Sujet: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 12:43
Bonjour à tous,
Étant donné que ma photo de la mère Pictave avec ses poussins Australorp à semble t-il eu du succès au concours photos 2022 ! J'ouvre ce post afin de vous faire partager quelques photos supplémentaires de mes Pictave et par la même occasion pour échanger sur cette race. J’attends avec intérêt vos remarques, avis, critiques, etc.
En effet, je me suis fixé comme objectif de sélectionner cette race afin de me rapprocher au mieux du standard "Lecointre" (Nom du créateur de la race).
Mes sujets ont plusieurs défauts (blancs dans les oreillons, posture, plumage, crête, etc.).
La Pictave est une poule qui mérite d'être mise plus en avant. Intelligente, belle, espiègle, attachante, agile, bonne mère, rustique, débrouillarde... La poule est jolie, toute en discrétion. Il faut apprendre à la regarder, à apprécier les détails de son plumage, son gabarit tout en harmonie... Et le coq est quant à lui flamboyant, magnifique ! Vous l'aurez compris, je suis "fan" de Pictave !
Voici donc mes trois poules et leur coq !
Poule 1 et 2, première souche, elles sont frangines.
Poule 3 et coq - issus d'une autre souche.
Il manque des lancettes dans le plumage du coq suite à une attaque de rapace (?) il y a 1 mois.
Au plaisir de vous lire,
Alexandre.
Dernière édition par ap2384 le Sam 21 Jan 2023 - 9:59, édité 1 fois
Plumage1 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 12:52
Super ce post !!
J'ajoute juste ces généralités qui ont peut être changé (dit nous)
Ce sont des perdrix ? et existe t'il d'autres variétés de Pictave ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 13:13
Plumage1 a écrit:
Super ce post !!
J'ajoute juste ces généralités qui ont peut être changé (dit nous)
Ce sont des perdrix ? et existe t'il d'autres variétés de Pictave ?
Bonjour Plumage et merci !
Oui, le plumage de la Pictave est perdrix doré. Le perdrix argenté est en cours d'homologation il me semble.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 13:22
J'avoue qu'à un moment donné quand j'étais en recherche de Naines Allemandes et que j'avais du mal à en trouver en France , j'ai été tenté par les Pictaves . Ce sont de jolies volailles et de plus Françaises . Mais en voyant les photos j'avoue que j'ai néanmoins une préférence pour les Allemandes.
ap2384 aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 13:29
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 14:57
Plumage1 a écrit:
ap2384 a écrit:
Bonjour Plumage et merci !
Oui, le plumage de la Pictave est perdrix doré. Le perdrix argenté est en cours d'homologation il me semble.
Ok, sinon juste pour comprendre l'origine de la race !!
A partir de quelles races la Pictave a t'elle été créé ?
Ah ! C'est une énigme pour moi ! C'est une race de poule française naine d'origine. Elle a été fixée par le Comte Lecointre dans les années 1920 dans le but de couver et de mener des poussins, des faisandeaux. Mais à partir de quelles autres races ?? Mystère pour moi !
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 15:00
Ah ah !
Pas facile, je me demande si la naine allemande est plus ancienne ou pas par rapport à Pictave ?
C'est vrai qu'elle n'a pas son équivalent en Grande Race, perso j'adore ce genre de race naine
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 15:11
Superbes mais je ne peux pas plus t'aider!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 13 Jan 2023 - 15:19
@Magnier , os court, os court ! (Ben oui, c'est de la naine )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh aime ce message
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Dim 15 Jan 2023 - 11:26
Le Gaulois a écrit:
J'avoue qu'à un moment donné quand j'étais en recherche de Naines Allemandes et que j'avais du mal à en trouver en France , j'ai été tenté par les Pictaves . Ce sont de jolies volailles et de plus Françaises . Mais en voyant les photos j'avoue que j'ai néanmoins une préférence pour les Allemandes.
Je suis allé voir un post où tu parles de tes naines allemandes, et ce sont de bien jolies volailles en effet !
Lorsque l'on s'intéresse à une race en particulier, que l'on étudie son standard, que l'on compare les sujets au sein de cette race, etc. On conditionne en quelques sorte notre regard, notre jugement à apprécier les qualités particulières de cette race et du coup, il est difficile de regarder une autre race, assez proche visuellement au premier abord, en toute objectivité... Du moins, c'est ce qu'il m'arrive en regardant les autres races de naines ressemblant de plus ou moins près à la Pictave (ardennaise, naine allemande, hollandaise, etc.). Par exemples : Les oreillons blancs des naines allemandes, sont un défaut chez la Pictave. Idem pour les tarses bleu ardoise des ardennaises...
Je les trouve belles, mais je préfère les Pictave! Alors je comprend tout à fait ta remarque le Gaulois sur ta préférence pour les naines allemandes... Et c'est très bien comme ça, la diversité est une bonne chose !
Le Gaulois, Guéno et Pouledu69 aiment ce message
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Dim 15 Jan 2023 - 11:50
Oui ce sont des volailles proches mais différentes par leur standard et les buts recherchés par leurs créateurs . Le comte Le Cointre voulait d'abord une bonne couveuse et éleveuse afin de s'occuper de jeunes faisans .Cette poule se devrait donc d'étre vive et à méme de pouvoir voler pour suivre les jeunes faisans . Monsieur Muller recherchait , lui , une volaille élégande et rustique mais aussi capable de pondre des oeufs de bonne dimension par rapport à la taille de la poule .
Ceci dit les Naines Allemandes sont aussi des couveuses professionnelles .Elles volent très bien , sont intelligentes , sont aussi très vives et débrouillardes .
ap2384 aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Dim 15 Jan 2023 - 14:32
Elles sont superbes et j'avoue les préférer aux naines Allemandes. Qu'en est-il de leur poids ? Mon voisin a des naines Allemandes et il m'avait dit que c'était le plus petite race l'Europe. Dommage pour moi qu'elles soient aussi "agiles" dans les airs, sinon j'aurais craqué. Je vais rester avec mes Orpington qui ne décollent pas...
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Dim 15 Jan 2023 - 15:00
La Pictave est un peu plus grosse que la Naine Allemande qui élle méme est un peu plus forte que la Hollandaise Naine .
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Mer 18 Jan 2023 - 11:04
sardine a écrit:
Elles sont superbes et j'avoue les préférer aux naines Allemandes. Qu'en est-il de leur poids ? Mon voisin a des naines Allemandes et il m'avait dit que c'était le plus petite race l'Europe. Dommage pour moi qu'elles soient aussi "agiles" dans les airs, sinon j'aurais craqué. Je vais rester avec mes Orpington qui ne décollent pas...
Bonjour Sardine,
600g pour la poule, 800g pour le coq. C'est une poule légère mais qui parait un plus volumineuse qu'elle ne l'est réellement, avec son plumage riche en sous plumage. (bonne couveuse)
En effet, ce sont des poules qui volent très bien !
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Sam 21 Jan 2023 - 11:10
Bonjour,
Voici un petit tableau comparatif (trouvé sur le net) entre différentes races relativement proche de prime abord...
Plumage1, Le Gaulois et Nikki77 aiment ce message
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Sam 21 Jan 2023 - 14:33
Merci pour ce tableau comparatif . L' Ardennaise est très proche de la Gauloise Dorée . A part la couleur des oreillons , blancs pour la Gauloise et rouges pour l' Ardennaise , elles se ressemblent beaucoup . Donc la naine doit étre la copie en plus petit de la grande .On voit beaucoup trop de naines avec la queue trop relevée ou des ailes qui sont trop basses et qui ne ressemblent plus à la race ancestrale . Pour la Pictave il faut s'approcher des photos d'époque du créateur . Donc au lieu de vouloir créer de nouvelles variétés ,chercher à retrouver le type originale de la Pictave .
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Dim 22 Jan 2023 - 11:04
Le Gaulois a écrit:
Pour la Pictave il faut s'approcher des photos d'époque du créateur . Donc au lieu de vouloir créer de nouvelles variétés ,chercher à retrouver le type originale de la Pictave .
Bonjour Le gaulois,
Pour ma part, c'est bien le type Lecointre (allure et coloris) qui guide pour le moment mes intentions de sélection.
Photos d'époque :
Pour autant, il y a des travaux en cours pour l'obtention et la reconnaissance de la Pictave perdrix argentée. C'est une bonne chose à mon avis d'avoir un peu de diversité et cela ne remet pas en cause le type originel.
Plumage1 et Nikki77 aiment ce message
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 24 Mar 2023 - 15:12
Bonjour,
Voici quelques clichés des poussins Pictave nés dernièrement. Il y a deux couvées différentes pour la même mère adoptive, espacées de 6 jours... D'où les différences d'emplumement des petits !
Et il y a trois intrus...
Plumage1, Le Gaulois, Guéno, Vivette, Fan de PADOUE, Pouledu69, monsieurpouletbzh et Nikki77 aiment ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 24 Mar 2023 - 15:56
Ben voilà des jolies photos pour l'expo !! merci pour le partage et ta participation à venir
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 24 Mar 2023 - 18:07
que de superbes poussins !!! et très belles photos !!! ne pas hésiter à participer à l'expo poussins !
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Mar 28 Mar 2023 - 10:05
Bonjour,
Merci pour vos avis sur les photos.
Afin de faire un petit retour d'expérience, la poule a très bien géré le fait d'avoir à prendre en charge de nouveaux poussins une semaine après les premières naissances. Les deux premiers jours, ils avaient plus de mal à suivre, mais désormais, tous sont bien vigoureux ! Ils sont libre de vadrouiller librement avec leur mère depuis leur deuxième jour.
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Mar 15 Aoû 2023 - 11:49
Bonjour,
Voici quelques photos des petits qui ont bien grandi !
cymo89, Le Gaulois, Guéno, Fan de PADOUE, Wyandotte, 20-100-85 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Mar 15 Aoû 2023 - 11:59
Jolie race aussi la Pictave et française en plus .
Bravo .
ap2384 aime ce message
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 8 Déc 2023 - 13:44
Bonjour,
Les petits Pictave sont devenus grands ! Voici quelques photos...
cymo89, Pouledu69, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Début de sélection de poules Pictave Ven 8 Déc 2023 - 18:54
superbes, je prends ces 3 photos pour le concours de fin d'année?