Bonjour, J'ai une sabelpot qui a fait un prolapsus hier. J'ai longuement relu les posts de ce forum.
J'ai emmené la poule chez le véto par acquis de conscience. En fait, la véto a bénéficié d'une formation gratuite - tout en me prenant 80 CHF au passage - car elle n'avait aucune idée de quoi faire. C'est donc moi qui lui ai suggéré quoi faire en suivant les conseils du forum. Donc, on a bien nettoyé la poule, remis en place tout ce qui sortait. Puis elle m'a donné un vermifuge pour elle et tout le poulailler.
Par contre, elle ne m'a pas donné d'anti-inflammatoire - car "la poule est trop petite et je n'ai pas ça en stock"... bon j'ai bâché à ce stade-là; je ne sais pas si le mot "dilution" lui disait qch.... Me recommanderiez-vous de lui donner un anti-inflammatoire? Si oui, est-ce qu'il y en a en vente libre?
Aujourd'hui, ce n'est pas la forme, je l'ai isolée de autres poules et mise au sec. Elle a commencé à manger ce soir quand je l'ai prise par les sentiments avec ses aliments préférés, mais bon on voit qu'elle est malade. Avez-vous d'autres conseils?
merci d'avance
Sardine
cymo89 Admin
Sujet: Re: Prolapsus Mer 29 Mai 2024 - 18:27
du coup ça n'est pas ressorti? j'ai déjà lu qu'il y a des véto qui font un point de suture pour empêcher de ressortir.. souvent les anti inflammatoire c'est pour chien et chat. mais évidemment c'est sur ordonnance, il y a moyen de doser mais lequel est adapté je ne sais pas. j'ai déjà eu meloxoral mais pour un problème de patte.
Pour l'instant ça a tenu. La véto m'a parlé d'un collègue qui faisait qq points de suture aux poules qui ont eu ce problème mais on me l'a décrit comme totalement nul dans le domaine des poules. Donc je verrai...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Prolapsus Mer 29 Mai 2024 - 20:56
Un véto doit être capable d'administrer un anti-inflammatoire, au bon dosage. Et même s'il faut un rappel, ou parce que les animaux ne sont pas déplacés au cabinet, les vétérinaires préparent la seringue, poules, chien,moutons, ou autre animal peu importe (après s'être assurés bien sûr qu'on est en mesure de le faire)
Le problème pour eux est que les textes changent tous les jours, ce qu'ils faisaient hier il ne peuvent plus le faire aujourd'hui, ou ils ne savent pas s'ils pourront le faire demain. Ils ne savent plus sur quel pied danser.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Prolapsus Ven 31 Mai 2024 - 16:00
alors des nouvelles de ma poule. 4 jours après son prolapsus.. elle a repris du poil de la bête. Elle est en forme... On la surveille chaque jour pour voir si cela ne revient pas.... mais pour l'instant, c'est bien!
cymo89 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Prolapsus Ven 31 Mai 2024 - 17:04
attention surtout quand elle va se remettre a pondre.
juste pour vous tenir au courant (j'avais même oublié que ma poule avait eu ce problème)... donc 3 mois plus tard, la poule va super bien. Elle a repondu et depuis hier, elle est devenue mère pour la première fois... c'est à cause de sa copine qui a couvé et lui a donné de mauvaises idées. C'est elle qui a eu le poussin malfichu dont je parle dans un autre poste ce matin