Rappel du premier message :Bonjour à tous,
Je ne savais pas trop où mettre ce post, je suis navrée si je n'ai pas choisi la bonne place
Bon nous y voilà, la saison de repro 2023 ne va pas tarder à démarrer, et pour certains elle est peut-être déjà en cours. Tout comme l'année dernière, je m'interroge sur la meilleure façon de faire le suivi des incubations mais aussi des dépenses, des ventes, bref de tout ce qui concernerait un petit élevage.
L'année passée je m'étais fait une petite fiche de suivi pour les incubations, je la reprends et je me dis qu'elle ne correspond pas vraiment à l'année qui vient de commencer. Je l'ai mise à jour, mais je me dis qu'il pourrait être bien de mettre en commun nos idées et peut-être nos fichiers finalisés car cela pourrait être utile à plein de monde. Qu'en pensez vous?
Voici les premiers thèmes qui me viennent à l'esprit (a retenir ou non), mais n'hésitez pas a faire part de vos idées, j'essaierais d'éditer ce premier post pour reprendre les informations générales si vous le souhaitez
- Suivi des incubations
- Suivi des naissances naturelles
- Suivi budgétaire des dépenses
- Suivi budgétaire des ventes
- Suivi de ses parcs (nombre de couvades, réussite ou problème dans ces dernières, fertilité des coqs, maladies, prédations, traitements...)
- Suivi des pontes
Je vous avouerais que pour le moment je n'ai pour ma part qu'une fiche suivi des incubations qui a mon avis gagnerait à être améliorée et un agenda de suivi des pontes très basique.
Je mets en fichier ma fiche de suivi des incubations pour faire une base d'échange, mais si vous en avez déjà que vous acceptez de partager n'hésitez pas
En second fichier une base de tableau de suivi financier.
@cymo89 a partagé des tableaux pour le suivi de la perte de poids des œufs qui permet d’ajuster le taux d’humidité de l’incubation. Ces fichiers se trouvent quelques posts plus bas en page 1.
Pour le suivi des pontes ben c'est extrêmement basique chez moi, c'est un agenda semainier sur lequel je note chaque jour le poids de chaque oeuf et si je le sais j'ajoute qui m'a pondu l'oeuf. Cela m'a déjà permis avec le recul de trouver à quel moment certaines de mes poules ont commencé à pondre et de suivre l'évolution en taille pour certaines poules, mais j'avoue qu'avec tout le monde qui pond à seulement 2 ou 3 endroits différents c'est compliqué de suivre, surtout qu'elles changent d'emplacement pour un détail parfois (poule qui squatte un lieu, moins de 30cm de foin dans le râtelier, changement de litière etc...).
Alors partants?