Sujet: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 7 Nov 2022 - 22:43
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je souhaitais faire un post de présentation mais je ne trouve que la rubrique "présentation des éleveurs". Or, je ne suis pas éleveuse, juste une nana dans le fin fond de la Charente qui a quelques poules Vorwerk qui me donnent des oeufs et qui passent leur retraite tranquille à la maison Je vais surement me faire taper sur les doigts, mais je n'ai jamais administré de soins particuliers à mes poules. Juste vinaigre de cidre dans l'eau pour prévenir des parasites internes, et terre de diatomée dans le poulailler. Je n'ai jamais vacciné ou utilisé de produits "chimiques", et c'est vrai que depuis toutes ces années je n'ai eu aucun souci. Lorsque je le peux, je préfère privilégier les solutions naturelles. Je vous demanderais toute la tolérance et la bienveillance possible par rapport à ça, et j'ai bien conscience que dans certains on ne peut pas éviter les traitements antibio ou autres. Mais c'est vrai que jusqu'à présent je n'en ai vraiment jamais eu besoin.
Pour tenir compagnie à mes poules, j'ai un coq croisé Phoenix/poule pondeuse, qu'on m'a donné l'année dernière sinon il passait à la casserole.
On a bien vu que depuis quelques jours le coq boitait, perdait ses plumes et n'avait pas l'air bien. Et puis jeudi soir il ne pouvait plus se rendre dans le poulailler (qui se situe en hauteur et il faut monter une rampe). Il était couché par terre, sans pouvoir marcher. Il faisait froid, on ne voulait pas qu'il passe la nuit par terre dehors, alors on l'a rentré chez nous dans l'arrière cuisine. On l'a mis dans un grand bac (ancienne cage à cochon d'Inde) avec du foin, de l'eau et du blé à disposition. Aujourd'hui (lundi) le coq est toujours vivant, toujours au même endroit. Il a les pattes tendus, il ne peut plus les articuler. Il arrive à changer de position en "roulant) d'un côté à l'autre. Ce soir je lui ai donné de l'eau à la pipette (avec du vermifuge dedans mais bon c'est sûrement inutile) et j'avais l'impression qu'il ne pouvait plus trop mobiliser son cou. Il maigrit et a des follicules plumeux.
Je pense forcément à la maladie de Marek ... Qu'en pensez vous ?
Le mieux pour lui serait que j'abrège ses souffrances mais j'en suis incapable. Et j'avoue aussi être un peu dans le déni et attendre un miracle. Ça me fend le cœur. Et en même temps lui donner du grain et de l'eau à la pipette, ça revient à le maintenir dans cet état qui n'est pas cool pour lui. Je vous joins quelques photos si ça peut vous aider.
N'hésitez pas également à me dire dans quelle rubrique je dois faire ma présentation.
Merci à vous.
Samantha
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mar 8 Nov 2022 - 6:54
LA maladie de Marek touche surtout les jeune à 4/7 mois... Je ne sais donc pas si c'est ça.
Emmène le chez un véto, il te dira quoi faire, mais perso, à ce niveau, je dirai qu'il faut abréger ses souffrances, car en plus d'être malade, il a une bonne gale des pattes !
Si tu ne t'en sens pas capable, le véto peut te l'euthanasier...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mar 8 Nov 2022 - 7:54
Peut-étre de l'arthrite articulaire . Ca se soigne .Voir avec ton véto pour le traitement . Sinon traiter aussi sa gale des pattes avec de l'huile de cade vraie .
Samanthakeep Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mer 9 Nov 2022 - 0:33
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je ne suis plus si certaine qu'il soit atteint de la maladie de Marek, car ce soir le coq mobilise ses pattes et parvient à les articuler. De plus la maladie de Marek étant très contagieuse, je m'attendais à ce que les poules soit aussi atteintes, ce qui ne semble pas être le cas.
J'ai passé de l'huile de cade sur les pattes du coq ce soir. Je lui ai donné de l'eau avec vermifuge (acheté en animalerie donc peut être pas assez efficace ? Et peut être trop tard).
Je ne constate pas de parasite externe visible à l'oeil nu. Peut être des parasites internes, mais les fientes sont normales.
Est ce que la galle des pattes peut être à elle seule responsable de son état actuel ? Il reste couché mais mange toujours du blé et boit lorsque je lui tends la pipette. J'ai également acheté un complexe de vitamines que je lui donnerai demain s'il est toujours de ce monde...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mer 9 Nov 2022 - 7:31
Bonjour Samanthakeep, Je pense comme Le Gaulois à de l'arthrite. Il faudrait retrouver le post concernant une poule qui était dans la même situation que ton coq et qui a fini par remarcher grâce aux bons soins de ses propriétaires.
Dernière édition par Guéno le Mer 9 Nov 2022 - 7:58, édité 1 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mer 9 Nov 2022 - 7:49
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Ven 11 Nov 2022 - 17:54
Merci à tous pour vos réponses et veuillez m'excuser pour ce retard. C'était bien un problème neurologique... Peut être pas Mareck car il réussissait par moment à mobiliser tous ses membres. Mais il était pris de tremblements, il deperissait jour après jour. On a un ami un peu plus courageux qui a abrégé ses souffrances hier
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Ven 11 Nov 2022 - 18:02
Et tous les pseudos éleveurs qui font de la consanguinité jusque dans la vente d'oeufs ou poussins. Je vois et croise de tout.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Ven 11 Nov 2022 - 18:40
Grégoire a écrit:
Et tous les pseudos éleveurs qui font de la consanguinité jusque dans la vente d'oeufs ou poussins. Je vois et croise de tout.
Je crois que la consanguinité est presque obligatoire chez les poules si tu veux créer une souche... Cela peux donc être "bénéfique" mais sur le long terme "néfaste"
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 14:01
Bonjour, je me permet d’utiliser le sujet car j’ai des poussins qui ont 1 mois et demi, ils ont pu de force dans les pattes (ils tombent sur le cul) ils ont les doigts qui se rétracte, maigrisses, certain ont la crotte qui reste au cul, et finissent par mourrir (8/18) je me demande si ça pourrait pas être ça ?
Merci
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 14:04
Thym, sariette, romarin, origan voici quelques plantes à leur donner actuellement. Le mieux étant d'en avoir plusieurs en pots et leur donner de temps en temps une petite heure histoire qu'ils le taille.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 19:30
Je reviens vers le problème du coq et des poussins pour en avoir soigné aujourd'hui qui ont eu le même problème et les mêmes symptômes ! Les poux rouges ! Donc direct traitement poudre et pou-net dans l'eau.cela devrait s'arranger assez vite.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 20:48
Pour moi c'est de la coccidiose. Traite vite ! Attention au doigts tordus durant l'éclosion !
Invité Invité
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 21:05
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 22:17
Vous avez perdu, l affaiblissement est typique des poux qui pompe le sang. Les pattes recroquevillé c'est aussi dû à l'affaiblissement. De toute façon, le plus simple est de les palper mais à mon avis, il font un poids plume et ont ne sent que des os. Et puis ont peut tjrs mettre du vinaigre dans l'eau en plus du pou-net.
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Lun 14 Nov 2022 - 22:18
Clairement les poux. Ailes tombantes, plumes ébouriffé
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mar 15 Nov 2022 - 6:45
Peut-être les poux ou la coccidiose ou autre chose comme une carence en vitamines/ sels minéraux (doigts tordus). On ne peut rien affirmer. L'attitude de ce poussin (plumage ébouriffé, ailes tombantes) est juste celle d'un oiseau qui va mal, qui a froid.
Sans négliger les autres pistes (poux, coccidiose...) je mettrais une lampe chauffante à la disposition des poussins et leur ferais rapidement une cure de vitamines/sels minéraux (à mettre dans l'eau de boisson.)
Quelle est leur alimentation?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mar 15 Nov 2022 - 7:58
oui dans le doute des poux, les changer d'endroit au cas ou celui ou il dorment soit infesté, les traiter contre la coccidiose, quel âge ont ils? c'est une poule qui les a élevé? et comme dit guéno des vitamines....
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mar 15 Nov 2022 - 8:14
Si c'était des poux tu les verrais forcément quelque part . En jour les poux dorment en tas cachés sous les perchoirs , dans la paille , les trous etc....et toujours au méme endroit . Ils sont facile à repérer .
Pour savoir si c'est la coccidiose il faudrait voir les fientes ( traces de sang ) .
Sinon pour la nourriture , les poussins ont besoin de plus de protéines et de vitamines que les adultes . L'idéal ce sont les miettes spécial poussins .Là tu es sur que l'aliment est complet et que les poussins ne manquent de rien pour leur développement .
Grégoire aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Mar 15 Nov 2022 - 8:38
Le Gaulois a écrit:
Si c'était des poux tu les verrais forcément quelque part . En jour les poux dorment en tas cachés sous les perchoirs , dans la paille , les trous etc....et toujours au méme endroit . Ils sont facile à repérer .
Pour savoir si c'est la coccidiose il faudrait voir les fientes ( traces de sang ) .
Sinon pour la nourriture , les poussins ont besoin de plus de protéines et de vitamines que les adultes . L'idéal ce sont les miettes spécial poussins .Là tu es sur que l'aliment est complet et que les poussins ne manquent de rien pour leur développement .
Pour la nourriture en protéines, quand ils sont petits je fais des cures de nourriture dindonneau qui est plus protéïnée, et quand ils grandissent mais sont toujours en croissance je mélange nourriture pondeuse, blé et nourriture dindonneau surtout quand il commence à faire plus froid ou en période de mue ou après des couvaisons...
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Dim 1 Jan 2023 - 15:28
Bonjour, j’ai fait un petit traitement au vinaigre de cidre, sans rien faire de plus j’en ai sauvé 4 dont surtout 1 qui est revenu de loin. Les fientes n’étaient pas noire pour de la coccidiose, par contre sans doute un peu de diarrhée peut être à cause de vers ?
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Dim 1 Jan 2023 - 15:46
Ok cool
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Invité Invité
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Dim 1 Jan 2023 - 17:28
tout est bien qui finit bien !
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Dim 1 Jan 2023 - 18:59
A peine car il me reste que 4 sur 19, donc il y a quand même à résoudre ce qui a pu ce passer
Invité Invité
Sujet: Re: Coq qui a la maladie de Marek ? Dim 1 Jan 2023 - 19:03
thib44 a écrit:
A peine car il me reste que 4 sur 19, donc il y a quand même à résoudre ce qui a pu ce passer
j'ai du mal à penser que les vers puissent faire une hécatombe pareil simultanément , je penche plutôt pour un virus ou bactérie mais sans autopsie par un vétérinaire, on ne saura pas