Sujet: Standard de la race Pictave Dim 13 Mar 2022 - 15:26
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un texte qui défini le standard officiel de la Pictave, (version la plus récente). J'ai trouvé diverses descriptions sur le net, mais il y a eu des modifications...
Merci d’avance.
Bonne journée. :)
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Dim 13 Mar 2022 - 17:45
Salut ,
Je te conseille de te rapprocher du Bantam Club Français afin de leur commander le numéro 274 d' aout 2019 de leur revue consacré exclusivement à la Pictave .
Surtout n'hésite pas à nous poster des photos de tes volailles .
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Dim 13 Mar 2022 - 17:51
Comme la pictave n'a pas de club de race dédié, normalement il faut t'adresser au Bantam Club de France. Sinon il y a le catalogue de l'ensemble des standards en vente sur le site de la FFV, versions 2015, mais il vaut mieux vérifier d'abord avec des personnes compétentes qu'il n'y a pas eu de modif depuis. Et de toute façon ça ne dispense pas de conseils experts...
Je suppose que tu es déjà tombé sur ce forum, mais ça n'a pas l'air récent. Bonne recherche !
Edit : bah j'avais tapé alors je publie quand même, même si la réponse de Le Gaulois est évidemment plus précise !
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mar 15 Mar 2022 - 13:18
Bonjour,
Merci Le Gaulois et Cécile pour vos réponses, je vais voir si je peux le commander via le Bantam Club Français.
Bonne journée.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mar 15 Mar 2022 - 13:32
ap2384 a écrit:
Bonjour,
Merci Le Gaulois et Cécile pour vos réponses, je vais voir si je peux le commander via le Bantam Club Français.
Bonne journée.
Il y a quelqu'un ici qui en a de jolies mais il ne vient plus beaucoup sur le forum, tu peux peut-être le contacter en MP, c'est Magnier. Il habite la Vienne (berceau de la Pictave) Il s'en sert aussi pour faire couver ses oeufs de faisans (la Pictave était réputé pour cela)
Si tu n'arrives pas à le joindre tu peux contacter le CREGENE (conservatoire de races locales dont la Pictave) Ils te donneront des adresses d'éleveurs.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mar 15 Mar 2022 - 14:17
Merci MarcelM pour ce partage, je ne connaissais pas le CREGENE.
Citation :
Le CREGENE est une association Loi 1901 qui s’investit dans la sauvegarde de 15 races locales et de nombreuses espèces végétales domestiques du Marais Poitevin. Créé en 2000, le CREGENE fédère 11 associations de sauvegarde de ces races et variétés sur le centre ouest atlantique (Poitou-Charentes-Vendée). Cette démarche patrimoniale, entreprise il y a une vingtaine d’années à l’initiative du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, répond aujourd’hui aux enjeux environnementaux et socio-économiques auxquels notre société doit faire face. En effet, cette biodiversité domestique constitue non seulement un réservoir de ressources génétiques indispensable pour l’avenir de l’humanité, mais elle permet également de promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et de conserver un tissu social et économique local qui bénéficie aux habitants du territoire.
ap2384, tu y trouveras un questionnaire si tu souhaites participer à l'inventaire des éleveurs de pictave :-)
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mar 15 Mar 2022 - 17:03
Cécile a écrit:
Merci MarcelM pour ce partage, je ne connaissais pas le CREGENE.
Aucun mérite Cécile, j'ai terminé ma carrière à côté, dans un établissement qui travaillait en partenariat avec le CREGENE (pour la maraîchine)
Pour Ap2384: OUPS, j'avais mal lu, je croyais que tu cherchais des poules! Je suis allé fouiller mon grenier et j'ai retrouvé la fiche Pictave du CREGENE (et de la SAAS) mais ce n'est pas tout neuf. J'espère que ce sera lisible.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par MarcelM le Mar 15 Mar 2022 - 17:25, édité 1 fois
Cécile aime ce message
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mar 15 Mar 2022 - 17:04
Bon, il faut pencher la tête
Cécile aime ce message
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mer 16 Mar 2022 - 7:53
Bonjour,
Merci Cécile et MarcelM pour vos recherches et pour le Cregene ! Je vais regarder cela de plus près.
Pour la fiche sur la Pictave, elle semble reprendre les mêmes descriptions que sur d'autres sites internet, ce qui n'est pas étonnant non plus. Comme tu le soulignes, elle semble dater un peu.
Je ne retrouve pas le contact de ce "Magnier" dont me parle MarcelM pour lui envoyer un MP, si quelqu'un à des infos ?
Sinon, il me semble que la revue 274 du Bantam Club Français est un document qui pourrait vraiment m'être utile mais je ne suis pas adhérant au Batam Club Français.
Bonne journée.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mer 16 Mar 2022 - 8:22
après une petite recherche j'ai trouvé le profil de magnier mais il n'est pas venu ici depuis 2020.
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mer 16 Mar 2022 - 8:40
Oui il y est, et il est membre de la SAAS (Société Avicole Aunis Saintonge) qui se charge aussi de la conservation de la Pictave (avec le CREGENE) Tu peux également les contacter, ils ont un site et un forum (lien en bas de la fiche PICTAVE)
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mer 16 Mar 2022 - 10:48
Super ! Merci je vais essayer également cette piste.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mer 16 Mar 2022 - 13:07
ap2384 a écrit:
Bonjour,
Merci Cécile et MarcelM pour vos recherches et pour le Cregene ! Je vais regarder cela de plus près.
Pour la fiche sur la Pictave, elle semble reprendre les mêmes descriptions que sur d'autres sites internet, ce qui n'est pas étonnant non plus. Comme tu le soulignes, elle semble dater un peu.
Je ne retrouve pas le contact de ce "Magnier" dont me parle MarcelM pour lui envoyer un MP, si quelqu'un à des infos ?
Sinon, il me semble que la revue 274 du Bantam Club Français est un document qui pourrait vraiment m'être utile mais je ne suis pas adhérant au Batam Club Français.
Bonne journée.
Salut ,
Tu n'as pas besoin d'étre adhérant afin de le recevoir . Tu vas sur leur site et tu verras qu'il y a une adresse électronique de contact . Ils vendent leurs bulletins à l'unité et à tout le monde .
ap2384 Petit Oeuf
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Ven 18 Mar 2022 - 17:00
Bonjour,
J'ai contacté le Bantam Club Français et attend un retour de leur part. J'ai trouvé des articles intéressants sur la Pictave via le Cregene. J'ai écris à Magnier et attends également un retour.
Merci pour votre aide !
Carmen Petit Oeuf
Sujet: Re: Standard de la race Pictave Mar 20 Juin 2023 - 22:24
Buenas noches
Quiero comprar pictave huevos o gallinas, pero estoy en Lugo España