me semble-t-il, après il y aurait la possibilité de mettre du tapis caoutchouc à même le sol, du caillebotis genre dalle engazonable... C'est assez humide ici et très argileux.

J'ai plusieurs autres questions concernant mon parc de reproducteurs / productrices d'oeufs, je suppose qu'elles ont leur place ici:

- Je prévois d'avoir 16 à 18 poules adultes: le poulailler de 3 x 2 m va-t-il leur suffire? Peut-il y avoir deux ou trois coqs dans le même poulailler? Combien de pondoirs, 6? (là sur le dessin il n'y en a que 4 mais je ne pense pas que ça suffise)

- Je veux élever des Marans en pur, il y aura donc deux coqs Marans, des poules Marans, et d'autres poules (de chair ou pour la ponte mais dont je ne couverai pas les oeufs); seulement j'ai aussi un petit faible pour la Braekel naine, à votre avis si je mets un coq Braekel, ira-t-il seulement sur ses poules naines ou risque-t-il de cocher les Marans?

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 0:19

Que se passe t'il si un caniche mâle est enfermé avec une femelle doberman en chaleur ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 0:22

Haha non oui mais certaines races de poules se mélangent très peu il me semble... Puis si un caniche mâle est enfermé avec des caniches femelles et des doberman femelles et un doberman mâle, outre le fait qu'ils vont s'entretuer il est assez probable que chacun s'accouple avec les femelles de son gabarit... Bref, la question est surtout: la différence de taille est-elle suffisante?
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 8:31

Mais non j'ai vu un teckel et un Berger Allemand s'accoupler. Et les résultats n'était pas vraiment très jolie même si ce chiots était très gentil.

Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 9:55

C'est très beau ! Je déconseille de mélanger, tu peux prendre une poule et sélectionner  les oeufs (blanc et marron).

Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 13:02

Ok bon du coup je ne prendrai de poule Braekel que si un ami fait une couvée, je ne vais pas en chercher exprès si ce n'est pas pour les reproduire.

Effectivement, comme j'ai un peu de tout, j'ai choisi de faire en pur une race à oeufs colorés pour être sûre que ces oeufs-là soient purs. J'ai hésité avec la cream legbar que j'aime beaucoup mais elle est un peu chétive et comme je veux pouvoir manger les coqs que je produis l'idée c'est qu'ils aient un peu de masse quand même.

Ce sera donc coqs Marans, poules Marans, et mes poules Orpington, Araucana, CL, Leghorn, enfin tout ce que je veux mais je ne couverai que les oeufs en pur pour la repro ou les oeufs d'Orpington pour la viande.
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 13:45

J'y pense tu parles de tes orpi, des nouvelles des pious ?

Dans le Rhône...
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:44

Oui, j'ai fait des photos, j'attends qu'elles chargent :-)
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 15:51

Super !

Dans le Rhône...
Soso
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Soso

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022 - 23:49

Oui peu importe la taille , mon père avait croisé des Sussex poules avec un coq ardennais, pour avoir des poulets moins gros que juste du Sussex.
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 22:44

Ok d'acc!

Bon, il n'y aura donc que des coqs Marans!

La question qui me reste à régler est celle du sol: 12m2 de matériau économique et hygiénique - des idées?
En sachant que la dalle béton armé c'est un peu trop cher pour le moment, et que, le sol étant très argileux et la surface à couvrir importante, l'option chape de mortier bâtard ne me semble pas pertinente. Des avis sur le caillebotis?
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 9:23

De manière générale, le bois est à proscrire car permet aux bactéries, virus et Vermine de s'y installer. Le sol nu reste ce qu'il y a de mieux. Éventuellement dispose quelques pierres plates pour vous marché dedans en évitant la gadoue.
Estimation chappe béton :
Lit de sable 4 cm pour 12 M2 = 480 dm3 = 670 kg
Ferraille anti fissures environ 30€
Béton 4 cm = 1/2 M3 environ 80 Euro en centrale à béton
On peut donc estimé que la dalle reviens à environ 180 Euro grand maximum.

Dernière édition par Grégoire le Sam 20 Aoû 2022 - 9:31, édité 1 fois
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 9:27

Quand je dis caillebotis je pensais plastique

Je pense qu'on va commencer par un sol nu alors... Mais pour le nettoyage c'est pas évident :-/
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 9:34

Je t'ai calculé le prix de la dalle sur le post précédent. J'étais conducteur de travaux BTP. Donc mon métier.
Si tu fais en sol nu pour le moment fait le la ou tu ne souhaite pas faire ta future construction.
Et plutôt que de nettoyé, déplacé ta volière. Ca enrichiera les sols.
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 10:12

Wah sérieux? Si c'est 180€ je vais pas m'en passer, sur internet j'avais trouvé minimum 40€ du m2 !

Mon mari et moi à la bétonnière ça le fait où il faut une toupie?
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 10:32

Une remorque supportant 1 tonne
Quand on fait les choses par soi même, c'est beaucoup moins cher.
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 11:56

On a une double essieu très costaud, mon mari transporte ses plots de bois avec.

Pour quoi faire la remorque? Tu veux bien m'expliquer la mise en oeuvre si c'est pas trop embêtant?
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 12:07

Pour ramener le béton tout fait depuis la centrale et éventuellement pour ramener le sable et le ou les ferraillage

Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 12:17

Mise en œuvre.
Implantation de la zone à l'aide de 4 fiche métal. On n oubli pas l épaisseur des bois de coffrage facilement récupérable.
La volière peut-être utiliser pour simplifier cette tâche.
Pose et calage des bois de coffrage.
Régalage et réglage de la couche de sable avec ou sans gravier. 4 cm
Pose du ferraillage sur le sable préalablement tassé. Un arrosage du sable suffit à le tasser.
Apport du béton et tirage à la règle plus talochage à l'avancé.
Decofrage après 24h de séchage.
Au besoin, n'hésitez pas à Remouillé légèrement le béton que vous aurez pris pas trop humide à la centrale. Dans le jargon on parle de sec. Même si sec est prêt à mise en œuvre.
Après le decofrage, épaulés votre dalle avec de la terres. On ne veut pas que le sable bouge et donc la dalle.
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 13:21

Ca a l'air tout bête comme ça dis donc ^^

Alors on va essayer ça, merci beaucoup!!!
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 13:26

Question peut-être bête: notre terrain est pas mal en pente, si on prend le béton presque liquide on va tout benner en descendant avec la remorque non?

D'ailleurs ça me fait penser qu'il faudra qu'on prévoie un drain!
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 13:37

Euh la pente est un problème au delà de 4%. Et on ne prend jamais le béton liquide à la centrale. Mise en œuvre impossible.
Ensuite, je ne comprends pas l'utilité du drain du fait de la pente.
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 23:16

Nous allons terrasser mais l'accès au lieu de la dalle est en pente à au moins 30%

Ils le versent directement dans la remorque ou dans des contenants ?
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 23:24

Ils verse dans la remorque. Demandez le avec du retardeur

MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 23:28

Surtout que je suis à 25 bornes de la centrale la plus proche, par des petites routes uniquement donc 30 minutes.
Bâcher le fond de la remorque suffit ?
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 23:35

Si tu veux

MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 23:58

Merci pour toutes ces infos, je vais contacter la centrale et on va essayer de se prévoir ça pour octobre: moins de risques de fortes chaleurs et financièrement ça sera plus simple pour nous.

Je suis contente que tu m'aies dit tout ça, j'avais abandonné l'idée de la dalle béton alors que c'est vraiment ce qui correspond à mon besoin, surtout dans la volière poussins qu'ils occupent pendant deux mois!

Grégoire aime ce message

Xhinoa
Star du Plumage
Star du Plumage
Xhinoa

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 12:11

Je tombe sur ton poste et je trouve ton poulailler super top. Mais si les poules couvent de l'autre côté que la partie amovible comment compte tu déplacer le tout? De même comment tu déplaces sur des roulettes? Le mécanisme ne risque pas de se salir et bloquer?
MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 14:55

Merci!

J'ai du mal expliquer: il n'y a pas de roulettes, l'ensemble est fixe.

Les poules adultes ont accès à un parc de 500 m2 mais je m'aperçois que j'ai oublié de dessiner la porte de sortie de leur partie donc forcément c'est pas clair!

Je veux une dalle béton justement car les poussins vont passer un à deux mois dans la volière qui ne change pas de place, je vais donc changer la litière régulièrement en variant ce que je leur mets (copeaux, foin, feuilles mortes, terre, broyat...) pour qu'ils puissent picorer et expérimenter sans patauger dans leurs déjections. La deuxième moitié de la volière à laquelle ils auront accès quand il ne pleut pas (pour éviter le bourbier) sera elle en herbe. Je vais évidemment leur mettre des perchoirs, et peut-être même planter un petit arbre dans la partie en herbe mais je ne sais pas encore quoi, un qui puisse faire perchoir mais qui ne monte pas plus haut que le sommet de la volière, peut-être un petit fruitier dont je conduirai les charpentières.

En fait ce sont les bacs des pondoirs qui sont amovibles: je vais utiliser des auges à béton. Quand une poule veut couver je déplace l'auge avec la poule dedans dans l'espace poussins/couvoir. Elle peut continuer à voir les copines à travers le grillage mais n'est pas dérangée, de plus l'espace poussin sera un peu mieux isolé sur le plan thermique.
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 15:07

Je te conseil un petit pommier ou poirier palissé à ce moment là. On en trouve facilement des déjà palissé en jardinerie. C'est facile d entretien et ça ne monte pas.

MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 15:16

C'est à ça que je pensais justement, à part que je vais peut-être le palisser moi-même en l'achetant petit ça sera moins cher.
Je vais le surélever un peu en plus car j'ai besoin qu'il n'aille pas trop loin en racines vu que je ne suis pas loin de l'assainissement.
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 15:33

Bah laisse tomber alors.

MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 16:03

Si si c'est bon: je dois laisser un minimum de 5 mètres et il sera à 7 mètres, je veux juste pas prendre de risques donc je vais le surélever selon ce que je trouve (j'ai trouvé un morceau de buse beton de 1m de diamètre par 50 cm de haut mais je ne peux pas la bouger).
Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 16:10

Non laisse tomber. L'idée est mauvaise. C'est pour ça que je te dis ça. La nature ne fonctionne pas ainsi. Mon grand père était horticulteur et avait des pommiers palissé.

MarieV
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
MarieV

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 17:00

J'ai plusieurs arbres plantés ainsi depuis 5 ans qui vont super bien :-)
La nature ne palisse pas les pommiers non plus ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation parcs, construction poulailler   Organisation parcs, construction poulailler Icon_minitime

Organisation parcs, construction poulailler
Page 1 sur 1