nous avons recueilli 3 petites poules rousses d'une asso avant abattoir et les avons rajouté à notre premier groupe de poules tout se passe très bien dimanche tout le monde était ok seulement ce matin je me suis aperçue qu'une de nos nouvelles petites poules avait un prolapsus qui saignait un peu je suis allée chez la veto elle a essayé de rentrer le prolapsus mais ma poulette qui s'appelle Soquette a de suite forcé très fort et c'est ressorti elle a regardé il y a un oeuf dans son ventre mais pas franchement près à sortir dans l'heure car il n'était pas sur le bord mais assez loin nous les avons vermifugees quand elles sont arrivées à la maison le 8 janvier. depuis tout était ok elle m'a donc dit de la vermifuger de nouveau car ça peut être les vers, la première prise n'aurait pu ne pas suffire. elle m'a donné un anti inflammatoire à lui donner pendant 3 jours matin et soir et je dois lui mettre de la vaseline sur le prolapsus pour qu'il reste humide disons, qu'il ne sèche pas elle est à part avec un grand lange pour ne pas salir la plaie sur le prolapsus ni le prolapsus lui même l'anti inflammatoire apparemment peut faire dégonfler tout cela et que ça rentre de nouveau à l'intérieur elle me dit à voir quand elle va faire son oeuf, si elle y arrive déjà, à voire aussi car elle va éliminer des vers en tous cas aujourd'hui elle se baladait et à très bien mangé et bu je lui ai donné un bon bain tiède chaud pour aider pour son oeuf et la détendre en lui massant le ventre elle s'endormait je souhaiterai vos avis car ça m'embete vraiment elle est très câline et adorable et j'ai déjà tissé un vrai lien d'amitié avec elle... là elle est au propre, je vais la mettre ce soir dans le pondoir avec les autres (elles commençaient à s'intéresser à sa plaie fin d'après midi en revenant de chez la véto) quand elles seront comateuses en train de dormir merci de votre retour
cymo89 Admin
Sujet: Re: prolapsus Jeu 9 Fév 2023 - 8:24
bonjour, j'ai déplacé le sujet dans Vos questions -> maladies je vois que personne n'a répondu, alors déjà c'est un problème qui n'est pas étonnant sur une rousse réformé qui a pondu toute ça vie de manière intensive. On voit beaucoup de témoignage ici, de personnes qui en recueillent et qui ont des soucis au niveau de l'oviducte.
tu as bien fait de l'emmener au vétérinaire, je ne vois pas de meilleurs conseils que ceux qu'il a donné. Vous utilisez quoi comme vermifuge? j'espère que ça va rentrer dans l'ordre, ce qui est tout à fait possible, tenez nous au courant!
huile d'amande douce à introduire délicatement genre 1 à 2 ml avec seringue propre en plastique et très délicatement, , remettre ça en place avec gants aseptisés autant de fois qu'il le faudra, lui faire des bains d'eau tiède pour la détendre, genre dans un bidet, surtout la mettre dans une cage dans votre maison à bonne température, sans stress et sans lumière directe, car la lumière biologiquement les " force" à pondre. je pense que c'est dû au stress d'un nouveau foyer avec de nouveaux congénères..;donc la mettre à l'écart car les autres vont aussi avoir envie d'attaquer son prolapsus ! faut agir vite ! et bien attendre si ça va mieux, de pas la remettre immédiatement avec les autres !! attendre le temps nécessaire parfois plusieurs semaines pour être sûr que ça ne ressorte pas avant de la remettre en compagnie des autres. La réintroduction devra être progressive avec les autres poules, quelques minutes sous surveillance, pareil le lendemain etc.. il faut une hygiène parfaite du prolapsus, moi quand j'ai sauvé ma cou nue blanche avec cette méthode, je vaporisais de temps en temps, du spray mercurochrome qui pique pas dessus et autour de la zone, et huile d'amande douce ! faut pas d'infection sinon .....o:( !; hygiène de la cage doit être nickel, pas de fientes, rien de sale ou contaminé, et rien qui ne puisse irrité ou coller sur son prolapsus, donc pas de litière en bois ou papier journal avec encre, pas de gravier etc... mais des vieux chiffons propres à changer tous les jours, c'est bien... je sais , c'est beaucoup de chose, mais c'est le prix à payer pour la sauver, un écart avec ce que j'ai dit et ça peut être fatal..Tout le monde a été scotché de savoir que j'avais réussi à sauver la mienne ! il a fallu quasi 1 mois et maintenant c'est elle qui pond le plus et qui a la plus grande joie de vivre !
Guéno aime ce message
sarajuju Petit Oeuf
Sujet: Re: prolapsus Mar 14 Fév 2023 - 11:00
cymo89 a écrit:
bonjour, j'ai déplacé le sujet dans Vos questions -> maladies je vois que personne n'a répondu, alors déjà c'est un problème qui n'est pas étonnant sur une rousse réformé qui a pondu toute ça vie de manière intensive. On voit beaucoup de témoignage ici, de personnes qui en recueillent et qui ont des soucis au niveau de l'oviducte.
tu as bien fait de l'emmener au vétérinaire, je ne vois pas de meilleurs conseils que ceux qu'il a donné. Vous utilisez quoi comme vermifuge? j'espère que ça va rentrer dans l'ordre, ce qui est tout à fait possible, tenez nous au courant!
Bonjour merci beaucoup d'avoir déplacé le sujet. j'ai tenu au courant le veto, limite jour après jour. aujourd'hui donc le 14 février elle va bien mieux ça fait plus de 3 jours qu'elle n'a aucun prolapsus, elle est en pleine forme. nous avons donné le dernier antibiotique ce matin. nous pensons la réintroduire sous surveillance cette semaine, et si ça se passe bien elle réintègrera la nuit. nous avons du remettre le prolapsus en place deux trois fois depuis jeudi, mais depuis qu'on l'a remis vendredi soir ça n'est plus jamais sorti. elle ne pond pas. il n'y a pas de liquide jaune qui sort comme chez le veto, ni de jaune d'oeuf. nous préfèrerions qu'elle ne ponde plus, ainsi il n'y aurait plus de souci mais bon, ça ce n'est pas nous qui en décidons. Nous lui avons fait un parcours rien que pour elle pour l'instant depuis mercredi, et la nuit elle dort dans notre salle de bain avec une alèse dans une grande cagette avec du carton sous l'alèse. dans son parcours il n'y a ps de pondoir. si j'ai bien compris dès que les antibio sont finis nous pourrons consommer de nouveau les oeufs. et ça se finissait ce jour. ce n'est pas qu'on veuille des oeufs ou les consommer, juste qu'on va la remettre avec les autres et on ne pourra plus différencier. pour info le vermifuge était du capizole.
cymo89 Admin
Sujet: Re: prolapsus Mar 14 Fév 2023 - 11:43
super, j'ai bon espoir pour elle! non pour les oeufs il doit y avoir un temps d'attente pour l'anti inflammatoire pour les antibios et pour le capizol (il faut choisir le plus long des 3), je ne peux pas dire c'est suivant la molécule, le mieux étant de demander au vétérinaire.
Je viens de lire ce post et je vois que ce que j'ai fait va dans le bon sens.
Une de mes Sussex fait un prolapsus cloacal. Je l'ai baignée à l'eau tiède, je l'ai bien essuyée doucement, j'ai coupé les plumes autour afin que la région reste bien propre, j'ai rentré les organes tout doucement (bien sûr avec des gants), je l'ai isolée dans la grande caisse de transport de mon chien (caisse que j'avais bien lavée évidemment), j'ai mis un vieux drap propre plutôt que du foin ou de la paille. Hier j'ai refait rentrer le prolapsus plusieurs fois, aujourd'hui également. Je la laisse dans un endroit pas trop éclairé avec un drap sur la cage pour éviter la lumière et lui éviter de pondre. J'espère qu'elle va guérir.
Par contre ce serait bien que ce soit avant vendredi midi car je vais m'absenter de vendredi midi à lundi matin et ça m'étonnerait que mon ami consente à faire ces soins. Il serait plutôt du genre à la passer à la casserole !
Demain j'irai voir le vétérinaire pour lui demander d'autres conseils.
panpan Petit Oeuf
Sujet: Re: prolapsus Mer 15 Mar 2023 - 12:18
oh ba moi pour la mienne qui en avait fait un aussi, le véto l'a gardé une demi journée, et vers 13h00, il m'a proposé de l'euthanasier ! je lui ai répondu que c'était hors de question, que si elle devait décéder, ce serait chez nous, dans son environnement. heureusement que j'ai dit non au véto au téléphone, on a persévéré, on l'a guéri 3 semaines plus tard....il était estomaqué qu'on ai pu la sauver...conclusion faut pas prendre ce qu'ils nous disent forcément à 100% pour une vérité universelle, eux mêmes avouent, bien sûr, qu'ils apprennent des choses avec le temps, temps qu'il y a de la vie....n'abandonnez pas !